Bis
    Votre avis sur Bis ?

Supernono74
    Supernono74

Publiée le 6 janvier 2016
    Une comédie sympathique qui malheureusement dévoile ses plus drôles moments dans la bande annonce.
    Cela dit l'échange sur "quand appeler l'autre au téléphone" est bien vu, mais reste l'une des rares bons gags "inconnus".

Cela dit, le film joue aussi sur le côté nostalgique de cette époque du "à t'on bien réussi sa vie" et il constitue un bon liant, je dirais même que c'est le plus intéressant.

Une bonne détente tout de même.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Tres bon film !, je les adorer et je me suis "taper des barres" .............................................................
    Publiée le 4 janvier 2016
    Film certes prévisible, mais qui a le mérite d'avoir un casting qui fait aimer ce film en s'attachant aux personnages...
    Publiée le 26 novembre 2015
    Très bonne comédie française portée par un duo d'acteurs fantastique! C'est une comédie rafraîchissante.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 novembre 2015
    Le pitch de Bis n'a rien de bien nouveau, la nouvelle réalisation de Farrugia fait penser à plusieurs autres films comme 17 ans encore, la machine à démonter le temps.... Tous ces films racontent au final la même histoire avec le même concept. On a même déjà notre film en France avec Camille Redouble. Alors quel intérêt à voir Bis ? tout d'abord, ce thème reste assez demandé par le public, thème facilement modulable, permettant de greffer de multiples références. Dominique Farrugia signe donc un film qui est certes bien en dessous de ces modèles mais qui doit tout de mettre admettre une sorte de nonchalance à son égard. Le gros problème de Bis est que le film ne fait plus que rappeler ses modèles, soulignant dès les premières minutes son manque d'originalité on n'a pas d'autres choix que de se dire durant les scènes que celles-ci sont déjà-vu. De plus, quand on connait l'amour du cinéaste pour les films américains populaires, on se dit que Farrugia à regarder juste avant Peggy Sue ou encore La machine à démonter le temps J’espère qu'il ne pensait pas qu'avec son film il allait révolutionner le genre, car c'est peine perdue. Le résultat est donc en demi-teinte, car après tout le sujet est porteur pour le public et supporte de multiples visions qui pourra laisser à discussion. Ici la force de Bis n'est pas dans le duo de stars mais plutôt dans les clins d'œil et la forme. La reconstitution des années 80 est assez soignée et la nostalgie qui sort du film est indéniable, certains dialogues sont assez sympathiques, assez rythmés ils arrivent à renforcer le capital sympathique du film. Pour revenir sur les acteurs on restera assez surpris du jeu de Dubosc, assez bien réussi, assez mesuré. Il arrive à insufflé par moment de l'émotion dans le film. Merrad semble un peu moins concerné, cependant on retient que le duo fonctionne suffisamment pour rendre certaines scènes assez drôles (la scène où ils vont présenter des pitchs de films connus) Bis ne restera cependant pas dans les esprits, trop classique, trop calibré, prévisible et manquant d'énergie... Dommage (le film met sans doute à la lumière un des plus gros soucis du cinéma français) que le film arrive avec 20 ans d'écart que Peggy Sue et sans nouveauté.
    Carl A
    Carl A

