La Isla mínima
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Thierry D
    Thierry D

Publiée le 8 janvier 2017
    La Isla Minima est LE film espagnol de 2015, celui qui a raflé 10 Goya et surclassé la concurrence locale. Pourquoi ? Parce que en plus du polar à forte esthétique, le film fait aussi devoir de mémoire. Les plaies de la période franquiste sont encore ouvertes et toute l'intrigue joue avec les secrets et atrocités qu'elles engendrent. Plus le film avance, plus ce point devient central et plus l'on comprend l'engouement. Au début, le film prend son temps, décrit un peu la ruralité post-Franco, mais il s'attarde surtout sur l'enquête. Cette partie est bien faite, incontestablement belle, mais un peu lente et linéaire. Ne vous découragez pas pour autant, parce passé l'heure de projection, le scénario s'élargit pour, non pas faire le film du siècle, loin de là, mais réussir un joli pari, celui de mener de front thriller poisseux sincère et histoire de l'Espagne.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 septembre 2015
    Ce film a tout pour plaire aux amateurs de polars bien glauques. Excellente reconstitution d'époque et d'ambiance culturelle et sociale dans un décor magnifique qui fait davantage penser à la Louisiane et ses bayous moites qu'au sud de l'Espagne (on pense au Dans la brume électrique de Tavernier). Acteurs excellents. L'intrigue est menée de main de maître et le scénario ne livre son secret qu'à l'extrême fin, après avoir baladé le spectateur (et les enquêteurs) sur des pistes sans issue. Belle photographie même si les effets quelque peu sépia finissent par peser. Une indiscutable réussite en tout état de cause.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 29 avril 2015
    Vu au BIFFF.
    Quelque part entre la série « True Detective » et le cinéma de Fincher, « La Isla Minima » de l’espagnole Alberto Rodriguez est un pur thriller, jouant autant de ses influences, que de ses codes. Le grand vainqueur des derniers Goya choisit comme toile de fond les années sombres de l’Espagne, s’inscrivant dans une réalité où la violence et le mal sont présents aux quatre coins du pays.
    Ce film policier, bien que comportant une intrigue classique, dresse, surtout à travers son duo de flics, un portrait intéressant d’une Espagne postfranquiste. Le réalisateur confronte deux oppositions de caractères. Obligés de faire équipe, les deux policiers doivent laisser leurs différents de côté afin de résoudre un double homicide. Chacun possède à la fois, une part d’ombre et une part de clarté. Que ce soit eux deux ou bien chaque habitants de cette petite bourgade isolée, tous partagent des secrets. Rodriguez décortique avec une certaine réussite, la personnalité de ses deux personnages principaux. Sans jamais les juger, il va laisser le spectateur se faire sa propre idée, donnant les clés sans jamais ouvrir les portes. « La Isla Minima » se veut être un film à tiroirs, aussi bien au travers de son intrigue, qu’au travers de son étude anthropologique.
    Sans conteste, l’ambiance 70-80’s et cette photographie au ton jaunâtre, transpirant la moiteur de cette Espagne bucolique et prolétaire, touchée de plein fouet par la crise, donne un certain charme au film. Le rythme latent, posant petit à petit chaque pièce sur son échiquier véhicule une aura cabalistique particulièrement immersible, à l’image du « Zodiac » de Fincher.
