La Belle vie
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle vie ?

Publiée le 12 avril 2014
    Je rebondis sur l’avis posté ce matin à 9h24 par Zoé B que je partage totalement. Je soutiens activement le très beau 1er film de Jean Denizot qui fut mon coup de cœur lors du dernier festival du film de Sarlat en novembre. Accueilli très positivement par la critique, c’est sans doute la plus belle sortie de la semaine malheureusement si peu distribué.

Pour que Jean Denizot rencontre son public, nous l’accueillons le 28 avril au cinéma du Vésinet (RER A) où il interviendra après la projection du film à 20:30. Pour en savoir plus sur cette soirée, vous pouvez allez sur notre site
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 12 avril 2014
    Je ne voudrais pas donner l’impression d’enfoncer toujours le même clou, mais ce problème de l’accès aux salles pour les petits films commence à être vraiment décourageant. Premier long-métrage de Jean Denizot, "La Belle Vie" n’a décroché que 25 écrans - dont 3 seulement à Paris – et pas un seul en exclusivité, une ou deux séances par jour, voire même par semaine. C’est pourtant un petit bijou, la très jolie surprise de ce mercredi marqué par les sorties mastodontes de "Rio 2" (657 copies), "Noé" (568), "Divergente" (550) et autres "Les Yeux Jaunes… ". Librement inspiré d’un fait divers, mais dont il n’a retenu que le point de départ, en refusant toute idée de reconstitution, "La Belle vie" est le contraire de ces films attendus et comme pliés d’avance : Il nous donne le sentiment assez miraculeux que l’histoire se déroule vraiment sous nos yeux. Une fiction oui, mais qui atteint ici une vérité presque documentaire. Portée par une mise en scène très simple mais toujours inspirée, des acteurs inconnus ou presque, et d’une justesse à tomber, cette quète d’amour et de liberté est ce que j’ai vu de plus délicat, de plus sensuel, au cinéma depuis un bail. On peut bien-sûr concéder quelques maladresses, un usage discutable de la country - musique trop connotée, étrangère en tout cas à ce qui se trame sous nos yeux… "La Belle Vie" n'en est pas moins une merveille de premier film. Et je veux bien prendre les paris : il va finir par s’imposer. Oui, il va trouver son public, décrocher de nouvelles salles et échapper à l’échec programmé de cette sortie scandaleusement étriquée. Alors allez-y, allez-y sans tarder. Et si le film ne passe pas près de chez vous, il n'y a pas de fatalité, demandez-le à votre exploitant !
    AvelBre
    AvelBre

Publiée le 4 juin 2014
    une belle histoire inspirée d'un fait divers, celui d'un père qui kidnappe ses deux fils parce qu'il n'en a pas la garde. une longue fuite d'une dizaine d'années et ce film qui commence par un ultime départ forcé d'une ferme de montagne où le père et ses fils âgés de 18 et 16 ans avaient trouvé refuge et vivaient d'élevage et de vente de fromage. les paysages, les bords de loire principalement sont sublimées par la caméra du réalisateur et l'acteur qui joue le plus jeune des fils est bouleversant. j'ai peur cependant qu'au moment ou j'écris ces lignes le film ne soit plus à l'affiche. dommage pour vous... et pour moi qui l'aurait bien revu.
    Publiée le 11 avril 2014
    Je suis allé voir La belle vie par curiosité, et je dois dire que je me suis pris une claque ! Ce n'est pas du tout un "petit film" comme ça peut en avoir l'air, c'est un film très ambitieux, romanesque, émouvant, drôle. C'est un vrai film d'aventure, comme on en voit très rarement en France ! J'ai aussi été emporté par les images magnifique de la Loire et des Pyrénées. Le tout porté par musique folk très réussie. C'est un film que je recommande vivement. Dépêchez-vous d'aller le voir !
    Publiée le 10 avril 2014
    Film superbe, paysages magnifiques, des acteurs justes et émouvants, difficile de demander plus ! On se laisse prendre dans cette balade du début jusqu'à la fin, le tout avec une musique qui sert parfaitement le film. A voir absolument.
    César D.
    César D.

Publiée le 10 avril 2014
    Zacharie Chasseriaud est au centre de cette histoire d'enfants enlevés avec leur accord à leur mère par un père divorcé. il est très juste et sobre, il ira loin ce petit! le reste du casting est également très naturel, même Jules Pelissier, qui s'était fait connaitre il y a quelques années en candidat chanteur à la nouvelle Star sur M6. il semble avoir abandonné la musique, et ce n'est pas un mauvais choix. les paysages sont bucoliques à souhait, et la romance des deux ados crédible. il ne m'a manqué qu'un peu plus d'infos à propos des raisons qui ont fait que les deux enfants ont souhaité vivre avec leur père en rejetant totalement leur mère. est-ce que leur père leur a monté le bourrichon? c'est pas clair du tout.
    Publiée le 10 avril 2014
    Un beau premier film basé sur un fait divers. Le réalisateur a choisi de se focaliser sur le personnage du fils adolescent et d'analyser avec subtilité son déchirement entre la fidélité au père et son désir de grandir en liberté. Dans ce film sur l'insoumission et l'apprentissage de l'autonomie la présence du fleuve, magnifiquement filmé, prend alors toute sa valeur symbolique.
    Justine D
    Justine D

