Gaz de France
    2,1
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaz de France ?

Marcel D
    Marcel D

Publiée le 15 janvier 2016
    A l'heure des films formatés, où l'un ressemble à l'autre pour rassembler le plus de spectateurs possibles, nous sommes ici face à un film qui ose tenter un numéro d'équilibriste entre la politique et la poésie. J'y ai vu du Quentin Dupieux sans les moyens, avec plein de moments d'envolée ! Le film regorge de petites richesses qui font que l'on est sans cesse relancer et qu'on y repense longtemps après !
    Publiée le 14 janvier 2016
    L'idée de départ est séduisante...malheureusement elle est mal exploité...le film est malgré tout original,loufoque,drôle : surtout au début la scène du discours du président...
    chas
    chas

Publiée le 14 janvier 2016
    En 2023, Philippe Katherine alias Bird est désormais président de la République. Elu après avoir séduit les électeurs par une chanson, il est en difficulté dans les sondages. Alors les communicants organisent un brain storming de quelques personnes qui proposent soit une love affair, un bombardement de la bourse de Francfort, une traversée à pied de la Champagne, le recours à un être électronique ou à l’expertise d’un enfant. Solutions toutes aussi vaines, mais provoquant le rire d’un public qui voit bien de quoi il s’agit. Les mots les plus vibrants ne font plus illusion. Le sous sol de la France a été vendu à des fonds suisses, qui n’est plus qu’un gruyère appelé à s’effondrer encore un peu plus. Pas si loufoque que ça.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 janvier 2016
    Entre la farce lourdingue et la satire politique gentillette, Benoît Forgeard également comédien et scénariste de cette pantalonnade imagine le scénario catastrophe d’un président acculé à la démission, pour son inertie et son incompréhension. Sa mise en scène très lymphatique colle à la peau de Philippe Katerine en président un brin à l’Ouest, mais plutôt sympa. Mais elle devient très vite lassante et sans intérêt.
    Pour en savoir plus
    velocio
    velocio

Publiée le 8 janvier 2016
    Jusqu’à présent, le comédien, scénariste et réalisateur Benoît Forgeard n’avait réalisé qu’un seul long métrage, "Réussir sa vie", sorti en 2012. Un long métrage assez spécial, puisque y étaient incorporés, dans le cadre d’un projet original, trois court-métrages précédemment réalisés par Benoît Forgeard : "La Course nue", "Belle-Île-en-Mer" et "L’Antivirus". "Gaz de France" est donc le premier long métrage 100% original de ce réalisateur, lui aussi … original. Un film qui faisait partie de la sélection ACID lors du dernier Festival de Cannes. On ne peut que regretter la façon très décalée mais surtout très froide que le réalisateur et son co-scénariste ont choisie pour traiter un sujet a priori intéressant. Certes, le rôle des « spin doctors » et des experts avait déjà été traité de façon « sérieuse » dans plusieurs films ou séries télévisées, mais il y avait par contre la place pour quelque chose de plus déjanté, pour un film s’inspirant, par exemple, du « nonsense » britannique à la Monty Python. Dommage : on est passé à côté et le film n’arrive que rarement à décoller !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 octobre 2015
    Nous l'attendions depuis longtemps : voilà enfin un film français, osé; et drôle, enfin ! Un scénario complètement loufoque, et timbré. Vous voyez les avantages que peuvent avoir les films indépendants : la liberté scénaristique. Gaz de France doit être absolument vu lors de sa sortie officielle en 2016.
    Film sélectionné dans la Catégorie "Fifib Création", lors du Fifib 2015 (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux)