Zombillénium
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

Crapulosus
    Crapulosus

Publiée le 5 novembre 2017
    Très bonne surprise pour nous quatre (6 ans, 9 ans 44 et 45 ans...), on a tous adoré. Le graphisme est magnifique, l'animation superbe et le scénario bien construit. C'est très fidèle à la BD et la bande son est tout simplement excellente.
    Bref à aller voir absolument, ça change des films d'animation formatés comme on en voit trop souvent.
    Coraline B
    Coraline B

Publiée le 4 novembre 2017
    Pourtant une grande fan de Disney, ce film est sans hésiter le meilleur dessin animé que j'ai vu depuis longtemps.
    Histoire originale, personnages attachants, image superbe et musique à couper le souffle, tout les ingrédients sont réunis pour le bonheur de toute la famille. L'intrigue nous fait passer du rire aux larmes, on est dedans et on y reste.
    Petit bonus: ça fait du bien de voir une famille mixte ! C'est assez rare pour être mentionné, et donne au film encore plus de caractère.
    Publiée le 4 novembre 2017
    Tout d'abord je n'avais jamais pris la peine de rédiger une critique. Mais là , je me dois de le faire. Pour tous les papas (ou mamans) qui, comme moi, doivent regarder les dessins animés des grandes boîtes américaines Pixar/ Disney de plus en plus insipides en accompagnant leurs enfants.
    J'ai pris du plaisir du début jusqu'à la fin. Courez le voir. Des clins d'œil pour les grands en pagaille, du fun pour les jeunes. La preuve finale : je ne me suis pas endormi comme dans les derniers visionnés et qui ne sont pas là que pour nous vendre des jouets ou des B.O par la suite !
    Publiée le 3 novembre 2017
    Un dessin animé qui vise très juste, avec plein de références, une double lecture (parent, enfant) une musique très jolie... enfin bref que du bonheur et cela donne une note d'espoir (référence aux zombies qui ressorte de terre! lol)
    Publiée le 2 novembre 2017
    Très bon scénario ! Une histoire rythmée qui donne envie de lire l'album. A voir etous revoir! Pour les grands et les petits!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 novembre 2017
    Déjà pour la B.D., j’avais eu du mal à comprendre l’engouement de ce « Zombillénium »… C’est bête, mais ce concept de parc d’attractions composé de vrais monstres, je n’en voyais déjà juste pas l’intérêt. Si encore cet univers avait été l’occasion de basculer dans une forme totalement « no limit » d’absurde et de n’importe quoi, ça aurait pu s’expliquer. Mais là non, c’était d’un plat et d’un convenu… Du coup, quand j’ai vu sortir ce film – et que j’ai constaté qu’à nouveau pas mal de gens s’enthousiasmaient autour de lui – ça m’a pas mal interpelé et j’ai voulu voir… Bilan : eh baaaaaah… Je ne vois toujours pas l’intérêt en fait… Le pire, c’est que dans le cadre de ce film, je trouve qu’on sent qu’il y a pas mal de pistes qui sont intéressantes et qui auraient pu mérité d’être creusées, comme par exemple le fait de faire un parallèle entre le bassin minier du Nord et la situation singulière du parc. Tout s’y retrouve un peu : le paysage miné par l’industrie et la brique brune ; des mutations imposées aux populations par l’extérieur ; les stigmates des questions sociales omniprésentes où la segmentation entre cultures ouvrières et bourgeoises ont encore la vie dure… Bref, il y avait un terreau intéressant là-dedans. Et le pire c’est qu’on sent que les auteurs se sont vraiment efforcés de faire monter la mayonnaise à grands coups de détails savoureux et de morceaux musicaux bien rythmés, mais au final ça ne change rien au constat de base que je tire de cet univers « Zombillénium » ; un constat qui pourrait se résumer en une phrase : « Mais en fait c’est quoi l’intérêt de raconter l’histoire d’un parc d’attractions avec de vrais monstres ? » Parce que là encore – une fois de plus – d’un concept bien barré on aboutit à un film, un univers et