Les Lumières de la ville
    4,4
    7786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Faisons un bond dans le temps et revenons des années en arrière. L'époque où les orchestres avaient leur place dans les salles de cinéma. Où les acteurs ne parlaient pas avec des mots mais avec le corps, leur principal moyen d'expression. En 1931, cette période fait déjà partie du passé mais Charles Chaplin en a décidé autrement, en faisant un bras d'honneur à l'arrivée du parlant. Il réalise Les Lumières de la ville, un chef-d'oeuvre ayant le goût d'éternité.

Comment continuer de faire rêver les spectateurs presque un siècle après la sortie d'un film ? De rares cinéastes tels que Méliès ou Keaton pourraient répondre à cette question, et Chaplin en fait bien évidemment partie. Sa gestuelle et son ton burlesque en font l'un des artistes les plus accomplis du septième art. Et Les Lumières de la ville ne déroge pas à la règle en reprenant tous les codes qui ont permis à Charlot de se faire mondialement connaître.

Alors qu'est ce que cette oeuvre a de plus que les précédents Chaplin ? Peut-être a t-il atteint une certaine perfection au niveau de la mise en scène. Et pourtant non, le cinéaste n'opère pas de mouvements de caméras, il filme l'homme à sa juste mesure de la tête aux pieds, en ne changeant que rarement l'échelle de plan. La perfection se situe à un autre niveau : celui de la justesse, dans tous les sens du terme. Celle du rythme comique qui ponctue toutes les scènes de manière admirable. Celle des sentiments et des émotions où les personnages n'ont pas besoin d'en faire trop pour nous faire comprendre ce qu'ils ressentent. Enfin celle de la musique, composée par Sir Chaplin lui-même.

Il est donc bon de se rappeler d'où le cinéma vient. Bien sûr les Lumières ou autre Edison ont posé les bases de cette discipline, mais c'est bien des artistes comme Chaplin qui ont permis d'élever le cinéma au rang d'art. Et revoir l'une de ses plus belles oeuvres dans les conditions de l'époque (orchestre dans la salle) et non seulement un plaisir grandiose, mais surtout une expérience unique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2020
    Charlot s'éprend d'une jeune aveugle qui le prend pour un millionnaire.
    Mélange de mélo et de burlesque, un véritable chef d’œuvre bourré de scènes mythiques (le mémorable match de boxe arrangé ; la scène des spaghettis). Un classique du cinéma.
    Publiée le 6 avril 2013
    Rien de moins que l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma ! Du moins, c'est mon avis... Quel délice du début à la fin, et quel talent lorsqu'un film sans parole peut nous émouvoir à ce point. Humour et tendresse, émotion et révolte, tout se conjugue à merveille et sans aucune fausse note. Tous les plans sont parfaits, tous les personnages comptent. Charlot dans sa dernière apparition nous surprend encore. Et la scène de clôture est magnifique, jusqu'à en pleurer, par tout ce qu'elle transmet de sensations au terme du long voyage pour recouvrer la vue, du long voyage initiatique au sein de cette société urbaine déjà impersonnelle. Il nous faut désormais continuer à partager cette oeuvre majeure, à la transmettre, avec toute la part de magie qui l'habite. Un vrai bijou ! 5/5
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 février 2013
    A ce niveau de cinéma la critique devient difficile, je réserve mes 6 étoiles aux films parfaits qui n’en souffrent aucune ce qui n’est pas ici tout à fait le cas.’’ Les lumières de la ville’’ est historique car il se passe exactement au moment où le total de la population des villes étasuniennes vient d’égaler celle des campagnes. C’est une des qualité de Chaplin d’avoir suivi les grands évènements de son siècle: la folie de l’argent avec ‘’ la ruée vers l’or’’, l’urbanisation avec ce film, l’industrialisation avec ‘’les temps modernes’’ et la montée du nazisme avec ‘’le dictateur’’. C’est exceptionnel aussi de l’avoir musicalement si bien accompagné alors qu’il ne connait rien au solfège. Il fait tout avec sa bouche devant des musiciens qui transcrivent les notes. C’est formidable enfin de l’interpréter si bien lui même. Pour se faire , il utilise l’art des pantomimes où il était passé maître grâce à ses années de travail. Il s’est adjoint ici une actrice amateur inconnue a qui on doit toutes les émotions du film , en plus,elle éclabousse de classe. Comme souvent Charlot est double dans ses oeuvre, il aime à se faire passer pour un autre . Il était aussi double dans sa vie, capable de gentillesses et de grandes méchancetés. Durant le tournage il a viré son plus vieux compagnon Henry Clive car ce dernier malade lui avait demandé de repousser la scène du bain au lendemain. C’est cette dualité que je ressens mal et où vont mes critiques: autant son coté méchant me semble naturel autant son coté gentil me semble fabriqué. Lorsqu'il dit ‘’j’ai fais une conquête’’ en parlant d’un pauvre hère, c’est pour moi le vrai Chaplin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 février 2013
    Trois ans de tournage, plus de trois cent prises pour une seule scène, renvoi de l'actrice principale qui revient plus tard, ce film de Chaplin est auréolé de nombreuses anecdotes comme ça mais cela ne nuit en rien à sa qualité. Le réalisateur est pointilleux mais cela donne de superbes séquences de pantomime, souvent hilarantes si ce n'est admirablement réussies. Dès le début, Chaplin donne le ton et se révolte contre le parlant : les personnages parlants ne sortent qu'un charabia inintelligible de leur bouche tandis que son personnage de Charlot ne dit rien mais commence fort en se retrouvant allongé dans les bras d'une statue qui vient tout juste d'être inaugurée ! "Les Lumières de la ville" est parcouru d'un génie, celui unique du cinéaste qui sait faire rire aussi bien qu'émouvoir sans rien dire et rien qu'avec le jeu d'acteur et les situations qu'il dépeint. Son histoire d’amour avec l'aveugle est superbe, le tout ponctué de moment d'anthologie.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 18 janvier 2013
    Une fois de plus Charles Chaplin montre l'étendue de son génie ! Avec "Les Lumières de la Ville", il réalise (encore !) un chef-d'oeuvre teinté d'humour, de poésie, de larmes qui nous prend aux tripes . Un film inoubliable qui fait partie du sommet absolu du 7ème art !
    Ciné Phil
    Ciné Phil