50 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2014
    La Belle Vie est un très joli film : Zacharie Chasseriaud qui y interprète le plus jeune garçon, Sylvain, est incroyablement juste et émouvant et la relation père-fils est dépeinte de façon très réaliste; on échappe pour une fois à un excès de mélodrame trop souvent caractéristique de certains drames français. Le scénario laisse sa place à l'humour, ce qui est très rafraîchissant face à un sujet difficile. Les références au cinéma américain apportent également de l'originalité à ce film : la Loire devient Mississippi et les plans larges sont accompagnés de notes de musique country. Un très beau premier long-métrage donc pour le réalisateur Jean Denizot qui prend parti de ne pas prendre parti, et de mettre en avant la complexité de l'adolescence et les relations parents-enfants.
    Publiée le 10 avril 2014
    Des Pyrénées aux paysages de Loire, le film nous emmène en voyage…
    La musique ambiance western fonctionne ! Il fallait oser !
    Zacharie un des acteurs du film , a des airs à la Emile Hirsch de "into he wild."
    Le film aussi !
    Le thème nous invite à réfléchir sur une telle situation et sur les enjeux judiciaire qui on suivit.
    Bravo !
    Publiée le 10 avril 2014
    Pour avoir « soustrait » ses deux fils à la suite d’un divorce, Yves a été condamné à de la prison. Une « injustice » à ses yeux qui le pousse à choisir la clandestinité. Le voilà donc parti par monts et par vaux pour une cavale de dix ans. Avec la caravane tirée par le cheval, le trio s’efforce de vivre en harmonie avec la nature. Et les sauvages paysages de Loire…
    Quand l’ainé disparaît, l’étau se resserre sur le père et Sylvain. Ce dernier est bien décidé à mette fin à cette longue fugue qui n’a pas de sens pour lui, puisqu’elle est subie et non choisie. Il est tout de même partagé entre l’envie de rejoindre son frère… ou la douce Gilda. Au bout de ce choix, sa liberté à lui. Et, une belle vie, qui sait ?
    Paysages bucoliques et scènes pastorales, baignades et refuge sur une île… la nature est vue ici dans sa dimension protectrice. Mais la vision de ce père vaguement « baba cool » reste un peu naïve. A l’image de quelques clichés qui alternent avec des maladresses scénaristiques. Même les acteurs semblent raides, à l’exception de Solène Rigot, déjà vue dans Tonnerre.
    be-bop
    be-bop

Publiée le 10 avril 2014
    Magnifique, paysages splendides, d'une émotion intense, et des comédiens d'une justesse et d'une sensibilité qui ne laissent pas indifférents.

Un film français qui sort du lot en prenant des chemins de traverse avec le cinéma américain, ca fait du bien!
    Christophe D.
    Christophe D.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 avril 2014
    Superbe film, magnifiques décors naturels, beaucoup de tendresse et de violence évoquées avec finesse et pudeur.
    Publiée le 10 avril 2014
    Rien à dire... Un film prennant, saisissant, et epoustouflant!! Une histoire qui pourrait sembler banale vous saisi comme si vous y participiez.
    Sans parler du cadre et paysages qui laissent sans voix, tout cela interpreté par des acteurs talentueux.
    En quelques mots, mon coup de coeur de l'année!
    Courez-y si vous ne l'avez pas vu!!
    Publiée le 10 avril 2014
    Je vois utilisé partout, toujours n'importe comment, l'éternel "On se laisse vraiment emporter par l'histoire". Avant LA BELLE VIE de JEAN DENIZOT, j'avais jamais eu l'envie d'associer à mes "expériences cinéma" ce que je croyais être une niaiserie. C'est pourtant maintenant chose faite : La Belle Vie est un film parfait parce qu'il sait nous raconter une histoire. On ne va pas dire "un road movie à la française" parce que ce n'est pas ça. C'est un film où les paysages français sont aussi acteurs, où la campagne n'est ni pittoresque, ni champêtre, ni Marcel Pagnol. La campagne est belle (toujours), la campagne est drôle (parfois), la campagne est JUSTE. Raconter autrement, le film aurait pu être un film de plus. Raconter avant autant de justesse (on montre sans vouloir montrer), La Belle Vie est un film 20/20.
    Publiée le 10 avril 2014
    Un film superbe, à découvrir de toute urgence. Les acteurs sont très bon, l'image est d'une beauté rare et la bande son vous envoûte. Ajoutez à cela un scénario très bien mené et vous obtenez un film à ne pas louper.