une intrigue qui ne sont pas barrés du tout. Et pour le coup, ce décalage il fait mal. Il fait même d’autant plus mal qu’on sent que pas mal d’aspects de la B.D. originale ont été beaucoup lissés pour convenir à un public plus large. spoiler: Ainsi, exit le personnage principal qui meurt en braquant le troquet du coin. A la place, on a une drôle d’histoire d’inspecteur du travail qui en a trop vu et qui se retrouve enrôlé de force par le directeur du parc (…paye d’ailleurs le renversement de valeurs morales que ça engendre.) Exit aussi les discussions politiques et syndicales entre les personnages au profit de quelques blagues assez édulcorées en mode « un syndicat ça sert à rien à part faire grève » (Là encore, paye ton renversement de valeurs morales ! Xavier Bertrand a eu un droit de regard sur le scénario ou quoi ?) Exit également la Gretchen gothique blasée originale, rabatteuse un peu louche au positionnement social subi. A la place on se retrouve avec un émo un peu fleur bleue qui transgresse avec l’originale…
    Or, le problème, c’est qu’en ayant émoussé une bonne partie de cette dimension sociale là, pas mal de choix du film tombent un peu à plat, comme par exemple cette reprise de « Au Nord c’était les corons » au moment où le directeur du parc descend aux enfers comme un ouvrier descendrait à la mine. spoiler: Si encore le personnage du directeur avait su être présenté comme un vampire aux vielles allures d’ouvrier italien qui ne se donne une image de patron bourgeois que devant le public (à l’image de ce qui se passe dans la B.D.), là ça aurait pu passer. On aurait compris la logique du petit gars du terroir qui se fait déloger par des actionnaires étrangers et que vis-à-vis duquel les ouvriers du coin se seraient alors sentis solidaires. Mais là, sans ces précisions là, la scène parait totalement incohérente et risible à souhait, tant à ce moment là du film, la dimension sociale du film a été laissée de côté.
    Au final, à ne vouloir travailler les choses qu’en périphérie et à ne choyer que les enrobages, ce film se retrouve du coup avec un abominable cœur vide, ce qui m’a empêcher tout du long de m’intéresser pour lui. Et pour le coup, c’est un beau gâchis, surtout quand on voit que certaines scènes se révèlent parfois assez chiadées visuellement (je pense notamment au concert chez les vampires) ou bien quand on s’attarde sur ce final assez nerveux qui avait vraiment pas mal de souffle en termes de rythme et d’envie. Bref, encore une fois, comme face à la B.D., je resterai face à ce film avec autant de questions et d’incompréhensions. Autant d’énergie et d’envie déployé dans un projet aussi bancal, j’avoue que ça me scie un peu… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 1 novembre 2017
    Au départ intrigué je suis très vite devenu fan du style particulier d’Arthur De Pins. N’ayant pas vu ces autres œuvres je suis avant tout un grand fan de Zombillénium, aussi lorsque le film est sorti je ne pouvais attendre de le voir, mais j’en avais malgré tout une certaine appréhension qui a grandi dans les premières minutes du film en découvrant que le personnage central de la bédé : Aurélien Zayne, sympathique looser aux abois était devenu Hector Saxe, contrôleur des normes et papa à mi-temps. Fort heureusement cette version un peu moins sombre et adulte de l’œuvre originale s’avère excellente et on ne s’ennuie à aucun moment. On y retrouve les personnages centraux de la série et chose qui m’a particulièrement agréablement surpris a été la voix française d’Hector, interprété par Emmanuel Curtil (voix habituelle de Jim Carey) que j’imaginais tout à fait dans le rôle d’Aurélien. Le soundtrack est également très bon, le film n’a pratiquement aucun défauts et plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Je recommande énormément, sans doute un des meilleurs film d’animation que j’ai pu voir.
    stephane D.
    stephane D.

