Bis
    2,7
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bis ?

Publiée le 30 janvier 2015
    J'ai beaucoup ri et avec moi, c'est pas gagné. En plus, j'ai beaucoup de mal avec Franck Dubosc mais là, top, le tandem marche !. Comme quoi, un bon rôle peut changer la donne. Au-delà de l'histoire, je me suis régalée et retrouvée un peu avec Vic dans La Boum (vous vous en souvenez vous ?)!
    Publiée le 28 janvier 2015
    Réflexe primaire, vous vous dites : encore une de ces farces tristement franchouillardes à l’humour beauf comme bis photonotre usine à comédie française sait si bien les manufacturer et qui va ramener un paquet de pépètes immérités. Eh bah, c’est sûrement pas moi qui vais vous donner tort. En tout cas, pas ici.

Amis de longue date, Patrice, médecin, bourgeois monogame, et Eric, restaurateur couchant à droite à gauche, respectivement interprétés par Kad Merad et Franck Dubosc (dont le nombre de films estimables à eux deux se comptent sur les doigts d’un manchot) se retrouvent propulsés dans leur corps d’adolescent de 1986 et redécouvrent joyeusement leurs cheveux, walkman, mobylette et jeunes parents.

Finalement plus dans l’esprit “seconde chance” que “c’était mieux avant”, le parti-pris du film apparaît tout de même assez clairement de...
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 18 mai 2017
    Un peu simpliste sur certains points mais se laisse agréablement regarder
    ( les rubik's cube, walkman, Citroën BX c'est encore trouvable et connu aujourd'hui de tous ) , la situation qui fait "voyager " les personnages et la situation finale du personnage d"Eric.

C'est une comédie tel quel : ni lourde, ni burlesque.
    Duo qui fonctionne bien et qui sait alterner situations drôles et plus sérieuse.
    Les personnages secondaires manquent de présence ( avec pourtant un beau casting, Gerard.D, Anne.G... )
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 18 janvier 2015
    Nouvelle avant-première au Cézanne d’Aix-en-Provence, en présence de Franck Dubosc, Kad Merad et des deux scénaristes de Bis, la nouvelle comédie signée Dominique Farrugia. La collaboration inédite entre les deux comédiens, associée au réalisateur Dominique Farrugia laissait présager une comédie efficace qui tiendrait son rang. Alors alors, pari réussi Dominique ?

Oui ! Tout part de l’intrigue de base. Patrice et Eric sont deux amis d’enfance aux parcours très différents. Le premier est un gynécologue reconnu, notamment pour ses recherches dans la fécondation in vitro, et également marié à la belle Caroline avec laquelle ils ont une fille de douze ans. Le second, est quant à lui un célibataire endurci, coureur de jupons, qui vit de plans foireux. Un jour, Patrice s’apprête à partir en week-end avec sa femme et sa fille dans la maison de campagne de son enfance, et invite Eric. Un soir, ils discutent de leurs vies respectives, avec d’un côté la routine de la vie de couple et du travail, et de l’autre la lassitude d’une vie d’aventure sans aucune attache ni repère. En descendant dans la cave pour y chercher une nouvelle bouteille, ils chutent dans les escaliers… Et se réveillent en 1986, toujours les mêmes dans la tête, mais avec leur apparence d’époque.

Tout l’effet comique du film est généré par cet effet de quiproquo géant. Les situations burlesques s’enchaînent, avec nos deux protagonistes qui retrouvent leurs parents rajeunis, et réagissent comme s’ils étaient déjà adultes, alors qu’ils ne sont que des adolescents de dix-sept ans. De plus, ce retour brutal en plein cœur des années 1980 bouleverse leurs repères, avec le retour des survêtements de toutes les couleurs, le minitel et j’en passe.

Le film dispose également d’un beau casting, outre le duo terriblement comique et attachant que forment Franck Dubosc et Kad Merad. S’il faut aussi remarquer la présence plus qu’agréable d’Alexandra Lamy, Gérard Darmon ou encore Anne Girouard (Guenièvre dans Kaamelott), on se doit de souligner le choix des jeunes acteurs choisis dans ce film. En effet, un vrai travail a été fait pour trouver des acteurs ressemblant à leurs aînés respectifs, ainsi que pour les rendre authentiques.

