La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 janvier 2017
    On dit beaucoup de bien de "La Isla minima" un film espagnol poly-primé à la dernière cérémonie des Goyas - l'équivalent de nos Césars.
    Et il faut reconnaître que ce polar poisseux a du caractère.

Mais le problème est qu'on a déjà vu ce film cent fois
    Deux flics qui enquêtent dans un environnement hostile sur des crimes sexuels sordides commis par des psychopathes dégénérés adossés à des organisations occultes ?
    Ça vous rappelle quelque chose ? "Memories of murder" de Joon-Ho Bong ! "le Dahlia noir" de Brian de Palma ! "Killing fields" de Ami Canaan Mann ! et évidemment "True Detective" de Nic Pizzolatto !
    Avec à chaque fois une putasserie embarrassante à imaginer des tortures toujours plus raffinées sur des victimes toujours plus innocentes.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 20 juillet 2015
    Une mise en scène grandiose, une photographie magnifique pour ce film tout en pression. Une maîtrise complète.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 18 juillet 2015
    Une très très bonne surprise que ce thriller à l'espagnole . Dans un no man's land tout en platitudes géométriques marécageuses, perdu au fin fond d'une Espagne où plane encore dans les brumes l'odeur glauque du franquisme, deux flics pas très raccord doivent forcer la loi du silence pour démasquer un "écharneur" de gamines. Accrochez vous braves gens, la tension devient vite palpable et vous réservera quelques sursauts ou autres décharges d'adrénaline, l'air de rien. La progression de l'enquête, bien scénarisée, dévoile au passage des aspects inquiétants sur le passé d'un des limiers, au temps de sa splendeur sous Franco.
    Gros travail sur la photo par ailleurs : la lumière peut magnifier un morne paysage aussi bien qu'exalter son caractère anxiogène, quand le jour décline ou que la pluie s'en mêle par exemple. Voilà un film qui ne cède jamais à la facilité, évitant le manichéisme sur chaque protagoniste autant que la surenchère à l'américaine quand l'ambiance devient gore. J'en sors impressionné et emballé.
    De la came efficace et un regard sans complaisance sur l'Espagne des années 80. Bravo !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 août 2015
    C'est l'année d'Alberto Rodriguez qui totalise de nombreux prix dans divers festivals (Film Policier de Beaune, Film Espagnol de Nantes, Goya et San Sébastien). "La isla minima", hormis un style esthétique recherché, notamment du à un lieux de tournage atypique (Andalousie), laisse supposer un nouveau genre dans le domaine policier mais il n'en est pas. Ce film, d'une lenteur dommageable, reprend tous les codes du genre sans rien apporter de plus. La rivalité entre les deux acteurs policiers, Raul Arevalo (vu récemment dans "Les amants passagers" de Pedro Almodovar) et Javier Guiterrez II, est trop timide pour y trouver un réel intérêt. Les suspicions sur les différents "sérial killer" éventuels restent flous, le coupable, en définitif, étant celui que le réalisateur ignore volontairement pour nous le ressortir à la fin du film, alors que son profil n'est même pas explicable : très décevant...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 juin 2015
    (...)
    Tout d’abord, il semble parfaitement s’inscrire dans les plus belles réussites formelles du cinéma espagnol moderne. Ce cinéma qui semble avant tout construire un univers, y déposer, y diriger, y faire évoluer des personnages. Personnages qui évolueront au sein même de cet univers comme une corrélation de mouvements, et non l’inverse. Ici, ce n’est pas les protagonistes qui font l’histoire, mais les décors, l’époque, l’univers dans lesquels ils se fondent. Le sens même d’une réalité, d’une attention particulière portée à l’authenticité du récit.
    La bonne idée d’Alberto Rodriguez tient principalement dans le traitement et le profil des deux flics. Il choisit délibérément de ne pas les définir dans une opposition de traits. Ni méchant, ni gentil, l’un comme l’autre avance dans la même direction, mais d’une manière différente. Le but n’est pas de ne pas définir leur psychologie mais d’éviter une opposition classique et de ranger leur profil dans des cases. Sur ce principe le récit gagne en crédibilité et efficacité. On se recentre directement sur l’enquête, que les deux veulent mener à bien, tout en n’omettant pas de les faire évoluer au sein du récit. Doux équilibre d’écriture invisible qui sert vraiment l’histoire.