Publiée le 21 novembre 2015
    un film avec Kad et mon Francky donnent envie, peu importe le scénario...! Kad fait deja rire physiquement et joue bien et Franck est mon comique préféré donc que du bon mais je dois dire que le film porte mal son genre "comédie" ça devrait etre plus "comédie sentimentale" voir meme "comédie dramatique" car dans une comédie d'environ 90 min, on souhaite rire au moins une fois toute les 10 minutes alors que là, on décroche dans tout le film, 2 rires et 4 sourires... ma femme s'ai meme endormis (heure tardive je précise quand meme) mais meme moi qui m'endors jamais devant un film quoi qu'il arrive, bah là j'ai lutté :) mais bon faut au moins le voir une fois, l'histoire est légère certes mais sympathique, un bon p'tit film français pour passer un bon moment au calme, vite regarder vite oublier ;)
    Publiée le 10 novembre 2015
    J'ai bien aimée mais sans plus, le scénario d'est original et le casting est bon, mais je n'es pas accroché.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Bis... Hmmmm, à vrai dire c'est ce genre de comédie qui ne vous fais ni chaud ni froid. Ni bonne, ni mauvaise, elle a réussi à me faire décrocher quelques sourires et c'est pas si mal connaissant mon niveau d'exigences ( je pense notamment aux scènes où ils demandent qui est Zidane, ou celle où ils reconnaissent David Guetta jeune), mais sinon c'est le film cliché comédie à gros budget made in TF1...
    On note la performance de Darmon toujours excellent, Dubosc pas si désagréable et un Kad Merad moins drôle que d'habitude.
    Bref, un avis mitigé pour cette comédie, elle plaira sans conteste à une majorité de personnes, les 40/50 notamment.
    Publiée le 1 novembre 2015
    J'ai eu un peu peur en voyant l'affiche et la BA mais je dois dire que ce film est très amusant. Les gags sont réussis, l'histoire tient la route et le duo Merad et Dubosc est excellent, comme toujours. Ce petit voyage dans les années 80 fait du bien. On en repart avec le sourire aux lèvres.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 novembre 2015
    J'avais quelques apprioris au sujet de "Bis"; n'appréciant pas particulièrement les comédies populaires françaises, j'avais tout de même peur du résultat final. Parce qu'après "Les vacances de Ducobu" et, succesivement, "Boule et Bill", autant vous dire que j'ai eu peur de ce film ci. Et y'avez de quoi, franchement : "Retour vers le futur" à la sauce franchouillarde, c'est pas bien poilant, surtout qu'on n'est pas spécialement doués pour les CGI. Globalement, c'est simple mais efficace. Pas vraiment hilarant, il est tout de même assez drôle pour postuler au rang de bonne comédie populaire. Rappelant aux thèmes de notre enfance ( oui oui, même de la mienne ), il fait ainsi appel à notre expérience personnelle pour faire naître, par la même occasion, d'authentiques sentiments. En gros, il a tout de la comédie populaire qui réussit son taf. Pour commencer, je dirai que le duo principal est plutôt attachant. On ne présente plus Kad Merad et Franck Dubosc, tellement les deux hommes sont devenus des institutions à eux seuls. Je dirai que leur prestation s'avère convaincante, même si elle n'a rien d'extraordinaire; c'est simpa, sans plus. Ils font passer le temps, ai-je envie de dire. Encore que j'ai trouvé Merad largement supérieur à son accolyte ( pour changer ); son rôle est tout de même un poil plus complexe ( encore que le rapport entre Dubosc et Darmont est très poignant ), à mon sens plus intense dans la durée. Pour faire court, Dubosc est pratiquement écrasé par le jeu de Kad Merad. Mais je tiens à le préciser une nouvelle fois, ce dernier ne nous fournit rien de particulièrement marquant. Ensuite, on louera un aspect très léger et très plaisant; le métrage ne se prend visiblement pas la tête, et c'est exactement comme cela que je le voulais. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de lourd, au genre de comédie habituelle qui te fait même pas sourire. Et, à ma grand surprise, je l'ai parfois trouvé original dans sa répartie ( un peu tout de même, mais pas trop non plus ), et assez fin dans ses vannes ( bien que ce fut rare, je dois vous le concevoir ). Bon, le niveau n'est pas non plus extraordinaire, et l'on ne se trouvera visiblement pas devant un chef-d'oeuvre de comédie française, mais en tant que petit film sans prétention aucune, autant vous dire que le résultat final passe comme une lettre à la poste. Enfin, une lettre à la poste dans les années 90. Mais anyway, vous m'aviez compris. L'écriture globale du métrage est elle-même très convaincante; le scénario, bien que complètement ( ou presque ) pompé sur le célèbre métrage suscité, est d'une plaisante originalité ( pour un film français ), et se révèlera, par delà même sa forme simpliste, d'une étrange intelligence. Car contrairement à ce que la plupart des spectateurs mécontents pourraient prétendre, l'on s'identifie aisément à cette situation dans laquelle les personnages évoluent. Non pas que l'on a déja voyagé dans le temps, mais les années lycées, qui que l'on soit, où que l'on soit, et quelque soit notre âge, cela nous parle, et nous renvoit des souvenirs de notre jeunesse. Bon, pour moi, j'y suis encore et, ne pouvant posséder cette nostalgie que vous arborez peut-être en ce moment même, je comprends l'impact que cela peut avoir sur votre personne, et celui qu'il aura sur ma personne dans dix, vingt ans, voire même cinq ans. Et à partir du moment qu'un métrage parvient à ce point à nous faire rentrer dans son délire, à nous faire ressentir de pareils émotions, de pareils souvenirs, et à nous lancer dans une rétrospective sur notre propre vie ( comprenez que ce ne sont là que présomptions sur ce que j'aurai fait si j'avais été moins jeune ), je le considère comme éminement réussi. Car bien loin du film dont le principal objectif est de nous faire rire, celui ci aura pour vocation de nous rappeler notre vie passée. Et voyez-vous, je trouve cette manière de procéder efficace et plutôt émouvante. Car lorsque l'on aime penser au passé, et imaginer le futur, un tel métrage ne pourra que nous satisfaire. L'oeuvre dégage donc une forte impression de film intimiste, voire personnel. Pas dans sa mise en scène, non; elle est beaucoup trop simple pour pouvoir nous faire parvenir detelles émotions. C'est surtout grâce à l'écriture globale, très bonne, et au jeu d'acteur très convaincant, bien qu'en léger déça de ce que les mecs font habituellement. On retiendra surtout l'histoire du père de Dubosc, sôbrement interprété par un Gérard Darmon touchant et juste. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette comédie qui, sans s'avérer être impérissable, se révèlera au final comme une oeuvre convincante, profonde et réfléchie. Parfois, il ne faut pas que se contenter de regarder la forme, il faut aussi savoir s'intéresser au fond.

