Les Feux de la rampe
    4,2
    3371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Feux de la rampe ?

Publiée le 1 avril 2015
    Film surprenant. Je suis content de l'avoir vu, pour tout ce qui transparaît à l'écran quand on connaît la vie de Charles Chaplin. Toute l'humanité et toute la tristesse d'un grand artiste qui se bat pour exister encore et résister au désespoir.
    Film surprenant, parce que je l'ai souvent trouvé vraiment moyen. Manque de rythme, manque de surprises, manque d'inventivité pour ce fameux duo au sommet. La poésie qui se dégage du duo Chaplin-Keaton est surtout due à la carrière passée des deux monstres sacrés. La scène en elle même seraient probablement jugée très durement par tout le monde si les acteurs étaient inconnus.
    Je reste toujours hébété et ravi devant la précision phénoménale du rythme de chaque geste des Temps Modernes. Où est passé toute la science de Chaplin dans ce film?
    Film surprenant parce qu'il entremêle la fiction et le réel comme rarement au cinéma. C'est comme si il y avait deux projets en un. Une fiction un peu lourde et lente dont on se demande ce qu'elle cherche. Et en parallèle, une fenêtre ouverte dans le temps et l'espace qui nous met en relation directe avec Chaplin, ses doutes, ses espoirs, ses douleurs.
    Un très beau film raté qui vaut la peine d'être vu.
    Publiée le 17 avril 2010
    Un film trop oublié dans la filmographie de Charlie Chaplin, et qui pourtant, est à mes yeux l'essentiel. Il nous signe ici un film auto-biographique s'appuyant sur la réflexion du temps et innovant dans sa carrière de cinéaste. Comme à l'accoutumée, Chaplin nous fait rire, mais aussi pleurer par l'amer constat de sa vie que nous voyons en ce personnage grandement pathétique qu'est Calvero. Et n'oublions pas la superbe partition musicale qui est d'un mélancolique rarement atteint, ainsi que la scène finale où les deux sommets du burlesque se retrouvent pour un poignant adieu. Une œuvre-testament bouleversante évoquant en chacun de nous une grande nostalgie qui ne se taira jamais.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Les mots sont émouvants, et portés avec verve, mais les images, plus subtiles, donnent au film toute sa puissance mélodramatique, lui permettent d'échapper au simple pathos. On y perçoit l'art tendre d'un Chaplin qui n'a, probablement, que rarement été plus humain.
    Peut être plus ironique et amer que dramatique, avec quelques exagérations de certaines situations.
    nicothieb
    nicothieb

Il faut une demi-heure pour reconnaître Chaplin (c'est sûr, avec une barbe). Mais la plupart d'entre vous ne l'avez sûrement pas vu ; vous avez dû abandonner le film avant de le voir. En plus, il ne joue pas le personnage principal et on ne comprend rien à l'histoire. Vraiment : à jeter à la poubelle.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 27 avril 2020
    Ce film est bouleversant, il nous touche par le rôle que joue Charles Chaplin. Une star qui n'a plus de talent et qui ne fait plus rire est tellement difficile à accepter. Le temps nous fait prendre de l'âge mais faire rire pour un clown est vitale à n'importe quel âge. Dans ce film, on voit une étoile naître jeune talentueuse, belle et une étoile s'éteindre. Ce film nous rappelle que tout à une fin. Le film est touchant. A voir.
    Publiée le 8 mars 2010
    Un chef-d'œuvre nostalgique, poétique, où Chaplin s'interroge avec nostalgie sur ses débuts. Le génie nous livre ici, comme à son habitude, du cinéma intemporel.
    Ah,"limelight"! Quelles émotions! Ce vrai chef d'oeuvre ne mérite pas 4 étoiles mais 6 ou 7!
    Jamais un film ne m'avait procuré autant de gaieté et de tristesse, notamment dans la scène où Chaplin/Calvero joue son dernier numéro avec un autre monstre sacré du muet, Buster Keaton! Je n'ai qu'une chose à dire:"Le lion est mort ce soir!"
    Publiée le 24 février 2010
    Le chant du cygne. Superbe.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 15 janvier 2010
    Un trop plein de bon sentiment ressort de ce Charles Chaplin. Mais il s'agit certainement du film le plus aboutit de l'artiste, en tout cas, celui qui lui tenait le plus à coeur. Les Feux de la Rampe se veut comme un grand hommage au music hall. Le pari est réussit. Hanté par l'échec et angoissé par le crépuscule d'une superbe carrière, Chaplin n'avait jamais réalisé un film aussi autobiographique. Il se pose ainsi une grande question : que restera-t-il de l'artiste ? Peut être toutes ces scènes cultes de music hall, cette vie d'artiste bien remplie et aussi, certainement, le duo loufoque qu'il forme avec Buster Keaton, pour un final inoubliable. Du grand art.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Un film superbe !! J'étais habitué à ses films muets pourtant les dialogues du film sont, pour moi, cultes notamment quand il parle du bonheur...Charles Chaplin arrive avec génie à nous faire rire et nous faire pleurer la seconde suivante ! A voir absolument.
    Publiée le 10 janvier 2010
    De l'émotion à l'état pur.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 4 janvier 2020
    chef d'œuvre absolu le scénario est parfait les actrices et acteurs très bons la musique est superbe
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ce génie de Charlie Chaplin signe là encore un Chef d'Oeuvre du cinéma. C'est un film lumineux et bouleversant, la scène finale est déchirante et nos yeux pleurent malgré nous.
    Publiée le 14 mars 2013
    Les feux de la rampe est un poème magnifique et superbe, un adieu irrésistible au personnage de charlot... Que ceux qui pensent que Chaplin est toujours charlot, eh bien non. Et comme pour monsieur Verdoux, Chaplin reste au sommet de son art. Maginifique et sublime. Merci.