    (...)
    « La Isla Minima », auréolé de ces 10 Goya (équivalent ibérique de nos César) mérite amplement son succès. D’une noirceur sous-jacente mais intense, le film ressort comme une critique assez fine d’une Espagne post-franquiste, d’un pays qui il y a 30 ans pensait avoir expédié trop rapidement tout un passé. En parallèle de l’Histoire, cette enquête semble être une délicate métaphore d’un peuple qui ne voyait pas forcément ce qu’il avait sous les yeux, là où le mal le plus tordu se cache, au plus proche de ce qu’on pense inimaginable. Et comme le rappelle le film, au jeu du chat et de la souris, il n’y a pas vraiment de gagnant, ni de perdant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2015
    Un bon thriller qui s'appuie sur une histoire très bien menée, une superbe mise en scène, une réalisation sobre et classe certains plans sont vraiment superbes et sur une remarquable interprétation de la part des acteurs. Ce qui ressort de ce film, c'est l'ambiance glaciale, il n'y a aucune émotion de la part des personnages, et ce, malgré une histoire assez sordide. La particularité de ce thriller, c'est que l'intrigue avance à découvert, je veux dire, il n'y a ni rebondissement farfelu ni fausse piste ce qui parait impensable dans certains films, mais pas ici et c'est ce qui pour moi fait la force du film. On suit réellement l'avancée de l'enquête en même temps que les enquêteurs, c'est comme si c'était une histoire vraie et malgré ce faux rythme, l'histoire reste captivante du début à la fin.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 juillet 2015
    Aux derniers Goyas (César espagnols), La isla minima a remporté pas moins de 10 récompenses dont celles de meilleur film et de meilleur réalisateur de l'année. Ce dernier, Alberto Rodriguez, n'est pas un inconnu (Les 7 vierges) même si 3 de ses longs-métrages restent inédits en France. Polar cafardeux et poisseux, La isla minima nous entraîne dans un village andalou proche de marais fétides où des filles disparaissent avant d'être retrouvées mutilées. L'enquête de deux flics aux méthodes opposées est lente et minutieuse, dans l'Espagne de 1980 dont Rodriguez rappelle avec justesse qu'elle n'est pas passée instantanément du franquisme à la movida. Du moins pas au plus profond du pays où les relents d'une époque encore proches semblent bien présents. La isla minima se regarde avant tout pour son atmosphère et son climat social et politique. La mise en scène de Rodriguez est de belle facture et l'interprétation, celle de Javier Gutiérez, en particulier, de haute volée. Avec une alternance habile de moments (faussement) creux et de scènes à la violence sèche et brutale.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 juillet 2015
    "La Isla minima" est un bon film policier tout droit venu d'Espagne. Son intrigue n'a rien de novateur mais dévoile une enquête criminelle qui sait nous tenir en haleine. La mise en scène y est soignée le film est supporté en plus par un excellent tandem d'acteurs. Efficace sans être incroyable, il manque à "la Isla minima" ce petit truc qui le rendrait imperissable dans nos mémoires. Peut-être cela vient-il justement d'un scénario un poil trop facile. Dans tous les cas, on ne peut que passer un bon moment.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 juillet 2015
    Dès le générique filmé à partir d'images magnifiques qui survolent les marais, l'on sait que l'on rentre dans un film proprement venimeux et troublant. Les images ressemblent en effet à des organes, des corps estropiés où l'on discerne au milieu des veines, des mouvements d'âme ou des battements de cœur. Justement, ce film raconte des corps de jeunes filles violées et torturées, des chairs arrachées, des entrailles nues sur une ile de nulle part, en pleine Espagne. L'action se situe dans les années 80, juste à la sortie du règne de Franco. La terreur perdure pourtant sur ces terres chaotiques, sans espoir, que tout le monde cherche à fuir pour un Eldorado du Nord plus attractif. Mais la dictature n'est pas loin, même si le procureur se plaît à asséner aux deux policiers qui mènent l'enquête qu'ils doivent désormais employer des moyens démocratiques pour trouver la vérité. La vérité est trouble et complexe. Elle charrie des anciennes trahisons, des relents de fascisme, et