Discount
    3,4
    1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 janvier 2017
    Ce film surprend par son sujet, sa réalisation et son interprétation. Bien qu'il s'agisse d'une histoire sociale, les situations sont suffisamment intéressantes pour tenir le film sur la durée. De bonnes idées et un rythme crescendo, grâce à un montage réussi, arrivent à surprendre et proposer un discours neuf sur le sujet. La toute fin laisse à désirer mais l'ensemble compense bien.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 décembre 2016
    Pas très enthousiasmante cette comédie vendue un peu vite comme un Ken Loach à la française. On ne retrouve pas ici les finesses et qualités d’écriture du cinéaste britannique. La plupart des personnages sont caricaturaux et leur tentative de s’opposer au discount qui veut les licencier n’est absolument pas crédible. Leur aventure soi-disant solidaire ne me paraît pas non plus un engagement en faveur des autres, mais un autre moyen de gagner plus d’argent, ce qui est une autre déclinaison du capitalisme pourtant condamné par le cinéaste. Une contradiction qui fait que je n’ai pas trouvé le propos du film si intéressant que cela. Il confirme seulement que la France n’est toujours pas capable de regarder sa propre société sans tomber dans la caricature la plus simpliste. Plus irritant que vraiment drôle ou attachant.
    Publiée le 24 novembre 2016
    Ce film m’a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas, celui d'un magasin discount. Le contrôle des temps aux caisses, la pression sur les employés, le management complètement désincarné. Je me suis demandé si certains points n’étaient pas exagérés : comme les légumes jetés alors qu’ils sont encore visiblement bien frais (les navets, les tomates sont tout beaux, tout propres et sont jetés : bizarre). J’ai été aussi étonné par la quantité de nourriture jeté. Avant de licencier pour rentabiliser, il faut peut-être apprendre à gérer des stocks ?! spoiler: J’ai aussi pensé tout le long du film que le personnage de Zabou Breitman allait prendre parti pour ses employés
    . On la voit un dans sa famille qui se veut humaine, mais on la sent finalement assez malheureuse.
    Quelques petites choses m’ont gênées. Les gens qui viennent à l’épicerie ont de bien belles voitures je trouve et je n’ai pas l’impression qu’ils sont dans un besoin impérieux d’aller dans cette épicerie solidaire. Quoi que l'on voit souvent autour de nous des gens se plaindre qu'ils n'ont pas d'argent et monter ensuite dans une BMW flambant neuf !
    Mais c’est peut-être une des forces du film : ne pas avoir forcé le trait ! J’ai trouvé les acteurs bons, et au final j’ai apprécié ce film que je conseille. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur ce système du discount et si c’est le reflet du travail dans de telles chaines de magasin, alors cela fait vraiment frémir : (je vais parfois faire mes courses dans un célèbre discount et je n’ai jamais ressenti cette pression sur les employés, je discute avec certaines caissières parfois et je n’ai jamais vu le responsable de la sécurité leur tomber dessus ensuite). Et d’ailleurs quand je reviens, nous avons de nouveau parfois une petite conversation.
    Un bon film en somme, bien porté par les acteurs.

Publiée le 16 avril 2016
    Fanatique de toutes les consèquences de la crise financière, Louis-Julien Petit signe avec "Discount" un film sur la solidaritè, sur l'entraide avec les gens! Ce n'est pas une oeuvre moraliste, c'est une comèdie d'abord avec un bon scènario et d'excellents acteurs où se dètachent Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon et M'Barek Belkouk qui deviennent en quelque sorte des spectateurs après le tournage fini! Un enthousiasme et une ferveur au niveau de la mise en scène et de l'interprètation qui ne pouvaient que fonctionner à l'arrivèe! Point de gens qui se plaignent et qui sont misèrabilistes mais plutôt un long-mètrage qui nous èveille vers quelque chose de positif! Si vous avez l'âme solidaire, allez voir ce "Discount" car on peut ne pas baisser les bras et s'amuser en même temps! L'un n'empêche pas l'autre! Même si les denrèes alimentaires jetèes et couvertes de Javel est un vrai problème! Avec un taux de pauvretè qui ne cesse d'augmenter en France, c'est une vèritable honte! il serait temps de rèagir cher prèsident de la Rèpublique, François Hollande...
    Publiée le 9 mars 2016
    Film très simple dans son scénario mais très bien fait. On sent cet élan de solidarité. C'est populaire et plein d'humanité. Personne n'en fait trop et l'on passe un bon moment.
    Publiée le 24 février 2016
    Quelle bouffée d'air frais !

Ce film, porté par des acteurs formidables, porte une réflexion sur le monde actuel et ses dérives consuméristes et de productivité. On partage leurs vies, leurs angoisses, leurs bonheurs et leurs idéaux.
    Un film qui donne envie de dire non et de se prendre en main, de ne pas se laisser écraser !