Et n'hésitez surtout pas à cliquer sur lien ci contre pour venir voir mon travail sur sens-critique. Je vous assure, c'est pas trop mal. Le nom? Le même, Culture Geek
    Publiée le 27 octobre 2015
    Très moyen... le film se veut être nostalgique (pour une partie du public) avant de nous vendre deux bêtes histoires d'amour vues et revues sur la vie et l'amour, non seulement ces deux parties sont navrantes de niaiserie mais l'ayant vu avec une amie qui a grandi en ce temps là, elle a pas spécialement ressenti la corde nostalgique vibrer... ils ne sont pas allés loin dans le délire et ont préféré nous vendre une histoire bien stupide ! dommage
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 26 octobre 2015
    Très réussi. Emouvant par moment. Et c'est marrant de revoir la vie en 1986 avec toutes ces choses que nos enfants ne connaitront pas. Film qui ne mérite pas de n'être réduit qu'au rang de simple comédie. C est beaucoup plus que ca.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 septembre 2023
    Farrugia a réussi à faire mouche en utilisant des acteurs qu'on voit partout et dont on pourrait se lasser,
    avec un thème qui n'est pas nouveau. Mais finalement, le fait de mettre deux personnes qui voyagent dans le passé et qui en sont conscientes toutes les deux change pas mal de choses et apporte une dimension et un recul vraiment intéressant sur la vie en général. On ne s'ennuie pas du tout, on rigole parfois et on a même envie de le revoir dans quelques temps. Un très bon film dans sa catégorie dont je n'attendais rien.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Le thème était bon, le résultat est mauvais. Pire qu'un vendredi soir chez "Arthur", tous les gags tombent à plat, les acteurs semblent accomplir une corvée. On y croit pas une seule seconde.
    Publiée le 6 octobre 2015
    C'est pas la comédie du siècle mais le duo passe bien, ils jouent bien, j'ai bien aimé certaines scènes et tous ses clins d’œil et références aux années 80. Je trouve les critiques bien méchantes en générales, de toutes façon les gens sont très, très critiques en ce moment et un peu partout.
    Il parait qu'un Francais va tenter l'impossible, il fait le pari de ne passe plaindre durant 1 an. Incroyable.
    Bref, je préfère traverser la vie avec le sourire, et là j'ai bien aimé le moment passé. Je suis pas exigeant mais je sais quand même reconnaitre une daube.