Zombillénium
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 avril 2020
    Une très bonne adaptation de la série de bandes dessinées en film d'animation avec l'excellent doubleur Emmanuel Curtil.
    Publiée le 12 février 2020
    Un film d’animation digne de ce nom avec un bon graphisme. Sûrement un des meilleurs films d’animation français, avec des passages humoristiques très bien pensé, assez léger ce qui maintient un bon rythme durant le film. Ce film offre aussi une seconde lecture avec les transactions syndicats/ directeur du parc.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 octobre 2019
    Le film est bien conçu et assez original mais fort peu recommandable et trompeur. L'enfer est présenté et non présenté et cela reste tout le long ambigu comme une sorte d'anthropomorphisme voilé entre une histoire relativement peu subtile de gentil et méchant, de domination dans un univers défini. Du pur capitalisme actuel : celui qui ne réussit pas à convaincre ceux qui ont l'argent vont être détruit et le tout avec une sauce sucrée. Déjà le gentil est un vrai salopard au début, qui n'a que peu de sens moral cela sans doute pour expliquer qu'il se retrouve transformé en monstre. Le tout est bien dans l'univers du démoniaque et cherche bien à tromper en prenant des aspects valorisants de monstres gentils confrontés à une adversité d'usage. Au final si tout est bien ficelé le film lui même montre que au bout c'est un enfer terrible qui les attend et que cette pantomime de parc d'attraction est juste un sursit pour rapporter de l'argent.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 4 août 2019
    C'est un film dont l'animation est très bine maîtrisée avec du détails dans les personnages et les décors que l'on ne retrouve pas, ou plus, dans les productions Disney ou Dreamworks.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 juin 2019
    Zombillénium, l’une des gros succès d’édition chez Dupuis de ces dix dernières années, a été porté à l’écran par un duo formé de son auteur, histoire de s’assurer que l’esprit, à défaut de la lettre, soit respecté, et d’un professionnel afin d’éloigner le risque d’une maladroite transposition littérale façon case-par-case. L’histoire prend donc un tour un peu différent, tout en respectant les fondements du concept imaginé en 2009 par Arthur Des Pins et, en dehors d’un changement de nom et de passé pour le héros, on retrouve les personnages et les éléments saillants de ce parc à thème nordiste dont les employés sont des monstres. Recourant à une forme de rotoscopie pour sa facture graphique, Zombillénium possède une personnalité visuelle qui lui est propre, même si par moment, le rendu - ou est-ce la direction artistique ? - semble un peu datée. On n’échappe pas non plus à l’inclusion d’imbroglio mélodramatiques familiaux et sentimentaux qui ne figuraient pas avec tant d’insistance dans les cases d’origine, et à quelques numéros musicaux, heureusement réussis, mais il s’agit sans doute là du sésame obligatoire pour bénéficier du passage à l’écran. Cela ne nuit de toute façon pas vraiment à l’ensemble, qui ne manque pas d’humour et souffre tout au plus de quelques baisses de rythme passagères. En dehors des inévitables clins d’oeil référentiels à destination des adultes, on apprécie surtout le fait que Zombillénium, dans un élan que n’aurait pas renié le Tim Burton d’autrefois, cloue au pilori l’édulcoration imbécile du divertissement, ici symbolisée par des vampires gogoth échappés de Twilight, et se range du côté des Freaks authentiques et des moches. Quant au fond de l’affaire, il est encore plus surprenant puisque ‘Zombillénium’ doit être un des premiers films d’animation pour enfants aussi ouvertement “de gauche�, même si l’adaptation ne fait que coller à la logique de la BD. En terme de souffrance au travail, de “chosification� des travailleurs, de mépris des syndicats et d’obsession du retour immédiat sur investissement, le monde des ténèbres n’a effectivement rien à envier à la logique du capitalisme “humain� !
    Publiée le 12 avril 2019
    Gaspard, bientôt 8 ans, a adoré ! Trop cool, fait parfois un peu peur ... mais pas trop.
