Discount
    3,4
    1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Publiée le 28 janvier 2015
    La société de consommation avec son lot d'inhumanité, de gaspillage, d'absurdités vue à travers la vie des employés d'un hypermarché menacés de licenciement et prêts à tout pour s'en sortir.
    Drôle grâce aux dialogues et aux acteurs tous excellents, ce film pousse tout de même à réfléchir et donne envie d'éviter les caisses solo.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 28 janvier 2015
    Rares sont les comédies qui savent décrire avec justesse les crises sociales et la vie ordinaire de gens simples confrontés à leurs difficultés. Ce film signe la révolte des sans-grade face à la volonté du capitalisme sanguinaire de les anéantir. Un beau film, très juste et bien interprété !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 janvier 2015
    une très bonne surprise de ce début d'année 2015. bonne comédie française à la fois sociale solidaire et humaine. une très bonne réalité de la vie d'aujourd'hui sur le quotidien et l'avenir des caissières en voulant les remplacer par des caisses automatiques malheureusement. d'ailleurs on peut tous être plus ou moins concerné car dans pas mal de branche professionnel cela peut malencontreusement nous arriver un jour. une bonne brochette d'acteurs tous très bien définis dans leur rôle. du rire et beaucoup d'émotions sont représenté durant le visionnage du film. à voir sans hésiter sur le quel j' ai passer un très bon moment durant ses 1h45.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Très déçue. scénario ultra mince. on joue sur les bons sentiments. Il y a beaucoup de gens qui se donnent du mal pour aider les autres et lutter contre le gâchis mais ils ne sont certainement pas représentés dans ce film. A qui profite la récupération ? Dommage
    Publiée le 27 janvier 2015
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi les critiques presse font référence à Ken Loach! Alors dès qu'il y a un fond de misère sociale dans un film, le chauvinisme pousse à de telles fadaises?
    Oui, en effet, ce film décrit la vie de gens dans la misère, des difficultés de vie que des millions de français connaissent.
    Mais le scénario n'est vraiment pas à la hauteur. Aucune crédibilité, tout sonne faux : la gérante du discount, la façon dont elle gère son équipe, les personnages et surtout leur action.
    J'ai travaillé dans ce genre de supermarché, c'est impossible à faire ce qu'ils mettent en oeuvre. Mais le décalage entre les critiques qui n'ont jamais connu ce milieu et la réalité doit venir de cette vérité : ils ne savent pas de quoi ils parlent.
    Sans parler de la fin abrupte, facile, simpliste.
    Quant aux acteurs, ça convient, mais aucun n'a véritablement la chance de se mettre en valeur, étant donné le peu de profondeur de leur personnage.
    On aimerait donc, surtout en 2h, que le sujet des conditions de vie quotidienne des "héros" soient approfondies, que le scénario soit plus crédible et rende compte réellement de ce qu'il se passe dans ses supermarchés et la façon de résister....
    Bref, satyre sociale ratée. De plus, ma grand mère qui m'a accompagné au cinéma n'a rien compris au déroulement de l'intrigue...
    Publiée le 27 janvier 2015
    Récupération d'un sujet dans l'air du temps pour s'assurer de l'audience. Vision simpliste du sujet. Les personnages sont surjoués et paraissent des caricatures convenues. Tout cela n'est pas vécu. Le sujet traité en documentaire par des intervenants concernés aurait sans doute gagné en crédibilité et sincérité.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film social et drôle, généreux et sincère, mais pas dépourvu de maladresses.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 mai 2016
    Sous ses airs de comédie sociale impeccablement conçu, un film choquant sur le système économique actuel et l'asservissement qu'il entraine (Zabou Breitmann est un très bon choix, car elle conserve sa sympathie naturelle). La curseur de la caricature est poussé à son maximum, oui,mais qui peut nier que de telles pratiques existent ? On sort partagé entre le plaisir d'avoir assisté à une comédie réussie aux personnages attachants et interrogatif sur le monde dans lequel on vit. Toute oeuvre d'art se doit aussi de poser des questions et ce film amènera, si c'est nécessaire, à regarder les caisses automatiques d'un autre façon.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 27 janvier 2015
    Le cinéaste questionne l’organisation de travail et le rapport à la consommation en cette période de crise. Il critique des méthodes injustes, infantilisantes , le tout pour un salaire de misère et en fin de compte des licenciements. Seule la solidarité entre les victimes du système apporte un peu de baume au coeur.

