Discount
    3,4
    1826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Djey1000
    Djey1000

Excellent.
    Il y a du drame dans cette comédie.
    Un vrai drame, qui se joue partout en France et dans les vieux pays développés, en proie à "la crise" que les lobbies, puissantes, organisent pour s'en mettre toujours plus dans les poches.
    De ce drame réel, est né ce film absolument juste.
    L'absurdité des situations nous arrachent des sourires de gêne, car il n'y a rien d'absurde au final, ce n'est que la triste réalité de tout un pan de la population ouvrière qui triment dans ces grandes surfaces alimentaires.
    Ce film est réussi, et je dirai même, nécessaire !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 février 2015
    Discount raconte comment, des employés de supermarché méprisés, vont basculer en mode Robin des bois, à l'approche de leur éventuel licenciement. On pourra dire ce qu'on veut de ce film mais le casting, lui, il est très loin d'être discount. Avec, en tête d'affiche, l'inénarrable Corinne Masiero, excellente, totalement investie dans son personnage. On ne va pas citer ici toute la distribution du film (il y a notamment l'excellent Pascal Demolon) mais on peut dire que, pour son premier film, Louis-Julien Petit a su créer un vrai esprit de troupe auquel on croit et on adhère à fond. La solidarité est le maître mot du film. Fraternité et entraide contre l'oppression économique, vous l'aurez donc compris, le film tire largement à gauche de la gauche de l'échiquier politique. Les traits sont tirés à l'extrême, mais c'est pour mieux appuyer la démonstration. Malgré tout, les décors sont minimalistes, la réalisation très classique et quelques personnages peu soignés. Et après un départ très poussif, le film, qui lorgne du côté de la comédie sociale à l'anglaise, fonctionne plutôt bien. Cela prend si on s'attache aux personnages et si on croit possible les évènements qui se produisent. C'est parfois drôle, un peu burlesque, caricatural (dans le bon sens du terme) mais tout de même assez peu émouvant. Ce qui est surtout dommage, c'est le moment de bascule entre l'employé honnête et le gentil voleur, qui est trop rapide. Cela fragilise, en effet, un peu le scénario. Mais le film est agréable, drôle, et les personnages attachants. Ce genre de film, finalement assez rare dans le cinéma français, est nécessaire.
    Publiée le 2 février 2015
    Je n ai pas dutout aimé !!!! le scénario est mauvais. Ce film n est pas une comédie mais un drame, je n'ai ni ri ni pleuré et pour avoir travaillé en grande distribution ce milieu n'est pas peuplé que de casos comme dans le film
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    En « dévalisant » leur propre magasin au profit d’une distribution collective pour les plus démunis, c’est une mise à nue des travers du système économique de la grande distribution, et des circuits bancaires affidés à laquelle procèdent les salariés de cette supérette, menacés de licenciements. Des vies de galère, des petits boulots, des petits salaires avec cette perspective sans lendemain, voilà le quotidien de ces gens de plus en confrontés à l’engrenage fatidique de la déchéance. Si la cause militante est évidente, elle s’estompe devant l’absolue nécessité de trouver des solutions à la crise, qu’elle soit générale ou plus particulièrement alimentaire. De la production à la consommation, le réalisateur film ainsi à vif pour ne conserver qu’une seule morale : la solidarité. Quel qu’en soit le prix. A tout prix.
    Pour en savoir plus
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 février 2015
    Une comédie réussie de part son scénario et ses acteurs. Le seul petit bémol est la fin du film, pourquoi avoir coupé ainsi ? spoiler: Ils se font arrêtés mais on ne saura pas ce qui va leurs arriver.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 février 2015
    Une comédie sociale sympathique, bien écrite et admirablement servie par une troupe d'acteurs généralement utilisés en "seconds rôles". L'analyse économique prête par contre à sourire et il manque la rigueur d'un Ken Loach mais ne boudons pas notre plaisir !
    Publiée le 1 février 2015
    Si je suis allé avoir ce film pour un thème qui m'intéressait particulièrement, j'en suis ressorti assez déçu. Celui-ci montre un intérêt particulièrement lorsqu'il décrit les conditions, la souffrance au travail, et la frustration des employés du magasin Discount. Mais lorsqu'il traite de l'alternative, il est parfois caricatural, assez peu réaliste, et répétitif. Le problème est qu'il traite une « débrouille » temporaire comme une alternative, alors qu'elle n'est pas viable en soi et qu'elle ne met pas véritablement en cause le système, mis à part le fait que les employés font preuve du courage de désobéir avec les risques que cela implique. Intéressant mais peu marquant.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 31 janvier 2015
    « Discount » propose un scénario profondément immoral : des employés d’une supérette décident de prélever une partie du stock de marchandises et de les revendre trois fois moins cher. Les bonnes âmes pourraient bien s’en offusquer. C’est vrai que l’on préfère, en général, les films décrivant le casse du siècle dans une banque, que d’assister au spectacle déplorable de ces pauvres qui « volent les voleurs ». Quoique, en y réfléchissant, cette immoralité est infiniment moindre que celle imposée par notre société libérale. On se surprend finalement à se réjouir de cette réponse improbable apportée aux humiliations quotidiennes, à la destruction d’aliments périmés arrosés d’eau de javel, à la tyrannie de petits chefs, au chronométrage de la vitesse d’exécution en caisse, au licenciement motivé par l’augmentation des profits… Les cinq personnages du film sont à égale distance entre les pieds nickelés et robin des bois. S’ils s’approprient le bien d’autrui, en en retirant quelques bénéfices, c’est aussi pour les proposer aux plus démunis. Alors que notre société est si souvent accusée de plonger dans l’individualisme et l’égoïsme, voilà une belle histoire mettant en scène des employés qui devraient être en concurrence : l’installation de caisses automatiques va réduire leur nombre. Seuls les « meilleurs » seront gardés. Plutôt que de tenter de préserver leur emploi, en se soumettant à la compétition proposée, ils préfèrent garder la tête haute et reprendre ensemble la main sur leur existence. Cette solidarité qui s’affirme, haut et fort, trouve un écho dans la population à qui ils ont décidé aussi de faire du bien. On rit beaucoup, on jubile de cette revanche des laisser pour compte, on s’imprègne de leur profonde humanité. Mais, surtout, on se prend à espérer : et si, en sortant de la séance, le spectateur était convaincu qu’à son tour, il pouvait refuser de se laisser faire et, chacun à sa façon, se mettre à résister ?
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2015
    Discount est une bonne comédie sociale, comme on dit, moins drôle que ce à quoi je m'attendais mais qui a le mérite de mettre le doigt sur un gros problème de notre société d'aujourd'hui, que cela soit au niveau de la pression des employés au travail ou du gaspillage alimentaire. On voit beaucoup de choses dont on est conscient mais qui marquent que quand on les voit. C'est pourquoi ce film, au delà de la dimension comique, est très important et mérite d'être vu. Ça se termine un peu vite à mon goût mais on a compris l'essentiel.
    Publiée le 29 janvier 2015
    J ai beaucoup aimé. Très tendre et bien joué par des acteurs super crédibles.
    A voir
    ffred
    ffred

