Bis
    Votre avis sur Bis ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 11 mars 2015
    " bis " sympathique comédie de dominique farrugia . C'est l'histoire de Patrice ( kad merad ) un gynécologue marier et père d'une fille qui même une vie bien ranger . Il est ami avec Éric ( franck dubosc ) qui n'est pas marier , qui n'a pas d'enfant et qui enchaîne les conquêtes . Tout les deux semblent ne pas être vraiment heureux dans leur vie . Patrice en a marre de sa vie ranger tandis que Éric en a marre de ne toujour pas avoir trouver la femme de sa vie et de ne pas encore avoir eu d'enfant . Un soir suite à une soirée bien arroser les deux compères tombe malencontreusement dans l'escalier . A leur réveil ils se rendent compte qu'ils sont revenu dans le passée en 1986 et qu'ils sont redevenu des adolescents de 17 ans . c'est peut être pour eux l'occasion de tout recommencer a zéro et de changer de vie ...
    Dominique farrugia signe une comédie très sympathique . L'histoire est sympa celle de deux types d'une quarantaine d'année qui vont se retrouver en 1986 dans leurs propre corps d'ados et qui vont revivre leur adolescence ce qui va amener à tous un tas de moments hilarants . Kad merad et franck Dubosc sont hilarant dans les rôles de ses quadragénaires coincer dans un corps d'ados contraint bien malgré eux de revivre leur adolescence ce qui va donner lieu à quelques moments assez drôle spoiler: ( dubosc et merad habiller en ados des années 80 qui se déplacent en mobilette , dubosc et merad qui se prennent des voler par leurs parents , Le duo qui annonce les futur films à venir comme les visiteurs , les ch'tis , intouchables , the artist )
    . Le duo kad merad / franck dubosc fonctionne très bien . Un film bien sympa avec son lot de scènes cocasse et de repliques hilarantes . La reconstitution des années 80 est bien faite . Ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 80 vont être ravis de revoir certaines choses de cette époque qui vont leur rappeler bien des souvenirs ( les Walkman a casette , les rubikscubes , les vêtements fluo , les soirée a la main jaune ... ) . Quand aux autres ils vont apprécier une bonne comédie bien sympathique . Une comédie bien sympa ou l'on passe un bon moment .
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 février 2015
    "Bis" a dépassé les préjugés que je pouvais me faire et c'est tant mieux !
    Cette histoire de retour dans le passé, même si elle ne fait pas trop dans la subtilité et l'originalité, est tout de même légère et fraîche sans jamais trop tomber dans les écueils de la facilité...
    Le duo Kad Merad et Franck Dubosc ne me semblait pas de bonne augure, car mes aprioris sont tenaces, mais là, je dois les mettre de côté et reconnaître que le couple fonctionne assez bien malgré une légère baisse de régime de temps à autre...
    Les voir en 1986, tous les deux avec leur tête de 17 ans uniquement dans un miroir, alors que notre œil les garde toujours avec leur aspect physique de 2014, est une bonne idée qui offre un décalage visuel amusant et cocasse, surtout quand ils sont plongés dans leurs familles, c'est franchement détonnant !
    Des situations assez ubuesques se mettent en place par la tournure inattendue que prend leur destinée à leurs yeux...
    Les incertitudes se posent comme des cas de conscience sur les changements à faire ou pas, avec une petite réflexion pas inintéressante...
    Et là, la bande d'adolescents presque adultes qui les entourent, devient un très bon catalyseur à ce film...
    Certains rôles se détachent particulièrement comme celui du père de Patrice, joué par Julien Boisselier, personnage vraiment coincé, loufoque et surprenant.
    Quelques temps morts mettent ainsi en évidence des moments plus relevés et drôles, plus pertinents et énergiques qui font la différence et l'intérêt du film.
    Dans le même esprit, on pense avant tout et forcément au très beau et magique "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, qui était bien plus profond et plus poétique, mais sans être un grand film, la copie de Dominique Farrugia, tendre mais inégale ne démérite pas pour autant !
    Alors un petit saut en arrière dans les années 80, pourquoi pas avec une redécouverte en prime d'une ambiance dont on peut avoir une certains nostalgie, walkman et cassette audio, platine vynil, appareils ménagers SEB et surtout les affiches de l'époque !
    Pour ce qui est de la BX, c'est moins sûr...
    Reste à trouver et c'est moins évident, la recette pour franchir le pas !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 février 2015
    Allez on ne boude pas son plaisir et on va voir cette super comédie très drôle.
    Quel plaisir de revoir un peu nos chères années 80 où le temps était bien plus cool.
    Même la nièce ado d'une amie a adoré.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 février 2015
    Bis, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia est plutôt une agréable surprise dans son ensemble. Le réalisateur nous transporte avec ce film plein de bons sentiments. Le scénario n'a rien de bien original puisqu'il s'agit d'une comédie sur le retour dans le passé, plus précisément en 1986. Alors, forcément il y a des petits airs de déjà-vu comme Camille Redouble mais celle-ci est sincère et très joyeuse. Bis offre une bouffée de nostalgie à ceux qui ont connu les années 80. Farrugia utilise de nombreuses références cinématographiques et de clin d’œils pour nous donner le sourire. Les gags sont en général, efficaces avec quelques situations cocasses qui sont au rendez-vous. On trouve un casting vraiment sympathique. Auquel Kad Merad et Franck Dubosc sont de la partie. Réunis pour la première fois au cinéma, le tandem fonctionne. Ils assurent le show. Les rôles secondaires sont, eux aussi très attachants comme Alexandra Lamy, Julien Boisselier ou encore Gérard Darmon. Aussi, tous les jeunes comédiens sont convaincants. Une bande son réjouissante, entendre les musiques des années 80 est un vrai bonheur. Son rythme est convenable, sans défaut majeur. Et, les décors sont bien retranscrits et respectés. Il est vrai que les comédies françaises sont prévisibles mais Bis dégage quelque chose de très touchant, qui se démarque des autres. Au final, on est embarqué et emballé par Bis qui s'avère un long-métrage charmant. Conseillons-le pour toute la famille.

