Zombillénium
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

Publiée le 20 novembre 2017
    En fait, il n’y a pas grand-chose à dire sur Zombillénium, car c’est vraiment une réussite. Le plus gros regret est que ce film d’animation est vraiment trop court alors qu’il est réellement plaisant à regarder.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 24 novembre 2017
    A priori, c’était un drôle de pari que de transposer l’univers fantastique d’Arthur de Pins dans un film d’animation d’autant qu’il est clairement événementiel (concrètement, il est quand même délicat de sortir ce type de film et de trouver un public en dehors de la période d’Halloween ...). Pour le coup, c’est de plutôt bonne facture, ça reste simple (peut être un peu trop pour les adultes) mais les enfants adorent l’esprit de ce genre de films. Donc bon, c’est compliqué à juger d’autant que ce sera vite oublié ...
    Publiée le 19 novembre 2017
    Une histoire qui plairait aux enfants comme aux parents,je me suis laissée embarquer dans l'histoire avec des graphismes sympas,une belle musique qui parle de sujets de société (les relations parents-enfants,la tolérance, l'entraide...)
    Un très bon moment de détente
    Publiée le 17 novembre 2017
    Zombillénium est un film adapté de la bande dessinée d'Arthur de Pins. Hector, contrôleur des normes de sécurités décide de contrôler le parc Zombillénium assez peu apprécié par certaines de ses connaissances dans le but de le fermer. Ayant vu des choses qu'il n'aurait jamais dû voir, il va être embauché par le parc pour le reste de ses jours. Arthur de Pins étant à la réalisation du projet, et ayant aimé les Bande Dessinées, j'avais certaines attentes sur ce film.
    Les premières choses qui frappent avec ce film, ce sont ses dessins. Ils sont excellents et totalement fidèles à ceux qui se trouvent dans la bande dessinée. Les différents personnages qu'on trouvent dans la BD sont parfaitement réussi de ce niveau là également. La seconde chose qui frappe est le fait que le personnage principal ne soit plus le même que dans les BD. Si je comprends ce choix de la part du réalisateur (notamment pour avoir plus de libertés et ne pas faire une adaptation plan par plan des BD), j'admet être déçu de ne pas voir le personnage principal des BD à l'écran, d'autant que ce personnage là m'était beaucoup plus sympathique qu'Hector. On notera également l'ajout de certains personnages (Dont Edward).
    Parlons du film maintenant. Je trouve que son ton est beaucoup plus enfantin que celui qu'il y avait dans les BD, et cela passe principalement par l'humour qui, pour un adulte tombe très souvent à plat. un seul gag m'a fait rire, ce qui est dommage compte tenu de l'humour présent dans les BD. Je trouve également que certains retournements de situation et certaines évolutions de personnages sont très forcés et pas très crédibles (notamment avec Edward). De plus j'admet trouver le film un peu trop court et les diverse séquences musicales ou les personnages dansent et chantent ne font rien pour arranger les choses et n'apportent pas grands choses au film. Ajoutez à cela quelques séquences un peu lourdes et effectivement on reste un peu sur notre faim à la fin du film.
    Néanmoins, le film n'est pas vraiment déplaisant à voir bien que j'aurais aimé que certains personnages soient un petit peu plus présent (Aton notamment). Mais il y a un très bon point que je tiens à souligner: Ce sont les doublages ! Ils sont tous excellent et les voix des différents personnages collent exactement à ce à quoi je m'attendais.
    Pour conclure, je dirai que Zombillénium est un film sympathique mais qui est plus destiné à un public jeune là ou les adultes pouvaient également trouver leur compte dans les BD. L'histoire et les différents événements qui se déroulent dans le film sont très loin d'être honteux, mais c'est réellement le ton plus enfantin du film qui m'a personnellement déçu.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 novembre 2017
    Une déception que ce "Zombillénium" d'Alexis Ducord et Arthur de Pins, adaptant sa propre bande-dessinée. Le sujet avait pourtant l'air alléchant : l'auteur raille la mode actuelle des vampires face à ces has-been de zombies qui rêvent de prendre leur revanche, le tout dans le Nord-Pas-de-Calais ! Seulement, Ce déroulement à première vue déjanté n'aura pas lieu. Le film se distingue déjà par une animation peu attrayante, aux dessins assez conventionnels. Il est marqué surtout par une absence totale de gags et d'humour durant les trois quarts de sa durée ; le scénario s'avère caricatural et peu consistant. En cela, il se rapproche beaucoup du très mauvais "Hôtel Transylvania", traitant du même sujet. Il faut en réalité attendre le dernier quart d'heure pour que "Zombillénium" devienne ce qu'il aurait du être depuis le début : un bon gros délire. À partir de là, on rit plus souvent, l'humour noir accompagne la rédemption au son des " Corons" de Pierre Bachelet ! À ce rythme-là, le film aurait autrement été plus mordant. Peu convaincant.
    Vanessa J.
    Vanessa J.

Publiée le 12 novembre 2017
    Bon senario, personnage attachant, super musique, très bonne animation, je recommande fortement pour les petits (à partir de 6 ans) et les grands (pas de limite !).
    Nathalie J.
    Nathalie J.

