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L’Affaire SK1
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L’Affaire SK1" et de son tournage !

Obsession

Suite au viol d’une de ses amies, le réalisateur Frédéric Tellier, traumatisé, s’est intéressé à Guy Georges, violeur et tueur en série des années 1990, dont il a suivi l’histoire. C’est après une discussion avec le producteur Julien Madon que le réalisateur, obsédé par cette histoire depuis des années, a décidé de tourner L’Affaire SK1.

Un travail de longue haleine

Avant de se lancer dans l’écriture de son scénario, Frédéric Tellier a fait des recherches documentaires (témoignages, procès-verbaux) durant environ 6 ans. Suite à ces recherches, l’élaboration du scénario lui a encore pris 3 années, durant lesquelles plusieurs interlocuteurs continuaient les recherches.

Des faits réels

Le film L’Affaire SK1 s’inspire de la traque du tueur en série Guy Georges, qui sévit pendant les années 1990. Même s’il ne souhaitait pas faire de documentaire, Frédéric Tellier s’est très peu écarté des faits réels, ayant un but de transmission (et non de fiction). Il a élaboré son scénario d’abord seul, en se plaçant du point de vue du policier et de l’avocat, puis avec l’aide de David Oelhoffen et de la journaliste Patricia Tourancheau, qui avaient suivi l’histoire à l’époque. Le vrai policier et Frédérique Pons, l’avocate de Guy Georges, ont donné leur avis sur la version finale du scénario.

Des décors réels

La salle d’Assises dans laquelle le procès se déroule dans le film est la véritable salle du procès de Guy Georges. Tourner dans la salle d’origine a permis à l’équipe de ne pas jouer dans le spectaculaire. Comme Frédéric Tellier le dit : "Tout était tellement réel, et pour cause, qu'il était assez évident d'éviter la théâtralisation. Cette grande salle solennelle avec sa cage de verre (seul élément qui n’existait pas à l’époque) pour le prévenu nous a imposé la sincérité."

Une évidence

Dès les débuts de l’écriture du scénario, le nom de Raphaël Personnaz a été évoqué. Le choix des acteurs s’est ensuite fait progressivement. Nathalie Baye a la particularité de beaucoup ressembler physiquement à Frédérique Pons. Un long travail de casting a été effectué pour trouver l'acteur qui interprète Guy Georges. Frédéric Tellier souhaitait quelqu'un d'inconnu ou presque (Adama Niane) pour ne pas "pervertir" le rôle.

Des rôles compliqués

Christa Théret, la jeune actrice vue dans LOL, incarne le rôle de la seule rescapée du tueur. Pour ce faire, "Christa est passée par une phase d'"apprivoisement" animal de la situation, du sujet. C’est sa méthode". Autre rôle délicat, celui de Guy Georges, incarné par Adama Niane, pour lequel un grand travail entre le réalisateur et l’acteur a été effectué, afin de trouver la juste interprétation du tueur, sans tomber dans le cliché.

Une image qui évolue

L’histoire se déroulant sur une dizaine d’années, Frédéric Tellier a voulu jouer sur la qualité de l’image pour montrer le temps qui passe. Le réalisateur déclare ainsi : "Je voulais aussi du grain à l'image pour le début de l'histoire, comme avec les pellicules des années 90, et au fur et à mesure que progresse le film, et que le temps avance, le grain s'estompe puisque la HD a petit à petit remplacé la pellicule."

Lectures

Pour se préparer au rôle, Raphaël Personnaz s’est énormément documenté. Il a ainsi lu de nombreux documents dont le livre qui a inspiré le scénario (de Patricia Tourancheau), les recherches de Frédéric Tellier ainsi que Flic : Chroniques de la police ordinaire (de Bénédicte Desforges). L’acteur a également rencontré à plusieurs reprises le vrai « Charlie », policier qui s’est occupé de l’affaire. Adama Niane a quant à lui lu le livre de Patricia Tourancheau et a regardé l’épisode de Faites entrer l’accusé sur le sujet.

Distance

Contrairement au réalisateur et à Raphaël PersonnazNathalie Baye a gardé une certaine distance par rapport aux documents d’archives concernant les victimes. L’actrice a en effet trouvé ces archives "proprement insoutenables" et a préféré se fier à sa rencontre avec Frédérique Pons et au personnage du film, bien décrit par Frédéric Tellier.

Liberté d'expression

Le vrai Charlie, qui a mené l’enquête pendant une dizaine d’années, est beaucoup intervenu lors du tournage afin de conseiller Frédéric Tellier sur les décors, le scénario, etc. En ce qui concerne Frédérique Pons, sa relation avec son collègue et avec Guy Georges relevant du secret professionnel, elle a "uniquement" pu donner quelques pistes au réalisateur et à Nathalie Baye.
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