Publiée le 15 avril 2016
    Ah, les annèes 80! Une dècennie qui a beaucoup fait parler d'elle musicalement et cinèmatographiquement parlant, dans une histoire plutôt drôle par la nostalgie que ça amène! Avec "Bis" de Dominique Farrugia, c'est un retour dans le temps durant l'annèe 1986, un retour à l'adolescence avec les deux personnages principaux que sont Franck Dubosc et Kad Merad! C'est le point de dèpart du film avec ses bons, très bons (l'hommage à "La boum", avec le Nain Jaune et ses mythiques patins à roulettes) et moins bons moments (le Zinedine Zidane ado). Pour ce voyage dans le temps, il a fallu recrèer une èpoque, celle des 80's! On peut dire que Farrugia s'en sort parfaitement bien à ce niveau là où rien ne manque! Pas même les vignettes auto de l'èpoque, les cabines tèlèphoniques à pièces ou les fringues dingues et colorès! Le duo Dubosc-Merad est savoureux car très complice! Certes, c'est du dèjà-vu (du "Camille redouble" en mieux) mais l'ensemble rappellera forcèment des souvenirs, avec dans le fond de belles leçons sur la vie...
    Publiée le 21 février 2015
    Le réalisateur Dominique Farrugia apporte une touche de gaité dans les salles de cinéma avec Bis, au scénario mainte fois retravaillé, pour résultat plus que satisfaisant.
    ***
    La Bande annonce tient admirablement ses promesses. Respectés, les codes du genre en place séduisent.
    Innovant dans sa mise en scène, le traitement bien dosé de son humour et de son sujet, Bis a parfaitement sa place dans la grande famille des comédies françaises.
    Le rire s’invite à plusieurs reprises face à un comique de situation efficace. Certaines répliques, mimiques, gestes font mouche.
    Des surprises bienvenues ponctuent, de surcroît, le déroulement d’une histoire à la fraîcheur, candeur et légèreté rafraîchissante. Magie et clins d’œil explicites s’entremêlent habilement.
    Le casting au complet fonctionne naturellement. Les acteurs incarnent avec justesse des personnages attachants, complices, amusants. Le duo principal – Franck Dubosk/Kad Merad – charme. Les jeunes comédiens interprétant leur « moi » adolescent ont le physique adéquat.
    ***
    Non novatrice, la Bande originale méritait un travail de création musicale, afin d’octroyer au long métrage une empreinte indélébile. Cette absence d’unicité fait, en outre, cruellement défaut à l’ensemble des films actuels de la catégorie en question.
    Prévisible, le moment clé de la chute déçoit. L’ultime scène de rappel rattrape néanmoins avec brio cette faiblesse.
    ***
    Sans être transcendantal, Bis offre pourtant un bon divertissement familial.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 23 février 2015
    Film sympathique mais c'est tout. Quelques bonnes idées mais l'ensemble se traîne un peu. Cela manque un peu de rythme.La bande annonce résumé les meilleurs gags du film. Ma fille de 12 ans a bien aimé mais moi j'ai trouvé ça un peu "faiblard".
    samu
    samu

