The Lost City of Z
    7388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lost City of Z ?

Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 29 mars 2020
    Belle aventure amazonienne racontée avec beaucoup de finesse . Un film captivant qui vous transporte au temps où les aventuriers avaient encore des contrées à découvrir et pouvez faire rêver les plus jeunes comme les plus anciens... ce temps est désormais révolu. A voir expressément.
    julien P
    julien P

Publiée le 22 mars 2017
    Que dire… James Gray au sommet de son art. On plonge dans une histoire passionnante oscillant entre l'angleterre et son aristocratie, sa bourgeoisie. Une seconde partie qui est la jungle, son mystère et la découverte de l'inconnu. James Gray arrive à dépeindre ces deux environnements à la perfection avec une réalisation différente, très cadré, symétrique en Angleterre avec la scène du discours à son arrivé. La jungle et le cadre saturé par la végétation, ces grand angles pour le paysage. Les acteurs sont charismatiques et le choix pour moi est judicieux. Le film dure 2h30 mais pourrait durer 6h sans que je m'en lasse. On passe de la découverte, au retour, par la guerre, les relations familiales, les obsessions, l'onirisme de la jungle. Ce film m'a impressionné mais il n'a pas 5 car certains passages me semble un peu forcé (avis subjectif) comme le fait que spoiler: Robert Pattinson soit toujours présent même durant la période de la guerre.

Hormis cela je recommande ce film qui pour moi va marquer cette année 2017 qui est très prometteuse après logan, split, la la land ou noctural animals.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 avril 2017
    Sorte de Aguirre ou la colère de Dieu mélangé d'Indiana Jones dont la maîtrise de réalisation et du jeu des acteurs montre que James Gray peut sortir de son répertoire habituel sans perdre de ses grandes qualités. On a beaucoup aimé ce "biopic" qui vous saisit tout au long de son long cours. Et on le recommande chaudement.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 avril 2018
    Une magnifique histoire d'aventure tant par l'image que par les péripéties dans lesquelles nous emmène l'explorateur Percy Fawcett. James Gray réussit à maintenir un équilibre entre la narration des expéditions de Fawcett et les sacrifices familiaux que cela implique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 février 2018
    Dans le cinéma actuel The Lost City of Z fait figure d’anomalie. En se réappropriant un genre tombé en désuétude avec le film d’aventure, James Gray film un homme qui a une telle soif de connaissances et de découverte qu’il va finir par se perdre dans cette jungle trop vaste trop secrète pour arriver à être comprise par un seul homme. Quand je disais qu’il faisait figure d anomalie c’est par son côté naturaliste, donnant une forme majestueuse à la forêt et à la nature qui paraissent pour des personnages à part entière. Dans ce film pas de crie, de caméra qui bouge dans tous les sens, de musique assourdissante, mais pourtant une grande force paisible et du coup d’autant plus impressionnante. Avec en plus un joli sous texte sur les génies incompris qui passe pour des illuminés c’est encore un très beau film extrêmement bien soigné de la part de James Gray.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 juin 2020
    Ce film d'aventures est une véritable fresque. On suit donc le parcours du major Percy Fawcett, son parcours d'aventurier aussi bien que militaire, et familial. Car au-delà du film d'aventures, "The Lost City of Z" n'oublie pas les moments plus intimistes, et notamment les tiraillements intérieurs du héros. Il peut même se révéler frustrant d'assister à tous ces allers-retours entre Amazonie et pays natal, occultant ainsi l'immersion pleine et entière dans la jungle. Mais l'interrogation sur le départ, la famille et la recherche de gloire sont autant de problématiques traités avec maestria, servis par une réalisation parfaite.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 août 2018
    La grande aventure au cinéma, je ne pensais plus que çà existait ! Cette odyssée c'est l'histoire d'une vie, l'espoir et la pugnacité d'un homme qui veut rencontrer une cité légendaire, et son destin. C'est brillant de mise en scène, le casting est monumental etc etc. Un bijou.
    black B.
    black B.