Publiée le 11 novembre 2017
    j'ai accompagne mon fils voir ce film, mon fils et moi avons beaucoup aimé. histoire très sympathique . je ne me suis pas ennuyé. Félicitations
    Publiée le 9 novembre 2017
    Excellent film pour la famille. L'univers est très original et ça change ! Ma fille a adoré. Les personnages sont très attachants et même si on parle de zombies et de morts vivants ça reste une très bonne comédie.
    Jerome T
    Jerome T

Publiée le 8 novembre 2017
    Je n'ai jamais vu un vrais dessin animé aussi bien. J'y suis allé avec ma fille de 7ans elle sait autant régaler que moi. Il y a de l'humour pour les enfants et pour les adultes.
    Arturo d
    Arturo d

Publiée le 5 novembre 2017
    Un film qui change un peu des "films d'animation à licences" que sont les émojis, petits poneys et autres legos movies. Donnez à vos enfants une vraie histoire avec de l'émotion et des vraies valeurs au lieu de leur remplir le crâne avec de la mélasse de marketing.
    LOGANIMATION
    LOGANIMATION

Publiée le 28 décembre 2022
    Super film. Tout est bien, l’histoire, les personnages, l’ambiance, en gros ce film est génial , je m’attendais à moins bien , mais c’est mieux de ce que je pensais ! J’achèterai le dvd
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Présenté en séance enfants au dernier Festival de Cannes et en ouverture du Festival d’Annecy, Zombillénium est l’adaptation d’une série de bandes dessinées franco-belge du dessinateur Arthur De Pins. C’est ensuite avec Alexis Ducord qu’il développera un Zombillénium live pour un clip du groupe Skip The Use. Face au succès sur Youtube, le duo travaillera sur ce projet de long-métrage inédit qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Zombillénium est un parc d’attractions construit sur l’enfer et peuplé de vrais monstres en tous genres. Mais les visiteurs du parc, les humains, ne savent pas qu’ils font réellement face à de vrais montres qui travaillent à faire vivre et rentabiliser ce parc et ainsi éviter de retourner sous Terre. Zombillénium est donc un film d’horreur comique en animation. Les images et le scénario sont au début très sombres et on se prend d’une angoisse à penser aux plus jeunes présents dans la salle. Mais très vite l’histoire reprend une dramaturgie comique et colorée. Au-delà de la gueguerre entre zombies et vampires, c’est une véritable ode à la différence sous un fond de capitalisme que propose cette pépite de l’animation mise en musique par Mat Bastard, chanteur des Skip The Use.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2017
    magnifique , A voir tout public...
    J'aime la qualité des images , l'humour et la musique , très important.
    Publiée le 5 novembre 2017
    J'aime beaucoup les BD d'Arthur de Pins, dessinateur et graphiste il a un style vraiment particulier et reconnaissable. Il est lui-même co-réalisateur de Zombillénium. Le premier projet d'adaptation de la BD était le clip de Skip the use, qui au final rendait pas mal !
    Zombillenium a gagné le prix de la meilleure adaptation au Salon du Livre de Francfort et les retours des spectateurs sont plutôt bonnes.

Lors de la production du film, les deux réalisateurs se sont trouvés devant un obstacle. Le premier tome de la BD est très court. Pas vraiment de quoi faire un film d'un heure vingt. Ils décident donc de changer l'histoire et de l'enrichir. Arthur de Pins raconte à Allociné : En bande dessinée, il y a des choses qui sont beaucoup plus acceptables au sujet du scénario : pour un film il faut que ce soit ultra carré. Le spectateur d’un film est plus passif, il faut le prendre par la main et que tout soit justifié. Chaque scène doit être la conséquence de la scène précédente et la cause de la scène suivante. Et il nous fallait une fin !".

Cela pourra donc choquer les amateurs de la BD, mais l'histoire n'est effectivement pas la même. En revanche on retrouve tous les personnages de la BD à l'exception d'Aurélien qui devient Hector un papa contrôleur qui va mettre son nez où il ne faut pas. Sa fille est donc aussi un nouveau personnage.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de Zombillénium. Elle est à la fois éloignée de la BD, mais aussi fidèle à son univers. Les personnages sont drôle et attachants. Même Hector, le papa bourru, est intéressant. La musique est aussi une bonne surprise. J'ai adoré la chanson titre joué sur scène durant le film qu'on retrouve en générique de fin. Mais aussi ce moment hallucinant avec la reprise des Corrons de Pierre Bachelet. Surprenant !

Zombillénium est une adaptation réussie d'une BD non moins réussie. Si vous n'avez pas peur des zombies et autres démons n'hésitez pas à aller le voir au cinéma. Ça fait plaisir de voir un bon film français !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 novembre 2017
    Capable de divertir efficacement, « Zombillénium » représente un agréable moment où se mêlent un humour astucieux (notamment grâce aux saillies de Francis, le squelette), une excellente bande-originale (merci « Skip the use » !), des références plaisantes à la culture populaire (j’ai cru voir apparaître le personnage de Gorillaz pendant la scène de concert…), un bestiaire bien fourni et une réalisation intelligente. Mais cette production française qui a coûté environ 20 fois moins qu’un Pixar va plus loin que le divertissement car il dépeint également le monde du travail actuel et la difficulté des familles monoparentales à subsister, mais sans jamais prendre de position, juste en montrant les choses. Ajoutons à cela que ce film d’animation hexagonal est riche en contraste de couleurs (on passe du noir et blanc aux teintes hyper colorées en quelques secondes), que les idées de mise en scène sont nombreuses et innovantes, que les protagonistes principaux sont tous attachants malgré leurs défauts et vous obtiendrez-là un petit bijou s'adressant aux petits et grands sans que jamais on ne s’ennuie.