La Belle vie
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle vie ?

paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 26 mai 2014
    Un joli film vraiment.
    Un belle histoire traitée simplement.
    Dommage que Nicolas Bouchaud (qui joue le père) soit si mauvais.
    Les autres comédiens sont parfaits.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 mai 2014
    Un sujet potentiellement intéressant, arc-bouté sur des faits réels très médiatisés, mais un film totalement raté. Première impression : je pensai (ne l'ayant pas vérifié a priori, comme souvent) sortir d'un long métrage faisant environ 2 heures - tellement le rythme est lent, les "péripéties" délayées.... tellement on s'ennuie ! Le film ne dure en fait qu'1 h 33.
    J'ai beau faire un effort, pour tenter de sauver quelque chose, mais rien ne me vient. Réalisation d'une sagesse et d'une banalité tellement criantes qu'on ne peut évoquer que le téléfilm comme aune à laquelle mesurer le travail du réalisateur (c'est un premier film). Interprétation mollassonne. Dramaturgie inintéressante. "La belle vie", vraiment ? Où est le souffle de l'aventure ? Où ressent-on la communion avec la nature ? Quand ressent-on l'union exceptionnelle de ce père et de ses 2 fils ? Le dilemme moral ?.. Etc...
    En résumé : des ambitions (tenant au genre abordé !), mais qui se délitent immédiatement dans un récit au mieux fade, et souvent elliptique, et toujours languissant, et linéaire (même "style" - ou plutôt absence de style - après le départ de Pierre, alors qu'il paraissait logique que le resserrement de la cavale sur le père et son seul cadet renouvelle l'approche cinématographique).
    Je m'interroge sur l'engouement des critiques, amateurs, comme pros....pour un produit aussi aseptisé et étriqué. Le film de Cédric Kahn, inspiré lui aussi de l'affaire Fortin, "Vie sauvage" (sortie annoncée pour fin octobre prochain), sera, espérons-le, plus personnel.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 10 mai 2014
    c'est excellemment pour le premier long métrage de jeau dentizot, l'histoire de le père et deux fils,comment passe le aventures de sylvain, l'histoire d'amour entre sylvain et gilda, un beaux décors et tout ca !

félicitations à le comédien et équipe de film.

ce film qui inspire d'un fait divers
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 mai 2014
    Un film simple (mais jamais ennuyeux), émouvant et lumineux, où le jeune Zacharie Chasseriaud confirme tout le bien qu'on pensait de lui et vient rejoindre les rangs de cette "nouvelle scène" française qui ne peut que donner de bons espoirs quant à la qualités des films français dans les années à venir. C'est bien écrit (le sujet, original, tient ses promesses, et le scénario se suit avec beaucoup de plaisir), c'est interprété avec une justesse déconcertante, et on ne peut que saluer l'efficacité de ce "road movie" qui tombe toujours juste. Original, beau, plaisant. Une belle réussite. A voir.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 5 mai 2014
    Pas grand chose dans ce film à part quelques jolis paysages de Pyrénées et bord de Loire sauvage. Par manque de dialogue, on reste en surface des personnages, sans approfondissement, et le scénario passe à côté des sujets clés : on ne sait rien des motivations de fuite du père, des relations profondes père/enfants, de ce qu'il considère être une bonne éducation (ne pas mentir, ne pas voler, mais surtout de manière assez égoïste le protéger du retour à la case prison, et à part ça ?). Du coup le film se résume à quelques jolis plans de nature, promos pour syndicats d'initiatives, une succession d'anecdotes sur la fuite du trio (échapper à des policiers peu persévérants dans leur recherche, chapardage dans les jardins) et à des scènes d'amours adolescentes un peu nian-nian, (zoom dans le décolleté, jeux de poursuites dans la rivière, ou à vélo...). Une bonne base, mais qui demande à être beaucoup travaillée.
    lugini
    lugini

Publiée le 5 mai 2014
    Un vrai régal. Les acteurs sont magnifiques, crédibles. Le film est très sensible et nullement pathos.
    Fantasy54
    Fantasy54

Publiée le 1 novembre 2014
    Excellent petit bijou français encore une fois, malheureusement, passer à la trappe pour laisser la place aux blockbusters. Pourtant, ce film amène la joie et rapporte une si belle fraîcheur au cinéma indépendant français. Avec de très belle images, des acteurs parfaits, et une histoire pas si conne au final ! J'adhère à La Belle Vie du cinéma indépendant français ! :)
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 3 mai 2014
    Réalisé, joué, mis en scène comme un feuilleton pour une télé régionale.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 2 mai 2014
    décidément pourquoi les meilleurs films sont-ils aussi mal mis en avant et diffusés dans aussi peu de salles ? Dans ce film tout me plaît : les paysages naturels sont intégrés à l'histoire, comme dans les films des frères Larrieu ; la qualité du scénario, évitant les dialogues sursignifiants (beaucoup d'informations sont hors-champ ou bien dans le non-dit) ; la mise en scène, lumineuse ; la qualité de l'interprétation par les acteurs, notamment de Zacharie Chasseriaud, avec des airs de Marlon Brando ; l'originalité de la naissance de la relation amoureuse ; la relation tout en nuance au père, et, last but not least, la fin, tout en surprise. BRAVO POUR CE FILM qui m'a apporté beaucoup de belles émotions.
    platycodon
    platycodon

