La Isla mínima
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 septembre 2015
    Enquête policière hispanique dans un climat glauque et oppressant !! Décors étonnants, mais l'ambiance vieillotte, absence de musique pratiquement, rendent le cheminement pénible et longuet. Thème : oui pourquoi pas ( pas réjouissant) mais quand on a vu les REC (n) on est blindé. Les marécages sont bien rendus et je ne savais pas qu'ils étaient si beaux !! Et rarement vu autant de pluie s'abattre sur ces pauvres acteurs.. !! **
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 septembre 2016
    Thriller implacable, "La Isla Mínima" mise surtout sur une atmosphère étrange et une réalisation parfaite. Le duo de flics que tout oppose est parfaitement orchestré, et l'enquête absolument passionnante. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, dans un petit village espagnole, avec tout autour des paysages superbes et presque désertiques. L'ensemble ne manque pas de rythme malgré une mise en scène épurée et sobre. Mais efficace.
    BF2070
    BF2070

Publiée le 19 avril 2016
    On sent bien dans la "isla minima" les qualités de directeur de la photographie du réalisateur Alberto Rodriguez. En effet, le film débute par de superbes vues du ciel de la région du delta de Guadalquivir (à la Arthus- Bertrand). Dans un univers poisseux qui rappelle d’une certaine manière la Nouvelle Orléans (les marécages), on suit l’enquête de 2 policiers, dont le plus vieux a un passé trouble, sur la disparition et le meurtre d'adolescentes. A travers ce thriller, Alberto Rodriguez dépeint le climat social et politique particulier de l’Espagne des années 80 sortant du régime de Franco. Si La Isla minima dispose d'une intrigue intéressante, je lui reproche trop d'austérité (notamment dans le jeu d'acteurs) et le dénouement final (on en sait peu sur l'assassin).
    David B.
    David B.

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film bardé de récompenses aux "César" espagnols et au festival du film policier de Beaune mais qui ne m'a pas convaincu. C'est du policier vu et revu : une enquête menée par un duo improbable, sur le meurtre de jeunes filles. Il trouve une petite originalité dans le cadre où il se situe : les paysages espagnols et l'après franquisme. Sorti de cela, rien de palpitant.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 14 août 2015
    Un des meilleurs films policier dans un décor à la fois sauvage et envoûtant
    A v
    A v

Publiée le 5 mai 2019
    Depuis quelques années déjà le cinéma Espagnol, sortant peu à peu de la péninsule ibérique n'a de cesse de convoité la curiosité, suscité l'intérêt pour finalement s'imposer comme un bon cinéma à part entière, et cela à juste titre. C'est notamment ce que fait remarquablement Alberto Rodriguez avec son sixième long métrage : "La Isla minima", offrant une réalisation parfaitement maîtrisée. Le tournage du film s'est déroulé dans une partie très aride et isolée de l'Andalousie notamment dans les communes d'Isla Mayor sur l'île de Isla Mínima, Los Palacios y Villafranca, Las Cabezas de San Juan, ainsi que dans les villes de Séville et Malaga. De superbes paysages magnifiés par la photo dAlex Catalan, souvent filmé en plans aériens. Pour le scénario Alberto Rodriguez et Rafael Cobos se sont librement inspirés de l'oeuvre de Roberto Bolaño. Sur fond de "démocratisation" et de post-franquisme du début des années 80 ou encore la description d’une société gangrenée par la corruption, l’omerta et un passé douloureux, deux flics que tout semble opposer sont chargés d’enquêter sur la disparition et le meurtre de deux adolescentes. Entre les lourds secrets d’une période trouble et les arrangements entre les autorités locales et les trafiquants, leur enquête ne sera pas des plus faciles. Même si les influences américaines se font sentir dans La isla minima (de True Detective à Twin Peaks en passant par Mud ), on baigne bel et bien dans le polar glauque ibérique, genre réputé dont on ne se lasse pas. Alberto Rodriguez n’invente rien mais décline les codes du néonoir avec une certaine efficacité. La Isla minima est une belle réussite pour un réalisateur à suivre de près. Grand succès public et critique, le film a été récompensé par dix prix Goya, l'équivalent des oscars.
    robvel
    robvel

Publiée le 7 août 2015
    Dans la veine de True Detective Saison 1, l'Andalousie remplace le Bayou, des disparitions étranges, 2 détectives antagonistes, une ambiance poisseuse, c'est du Bon !
    david_75011
    david_75011

Publiée le 3 mars 2016
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un polar de cette qualité, toutes origines confondues, et ça nous vient tout droit d'Espagne ! C'est haletant, pur, maîtrisé, subtil et on ne s'ennuie pas un instant. L'atmosphère poussiéreuse et torride de l'Andalousie ainsi que l'ambiance lourde et oppressante de l'Espagne post franquiste des années 80 sont incroyablement restituées. Bien des gens ont cru y voir des références à True Detective, j'ai pour ma part trouvé ce film plutôt melvillien par sa pureté.
    Mabuhay
    Mabuhay

Publiée le 13 novembre 2015
    A voir uniquement pour les beaux paysages de la sierra Nevada. Tout le reste ne présente aucun intérêt. Intrigue déjà vue et revue. La fin est prévisible et le déroulé du film abracadabrant
    Daniele l
    Daniele l

Publiée le 7 août 2015
    J'ai tout aimé dans ce film, l'ambiance, le scénario, la musique, les paysages et bien entendu les acteurs. Rien à jeter! Bravo!
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un film ultra convenu, au scénario plutôt famélique, qui offre à chaque scène un goût de déjà-vu. Restent des images stupéfiantes de beauté, mais qui ne sauvent pas l'ensemble.
    Olivier J.
    Olivier J.

Publiée le 5 mars 2016
    Vu au cinoche il y a quelques temps... Pour moi, le meilleur polar de ces derniers mois... Pour amateurs de films noirs, très noirs... Les images sont somptueuses, la reconstitution historique parfaite, les caractères des personnages principaux complexes... Et le générique du début, magnifique... Rien que pour ça, le film mérite le détour!
    Florian D.
    Florian D.

Publiée le 28 août 2015
    Belles images, un univers intéressant mais ça casse pas des briques ...
    Eriko M.
    Eriko M.

Publiée le 14 août 2015
    histoire captivante jouée avec finesse et sobriété par d'excellents acteurs. Surtout filmé de main de maître. L'esthétique de l'image est exceptionnelle ! A voir absolument!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 20 juillet 2015
    Lieux singuliers, bons acteurs, quelques prises de vue spectaculaires...mais scénario alambiqué qui fait qu'on a du mal à s'intéresser à cette histoire qui singe certains polars américains abscons. De plus des effets faciles, violences et agressions soudaines qui portent sur les nerfs.