    Mais Rodriguez n’est pas Fincher. Malgré que le scénario soit bien huilé et ficelé, l’évolution de l’intrigue policière reste particulièrement linéaire et codifiée. Sans quelques pirouettes scénaristiques, « La Isla Minima » aurait tout aussi bien pu passer pour un épisode des « Experts » ou je ne sais quelle autre série du même genre. Le final manque d’ailleurs, lui aussi, cruellement d’impact et d’originalité. Une phrase m’apparaît d’ailleurs comme étant en totale adéquation avec le sentiment que j’ai ressenti à la fin de la séance : « Tout ça pour ça ? »
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 5 décembre 2015
    On peut dire sans se tromper que c'est du bon cinéma. Une intrigue, une atmosphère, des paysages, des personnages, et un mystère global qui ressort de tout cela. On n'a plus l'habitude tellement le cinoche américain pèse et étouffe tout. Au moins on passera un excellent moment avec ce film réaliste à l'opposé des séances de tirs aux pigeons dont le genre nous sert et nous ressert. L'Espagne nous séduit vraiment.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 décembre 2015
    Très partagé ! une base de scénario des plus classique et un déroulé dans la même veine. Reste la toile de fond, l'environnement et ses habitants, le plan social et le silence, les moyens de partir et l'espoir d'une vie meilleure etc... Mais tout cela ne compense pas l'intrigue quelque peu "faible" ou sur sa mise en scène. Moyen ! 2.5/5 !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 septembre 2015
    J'attendais beaucoup de cette production espagnole, peut être un peu trop. L'ambiance y est pourtant bien sombre, presque anxiogène, les paysages andalous sont sublimes et marquent parfaitement le contraste entre les deux protagonistes où encore entre la douceur des décors et l'époque précaire de cette Espagne là. Tout est donc réuni pour faire un super film mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment malgré les bons acteurs, c'est très lent voir soporifique par moment. Le final rehausse le niveau tout de même avec de bonnes séquences et une morale qui n'en est pas une, histoire d'accentuer l'effet de malaise présent dès le début. Il reste à voir mais m'apparait quelque part inabouti. Dommage.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 4 septembre 2015
    Superbe mise en scène et très bon casting pour ce thriller poisseux où de jeunes adolescentes sont victimes des pires atrocités sans qu'on en devine les auteurs. Placer le récit en 1980 complique tout pour la production et le cinéaste (reconstitution oblige...) mais cela s'avère nécessaire pour nous replonger dans les suites du franquisme et dans une époque sans téléphones portables (car avec un smartphone, l'affaire serait vite résolue ;-) ). On appréciera particulièrement l'usage de drones permettant de filmer certaines fins de scènes essentielles vues du ciel, selon un point de vue implacable et oppressant. Le générique du début est superbe et donne un aperçu de l'Andalousie aussi tortueux que cette entrainante recherche de la vérité.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 1 septembre 2015
    Un True detective espagnol, avec une Andalousie muy callente en guise de bayou !
    C'est très beau, très bien filmé, très maîtrisé. L'intrigue nous attrape au début et ne nous lâche plus jusqu'à la toute fin. Un contexte historique qui apporte une touche en plus, sans gâcher le plaisir du thriller/policier. Des acteurs qui jouent idéalement bien, sans surjouer... Le même film avec un duo Brad Pitt/Bruce Willis dépasserait les 3 millions de spectateurs !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 novembre 2017
    J'ai adoré the invisible guest film espagnol est un très bon thriller et la je m'attaque à la isla minima polar espagnol. C'est haletant, pur, maîtrisé, subtil et on ne s'ennuie pas un instant. L'atmosphère poussiéreuse et torride de l'Andalousie ainsi que l'ambiance lourde et oppressante de l'Espagne post franquiste des années 80 sont incroyablement restituées. Bien des gens ont cru y voir des références à True Detective, j'ai pour ma part trouvé ce film plutôt melvillien par sa pureté assez sombre. Un bon polar qui a remporté pas loin de 10 prix en Espagne.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 septembre 2015
    1980 au fin fond de l’Andalousie, deux flics enquêtent sur le double meurtre atroce de deux jeunes filles… lié à d’autres meurtres. Un serial killer rode apparemment dans les méandres du delta du Guadalquivir.
    Le générique offre des images splendides et angoissantes vues du ciel dignes de Arthus Bertrand. Rodriguez, au-delà d’afficher le potentiel touristique de cette partie andalouse à quelques encablures de Séville, tisse un lien entre les sites de l’action et la psyché tortueuses des personnages. Les paysages aériens ressemblent même beaucoup à un cerveau. Comparé à la saison 1 de « True Detective » pour cette raison, ce film ne parvient pas générer une tension extrême ou alors mystique. On reste donc dans une production académique de bon goût (scénario, mise en scène irréprochables), mais la qualification de thriller est excessive pour un bon polar classique mené par un binôme « good cop » « bad cop ». Loin, avec un sujet semblable, de « Zodiac » de Fincher qui, lui a su, créer un suspense fort. Ces 10 Goyas (Les César espagnols) raflés par ce film en font une référence, mais c’est aussi car il renvoie le pays à sa transition post franquiste difficile. L’équivalent de notre post occupation allemande est traité sans manichéisme. Le pays doit se reconstruire autour de la démocratie tout en y associant une génération corrompu (le bad cop) et une jeune génération incarnant le changement (le good cop). Cette association reflète la difficulté à faire table rase du passé et la nécessité d’une période de transition impliquant les deux générations côte à côte.
