The Lost City of Z
    7384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Sabba
    Sabba

Publiée le 8 avril 2024
    Une histoire palpitante qui retrace des faits réels, une période inspirante de l'histoire de l'humanité pour laquelle peu de films ont vu le jour, une photographie incroyable.
    Le récit est palpitant, les rebondissements aussi, le film ne se contente pas de donner une image cartésienne du colomb dans ces années là mais tend à nuancer les avis de l'époque, c'est très appréciable.
    Merci pour ce récit très poétique, je n'ai pas vu le temps passer !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 7 avril 2024
    Quel super biopic ! Il m'avait fait forte impression au premier visionnage et ce fut toujours le cas après un second, récemment. Je ne peux juger de l'adaptation du livre de David Grann ne l'ayant pas lu, mais waouh, quelle fresque sur la vie de l'explorateur britannique Percy Fawcett ! Etant captivé par les histoires d'explorateurs, de navigateurs ou de conquistadors, je dois dire que The Lost City of Z rassemble tous les ingrédients d'un excellent film du genre : une figure principale puissante et obstinée entourée d'autres personnages dont les histoires sont travaillées, une quête quasi mystique et un environnement somptueux (ici au cœur de l'Amazonie), le tout sur fond historique et sociétal (Fawcett cherche en quelque sorte à laver l'honneur et la réputation de son nom après les déboires de son père).
    Après cinq films ayant pour cadre New-York, James Gray quitte la "Big Apple" pour nous trainer sur les traces de ce soldat britannique parti cartographier la frontière entre la Bolivie et le Brésil pour finir par développer une attraction inévitable pour la quête d'une cité perdue. Campé par un très bon Charlie Hunnam (que je ne connais pas vraiment), le réalisateur nous montre une image de l'abnégation et du courage ainsi que de la prise de risque face à la destinée à travers trois cadres temporels : la jungle, le Royaume-Uni et les tranchées de la guerre 14-18 : l'ensemble étant monté avec des prises de vues somptueuses (décors naturels). Les seconds rôles sont qualitatifs - Sienna Miller et Robert Pattinson - et notamment ce dernier, toujours très surprenant dans un rôle inattendu. Il aborde aussi le sujet de la rédemption familiale, finalement il dresse un portrait des qualités et des vices de la société du siècle dernier.
    Ma seule critique viendrait du fait que le titre du film (et attention le titre français est pour une fois le même que celui du titre original américain) est peut-être trompeur car le film s'articule clairement autour du personnage central de Fawcett et non autour de cette supposée cité perdue de Z.
    À la croisée des chemins entre l'abnégation de "Fitzcarraldo" de Werner Herzog et l'aventure grand (ou tout) public d'Indiana Jones" de Spielberg, ce LCOZ se positionne dans un classicime assumé tiré d'une histoire vraie et porté par un souffle épique.
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 16 mars 2024
    The lost city of Z est décevant. Les paysages sont beaux, les acteurs sont justes bien que peu expressifs et le thème attirait l'attention. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Je le trouve mal construit avec beaucoup de temps perdu sur des scènes qui n'apportent rien à l'histoire (en Europe principalement) et les aventures dans la jungle presque trop vite traitées. En général, ils mettent 5 minutes de film à atteindre un endroit où aucun blanc n'est jamais allé, ça ne rend pas compte des difficultés rencontrées. Le film veut aborder trop de parties de la vie de Fawcett et finalement donne l'impression de bâcler les plus importantes malgré un film long (2h20).

Certains passages veulent absolument rajouter de la morale actuelle (féminisme, dénigrement des occidentaux, respect des animaux, ...), ce qui en plus d'être lourd donne un côté anachronique ridicule.