C’est un bon film, très bien joué, particulièrement par Corinne Masiero. Un humour plus caustique et plus relevé en aurait fait un très bon film.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un très bon film humain et "solidaire" ; )) Une situation très réaliste et un scénario plein de rebondissements. Un cocktail d'émotions et un excellent jeu d'acteurs. Tentative d'ouverture sur des solutions possibles pour détourner le gaspillage monstrueux de la grande distribution.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 janvier 2015
    Vous avez aimé "La famille Bélier" ? Vous adorerez "Discount", la nouvelle feel-good comédie française qui parlera à votre cœur autant qu'à votre intelligence.
    Le pitch ? Cinq employés d'un hard discount sur le point d'être licenciés détournent les produits de leur magasin pour les revendre aux plus nécessiteux.
    On pense bien sûr à Ken Loach, à ses comédies politiquement engagées, sauvées du misérabilisme par l'humanité de ses caractères. Comme chez le réalisateur écossais, on est dans le nord : froid dehors, chaud dedans.
    Alors, bien sûr, comme dans "La famille Bélier", le pisse-froid qui sommeille en moi a un peu regimbé contre les incohérences du scénario, les stéréotypes des personnages, la bien-pensance du propos. Mais l'humaniste généreux, qui livre un combat schizophrène contre le pisse-froid susmentionné, a versé sa larme, passé un bon moment et est sorti de la salle meilleur qu'il n'y était rentré.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Film intéressant , bien joué qui traite de la vie des employés d'un supermarché Discount, face à la menace de perdre des emplois. Les acteurs jouent bien, c'est presque comme un reportage économique.

Leur coup d'arnaque façon ocean eleven par des bricolos, amène pas mal de suspens et de rythme.

Au niveau caméra c'est parfois un peu brut, et fatigant car des trop gros plans au départ.

Bien qu'en étant hors la loi, les personnages du films sont solidaires entre eux et pour les familles mal lotties.

Le truc sympa c'est qu'ils vont jusqu'au bout de leur coup, le truc moins drole (pour moi) c'est qu'on ne sait pas comment les employés s'en sortent (pas de fin) comme souvent aux spectateurs d'imaginer ce qu'ils deviennent. ( C'est un peu facile cette habitude) .
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 26 janvier 2015
    Baigné par la pensée de Pierre Rabhi, je m'attendais à découvrir une belle aventure humaine de partage à partir de la récupération des surstocks de la grande distribution partant à la poubelle et j'ai vu une bande de collègues dans le dénuement menacés dans leur emploi devenir voleurs sur le lieu de travail, et une présentation outrancière des mécanismes coercitifs de la grande distribution (malheureusement, je crains que ça puisse exister). J'ai trouvé le scénario rudimentaire, le rapprochement avec Ken Loach fait par certains journalistes et carrément abusif. Heureusement, les acteurs sont tiennent bien leur rôle ! Avec plus d'humour, j'aurais noté le film 3 étoiles.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2015
    On pourra aisément pardonner à Louis-Julien Petit de ne pas avoir su mieux construire son premier film, tant l’ambition de copier le modèle britannique en matière de comédie dramatique sociale était un projet difficile à concevoir tant le cinéma français est frileux pour de tels traitements de la situation économique. Tourné dans le nord du pays et réunissant un casting au fort capital sympathie, cet antidote contre la morose collective que nous provoque la crise a tous les ingrédients pour s’assurer un certain succès populaire. En essayant, grâce au personnage assez nuancé de Zabou Breitman (même si elle est parasitée par une insipide sous-intrigue familiale), de ne pas sombrer dans un quelconque manichéisme anti-patronat ni dans un misérabilisme plombant, le scénario s’évertue à dégager du positivisme citoyen mais gagnerait à distiller un discours politique plus percutant et surtout, à force de ne pas se renouveler, se retrouve rapidement à faire du sur-place. La façon dont le film s’achève peut sembler abrupte, voire bâclée, mais, s’il est vrai que cet unique montée de suspense aurait méritée d’être étirée, la surprise de voir ce feel-good movie aboutir à un happy end est peut-être le choix le plus pertinent de son réalisateur.
    Publiée le 26 janvier 2015
    On nous promettait un digne successeur de The Full Monty, on en est très loin, c'est plaisant à regarder au début, mais le scénario est si peu crédible que ça en devient vite navrant, heureusement les personnages sont attachants c'est cela qui sauve un peu le film. spoiler: Personnellement je déteste ce genre de fin, où c'est au spectateur de décider ce qui se passe ensuite.