La Isla mínima
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Amyitis
    Amyitis

Publiée le 1 août 2015
    Ce film avait très bien commencé et il était parfaitement tout ce que j'aime : une atmosphère et des paysages sombres, des meurtres mystérieux dans un petit village espagnol, un duo de flics torturé sans être surjoué, un suspect machiavélique et super beau gosse. Mais voilà, la grosse déception est que je n'ai rien compris au noeud de l'histoire. Rien n'est expliqué alors qu'on en aurait eu besoin, et pourtant ce n'est pas comme si j'avais un poids chiche à la place du cerveau. Ca a tout gâché.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 juillet 2015
    La superbe photographie d'Alex Catalan survole le delta du Guadalquivir et les méandres marécageux d'une Andalousie souvent méconnue. Tout un univers magnifique et inquiétant qui, vu du ciel, pourrait faire penser à des peintures abstraites. Le site survolé fera partie intégrante de l'action. Dans ces décors naturels, particuliers et inquiétants, la mise en scène de se sixième long-métrage d'Alberto Rodríguez fait preuve d'une grande habilité, d'une belle virtuosité aussi. Effrayant, trouble et sordide, le scénario quelque peu alambiqué n'épargne pas les effets mais garantit de bout en bout une attention permanente et indispensable. Une certaine émotion se dégage dés les premières images et reste présente pendant la durée du film. L'essentiel du récit reste assez trouble, comme cette ambiance toute particulière dans laquelle l'action se déroule. D'un côté, une affaire policière, dans la période post-franquiste, avec les prémices d'une démocratie qui peine à trouver sa juste voie. D'autre part l'affrontement de deux policiers. Pour démasquer un tueur, qui a sauvagement assassiné des adolescentes pendant les fêtes locales, ces deux policiers que tout oppose vont se retrouver confrontés devant quantités de situations souvent confuses. Ils devront remettre en cause leurs principes et méthodes respectives, mais également gommer leurs différences et faire face aux non-dits qui placent chacun dans la méfiance de l'autre. Efficace, troublant et captivant, ce film est un bon moment de cinéma. Après l'immense succès rencontré par La Isla mínima en Espagne, Alberto Rodriguez est devenu un réalisateur à suivre avec un intérêt certain.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 janvier 2016
    Un polar espagnol qui bénéficie d’un univers novateur et d’une superbe photographie ; la réalisation nous relate une sombre enquête criminelle au cœur des années 1980, aux confins de l'Andalousie, sur le delta du Guadalquivir, entre nature sauvage et marécageuse. L'atmosphère poisseuse, glauque et glaciale du film l'emporte cependant sur le jeu des acteurs et sur l'intrigue, qui n'est pas des plus haletantes ni des plus originales. Un thriller sur fond d'Espagne post-franquiste qui s'avère très soigné dans sa forme mais qui reste peu mémorable au final !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 juillet 2015
    Les magnifiques espaces andalous font part intégrale de ce polar à l’ambiance torturée, dans laquelle deux policiers citadins enquêtent sur la disparition de deux adolescentes à la réputation légère, et se heurtent à une population rurale qui semble dissimuler de lourds secrets. L’idée de baser l’enquête dans le delta du Guadalquivir, un labyrinthe naturel marécageux, apporte énormément à la qualité de ce film quasi-parfait. Les personnages sont à la fois habités et sobres. Nos deux enquêteurs font face à une population qui découvre les prémices d’une Démocratie, et doit panser ses plaies, tout comme eux. L’intelligence du réalisateur est d’explorer la part d’ombre de chaque protagoniste avec une habilité déconcertante. A cela, il ajoute une photographie impeccable, une musique envoutante, des scènes d’action filmées de façon captivante et une intrigue qui tient la route. Pas étonnant que "La Isla Mínima" et son auteur Alberto Rodriguez aient reçu autant de récompenses.
    genelebec
    genelebec

Publiée le 19 août 2015
    Très, très bon film : Espagne des années 80, post Franco, 2 flics que tout oppose dans une Andalousie où règne la loi du silence, des meurtres de jeunes filles...
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 5 septembre 2015
    Partagé a la sortie: si la photographie somptueuse, le jeu d'acteurs très bon et l'intrigue sur sa première heure ne me posent aucun souci, je suis un peu plus partagé quand a l'issue de l'enquête et a une confrontation en particulier (en dire plus serait spolier) dont nous ne voyons pas l'un des protagonistes laissant le doute subsister. Je m'attendais a une chute plus surprenante d'où une légère déception a la sortie, mais sinon je ne puis que vous le recommander, ne serait-ce que pour vous forger votre propre interprétation...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 août 2015
    C'est l'année d'Alberto Rodriguez qui totalise de nombreux prix dans divers festivals (Film Policier de Beaune, Film Espagnol de Nantes, Goya et San Sébastien). "La isla minima", hormis un style esthétique recherché, notamment du à un lieux de tournage atypique (Andalousie), laisse supposer un nouveau genre dans le domaine policier mais il n'en est pas. Ce film, d'une lenteur dommageable, reprend tous les codes du genre sans rien apporter de plus. La rivalité entre les deux acteurs policiers, Raul Arevalo (vu récemment dans "Les amants passagers" de Pedro Almodovar) et Javier Guiterrez II, est trop timide pour y trouver un réel intérêt. Les suspicions sur les différents "sérial killer" éventuels restent flous, le coupable, en définitif, étant celui que le réalisateur ignore volontairement pour nous le ressortir à la fin du film, alors que son profil n'est même pas explicable : très décevant...
    ronnyparis
    ronnyparis

