The Cobbler
    2,8
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cobbler ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 janvier 2024
    Même si son idée finale suscite quelques interrogations sur le plan de la cohérence, cette petite comédie avec Adam Sandler trace dans l'ensemble son sillon entre amusements et émotions avec un juste dosage de légèreté et de profondeur. On aurait pu imaginer une succession de quiproquos et de gags à la pelle avec un pitch de départ aussi astucieux, mais le scénario reste maître sur sa ligne, distillant quelques commentaires assez pertinents sur la société américaine, tout en évitant de rallonger inutilement la sauce. Grâce aux comédiens, ça passe sans problème.
    extralex
    extralex

Publiée le 24 mai 2021
    Adam dans un rôle inattendu et à la hauteur. Une distribution qui l'entoure qui n'a pas à faire ses preuves. J'ai adoré
    Publiée le 26 mars 2021
    Au départ un scénario très accrocheur et un casting des plus intéressants. Malheureusement mal exploité ce qui gâche un peu le plaisir. Cela reste une comédie divertissante mais qui ne mérite certainement pas le grand écran. A déguster en famille en prenant garde à certaines scènes violentes.

Publiée le 6 juin 2020
    Je suis heureux d'avoir ignoré les mauvaises critiques des utilisateurs et d'avoir regardé ce film. Je n'avais aucune attente lorsque je l'ai loué, mais j'étais simplement d'humeur pour une comédie qui me ferait oublier une journée mouvementée. Heureusement The Cobbler fit l'affaire. C'était drôle, charmant, intelligent et dans l'ensemble très divertissant. L'histoire du film était unique et intrigante et j'ai apprécié les rebondissements de l'intrigue et les moments fantastiques. Adam Sandler était en grande forme et l'ensemble du casting de soutien a fait fonctionner le film comme une machine bien huilée. Je n'ai pas trouvé les personnages joués par Adam Sandler offensants ou désagréables et il y a eu de vrais moments de rire. Bien sûr, il y a eu beaucoup de moments pleins de sentiments authentiques avec beaucoup de leçons à en tirer. C'est le genre de film que je veux dans ma collection permanente et s'il devait y avoir une suite je serai le premier a la regarder...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 juin 2018
    [Spoilers partout] The Cobbler ne part pas sur une idée neuve ; changer de corps, c'est un fantasme largement exploité par l'art. En l'occurrence, on peut changer de corps en enfilant la paire de chaussures d'une personne après l'avoir passé à la machine à coudre (la paire de chaussures, pas la personne).

Le film revient de loin puisque son personnage est un cordonnier et que la première scène se passe à New York en 1903 dans une réunion de famille parlant yiddish. Le rapport est pour le moins obscur. Mais bon, ça fonctionne pas mal, surtout que le film n'en fait pas des tonnes ; pas de scénario abracadabrant, pas de rôle ébouriffant, les acteurs sont zens, la musique est sympa, et pas mal originale.

Le changement de corps nécessite autant d'acteurs pour jouer le même personnage et la transposition est fascinante ; on a l'impression de voir le personnage, puis de voir l'acteur, et les deux visions s'alternent rapidement comme deux interprétations d'une illusion d'optique. C'est un mauvais point pour la crédibilisation du scénario mais un bon point pour l'éclate. Et puis l'acteur a une bonne bouille et un bon caractère, alors on s'attache à lui.

Mais tout ça ne laisse pas augurer l'insensibilité totale de l'œuvre. La mère du personnage perd la tête ; elle est vieille, mais elle est gentille aussi, et son mari lui manque qui est parti bien des années auparavant. Alors, se dit son fils, pourquoi ne pas prendre l'apparence de son père pour satisfaire au vœu de la vieille ? On repassera pour la pudeur de la mort. Ah mais j'oubliais, ce n'est pas grave de lui donner ces faux espoirs puisqu'elle 1) n'a plus toute sa tête et 2) meurt dans la nuit. On repassera donc aussi (mais plus tard) pour la moralité. En plus, c'est sans compter que le père est dans les parages ; il tient une boutique voisine, et n'a simplement jamais pu faire savoir qu'il était là, ni à sa femme, ni à son fils, pendant une vingtaine d'années. On repassera pas, parce qu'il faut pas abuser non plus.

Les vingt dernières minutes sont des rebondissements couinants de twists médiocres et une débauche inexpliquée de violence dans le monde du cordonnier qu'on avait tous les droits d'espérer paisible. La conclusion est faiblement cathartique, ce qui est déjà ça. Mais on reste sur un sacré gâchis.

septiemeartetdemi.com
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 5 octobre 2016
    L'originalité du pitch n'imprègne malheureusement pas l'ensemble du film, dont le scénario manque de surprise, tout comme les gags. Le jeu d'Adam Sandler s'inscrit lui-aussi dans cette même veine monotone, au travers d'attitudes lentes et apparemment dénuées de toute motivation, peu compatible avec le genre de la comédie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 mars 2016
    Quand le film se résume ainsi : un cordonnier trouve une machine qui permet de devenir le propriétaire des chaussures qu'on lui donne à réparer.
    je sais pas vous mais ça sent pas bon....
    La seule chance qu'il reste au film est la surprise. Meme si the cobbler est entre la comédie et le conte, on est en droit d'éspérer quelques rebondissements. Mais hélas, la fin est trèèèèèès prévisible, et les rebondissements durant le film sont inexistants.
    On s'ennui ferme : véritable exploit avec la présence d'acteurs si prestigieux.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 février 2016
    Un film simple tout en étant assez original et drôle, agréable à suivre et correctement joué. Il est distrayant et mériterait d'atteindre les 3 étoiles, synonymes de "pas mal" sur Allociné.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un navet tourné dans un quartier juif de Brooklyn
    Adam Sandler s'est embarqué dans une galère inutile
    on croit pas à son histoire de chaussure
    quelle perte de temps et d'argent pour Adam Sandler (producteur) des ses films.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 novembre 2015
    Sans grande prétention, petit film sympa à propos de la magie surréaliste d'un cordonnier.
    Le film n'est pas vraiment comique, ni même de moral car on ne comprend pas qu'elle est sa finalité.
    Et puis c'est quoi cette fascination de manger des cornichons ...
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 7 novembre 2015
    très bon film, très bon scénario, très bons acteurs, Adam Sandler impeccable - à voir absolument, ce film mérite un vrai succès
    Publiée le 20 octobre 2015
    Un scénario alléchant mais mal exploité. la fin réserve cependant une vraie surprise.
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 5 octobre 2015
    Même si le sujet peut séduire, on finit par s'ennuyer ferme... La faute au premier rôle, trop paresseux ! Adam Sandler se contente du minimum syndical et la mayonnaise ne prend pas. Pas plausible, pas amusant, les scènes s'enchaînent, le scénario s'égare avec des intrigues secondaires et on décroche... Dommage !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 septembre 2015
    Petite comédie gentille et original, mais exploité dans son intrigue. On prend plaisir pour le casting (Sandler, Hoffman,..) ça donne quelques bonnes séquences rigolotes, voir touchantes (la relation de Sandler avec sa mère).. Sans etre un chef d'oeuvre, on passe un bon moment (et pour une fois c'est pas vulgaire)
    Publiée le 6 septembre 2015
    Ce film est sympa, reposant et un petit peu amusant. Apres la façon dont le pouvoir a été réalisé a été un peu trop simple, même si par moment on s y attendais pas du tout. En tout cas, c'est un film qui mérite d'etre connu car il fait partie hélas de ces bon petits films caché sous la masse de films pompe a frics.