Publiée le 2 janvier 2013
    Un des plus beaux films de tous les temps. Et ce n'est pas par snobisme, je suis plutôt allergiques aux vieux films en NB, dont certains sont imbattables à la rubrique "navets". Mais là, on a affaire à un véritable chef d'oeuvre, qui suscite une émotion qui ne baisse pas du début à la fin de ce film.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 20 décembre 2012
    Et un chef d'oeuvre de plus... Une comédie extremement subtile mélangée à du drame, qui nous touche au plus profond de nous. L'histoire d'un vagabond qui va tout faire pour permettre à la femme qu'il aime de retrouver la vue. Une fois de plus, Charlie Chaplin endosse son role de Charlot, pour nous livrer une prestation magnifique d'humanité, une lettre d'amour à l'humanité qu'il représente souvent dans ces films avec autour de lui le visage barbare de l'être humain avec les injustices qu'ils engendrent. 2 poids, 2 mesures, les gags sont fantastiques, l'histoire est extremement bien amenée, et que dire du dénouement ? Sans paroles et en noir et blanc, car c'est à préciser, comme quoi beaucoup de réalisateurs de nos jours devraient en prendre de la graine... Mais peut on réellement essayer d'imiter un génie ? Merci Charlie Chaplin.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Chaplin, je l'adore énormément ce mec, il est pour moi une vrai légende, une idole ou je manque de superlatif pour le qualifier. Un génie hors du commun, un véritable dieu sachant faire rire et pleurer, difficile à dire s'il s'agit pour moi du meilleur Chaplin, mais une chose est sur c'est l'un des plus émouvants que j'ai pu voir. Beaucoup de ses films sont des chefs d'œuvres, en plus d'être un acteur au charisme étincelant il est aussi un très grand compositeur et un réalisateur exemplaire. Les lumières de la ville et un film romantique qui prend au cœur, l'humour y est extraordinaire pour un film muet. Un chef d'œuvre incontesté, l'un des plus beaux du septième art.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 février 2018
    Superbe film a la réalisation toujours excellente. Un mec qui mange des pattes c'est pas drôle, Chaplin qui mange des pattes on est mort de rire! Le plus beau Chaplin pour moi. A voir

reggie miller
    reggie miller

Publiée le 16 novembre 2012
    Le film peut se résumer à sa dernière séquence. Charlot, une rose à la main où la scène la plus bouleversante de l'histoire du cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 novembre 2012
    Les lumières de la ville est surement le meilleur Chaplin avec la Ruée vers l'or. Il refuse la technologie du parlant et continue à parler avec les images et les gestes. La richesse des scènes force le respect, comme cette scène de combat de boxe ou celle des cigares, mais aussi cette fin bouleversante. On passe aisément du rire aux larmes. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un film vraiment magnifique, un chef d'oeuvre ou charlie chaplin nous éblouit par son talent que personne d'autre ne possède.
    Publiée le 8 novembre 2012
    City Lights (1931): Chef d'oeuvre, Chaplin légendaire dans une histoire magnifique. Rires et émotions s'emparent de notre âme, de l'immense cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 31 octobre 2012
    L'un des films les plus amples de la filmographie de Charlie Chaplin, film dans lequel Charlot laisse pour une fois davantage la place à d'autres personnages : la fleuriste aveugle et le millionnaire excentrique, deux figures desquelles le héros vagabond dépend particulièrement... Si l'on excepte le Kid joué par Jackie Coogan dix ans auparavant les personnages de City Lights sont les seuls héros chaplinesques à prouver que le réalisateur ne cherchait pas systématiquement à tirer la couverture, voire à cabotiner. Malgré un prologue un tantinet raté préfigurant le charabia final des Temps Modernes, City Lights marque un premier aboutissement dans la carrière de Chaplin : la maitrise totale du cinéma muet, au sens de cinéma visuel. Au gré d'une narration formée d'intertitres laconiques et de symbolisme poétique le cinéaste parvient à raconter son histoire par les images elles-même, tout en n'oubliant pas de parfaire son personnage emblématique de The Tramp, lui conférant sa démarche légendaire, son charisme et sa maladresse. A noter une séquence de boxe proprement impressionnante qui témoigne du savoir-faire technique de Chaplin par son rythme millimétré, implacable et jubilatoire, ainsi qu'une composition musicale magnifique et romantique. Un film important et imposant : incontournable.