Publiée le 19 août 2015
    Excellent film espagnol ...belles images, belle réalisation ...histoire touchante, du suspens..plus que juste de l'action ...pas pour les gens impatients et superficiels;)
    millenium2012
    millenium2012

Publiée le 29 juillet 2015
    En Espagne, en 1980, deux adolescentes sont sauvagement assassinés. C'est de cette trame atroce qu'Alberto Rodriguez part pour dresser le visage d'une Espagne post-franquiste, plus prompte à oublier son passé qu'à l'affronter. Il utilise pour cela le duo mille fois joué des policiers que tout oppose. En effet, le plus jeune de ces inspecteurs est un ancien adversaire du régime franquiste alors que son collègue est un ancien membre de la police politique de Franco. Ils vont mener ensemble, tant bien que mal, cette enquête dans une région où tous le monde connaît la vérité mais où personne n'est prêt à parler. Le réalisateur espagnol dresse aussi le portrait de jeunes filles empêtrées dans une réalité désespérante, avides de liberté, prête à tout pour quitter leur région et donnant ainsi leur confiance à des personnes pas du tout recommandables. On peut tout de même regretter une enquête longue à se mettre en place et sans véritables rebondissements. Malgré tout, cela reste un grand film espagnol, servi par d'excellents interprètes et par une photographie magnifique.
    Cinécomça
    Cinécomça

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 6 juillet 2015
    Plus qu’un thriller, Alberto Rodriguez nous offre un film d’époque après la mort de Franco en Espagne. Nous avons tout de suite voulu voir ce film après avoir lu son synopsis et encore plus après avoir vu la bande-annonce. Et le film n’est absolument pas décevant ! La Isla Minima offre une histoire intense réussie, jusqu’à nous mettre mal à l’aise par moment. Beaucoup, je pense, liront et penseront qu’il s’agit d’un film à la True Detective entre le duo que tout oppose, la série de meurtre et cette ambiance de tension calme. Des caractéristiques dignes d’un thriller en soit. Mais il s’agit plus qu’un simple thriller dans le cas présent. On ressent cette envie qu’a Alberto Rodriguez de montrer cette société post-franquiste où la ligne est encore fine entre dictature et démocratie, avec la loi du silence encore à l’oeuvre et les personnalités des deux détectives. Le réalisateur réussit ainsi à nous faire découvrir une période historique tout en nous “divertissant”. On se laisse vite happer par le film grâce à ce contexte et des personnages convaincants. Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 15 juillet 2015
    Film sublime rempli de suspens. Encore mieux que true detective
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 juillet 2015
    Ce n'est pas un film policier - "intrigue" à la fois brouillonne et simpliste. C'est, au mieux, un film "d'ambiance" - la nuit glauque et sordide toute, souvent pluvieux (et boueux) le jour. C'est en fait surtout une charge appuyée contre la période franquiste - l'histoire se situe peu de temps après la mort du Caudillo - les 2 flics menant enquête étant emblématiques : "Juan", le plus âgé, usé et malade (mais toujours adepte des méthodes musclées d'interrogatoire), a fait partie de la police politique, et Pedro (qui va être père), représente la vision "démocratique" du maintien de l'ordre (tout en faisant montre d'une belle ambition). Et une charge, annexe, sur les vilaines manières du patronat (en illustration, un potentat local, propriétaire d'une conserverie). C'est pesamment didactique, sous couvert d'étude de moeurs, politico-sociales... En consolation, la superbe photo d'Alex Catalan (extérieurs, comme intérieurs). "La Isla minima" a raflé l'essentiel des récompenses à la dernière édition des "Goya"..... Voilà qui éclaire sur le milieu professionnel ibérique qui vote pour ces prix - comme en France, pour les César : que du bobo "impliqué", partout.....
    normangray
    normangray

Publiée le 27 juillet 2015
    Le problème n'est pas tant d'avoir déjà vu ce film un certain nombre de fois - Memories of murder, True Détective pour ne citer qu'eux - somme toute on sait bien que les parois du cinéma ne sont pas étanches et que les films se nourrissent les uns des autres. Le problème ici est plutôt que nous sommes en présence d'un gros malin qui a du mal à cacher ses tours de passe-passe. On voit toutes les coutures, toutes les ficelles, à part le premier quart d'heure, tout paraît complètement bidon. Le summum étant la scène du pauvre type ivre mort, fusil en main, qui vient se confier aux deux flics... Idem pour les personnages et le casting très inégal - mention au couple des deux disparues: le père gros balourd rustaud, la mère limite top-modèle... Bref à défaut du polar de l'été,l'arnaque de l'été.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 20 juillet 2015
    Très moyen, je reste ébahi par les critiques dithyrambiques, qui ne résultent finalement que de l'originalité du lieu de l'action du film. Le reste est brouillon, genre téléfilm, encore une fois avec des erreurs de scénarios, des personnages qui entrent et sortent de l'histoire sans que l'on sache pourquoi, deux acteurs qui passent leur temps à fumer à l'écran, et finalement une intrigue sans grand intérêt, assez vue. On aura oublié ce film dans deux semaines.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 juillet 2015
    Interressant de voir l'Espagne post franquiste de annees 80 , de comédiens pas mauvais mais l'histoire est un peu confuse , pas toujours credible , ce qui fait retomber la tension de ce film policier.