Tout cela est dommage car la vie de Fawcett a été vraiment extraordinaire
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 mars 2024
    « We shall return and we shall find the glory ! »

Nous sommes en 1906. Après avoir plongé au coeur des ténèbres en Bolivie, à la façon Apocalypse Now sans les walkyries en hélicoptère, Percy Fawcett, devenu explorateur un peu par dépit, est confronté aux préjugés scientifiques des géographes de l’Empire britannique. Retrouvera-t-il la mystérieuse City of Z ?

La première fois que j’ai découvert ce titre, j’ai immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un énième film de zombies et je n’ai pas cherché à en savoir plus. C’est en regardant Killers of the Flower Moon (Scorsese, 2023) que je m’intéressai un peu plus à l’auteur de l’ouvrage dont le film était adapté, David Grann, et découvris qu’il avait aussi écrit le récit dont ce Lost City of Z est l’adaptation, par James Gray, également réalisateur.

Si la réalisation est ultra-classique, accumulant même un peu trop de clichés et d'images faciles pour un réalisateur qui est fan de la Nouvelle Vague, elle relate assez bien les forces qui meuvent les personnages presque malgré eux sur fond de débat académique et de découverte du vaste monde (fin de découverte en réalité). L’interprétation, elle, est plutôt pâlotte, avec un Charlie Hunnam qui n’a toujours que deux expressions et rend le personnage principal creux, un Robert Pattinson jamais vraiment énergique mais qui s’en sort honorablement et une Sienna Miller qu’on ne voit résolument pas assez, ce qui est dommage pour son talent, a fortiori dans une histoire censée aussi remettre les femmes à l’avant-plan ; les inconditionnel·les de Tom Holland, enfin, seront sans doute déçu·es de ne pas en profiter plus longtemps. La musique est assez jolie, surtout vers la fin, mais reste commune et parfois même parasite ; les décors sont classiques, sans vraie recherche ; les dialogues enfin jouent trop souvent sur la punchline pseudo-historique.