Publiée le 30 avril 2014
    Très beau premier film, avec de somptueux paysages tant pyrénéen que du bord de loire, une lumière magnifique, une musique superbement interprétée par Rosemary Stendley (Moriarty) avec de bons acteurs notamment l'étonnant et brillant jeune qui joue le role du 2e fils... surtout vu à la TV jusqu'alors.
    A aller voir très vite car il est très peu diffusé en région parisienne
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 26 avril 2014
    Terrain glissant que celui de l'affaire Fortin qui inspire à l'évidence ce très beau film... Mais ici la tentation du plaidoyer ou du réquisitoire est évitée avec brio. Evitant le tentation démonstrative, le film n'en est que plus riche. Il nous fait entrevoir l'éducation à nulle autre pareille dont ont bénéficié les deux garçons. Mais aussi la lassitude suscitée à la longue par cette existence de fugitifs, par le mensonge dont ils ont dû devenir, comme le dit avec colère le cadet, des "professionnels", par l'emprise du père. Le film est sombre et tendre à la fois, nous montre en somme l'histoire d'une émancipation, qu'on suit de la nature grandiose de la Vallée d'Aspe, dans les Pyrenées au béton orléanais en passant par les bords de Loire
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 avril 2014
    Difficile à noter. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un joli film. Tiré d'un fait divers, la cavale de ce père et de ses 2 fils ados nous tiens en haleine. C'est bien joué et les personnages sont touchants.
    Dommage qu'il soit si mal diffusé. Il faut aller voir ce film !
    Publiée le 21 avril 2014
    Coup de maître pour un premier long métrage, qui laisse augurer d'un très bel avenir pour M. Denizot. Film bien construit, scénario impeccable, bien filmé et touchant. Musique à mon goût un peu trop américaine par moments, je n'en vois pas l'intérêt. Les acteurs sont formidables, très vrais. Beaucoup aimé, j'aimerais voir des œuvres de ce niveau plus souvent.
    Publiée le 17 avril 2014
    Magnifique film ! Merveilleux paysages des Pyrénées et des bords de Loire. Ce long métrage rend bien les le passage des 2 adolescents vers le monde des adultes et sa prise d'autonomie. Ils se détachent alors de l'influence du pére. Quel dommage que ce film ne soit présent que dans un nombre limité de salles. Il mériterait une plus grande diffusion. Il dépasse en qualité beaucoup de grosses productions !
    A voir
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 avril 2014
    En 1998, Xavier Fortin ne ramène pas ses deux fils à leur mère à l’occasion de la fin des vacances de Noël. Il entraine les deux enfants alors âgés de 6 et 8 ans dans une vie clandestine proche de la nature ; cette parenthèse va durer 10 ans. Recherché pour extraction d’enfants, leur vie est faite de fuite et de mensonges. Ce film porte sur la dernière cavale du trio. Les enfants ne sont pas séquestrés par leur père ; cette vie proche de la nature se veut une expérience de liberté originelle. Mais à l’adolescence, les enfants commencent à être attirés par une « vie normale ».
    Cette adaptation d’un fait divers se veut un rite initiatique, un passage de l’adolescence à l’âge adulte avec une remise en cause des valeurs et de la norme paternelle. Et le dernier quart d’heure du film vise à nous faire réfléchir à la question suivante ; mais qu’est en fait « la belle vie » ? Et c’est là où le film n’est qu’une mièvrerie au contenu hyper pauvre ; le spectateur en clairement trompé sur la marchandise. Tous les thèmes inhérents à cette histoire sont à peine évoqués où traités à la va vite ou pire encore de manière caricaturale ; un premier film aux allures de téléfilm d’un stagiaire. Le scénario passe clairement à côté des sujets clés : la relation père fils totalement biaisée par de jeunes esprits malléables ; le fond de la démarche paternelle et maternelle ; le cas de conscience de ces ados pris entre deux modèles ;… Si on ajoute à tout ceci des invraisemblances risibles dont la plus criante se situe au niveau des tenues vestimentaires du jeune homme. Ce jeune nomade est toujours en pantalon blanc nickel et ses T-shirt ou chemises toujours parfaitement repassé. La réalisation est souvent maladroite ; encore un exemple, les gros plans sur les poitrines des jeunes filles, fallait oser un traitement aussi peu inspiré du jeune adolescent attiré par les jeunes filles.
    Reste un intérêt indéniable au film, la valorisation du patrimoine paysager français. La Loire prend des airs de Mississipi et la Vallée d’Aspe de montagnes rocheuses. La bande son très folk américain n’y est pas pour rien. Cette balade country est un clin d’œil à « Mud » de Jeff Nichols, le talent en moins. Pas de fable par ici, juste un premier film peu inspiré. Jean Denizot s’acharne pourtant à vouloir faire le parallèle avec « Mud » et même de manière peu subtile encore une fois en nous mettant clairement le roman de Huckleberry Finn sous les yeux au cas où on n’aurait pas compris.
    Vous comprendrez que je ne conseille pas ce film ; 1h30 çà peut paraitre parfois interminable.