    Thématique judicieuse et très belle réalisation, avec des "mouvements de caméra" très créatifs. La BO est également assez originale pour un film jeunesse ("Les Corons" re-visités valent le détour).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 avril 2019
    Un film d'animation made in France inventif et distrayant !! Il n'y a pas de frontière pour amuser les enfants et même les adultes comme moi qui parle de zombies, loups garous, vampires, diables avec une histoire loufoque d'un parc d'attraction nommé, comme le titre l'indique, "Zombillénium" installé à coté d'un village dont les supérieurs veulent trouver financement pour leur parc mais peine a trouver. C'est aussi l'histoire d'un père absent privilégiant le travail que de s'occuper de sa fille qui est l'un des visiteurs financiers pour l'achat du parc qui devient un monstre a faire peur et s'aperçoit qu'il a laissé sa fille qui part dans un orphelinat stricte. J'ai bien aimé ce petit pastiche de délire dans son ensemble, c'est pas du Pixar dans l'animation mais j'ai trouvé que c'est bien fait de ce coté la. On rigole, on est touché, le but est de divertir et le contrat est remplit. A voir la famille complète.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 mars 2019
    Un très bon film d'animation, français de surcroît, qui nous entraîne dans un univers comico-horrifique qui donne lieu à nombre de scènes et réparties cultes. J'ai bien aimé cette histoire d'un père de famille transformé en vampire, coincé dans ce parc d'attractions dirigé par un véritable petit dictateur. Quelques idées sont bien senties, et même si l'ensemble ne tient pas ses promesses tout du long, "Zombillénium" reste plaisant à regarder jusqu'au bout.
    Publiée le 10 février 2019
    Une pépite ! Adapté d’une BD franco-belge, ce film d’animation fantastique est un trip réjouissant mené avec originalité et cynisme parfois hilarant. 1h15 de pur plaisir avec en plus une animation bien de chez nous, et avec le côté fantastique du récit on en prend plein la vue, la mise en scène fusionne d’idées à toute allure ! Rajoutez à ça une parabole sociale très encrée dans notre société, vous obtenez un film qui peut aussi bien être vu par des adultes histoire de bien s’éclater, que par des enfants. Et dire que ça aurait pu être un film en live action, j’imagine pas le massacre ! Ça fait plaisir de voir une telle réussite en terme d’animation française, tout comme les Astérix version animé, Persepolis, Chat du Rabbin, Lascars, etc.
    Publiée le 7 février 2019
    Super animé qui vaut vraiment le détour. Légèrement retravaillé par rapport à la BD (Excellentissime aussi !), c'est un super divertissement pour les grands et les petits. Chapeau à Arthur De Pins de ne pas avoir vendu les droits aux américains qui voulaient changer plein de choses dans l'histoire de base. Les discussions avec lui à ce sujet sont passionnantes !
    Publiée le 7 février 2019
    Un parc d'attraction, ça rend joyeux, ça rend curieux... Trop curieux lorsqu'on travaille en tant qu'inspecteur de sécurité. Hector va l'apprendre à ses dépends mais pour le meilleur et le rire car le parc Zombillénium est plus qu'un haut lieu d'amusement : c'est le centre des attentions, des tensions... Des manifestations ?! Mettez votre plus beau costume de monstre et vivez l'aventure Zombillénium !
    animation de qualité franco-belge certifiée adaptation de BD Magazine Spirou un univers déjanté et des personnages loufoques à souhait.
    Bilan : à regarder corps et âme !
    Publiée le 7 février 2019
    Très bon film d'animation à regarder en famille. Une histoire originale, des décors inspirés du Nord absolument sublimes, des personnages attachants et une bande son rock n' roll. Vivement la suite 😈💀👻👽
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 décembre 2018
    Un bon film très bien rythmé, l'histoire est originale et ne tombe pas dans le piège du sentimentalisme.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 avril 2021
    Graphiquement c'est moche avec cette impression que le travail de l'animation n'est pas terminé. L'histoire est nulle et l'humour n'est pas au rendez-vous. D'un ennui et d'une médiocrité abyssale...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 décembre 2018
    En voyant ce dessin animé français en famille, je me suis dit que tout avait déjà été dit avec « Hotel Transylvanie ». Ici les personnages n’ont que peu d’épaisseur et guère d’âmes, les gags sont trop peu nombreux, et le scénario est à l’image des squelettes fréquentant ce long métrage. Et donc même si les enfants peuvent y trouver leur compte, les adultes s’ennuient fermes. A l’époque où les productions d’animation se révèlent bien souvent savoir parler à toute la famille ; ici, à vouloir toucher tout le monde avec un traitement pop, ne parvient à pas toucher sa cible familial. Et sans faire un film enfant de qualité non plus. Quel ennui !!!!
    tout-un-cinema.blogspot.com