Publiée le 28 janvier 2015
    Voilà un scénario que n'aurait pas renié Ken Loach. Il y a un peu de son influence dans ce Discount là. Constat social et humour font bon ménage pour nous proposer cette comédie engagée et « solidaire ». Même si on est assez loin de l’épaisseur des films du maitre britannique. Pour son premier long métrage, Louis-Julien Petit s'en sort tout de même très bien. On s'attache très vite aux personnages qui combattent l’adversité avec émotion et chaleur humaine. Et il y a règne une belle énergie aussi désespérée que joyeuse. Tous les acteurs sont épatants. De Corinne Masiero à Pascal Demolon, en passant par le très sexy Olivier Barthélemy (qui s'en sort mieux que dans Aux yeux de tous) et la toujours impeccable Zabou Breitman (mais le rôle est un peu sacrifié à mon goût). Même si c'est parfois un peu branlant, Discount s'avère être une comédie bien sympathique, tendre et chaleureuse, qui redonne un petit peu d'espoir en l'être humain. Un bon moment.
    ptiraisin .
    ptiraisin .

Publiée le 28 janvier 2015
    Le fond de l'histoire est bon : dénoncer la pression que l'on fait subir aux employés, prix trop important des produits dans les magasins discount, etc... Mais le tournage n'est pas terrible et les acteurs pas très convaincants. Un peu déçu .
    Publiée le 28 janvier 2015
    Ce film démontre, une fois de plus, que les bons sentiments ne font pas les bons films. Le scénario est bâclé, les gags sont indigents; les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver le film.
    J'ai souvenir d'un film avec Les Charlots, qui s'appelait "Le Grand Bazar" et qui ressemblait fortement à "Discount". On sourit pendant 1/4 d'heure, on s'ennuie ensuite.
    On prétend délivrer un message, mais "ça fait pshittt".
    damian92130
    damian92130

Publiée le 28 janvier 2015
    Je ne pense pas avoir vu le même film que tout le monde. Ok pour dénoncer le gaspillage de la grande distribution et la course aux profits (même si dans un magasin discount ils sont loin d'être une vingtaine à travailler, et qu'ils ne passent pas 20 minutes à piétiner la marchandise dans les bennes à ordures, ce ne serait pas rentable)... Mais pourquoi exploiter l'idée que les pauvres n'ont aucun scrupule ni aucune dignité au point de n'avoir pour solution que de voler et d'acheter de la marchandise volée ? pourquoi les pauvres sont ils tombés si bas qu'ils arnaquent "mesquin" en s'attaquant à un magasin discount. C'est quand même un comble... S'ils choisissent à la fin (spoiler) de vider un camion en récupérant des clés, ils vident un camion du discounter. Quite à aller en prison, je sais pas, videz au moins un camion Monoprix (pour ne pas dire un camion d'iphone). Quand on voit toute l'énergie qu'ils déploient façon "braquage à l'italienne" pour pour braquer un Lidl, il fallait oser. Alors bien entendu il y a le faux prétexte du "Solidaire" qui permet d'avoir bonne conscience, mais est ce vraiment des valeurs à transmettre dans notre société ?
    S'ajoute la séquence "la vie de Zabou" qui n'apporte rien au film (je suis célibataire et donc je suis méchante ? je vois pas...)
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 2 février 2015
    Premier film d'un réalisateur audacieux, Louis-Julien Petit, qui s'attaque brillamment aux comédies sociales anglaises si difficiles à détrôner dans ce genre. Avec peu de moyens, il a su trouver, à la façon du principe de son film, les ressources nécessaires pour faire un film de qualité, intelligent, juste, humain sans jamais déborder dans le misérabilisme. En tête d'affiche, de formidables comédiens habitués d'ordinaire aux seconds rôles, Corinne Masiero (Lulu femme nue, Suzanne, 11.6...), Pascal Demolon (Radiostars, Elle l'adore, Tu veux ou tu veux pas...), Pablo Pauly (8 films dont "Sur place ou à emporter") et des petits nouveaux, tous incroyables également, Olivier Barthélémy (court-métrages, second rôles), Sarah Suco (Demi-soeur), M'Barek Belkouk (Demi-soeur, Les Profs), sans compter l'implacable participation de Zabou Breitman. Au programme : un pied de nez au système Discount...