Discount
    3,4
    1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Publiée le 10 février 2015
    Genre "à part", critique et dénonciateur, personnages attachants, acteurs très bons, j'ai passé un bon moment avec une petite faim sur laquelle je suis restée car le film n'a pas vraiment de fin à mon goût.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 février 2015
    Un bon film sur fond de crise et de misère sociales, le fonctionnement révoltant des super marchés, comme arroser de javel les produits juste périmés, pour que personne ne les récupère, avec une Corinne Masiero et un Pascal Demolon très justes dans leurs rôles respectifs.
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 9 mars 2015
    Une étoile pour les comédiens et une 2ème pour le début sympathique avec une technique originale de lutte contre le gaspillage.et puis ça devient une petite bouse qui essaye de rigoler avec de vulgaires voleurs...Si encore ils avaient osé faire le coup chez spoiler: [spoiler]Fauchon
    Publiée le 9 février 2015
    J'ai adoré ce film. Essentiellement parce que j'adhère à la cause de ces employés mais aussi parce que le film ne prend pas la tête et ne s’encombre pas de discours militants. On s'attache à ces 5 personnages formidablement interprétés. Donc on est certes loin de l'engagement de certains films de Ken Loach, le sujet n'est pas traité suffisamment mais, on s'amuse et on passe un bon moment.
    J'ai beaucoup aimé ce film et il m'a inspiré cette chanson (voir lien ci-dessous).
    Anton75
    Anton75

Publiée le 9 février 2015
    Grosse déception ! Le film est pétri de bonnes intentions, mais la pâte ne lève pas. Le scénario hésite entre du vol de marchandises et de la récupération de produits périmés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Et les intentions des salariés prétendument "solidaires" sont avant tout de faire du fric et de se refaire une santé financière. Que dire ensuite de la morale de cette fable dite sociale : "Voler les voleurs, ce n'est pas voler" ? Pourquoi enfin avoir fait du personnage de la directrice du magasin (qui s'appelle Benamou au début du film, et Benhaoui à la fin...) une vieille fille musulmane ? Qu'est-ce que cela apporte à l'histoire et quelles sont les intentions inavouées du réalisateur ? Zabou Breitman joue une scène sur deux, mais son nom n'apparaît pas au générique, on lit tout à la fin : "Avec la participation de Zabou Breitman" ! Reste les acteurs, qui sont excellents, Olivier Barthélémy en tête (trop bôôô), même si Corinne Masiero nous refait du "Louise Wimmer", ce qui n'est pas un pari trop risqué pour le réalisateur... Il aurait fallu creuser un peu plus les personnages : Gilles (O. Barthélémy) semble davantage attiré par le charme du jeune pizzaïolo que par celui de sa collège de travail ; Christiane (C. Masiero), veuve d'un agriculteur, a refusé sa succession, pourquoi ? etc. Bref, un premier film très décevant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 février 2015
    Comparer ce drame social français à un film de Ken Loach, c'est un peu exagéré. N'empêche qu'il y a dans "Discount" une vision pas idiote de la société que nous fabriquons au quotidien où l' inhumain l'emporte avant tout. Une équipe homogène de bons acteurs qui savent donner vie à des personnages de tous les jours, un scénario qui survole tous les aspects du problème posé, une petite pointe d'humour et beaucoup d'humanisme, c'est déjà pas si mal.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 7 février 2015
    Très bonne comédie qui n'est pas prétentieuse mais a un fond à qui veut bien le lire
    bon jeu des acteurs qui sucitent l'empathie
    Film qui mérite le succès en salles j'espère plus que certaines autres comédies que l'on a pu voir ces dernièrs mois ou années
    Publiée le 7 février 2015
    En voilà une bonne surprise !

Pour son premier film, Louis-Julien Petit signe la vraie bonne comédie populaire du moment. Il se place clairement dans le registre de la comédie dramatique, où l’ancrage social est aussi important que son pendant humoristique. Un domaine où les anglais sont bien évidemment les plus forts, de la filmo d’un Ken Loach à des films comme THE FULL MONTY ou LES VIRTUOSES. Dans le genre, tout est question d’équilibre, afin de marier une certaine noirceur sociale, des péripéties plus romanesques et des personnages hauts en couleur.