Publiée le 19 janvier 2018
    Une belle claque. Le visuel est magnifique, l'histoire est vraiment bien retranscrite, la fiction colle à la réalité, tout en nous passionnant et c'est ce qui en fait un grand film. Hunnam est plus au top que jamais, faut il vraiment le rappeler ? 4/5
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 20 mars 2017
    Splendide. Un film où un homme poursuit une chimère et où le voyage intérieur se substitue peu à peu au voyage physique. Gray entrelace à la trame du film un de ses thèmes favoris : la relation entre père et fils, qui se déplace au cours du film du père de Fawcett à son fils. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Publiée le 19 avril 2017
    Avec ce projet hyper ambitieux, James Gray prouve qu’il est capable de changer de registre, tout en offrant au spectateur du cinéma classique de grande qualité. Très riche à tous les niveaux et vraiment passionnant par moments, The Lost City of Z perd peut-être un peu en force dans ces allers-retours incessants et son interprète manque de trop de charisme pour porter le long métrage encore plus haut.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 1 mai 2017
    Ce film ne manque pas d'intérêts. Plus proche de l'intimité que de la grande aventure, il marie pourtant bien les deux entre expéditions et vie familiale avec quelques séquences pleines d'émotion. On vit intensément cette situation cornélienne de notre héros qui a toujours soif d'expéditions périlleuses et d'une vie de famille bien orchestrée, ce qui est souvent incompatible: tout ceci est fort bien rendu à l'écran. Il y a des moments pathétiques d'une grande intensité, pourtant il manque au film parfois d'une dimension épique et les images sont souvent sombres. Je sais bien que le sous-bois de la forêt équatoriale ou les scènes de nuit jalonnent le film, mais un peu plus de luminosité dans certaines scènes aurait été apprécié, et toujours ce générique de base au début escamoté: les défauts du film sont donc plus dans la forme que dans le fond et on suit avec plaisir cette histoire vraie mais mal connue.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juillet 2019
    Un très bon film d'aventures et de guerre de James Gray . Un bon long métrange intense rempli de bravoure.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 mars 2017
    Dans la jungle amazonienne, les hommes s'égarent. Fitzcarraldo, Evans, le héros de « L’étreinte du serpent » de Ciro Guerra, et puis Fawcett ce militaire britannique obnubilé par ces contrées sauvages où dit-il, une cité s’est perdue. Dans une forêt inhospitalière, immense, plantée entre la Bolivie et le Brésil. Il venait y tracer une frontière : il découvre une civilisation. Cette histoire vraie d’un explorateur malgré lui, et qui le deviendra à force d’entêtement et d’une quête de vérité, James Gray ne la brusque jamais. Il ne s’aventure guère dans les entrelacs de la forêt amazonienne : c’est Fawcett qui l’intéresse et qu’il dépeint avec une insistance notable. Un beau portrait humaniste dont la délicatesse affirmée n’enlève rien à la vérité des événements que porte une affiche elle aussi remarquable emmenée par Robert Pattinson et Charlie Hunnam.
    Pour en savoir plus
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 21 mars 2017
    On sort de ce film comme on sort d'un rêve ; on est marqué par ce que l'on vient de voir, on en ressent encore les effets. Par sa mise en scène dénuée de tout effets de style inutile à la Danny Boyle, James Gray élève, par sa virtuosité, le cinéma américain. A mi chemin entre le film d'aventure et le drama psychologique, l'obsession de cet aventurier progressiste captive de bout en bout, c'est magnifique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juillet 2021
    Beau est le mot qui vient quand le film s arrête. Nous sommes immergés dans le destin de cet homme qui a pour but de découvrir cette nouvelle civilisation au risque de sa vie . James Gray réalise un film d aventures à l ancienne avec de belles images et des comédiens investis .