Au final, c’est vraiment l’histoire en elle-même, individuelle et collective, qui vaut le détour et la fresque historique qui la sous-tend, malgré énormément de clichés et une absence de réflexivité qu’elle soit intériorisée ou non. L’objet cinématographique est assez quelconque, voire finit par ennuyer après une heure de visionnage.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 7 novembre 2023
    La mise en scène porte les défauts de son récit. James Gray lâche sa créativité pour se concentrer sur son idéologie, le film en sort moins convainquant qu'un bon pamphlet contre le colonialisme, et moins captivant qu'un bon film d'aventure. Dès le début, on sent que la promesse du thème ne sera pas tenue, parce que l'imagination du réalisateur est troublée en raison d'un nihilisme dévorant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 août 2023
    Basé sur une histoire vraie, l'ambiance de l'époque est très bien reconstituée et le casting est de haute qualité (étonnant de voir qu'avec sa carrière Charlie Hunnman reste encore sous-estimé).
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 juillet 2023
    Une œuvre hypnotique, poétique, sauvage, immersive et dotée d'une photographie sublime : "The Lost City of Z" est un grand cru filmique à découvrir
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 3 juillet 2023
    Très peu d'émotion, de suspens ou de sensations fortes. Un peu dommage au vu du sujet... Je n'ai jamais compris ni partagé l'engouement du héros pour la jungle, ce qu'elle représentait pour lui, car il semble ma foi à son aise en Angleterre, parmi les siens. Il y a bien cette piste (vague) de laver l'honneur de son nom, mais pourquoi la jungle spécifiquement ? Il y a des milliers de façons de se rendre respectable. Avec sa famille il semble heureux donc pourquoi aller s'embourber en Amazonie ? Les expéditions sont mises en scène avec de nombreuses ellipses qui peinent à faire prendre conscience de la durée et de la dureté de ces moments. Parfois j'ai eu le sentiment d'à peine quitter la civilisation, notamment lors de la première. spoiler: J'ai été content que M. Costin choisisse de rester avec sa propre famille à la fin. C'est un personnage positif qui a une fin heureuse. Mais alors, que dire de la fin pour le héros et son fils ? On ne sait pas s'ils vivent ou meurent, on a tendance à penser qu'ils vivent étant donné que la boussole revient à Londres, mais à ce moment pourquoi avoir choisi de rester avec les Indiens ? Pourquoi ne pas avoir transmis une lettre pour prévenir sa femme ? C'est cruel. Mais ce n'est pas tranché par le réalisateur.
    Une spoiler: fin irrésolue
    qui cimente mon indifférence à l'égard de ce film.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 30 juin 2023
    James Gray nous plonge "au coeur des ténèbres", mais ses ténèbres sont plus ennuyeuses que ténébreuses..
    2.20 d'une reconstitution soignée, mais surtout d'un ennui sans fond : aucune émotion, plat, sans souffle.
    Charly Hunnam surnage un peu, mais Robert Pattison, méconnaissable, est trop discret.
    Gray fait même preuve d'un comique involontaire au milieu de ses allers-retours Bolivie/ Angleterre ( j'en a compté trois..) qui s'enrichissent à chaque fois d'un compagnon d'aventure nouveau : on échappe de peu à la présence de sa femme, jouée par Sienna Miller mais pas à celle de son fils aîné, en attendant peut-être celle de sa petite dernière ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 juin 2023
    Un très bon film d'aventures de James Gray sur une cité perdue en Amazonie avec Charlie Hunnam , Robert Pattinson et Tom Holland.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 5 juin 2023
    Magnifique film d'aventure, "The Lost City of Z" est remarquablement porté par le tandem Hunnan-Pattison, secondé par toute une pléiade de seconds rôles tout aussi bons. Le réalisateur a réussi à faire revivre l'enfer amazonien, les conditions exceptionnelles, de la recherche obsessionnelle qu'avait développé Fawcett. La fin est décrite de façon plutôt poétique, ce qui colle peut-être un peu moins à la réalité historique. Cela reste néanmoins un très bon moment de cinéma.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 mars 2023
    Voyage introspectif au cœur de la luxuriante Amazonie bolivienne, The Lost city of Z est un récit de voyages ponctués d’embuches, une ode à l’aventure où l’acceptation et l’adaptation remplacent l’aventure. Le Colonel Fawcett est en somme un anti Indiana Jones. Calme, beau et dangereux comme la nature filmée, on suit avec plaisir cette fable réaliste sur la découverte de mondes oubliés à une époque où la race blanche se sentait supérieur et où les satellites ne nous suivaient pas à la trace. Le film se suit avec grand plaisir, les frustrations vécues par le héros lors de son retour auprès de sa majesté nous irrite également, nous voudrions nous aussi trouver la cité perdue et découvrir ses mystères…
    Fredobouguy
    Fredobouguy

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film m’a ennuyé, par son rythme, ses personnages et ses dialogues peu crédibles (lorsqu’ils n’étaient pas ridicules), son pseudo féminisme etc, jusqu’à la scène du discours tellement cliché et caricatural anti-européen, anti catholique, anti-bourgeoisie, où pour le coup j’ai décidé de partir

Dommage je pensais un film d’aventure sur primevideo, pas un nanar pamphlétaire à la Netflix
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 14 mars 2023
    J'ai passé un excellent moment moment. Scénario captivant, mise en scéne nerveuse et un excellent Hunman au charisme énorme. Un trés bon moment.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 15 décembre 2022
    Ça vaut pas Indiana Jones.

James Gray a un don pour faire des films qui pourraient être bien.

L’histoire (vraie) est intéressante, les comédiens sont bien choisis, la photo est sympa, mais le film est profondément mauvais. C’est d’un ennui incomparable, c’est hyper redondant et donc c’est complètement inintéressant. La moindre des choses pour raconter une histoire c’est de captiver le spectateur, là c’est compliqué.

La fin est cool. Heureusement.