des peurs qui se taisent dans le silence des marécages. Les deux collègues échangent à peine sur l'enquête, comme s'ils étaient deux ennemis se méfiant l'un de l'autre. Chacun cherche dans son coin, chacun épie l'autre, et petit à petit, ils s'enfoncent dans ce monde glauque et austère où dominent prostitution, drogues et assassinats. La musique, lourde et discrète à la fois, accompagne cette fascinante plongée en enfer. Car le film génère chez les spectateur une forme de fascination tout à fait équivoque. On pense à un David Lynch modernisé, plus sombre et moins explicite. On ressent le désir, l'érotisme latents chez ces jeunes-filles, sources de malaise et d'ambiguïtés. Comme ce jeune-homme, juste très beau, à la puissance érogène et perverse, aux yeux d'un bleu vif, par qui le mal transite. Alberto Rodriguez n'a pas écrit une simple histoire policière, un polar banal, le vrai mystère se tient dans le cœur des hommes, dans les regards apeurés, et dans ces paysages somptueux, filmés à vue d'avion. La beauté dans ce qu'elle peut comporter de plus intense et de plus trouble, est le moteur principal du film. Le film nous emmène dans un univers épais et marécageux, qu'un vieux policier cynique et cruel, et un plus jeune, méfiant et maladroit, découvrent au même rythme que le spectateur, comme si la vérité se nichait bien plus dans les immondices du passé, que les grandes étendues d'eaux et de plaines, traversées par les oiseaux migrateurs.
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 28 juillet 2015
    Images spectaculaires mais à la limite de la esthétisant à tout prix. Une histoire bien menée malgré une narration qui avance mécaniquement. Les comédiens sont bons. Tous les ingrédients sont la mais le film manque d'âme.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 17 juillet 2015
    Le polar de la décennie !!! Quelle claque !!! Une mise en scène virtuose, des acteurs fascinants, une intrigue passionnante, ce film mérite tous les prix qu il a eu !
    Une beauté à couper le souffle, un rythme haletant, je le conseille à 100% sur grand ecran !!!!!v
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 septembre 2015
    Partagé a la sortie: si la photographie somptueuse, le jeu d'acteurs très bon et l'intrigue sur sa première heure ne me posent aucun souci, je suis un peu plus partagé quand a l'issue de l'enquête et a une confrontation en particulier (en dire plus serait spolier) dont nous ne voyons pas l'un des protagonistes laissant le doute subsister.
    Je m'attendais a une chute plus surprenante d'où une légère déception a la sortie, mais sinon je ne puis que vous le recommander, ne serait-ce que pour vous forger votre propre interprétation...
    MJSM
    MJSM

Publiée le 31 juillet 2015
    Une esthétique sublime avec notamment des paysages vue du ciel maginfiques et une tres bonne enquête policière dans un climat poste franco. à voir absolument
    norman06
    norman06

Publiée le 23 juillet 2015
    Polar classique. Intrigue habile et arrière-plan historique intéressant. Bonne interprétation.
    Yethi D.
    Yethi D.

Publiée le 7 août 2015
    J'ai hésité entre 4.5 et 5 étoiles... Bon allez celui-ci les vaut bien les 5 étoiles ! De loin le meilleur de l’été dans le genre.
    Franchement ce réalisateur a du talent. Les images sont d'une beauté extrême grâce à des photographies aériennes très impressionnantes du delta du Guadalquivir.
    Déjà, malgré la beauté, la bande son n’augurait rien de bon et le contraste avec la violence des crimes est saisissante.
    Ce n’est seulement un excellent polar, il s’agit aussi surtout de retracer une période de transition délicate vers une monarchie démocratique de l’après Franco qui ne date seulement que de 35 ans.
    La corruption et l’impunité était encore présente partout et il fallait du courage pour représenter la Police qui n’était pas vue du meilleur œil.
    L’atmosphère lourde est présente pendant tout le film : il n’y a qu’à la fin après l’orage ‘qui lave tout’ que cela redevient respirable.
    Néanmoins la justice ne rattrapera pas tout le monde comme dans un polar classique : le contexte social cachera encore quelques secrets…
    Bon film et ne loupez pas celui-ci !
    Si vous aimez l’Espagne et/ou l’Andalousie, exigez la VO : les accents sentent vraiment le sud.