    Intelligent, bien mené, esthétiquement bluffant… mais au contenu trop sage et convenu. Le lien avec le franquisme est aussi un peu trop tiré par les cheveux.
    Publiée le 18 mars 2018
    L’histoire de l’Espagne sur fond d’intrigue policière est bien ficelé, cela relève du bon niveau, une découverte de ce cinéma.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 2 septembre 2015
    Quelle belle surprise que ce La Isla mínima ! Un excellent polar qui sans vraiment renouveler le genre, et racontant une histoire qui se déroule dans le passé, parvient toutefois à donner un certain vent de fraicheur au style policier. Il faut dire que la réalisation plutôt léchée contribue à l'immersion du spectateur dans son atmosphère pesante et dérangeante du post-franquisme. J'ai longtemps fait le parallèle avec Memories of Murder durant son visionnage, et je viens de lire à l'instant une comparaison avec l'excellente série True Detective. Et c'est exactement ça : quelque chose d'espagnol à mi-chemin entre le film coréen précédemment cité et la formidable création de Nick Pizzolatto. On a donc un film avec en surface un scénario de type policier assez classique, mais dont le but est de dépeindre et comprendre une époque, et les évolutions de la société espagnole, à l'heure des années 80. Intéressant, et en plus très agréable à regarder.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 8 août 2015
    En voilà un film qu'il est bien fait ! Le seul défaut a mon goût étant la photo, le reste est incroyablement efficace. Quand, dans le genre, l'habitude veut que tout s'éclaircisse au fur et à mesure du déroulé du scénario, cette fois, tout s'intensifie, prend de l'épaisseur. Les personnages prennent de la complexité en même temps que l'intrigue si bien "ficelée". Même le dénouement, s'il n'est pas ébouriffant de surprise laisse un goût amer de frustration ... Bien joué !!
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 25 juillet 2015
    Très bon polar noir avec deux flics très différents (un ex de la gestapo de franco et un républicain). L'histoire du meutres de deux adolescentes s'épaissit au fur et à mesure dans une Andalousie où l'omerta règne, surtout qu'on est sur des thématiques de sexualités perverses. Les séquences se succèdent à un rythme effréné. On ne s'ennuie pas un instant et j'aurai même apprécié que le film ralentisse parfois ! Enfin, les paysages de mangroves sont magnifiques.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 août 2015
    Reprenant ce fameux thème du duo de policiers travaillant sur une même affaire, l’un bon, l’autre mauvais Alberto Rodriguez associe Pedro, plutôt progressiste, qui s’est fait muter pour insubordination, et Juan, aux méthodes douteuses considéré comme un des pires reliquats du franquisme. Ils doivent élucider le mystère de la disparition de jeunes adolescentes, dans une région sauvage, au milieu des marécages , le delta du Guadalquivir …un monde clos, qui vit de petits trafics et où l’après franquisme a du mal à s’installer...la chambre d’hôtel est ornée d’un crucifix portant la photo de Franco…le grand propriétaire reste tout puissant même si le mouvement des saisonniers parvient à arracher quelques concessions...les gardes civils sont plus ou moins de mèche avec les contrebandiers, le procureur couvre le propriétaire…les jeunes filles ne pensent qu’à fuir et à prêter crédit aux promesses les plus douteuses…l’atmosphère est plus ou moins glauque à l’image des marais tantôt écrasés par le soleil, tantôt noyés dans un déluge d’eau…quelques scènes de poursuites sur les levées étroites du fleuve…des images oniriques de vols d’oies sauvages ou de flamants roses prises du ciel…c’est prenant et diablement efficace…pas étonnant que ce film ait razzié 10 Goya, l’équivalent espagnol de nos César..