Publiée le 11 février 2015
    J'ai été agréablement surpris par cette comédie de bonne facture....moi qui n'aime pas trop le cinéma Français....plusieurs scènes bien marrantes..des gags réussis...avec des parties inegales...
    .Dubosq s'en sort mieux avec un role plus attachant.....risque de succes avec un bon bouche a oreille.....l'immersion dans les années 80 est convaincante ......
    Publiée le 30 janvier 2015
    J'ai beaucoup ri et avec moi, c'est pas gagné. En plus, j'ai beaucoup de mal avec Franck Dubosc mais là, top, le tandem marche !. Comme quoi, un bon rôle peut changer la donne. Au-delà de l'histoire, je me suis régalée et retrouvée un peu avec Vic dans La Boum (vous vous en souvenez vous ?)!
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 31 janvier 2015
    Une bonne comédie réussit par Dominique Farrugia et porté par un duo qui fonctionne très bien à l'écran DUBOSC/MERAD. Un bon scénario une bonne réalisation , on rit beaucoup avec cette histoire de retour dans les années 80!! ^^ un film a voir seul en famille etc.... pour se divertir et oublié pendant quelque instant les dur moments du quotidien..... :p
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 février 2015
    Excellente comédie très sympathique et très drôle.
    A ceux qui, comme moi, étaient adolescents en 1986, on ne peut qu'adorer ce film.
    On passe un super bon moment de détente, surtout en ces temps très difficiles.
    Cela donne vraiment envie d'être, à nouveau, dans les années 80, quand on ne connaissait pas encore ces moches années 2000.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 février 2015
    bonne surprise pour moi je m'attendais pas à grand chose de ce film et bien j'ai passé un bon moment devant le duo merad/ duboscq ,j'ai beaucoup ris devant de nombreuses scènes et j'ai trouvé le scénario original me faisant transporté dans les années 1980.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 18 janvier 2015
    Nouvelle avant-première au Cézanne d’Aix-en-Provence, en présence de Franck Dubosc, Kad Merad et des deux scénaristes de Bis, la nouvelle comédie signée Dominique Farrugia. La collaboration inédite entre les deux comédiens, associée au réalisateur Dominique Farrugia laissait présager une comédie efficace qui tiendrait son rang. Alors alors, pari réussi Dominique ?

Oui ! Tout part de l’intrigue de base. Patrice et Eric sont deux amis d’enfance aux parcours très différents. Le premier est un gynécologue reconnu, notamment pour ses recherches dans la fécondation in vitro, et également marié à la belle Caroline avec laquelle ils ont une fille de douze ans. Le second, est quant à lui un célibataire endurci, coureur de jupons, qui vit de plans foireux. Un jour, Patrice s’apprête à partir en week-end avec sa femme et sa fille dans la maison de campagne de son enfance, et invite Eric. Un soir, ils discutent de leurs vies respectives, avec d’un côté la routine de la vie de couple et du travail, et de l’autre la lassitude d’une vie d’aventure sans aucune attache ni repère. En descendant dans la cave pour y chercher une nouvelle bouteille, ils chutent dans les escaliers… Et se réveillent en 1986, toujours les mêmes dans la tête, mais avec leur apparence d’époque.

Tout l’effet comique du film est généré par cet effet de quiproquo géant. Les situations burlesques s’enchaînent, avec nos deux protagonistes qui retrouvent leurs parents rajeunis, et réagissent comme s’ils étaient déjà adultes, alors qu’ils ne sont que des adolescents de dix-sept ans. De plus, ce retour brutal en plein cœur des années 1980 bouleverse leurs repères, avec le retour des survêtements de toutes les couleurs, le minitel et j’en passe.

Le film dispose également d’un beau casting, outre le duo terriblement comique et attachant que forment Franck Dubosc et Kad Merad. S’il faut aussi remarquer la présence plus qu’agréable d’Alexandra Lamy, Gérard Darmon ou encore Anne Girouard (Guenièvre dans Kaamelott), on se doit de souligner le choix des jeunes acteurs choisis dans ce film. En effet, un vrai travail a été fait pour trouver des acteurs ressemblant à leurs aînés respectifs, ainsi que pour les rendre authentiques.

Bis est avant tout une comédie qui propose une réflexion sur la volonté d’effacer le passé et d’y retourner afin de corriger des éléments pouvant modifier notre existence. “Et si j’avais fait ça, j’aurais sûrement été différent !” C’est un sujet qui revient couramment dans les discussions et au cinéma, mais son traitement est ici fait avec efficacité et humour, respectant un dosage plus que correct. C’est une comédie innovante qui insuffle un vent de fraîcheur, et ne se contente pas de gags déjà vus et lourds. Le cinéma français (et Dominique Farrugia) nous livre une comédie dont lui seul a le secret, qui fait du bien à la bonne humeur et, sauf si vous êtes un être sans cœur (ce que je ne vous souhaite pas), vous fera rire plus d’une fois !
    Publiée le 26 février 2015
    Bon, on ne va pas se mentir, ce film est un raté. L'idée de base, même si elle n'est pas originale, promettait de belles choses. Malheureusement, rien ne marche, le film est plat. Rien ne fonctionne, ce n'est pas drôle, on a l'impression que même Dubosc et Merad n'y croient pas. A part une scène marrante, le film est plutôt long avec beaucoup de parlotte pour pas grand-chose au final.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 janvier 2016
    J'avais commencé à écrire une critique bien violente sur cette purge mais elle ne mérite pas toute cette haine. Bis est juste une nouvelle production d'une platitude extrême écrite sans talent ni recherche artistique et destinée à un public peu exigent qui se contenteront des deux, trois vannes potables que recèlent 1H30 de scènes chiantes et clichés. Pénible pour les autres, Bis remplit parfaitement son office.