Publiée le 1 novembre 2017
    Bon film qui reprend bien les codes et les traits de l histoire originale ( bd).
    Bien servi par une bande son.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 novembre 2017
    Autant la bd était excellente et bourrée d'humour autant on se lasse vite du dessin animé. Toutefois, les dessins sont parfaits et nickels, et les personnages plus que réussis.
    Le scénario du film s'essouffle vite et on s'ennuie assez rapidement. C'est dommage.
    Pour les enfants, certaines scènes pourront (peut être) leur faire peur, mais en période d'halloween, ils sont plutôt habitués à voir des zombies, et autres morts en cavale. A voir, si vous aimez l'environnement d'Arthur de Pins.
    Publiée le 31 octobre 2017
    Encore un très très bon film d'animation franco-belge qui plaît à toutes les tranches d'âge. Un régal
    Publiée le 20 décembre 2017
    Un excellent film, avec énormément de références de culture populaire plus ou moins bien masquées, l'humour y est très bien exploité sans jamais devenir trop lourd. Une grande qualité d'animation.
    Un film qui sait se démarquer de la BD par son histoire et qui n'est pas qu'une adaptation copier-coller, le film a son âme propre. Les personnages sont attachants, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'aurais même aimé que ça dure longtemps !
    Bref, j'ai adoré ^^
    sindar31
    sindar31

Publiée le 31 octobre 2017
    Nous sommes allées le voir ce jour avec ma fille on a adoré. Nous le conseillons pas une minute d'ennuis!!!
    Franchement cela faisait longtemps que j'attendais un DA où on ne s'ennuie pas, à part les Miyazaki je finis toujours par m'endormir ou jouer sur mon portable (je sais c'est pas bien) là pas une minute de répit la musique super un très bon rythme une teinte de critique de la société vraiment à voir et revoir!!!!
    Vraiment un bon film !

Pas besoin de grosses bagarres grandiloquentes quand on a des enjeux suffisamment bien développés !
    C'était le cas pour Zombillénium ! J'ai beaucoup apprécié l'histoire et sa façon de la traiter, surtout si c'est un public jeune qui vient voir ça : un film qui peut parler à tout le monde sans prendre les spectateurs/enfants pour des abrutis, ça fait super plaisir.

spoiler: Et l'évolution du papa avec les métaphores ! Oh là là ! Lorsqu'il est physiquement humain, il est monstrueux par son comportement, et lorsqu'il sauve sa fille, où c'est l'inverse ! Parce que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, ha, c'est pas une idée nouvelle, mais bon sang qu'elle était bien traitée ici ! Et puis la fin nuancée, pas un happy-end total, parce qu'ils restent sous les ordres du patron et que celui-ci laisse les héros respirer uniquement parce qu'ils ramènent du chiffre... Voilà, montrer que le monde est pas évident et qu'il faut se battre et tenir bon, et que le chemin est long : il ne suffit pas de se bouger une seule fois pour que tout tombe tout cuit... Non, c'est un combat de tous les instants. Bref, j'ai passé un super moment !
    rom295
    rom295

Publiée le 31 octobre 2017
    Une animation très réussie, nous plongeant dans l'univers des 3 tomes de la BD mêlant humour, Suspens et rébellion ! Vraiment très bien réalisé, on peut avoir quelques frissons de bonheur! Ajoutant à celà une très bonne B.O signé Matt Bastard(-ex- leader de Skip The Use) et la potion est prête!!
    À déguster sans compromis ! Coup de Coeur
    Publiée le 30 octobre 2017
    Humain ( spoiler: à l'image d'Hector qui va se transformer en une étrange créature dans un parc different mais ve retrouver son humanité. C'est une excellente adaptation dans le domaine du fantastique (parent pauvre du cinéma français) emmenée par une bande son métal rock enlevée. Il inclut de superbes scènes très inspirées (le père et sa fille, la "déchéance" du PDG au au management humain) qui parleront pour les plus grands. Car au delà d'une simple Bd, zombillenium est aussi une critique du système économique ou l'humain est sacrifié aux produits des intérêts économiques (lire à ce sujet sur lesuricate.org darthur-pins-sortie-zombillenium/) Les adultes se reconnaîtront beaucoup dans cette fable moderne. On soulignera également une animation fluide, des personnages développés avec des caractères bien ancrés. Une très réalisation révélatrice du talent de l'animation francophone et européenne. Vivement la suite avec 15 min de plus quand même! Attention toutefois, cette oeuvre s'adresse avant tout aux adolescents et adultes mais pas les touts petits car ils risquent d'avoir peur en raison de la noirceur des thèmes abordés).