Un Village presque parfait
    3,2
    1914 notes dont 259 critiques
    Votre avis sur Un Village presque parfait ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2015
    "Un Village presque parfait" semble bien plaire et conquérir un large public, sans doute car les ingrédients attendus sont bien là pour aboutir au film espéré... Je serai pour ma part plus réservé... Bien sûr ce film est sympathique en étant basé sur une histoire somme toute plaisante. Mais une drôle d'impression m'a envahi dès le début en ne me lâchant plus jusqu'à la fin... Celle d'assister à un téléfilm un peu facile où les personnages sont mal dégrossis en devenant des caricatures forcées, pour ainsi bien planter le décor en enfonçant le clou jusqu'au bout ! Pour commencer, je n'ai pas été emballé par la manière de filmer, où tout est banal et étriqué à pleurer, aucun plan, aucune lumière ne venant enchanter l'œil du spectateur. Ensuite, les personnages sont tous décrits sous la forme d'individus sans charme, sans beauté d'âme ou si peu, avec souvent le petit détail qui tue, comme ces bouteilles de bière toujours alignées et vides, souvent dans le coin de l'écran pour bien expliquer et comprendre que les hommes se saoulent le soir venu... C'est dommage de ne pas avoir essayé de rendre plus émouvants, vibrants et humains ces habitants, que ce soit Laurànt Deutsch, Carmen Maura, Denis Podalydès ou d'autres, tous utilisés avec facilité et donc avec le minimum d'implication. Avec ce sujet pourtant intéressant et diablement d'actualité, celui de la désertification des villages et même de leur lente extinction, il y avait pourtant à dire et à montrer avec bien plus de tendresse, de légèreté et en même temps de pertinence ! La misère et le désespoir de ces habitants, même si l'on sourit de temps à autre, sont simplement survolés et effleurés sans entrer véritablement dans le vif du sujet, juste en se contentant de lieux communs bien trop réducteurs pour nous emballer ! Sans vouloir comparer, car d'un tout autre domaine, le superbe film "Discount" où là aussi le désarroi était de mise, avait été traité avec beaucoup de force, de tact et d'élégance, tandis que la troupe de comédiens épatants et justes, était tout simplement incroyable de tonus et de vérité pour nous séduire et nous emporter complètement ! Certes une comédie doit forcer le trait, nous étonner et jouer avec les conventions mais encore faut-il qu'elle le fasse avec originalité, intelligence et aussi subtilité... Ce film de Stéphane Meunier, malgré tout sympathique et assez mignon, ne tombe pourtant jamais dans la vulgarité ou la grossièreté, mais reste trop cantonné à des idées reçues un peu trop simples et faciles à utiliser, en surfant ainsi sur des stéréotypes, jusqu'à oublier de nous surprendre vraiment ! Quelques personnages auraient donc mérité d'être bien plus fouillés, plus travaillés pour rentrer complètement dans leur personnalité et leurs véritables sentiments... Il manque donc le plus important, la magie et cette touche inimitable qui font le talent du réalisateur, car comme des enfants, c'est tout ce qu'on attend pour être vraiment émerveillés et émus !

Publiée le 19 février 2016
    Eh voilà Saint-Loin La Mauderne! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont trouvè un titre de film qui colle parfaitement à l'histoire. "Un village presque parfait", c'est aussi un clin d'oeil à l'èmission populaire! Ce n'est pas si mal si on aime les beaux paysages des Hautes-Pyrènèes, la solidaritè et la chaleur humaine! Pour le reste on dirait un remake à la française du "Doc Hollywood" de Michael Caton-Jones sorti en 1991 et surtout de "La grande sèduction" rèalisè par Jean-François Pouliot! A peine original donc, plutôt un divertissement du samedi soir, un produit « Bensalah » qui se regarde gentiment et doucement avec des comèdiens complices et des stratègies malhonnêtes spoiler: comme ce village qui fait semblant de jouer au cricket alors que leur sport favori est le rugby ! Didier Bourdon et Lorànt Deutsch se font plaisir et le discours final reste malheureusement d'actualitè : spoiler: « T'es dèjà allè chercher le RSA ? C'est pas seulement de l'argent que tu vas chercher, c'est de la honte aussi. Alors de l'argent tu en as pour quinze jours mais la honte tu en as pour le mois »...
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 17 février 2015
    petite comédie française comme on sait les faire, Un village presque parfait réunit une bonne troupe d’acteurs français pour nous offrir un très bon moment de camaraderie. On rigole un peu, on sourit beaucoup, mais surtout on s’attache aux personnages hauts en couleurs, au village, où finalement on serait presque tenter de vivre ! C’est ce côté simple, franc, naturel, qui plait, on aime cette ambiance où tout le monde se connait et s’entraide. Alors c’est vrai, ce n’est pas un grand film, mais il fait quand même plaisir à voir, il détend et c’est déjà très bien !
    Melanie G.
    Melanie G.