DISCOUNT gagne sur tous les niveaux. La description des conditions de travail...
    (la suite sur notre site !)
    Publiée le 6 février 2015
    Comment flatter le public avec un hashtag (#solidaires) ou l'art de surfer sur les bons dentiments pour faire... du business. Un film plein de (fausses) bonnes intentions donc avec un scénario bancal, des acteurs cabots. Tout est expédié rapidement, il n'y pas vraiment d'histoire: on comprend tout tout de suite et surtout que le réalisateur nous prend vraiment pour des abrutis.
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 6 février 2015
    Un film qui fait du bien, avec une bonne bande d'acteurs, pas trop connu et de vrais gueules.
    Allez y
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 6 février 2015
    Des acteurs parfaits, une mise en scène serrée et efficace, des personnages bien esquissés, un joli film populaire, positif, authentique et... solidaire. Allez, la banane, hein ?
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 6 février 2015
    Premier long-métrage pour Louis-Julien Petit, e dernier réunit différents acteurs français plus ou moins discret au cinéma, pour réaliser une comédie sociale typiquement française.
    Le réalisateur décide alors de mettre en scène des employés d'un supermarché, qui sous la pression du licenciement, décident de créer leur propre affaire en prenant les produits à la date limite de consommation conseillée.

Comédie sociale typiquement française, le film pâtit donc d'un rythme quelque peu lent et répétitif. En effet, en présentant un monde qui fait quelque peu pitié à voir, le film ne développe pas sciemment son sujet de base et se contente de répéter les situations du début à la fin en augmentant le niveau de difficulté de "vol" des produits ce qui en devient vite lassant.
    De plus, le scénario ne s'arrête pas là en ne développant absolument pas ses personnages secondaires à commencer par celui de Zabou Breitman, en décidant de développer au-delà de sa vie professionnelle mais sans aller plus loin, laissant ainsi pantois le spectateur.

Reste les acteurs qui ne sont pas trop mal. On y découvre donc le jeune Olivier Barthelemy, on constate que Corinne Masiero possède le profil type de son personnage la rendant absolument parfaite et on est très content de retrouver le génial Pascal Demolon même si son personnage manque d'épaisseur comme la plupart des autres.

Discount est donc le genre de comédie dramatique/sociale qui n'a absolument pas le talent des films de Ken Loach mais qui est sauvée uniquement par la prestation de ses comédiens malgré un scénario qui aurait nettement pu être mieux développé.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 5 février 2015
    Film insignifiant avec de bonnes intentions qui ne vont jamais jusqu'au bout et qui passent à côté du social comme de la politique. Les sujets du film, comme l'endettement, le gaspillage, le licenciement, le traitement inhumain des gens, l'associatif, sont mal traités, voire maltraités.....et renvoient même une image négative. Dommage, il y avait beaucoup d'ingrédients pour faire un bon film, dont la plupart des acteurs, mais la "soupe" ne prend pas. A éviter à tout prix.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 5 février 2015
    C'est un film assez agréable, mais pas vraiment une comédie en revanche : trop languissant ! Malgré une belle équipe d'acteurs la mayonnaise ne prend jamais. Peut-être parce que c'est trop ambigu : la solidarité ici est surtout un moyen de s'enrichir (quoique) personnellement. Une mention spéciale par contre pour la scène finale et les réponses de tous les acteurs amateurs à la police. Pour un premier film c'est pas mal, on ira voir les autres !
    Publiée le 4 février 2015
    Un grand cœur pour Louis-Julien Petit, un Ken Loach à la française. Il cingle le gâchis et l’humiliation dans notre monde du travail en s’entourant d’acteurs émouvants et sincères.
    Même si au rayon des comédies ce film n’atteint pas la tête de gondole, il se démarque du lot car son code barre la route de la passivité en valorisant le combat citoyen et solidaire.
    Il serait paradoxal que pour ce film discount, son encaisse des entrées lui décerne les premier prix…