A voir absolument !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 février 2016
    Bonne surprise ce film, j'ai bien aimé ! l'histoire est intéressante, les acteurs jouent bien, et y a aucun temps mort, c'est le genre de film dans lequel on s'attache aux personnages et à leur cause ! Dommage pour la fin un peu baclée selon moi on sait pas ce qu'ils deviennent, dommage ! Bon film 3,5/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2016
    "Discount" est un film plus social que vraiment comique, porté par des acteurs plus ou moins inconnus mais parfaits. On retrouve des thèmes comme la mondialisation, la grande distribution, l'entraide et la solidarité. Et se révèle au final comme une jolie fable. L'univers de la distribution est dépeint avec pessimisme, montrant tous les mauvais aspects de ce milieu assez inhumain.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 4 février 2016
    Tres jolie satire de notre système actuel, on reste un peu sur sa faim pour la conclusion. Bravo pour le casting avec ces employés très credible.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 janvier 2016
    Très bonne comédie qui n'est pas prétentieuse mais a un fond à qui veut bien le lire bon jeu des acteurs qui suscitent l'empathie Film qui mérite le succès en salles j'espère plus que certaines autres comédies que l'on a pu voir ces derniers mois ou années
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 janvier 2016
    Une comédie humaine et sociale, qui nous montre la vie de plein de gens, qui trime pour joindre les 2 bouts.
    Un film qui donne pas le moral, mais heureusement que les acteurs notamment (Corinne Masiero et Pascal Demolon) sont là pour détendre l'atmosphère.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 janvier 2016
    Avec ce film Jean-Louis ... réalise une comédie sociale comme le cinéma britannique (et Ken Loach particulièrement) en réussit de si belles. Il traite dans ce long-métrage de deux phénomènes de société, à savoir : le management par la terreur qui a cours dans certaines entreprises et qui pressurent les employés dans un souci de rentabilité maximum et dans un second temps du gaspillage alimentaire au niveau des supermarchés. Il nous amène donc dans un supermarché discount où pour assurer la rentabilité de son magasin et une future promotion la manageur, en vue de l'arrivée des caisses automatiques, va rendre les conditions de travail de tous les employés insupportables en vue de les faire craquer pour rendre leur licenciement plus facile. Révoltés par cela comme par les kilos de denrées détruites ceux-ci vont monter un supermarché illégal pour se constituer une prime de licenciement. Le réalisateur réussit avec brio à construire une comédie sociale jamais franchement hilarante, mais jamais totalement déprimante. Ce subtil équilibre permet au propos de rester très crédible tout au long d'autant plus que la fin loin du happy-end et assez ouverte permet de conserver jusqu'au bout cette vraisemblance de l'intrigue. Le film ne diabolise en outre personne, pas même la manageur du magasin qui finalement est elle aussi en but à la pression de ses supérieurs qui n'hésitent pas à la traiter quasiment aussi mal qu'elle avec ses employés. Ce qui donne parfois des scènes assez insupportables comme celles où le vigile, frais émoulu érigé en gardien du temps de pose, va jusqu'à égrainer à haute voit le temps qu'il reste où l'odieuse scène où l'on voit les employés piétiner de la nourriture qui encore consommable pourrait être donnée et qui finit en bouillie javellisée ! Un très beau film qui assure tout au long une même qualité (chose rare dans les comédies...) et qui montre des enjeux de société avec beaucoup d'acuité et de vraisemblance. À voir absolument.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 janvier 2016
    comédie dramatique sympa porté par de bons acteurs , l'histoire est simpliste mais certaines situations paraissent un peu abusé quand même
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 janvier 2016
    L'histoire d'une équipe de salariés qui magouille en récupérant les invendus. Le sujet est intéressant et tout à fait dans l'air du temps. C'est peut être l'idée du réalisateur: donner l'idée d'une coopérative parallèle. Le film est assez positif dans son déroulement et prend le ton de la comédie pour faire passer le message. Pas vraiment le même genre de Loach!!!!!!
    JotaB
    JotaB

Publiée le 11 janvier 2016
    Typiquement un film intéressant en tout point. C'est engagé, on peut être pour ou contre leurs actions mais ça suscite au moins la réflexion. Contrairement à de nombreux films à vocation sociale français, les relations humaines sont très réalistes, humanistes. Les persos ne sont pas stéréotypés mais vivent avec leurs blessures et leurs bienveillance. L'humour est toujours présent avec des acteurs excellents de spontanéité. On a souvent tendance à comparer tout film un peu engagé avec du Ken Loach mais ici ce n'est pas usurpé.