Publiée le 11 février 2015
    Ne vous fiez pas à l'affiche, je craignais un peu un film un peu lourd avec de gros gags.... et bien pas du tout. Quelle agréable surprise ! Déjà le casting est super, Hastier, Bourdon, et de très bons seconds rôles... Tout le monde est attachant dans cette comédie. Lorant Deutsch est parfait dans le rôle du médecin bobo qui découvre peu à peu les charmes de la campagne. Le film est frais, sympathique, touchant parfois... on sourit, et on rit souvent. Bravo. On passe un vraiment bon moment !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 14 février 2015
    Un film très drôle sans aucune vulgarité. Le film est mieux que sa bande annonce..Beaucoup de bonnes trouvailles. Une pléiade de bons acteurs. Le réalisateur est celui qui avait fait le film "les yeux dans les bleus". Donc il y a une petite rédérence au sport dans le film. À voir en famille pour passer un bon moment.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 mai 2016
    " un village presque parfait " sympathique comédie de Stéphane meunier . L'histoire se déroule dans un petit village nommer st-loin-la-mauderne qui est frappé de plein fouet par la crise de la désertification . La seul usine du village qui employait une grande partie des habitants du village à fermer ses portes . Les temps sont rudes pour les habitants désormais tous aux chômage qui tente comme ils peuvent de survivre . Le dernier espoir des habitants du village pour se sortir de cette crise est de relancer l'usine de fumage de saumon . Un investisseur est prêt à investir dans une nouvelle usine . Le problème c'est que les assurances exigent la présence d'un médecin . Mais aucun médecin ne veut venir habiter dans un trou aussi perdu . Germain ( Didier bourdon ) le maire du village va alors tout faire pour convaincre un docteur parisien nommer Maxime meyer ( lorant deutsch ) de venir et surtout de rester ... " un village presque parfait " est une une sympathique comédie de Stéphane Meunier . L'histoire est bien sympa et originale celui du maire d'un petit village qui va employer tout les moyens et toute les combines pour convaincre un médecin parisien de rester dans son village en lui faisant croire que son petit village est un lieu de bonheur absolu ce qui va donner lieu à des passages bien amusants spoiler: ( les habitants qui font croire au médecin qu'ils savent jouer au criquet ) . Le film est porter par un casting très sympathique avec à sa tête Didier bourdon très bon dans le rôle de ce maire qui va tenter par tout les moyen de faire rester un médecin parisien très bien interpréter par lorant deutsch . Le reste du casting est pas mal avec entre autre Lionel astier ou encore Élie semoun qui joue les habitants du village . Sans être la comédie du siècle ce film s'avère être une comédie très sympathique et amusante ou l'on passe un bon moment . Alors ne boudons pas notre plaisir .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 juillet 2015
    Adapté d'un remake canadien La Grande séduction, Un Village presque parfait s'avère un film sympathique dans son ensemble. Le scénario est clairement du déjà-vu, mais on se laisse embarquer dans ce village avec ses habitants attachants. Et sincères ? Presque, puisqu'ils veulent à tout prix avoir un médecin dans leur village afin de posséder une usine de saumon. Il s'agit d'un vrai problème dans notre société, un sujet grave mais le réalisateur réussit à mettre de la bonne humeur et de l'émotion envers les protagonistes. On voit directement que cette comédie exalte des valeurs de chez nous, le tout accompagné de clichés mais c'est plaisant ! Son casting est très agréable. Didier Bourdon s'en sort bien, en maire. Elie Semoun, personnage assez discret dans le récit mais qui reste amusant. Denis Podalydès est, quand à lui crédible dans sa performance et souvent gaffeur. Lorànt Deutsch est étonnant, il arrive à se démarquer et joue impeccablement son rôle de médecin, curieux et méfiant. Quelques séquences humoristiques vaut le coup d’œil. Des dialogues efficaces, un rythme convenable mais une trame sonore trop enfantin... Cependant, de jolies paysages. Certes, c'est prévisible et maladroit sur certains points mais le film se laisse regarder. Un Village presque parfait est une comédie sans prétention.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 février 2015
    une gentille comédie avec une pléiade de bons acteurs dans le cadre idyllique des Pyrénées. comment sauver un village de la désertification en faisant venir un jeune médecin. on passe un moment agréable et plaisant.
    Mister Expendables
    Mister Expendables

Publiée le 19 janvier 2015
    Je viens de voir Un village presque parfait en avant première j'ai passer un très bon moment , tous les acteurs sont bon , je me suis pas ennuyé . Après c'est une comédie classique il y a certaine situation qu'on voit arrivé de loin mais c'est drôle et il y a de jolie paysage . Si vous avez le moral a zéro allez voir ce film ça risque d'être un bon remède .
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 février 2015
    J'avoue que j'allais voir cette comédie en pensant bien rigoler mais finalement je n'ai que souri de temsp en temps.... Le scénario est improbable et léger et la réussite du film tient à la performance des acteurs qui sont tous excellents, ce qui sauve ce long métrage.... Je reste néanmoins sur ma faim...
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 7 janvier 2015
    Une petite comédie , malheureusement les bon gags on été dévoilé dans la bande annonce, un petit film qui tient par la présence de Didier bourdon. Le film et dans l'esprit de doc Hollywood avec Michael j Fox.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 16 février 2015
    Des invraisemblances de taille, mais un film simple et sympathique qui fait qu'on en ressort le sourire aux lèvres ! Acteurs bien dans leurs rôles
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 février 2015
    J'ai adoré ce film ! Le meilleur film français que j'ai vu depuis bien longtemps ! Touchant, amusant et des paysages magnifiques ! Une distribution parfaite et aucune prétention. Chacun joue son rôle à la perfection ! Je répète : J'ai adoré !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 février 2015
    C'est un film pas extraordinaire mais quand même bien sympathique, agréable, drôle, frais et amusant. J'ai passé un très bon moment de détente. Ma note 4 / 5
    PLR
    PLR

Publiée le 26 février 2015
    Déjà la bande annonce ne m'inspirait pas trop. Mais à voir les étoiles (un quart des spectateurs en mettent cinq !) et ayant su quelques séances complètes, je me suis dit qu'il y avait sans doute là une petite pépite. Que nenni ! Mauvais, ennuyeux, lourd (mais pas tellement ou pas assez finalement car au moins ça aurait pu alimenter le genre comique et humoristique a priori recherché). Bref, l'incompréhension totale sur ce récit qui à mon humble avis reste à faire sur cette idée de départ qu'est la désertification rurale et son pendant les déserts médicaux.