Bis est avant tout une comédie qui propose une réflexion sur la volonté d’effacer le passé et d’y retourner afin de corriger des éléments pouvant modifier notre existence. “Et si j’avais fait ça, j’aurais sûrement été différent !” C’est un sujet qui revient couramment dans les discussions et au cinéma, mais son traitement est ici fait avec efficacité et humour, respectant un dosage plus que correct. C’est une comédie innovante qui insuffle un vent de fraîcheur, et ne se contente pas de gags déjà vus et lourds. Le cinéma français (et Dominique Farrugia) nous livre une comédie dont lui seul a le secret, qui fait du bien à la bonne humeur et, sauf si vous êtes un être sans cœur (ce que je ne vous souhaite pas), vous fera rire plus d’une fois !
    fox1978
    fox1978

Publiée le 17 janvier 2015
    Très bon film ?? avoir absolument en compagnie de sa famille ??....
    c'est un film qu'on rigole tout le long
    Avec beaucoup de passage qui rappelle notre enfance ... Des années 80....
    Publiée le 16 janvier 2015
    Filme d'ouverture du festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Il nous a permis de passer un très bon moment. Cela nous démontre encore que le cinéma français est bien meilleur en comédie que les américains !
    Pas de gag lourd, une comédie emmenée par un duo d'acteurs parfait.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 19 juillet 2015
    R.I.D.I.C.U.L.E ... Les effets spéciaux dans les escaliers et dans les miroirs sont vraiment bidons et mal faits. Le scénariste s'est inspiré de plein de films qui existent déjà pour créer son film torchon. Contrairement à certains films basés sur un retour dans le passé, "Bis" ne fournit aucune explication plausible quant à ce retour en arrière. Pour donner un exemple : "Case départ" n'avait pas cherché bien loin son explication mais au moins il y en avait une : une femme qui jette un mauvais sort aux deux frères pour leur donner une leçon de morale. Ici deux gars bourrés tombent dans l'escalier et se retrouvent comme par magie à l'époque de leur adolescence. On en croirait presque un scénario écrit par un enfant tant les idées sont mauvaises et copiées d'autres films existants.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 19 février 2015
    Franchement super sympa, un moment de détente bon enfant, d'une candeur tantôt un peu naïve, tantôt touchante. Un humour léger où le "flash back" 80's est exploité de façon simple et drôle.
    Certains le préfèreront en DVD, c'est vrai que le grand écran se justifie pas tellement, à réserver aux abonnés peut-être ?
    Publiée le 19 juin 2015
    Sympa, des moments mordants d'humour. Le film se regarde, on ne s'ennuie pas. Mais il est vrai, qu'il lui manque le petit quelque chose qui fait que l'on aurait apprécie se le re visionner une seconde fois, et plus. Sympa, drôle, mais sans plus !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 juin 2015
    La première chose (et la principale) qu'il faut savoir à propos de ce film c'est qu'il est situé historiquement, c'est-à-dire qu'il mise presque tout sur un humour nostalgique qui devrait faire réagir les spectateurs qui étaient jeunes en 1986 et qui ont connu toute cette époque et ses codes. Les autres devraient être largués.
    Et c'est ce que j'ai pu expérimenté chez moi : ma mère a beaucoup ri et ce film lui a parlé tandis que moi, qui n'ait pas connu ces années là ni de près ni de loin puisque je ne suis né qu'en 1994, j'ai réagi parfois à certaines vannes universelles mais la plupart du temps, je suis resté stoïque.

Néanmoins, le film a un certain capital sympathie : il ne prend pas trop la tête, ses acteurs sont investis et disposent eux-mêmes d'un capital sympathie assez conséquent et l'histoire, même si elle n'est pas très recherchée, est rigolote.
    Cela dit, le fait que les vannes visent un public bien déterminé nuit à sa popularité pour les catégories de spectateurs n'en faisant pas parti. C'est dommage parce que je sens qu'il y a quelque chose à faire, quelque chose de plus universel, sans tomber dans un côté beauf qui est le piège dans lequel tombent beaucoup de comédies françaises.

Tant pis, je me contenterai d'avoir passé un agréable moment même si je n'ai pas beaucoup ri et que le film n'est pas d'une originalité folle.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 février 2015
    Bis, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia est plutôt une agréable surprise dans son ensemble. Le réalisateur nous transporte avec ce film plein de bons sentiments. Le scénario n'a rien de bien original puisqu'il s'agit d'une comédie sur le retour dans le passé, plus précisément en 1986. Alors, forcément il y a des petits airs de déjà-vu comme Camille Redouble mais celle-ci est sincère et très joyeuse. Bis offre une bouffée de nostalgie à ceux qui ont connu les années 80. Farrugia utilise de nombreuses références cinématographiques et de clin d’œils pour nous donner le sourire. Les gags sont en général, efficaces avec quelques situations cocasses qui sont au rendez-vous. On trouve un casting vraiment sympathique. Auquel Kad Merad et Franck Dubosc sont de la partie. Réunis pour la première fois au cinéma, le tandem fonctionne. Ils assurent le show. Les rôles secondaires sont, eux aussi très attachants comme Alexandra Lamy, Julien Boisselier ou encore Gérard Darmon. Aussi, tous les jeunes comédiens sont convaincants. Une bande son réjouissante, entendre les musiques des années 80 est un vrai bonheur. Son rythme est convenable, sans défaut majeur. Et, les décors sont bien retranscrits et respectés. Il est vrai que les comédies françaises sont prévisibles mais Bis dégage quelque chose de très touchant, qui se démarque des autres. Au final, on est embarqué et emballé par Bis qui s'avère un long-métrage charmant. Conseillons-le pour toute la famille.