Monsieur Verdoux
    4,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Verdoux ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 15 novembre 2023
    Charlie Chaplin est de retour dans ce film inspiré de la vie du criminel Landru, sur une idée d'Orson Welles et il faut bien avouer que, même si l'homme a abandonné son mythique Charlot muet, il continue à pondre des films inoubliables !
    Alors après même si Chaplin reprend son éternel genre de la comédie dramatique, il faut bien avouer qu'ici, les enfants ne vont pas rire. On est ici sur une comédie très sombre et cynique avec de l'humour assez noir. Chaplin ne mâche pas ses mots ! Il nous jette en touffe toute ses idées sur le bien, le mal, l'argent, la gentillesse, l'amour, les femmes, la vie, la mort, mais ceci sans trop se soucier d'équilibrer avec son habituelle poésie ou avec de la romance.
    Chaplin reprend encore une fois les sujets qui lui tiennent à cœur : le krash boursier de 1929 aux États-Unis, les inégalités sociales, la pauvreté, la cruauté. Mais cette fois, il se montre sur un nouveau jour, fini le joyeux vagabond qui subit, bonjour le criminel glaçant, choquant, mais attachant car il défend sa famille.
    Il faut dire que le personnage obtenu est fort intéressant : il a un gros potentiel comique et dramatique et il permet de nombreuses réflexions sur les comportements humains. Chaplin le joue à merveille, il nous terrifie et nous impressionne, nous fait rire et pleurer.
    La mise en scène est très réussie, avec par exemple ce plan des roues du train qui revient souvent pour nous montrer que le personnage voyage souvent, ou encore les contrastes entre les différentes femmes, entre celles qui se laissent séduire et celles qui rejettent le criminel, celles qu'il aime vraiment et celles qu'il épouse pour les dépouiller. La présence d'images d'archive à un moment pour montrer le krash boursier rajoute de l'intensité au film.
    La musique, composée par Chaplin lui-même, est également très sympathique avec l'utilisation de beaux thèmes et leitmotivs qui reviennent souvent.
    Les gags des billets de banque, de la barque et de l'échange des verres sont mémorables.
    Pas un des meilleurs Chaplin pour les raisons suivantes : c'est un peu trop déprimant, pas assez divertissant car trop répétitif, le mélange de comédie et de drame et pour moi assez mal dosé, on rigole parfois là où on devrait être choqués et on dramatise parfois trop là où on aurait bien besoin d'un petit gag pour rythmer le film. De plus, on finit par se lasser de ces thèmes de la crise économique ou de la pauvreté dont Chaplin nous a déjà gavé dans ses autres œuvres.
    Néanmoins qu'est ce que j'adore ce réalisateur ! A la fois parce que j'approuve la plupart de ses idées, mais aussi parce que j'adore son jeu d'acteur, ses gags, sa mise en scène, sa musique, sa poésie, mais quelle génie touchant du cinéma !
    Ce film là est très bon mais je ne reverrais pas souvent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2022
    S’inspirant de l’affaire Landru, Chaplin laisse tomber le masque de Charlot et signe le portrait plein de cynisme et d’humour noir d’un gentleman sociopathe, avec en toile de fond une satire acerbe de la société. 3,75
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 décembre 2021
    En 1947 et pour la première fois de sa carrière, Charles Chaplin abandonne son traditionnel rôle de Charlot. Cette fois, il s’inspire de la vie du tueur en série Landru. Certes on est séduit par l’ambivalence du personnage, à la fois terrifiant et attendrissant. Malheureusement, à l’exception de quelques scènes émouvantes, le côté répétitif du scénario avec cet homme qui truande ses épouses avant de les éliminer, finit par lasser. Seule la dernière partie du film nous emporte réellement avec un ressort comique retrouvé et une vive critique de la société économique de l’époque. Bref, un long-métrage inégal dans son contenu et moins inspiré que d’autres œuvres du cinéaste.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 novembre 2021
    Un long métrage étonnant réalisé par Charles Chaplin en 1947. Charles Chaplin était non seulement metteur en scène, mais aussi acteur, scénariste, producteur et même compositeur de ce drame se déroulant en France. Il a concocté avec Orson Welles un scénario passionnant ; un polar dramatique mouvementé avec un final démontrant une moralité assez inattendue.
    Inutile de rappeler les talents d'acteur de ce comédien de génie ; il se révèle, une fois de plus, fantastique dans son rôle multi-facettes de personnage à la fois séducteur cynique et arnaqueur diabolique.
    " Monsieur Verdoux " est le dernier film pour moi disponible, parmi 81films référencés et réalisés par le fou de Cinéma qu'était Mr Chaplin. J'ai en effet visionné 77 de ces films : Courts, moyens métrages, et 10 longs métrages dont mon préféré " Les Feux de la rampe".
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 mai 2021
    Un Chaplin machiavélique et manipulateur ? Ça ne s'était jamais vu, et le public s'est senti trahi, tout comme l'artiste se sera senti trahi, à de multiples reprises au cours de sa carrière, par la technique et les mœurs. Qui eût cru que celui qui avait su amuser avec des sujets comme la guerre, la récession et le fascisme serait homme à créer son propre drame cynique où les tenants du caractère de l'Homme sont des plus mesquins ? La bassesse volontaire de sa création n'a d'égale que sa clairvoyance, dont il est hélas la victime : Chaplin a trop bien compris ses semblables et nul n'aime être percé à jour.

Trop verbeux et affecté (presque trop clownesque) pour convaincre tout à fait de la cohabitation d'un philosophe incompris et d'un génie criminel chez le gentilhomme Verdoux, le film filtre beaucoup d'émotions sages, oubliant qu'entre l'amour et le désespoir s'en trouvent de moins lyriques et de plus quotidiennes. Son discours de conclusion, adressé au spectateur en demi-teinte comme le speech génial dans Le Dictateur, en perd de sa superbe. La descente aux Enfers de Verdoux est bel et bien en avance sur son temps, mais trop entrecoupée d’un petit théâtre bizarrement adapté.

Peut-on cependant lui en vouloir d'avoir extrémisé, peut-être involontairement, ce que l'art de son temps était souvent tenu de ne pas laisser transparaître de son audience ? Monsieur Verdoux, plus qu’un film, est la juste revanche prise sur l’art par un génie qu’on a eu tort de croire comprendre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2021
    "Monsieur Verdoux" marque la fin d'une époque dans la carrière de Chaplin avec l'abandon total du mythique clochard mais surtout avec un changement de ton radical. Si Chaplin a toujours abordé des sujets sérieux dans ses films, ici l'humour burlesque s'efface grandement pour adopter une forme noire et cynique, la recherche du rire n'étant présente que dans la deuxième partie avec des situations très drôles. "Monsieur Verdoux" a donc de quoi décevoir ceux qui veulent voir un Charlot, et clairement on ne s'amuse pas autant, mais ça n'en est pas moins une très belle œuvre qui n'a rien de mineure dans la filmographie de Chaplin.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 avril 2021
    Si Monsieur Verdoux constitue sans aucun doute l’une des œuvres les plus importantes de la carrière de Charles Chaplin, c’est moins parce que le cinéaste et acteur y prend le contre-pied des rôles qu’il a l’habitude de jouer que pour la conversion d’énergie qu’il opère ici, à savoir exploiter une matière comique dans le cadre d’une peinture cynique et mortifère des sociétés européennes à partir de la Grande Dépression jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. C’est dire que la période historique investie, notamment marquée par la crise financière, dispose de bornes significatives, composées des deux conflits armés qui décimèrent des millions de personnes et ravagèrent tant de pays. Ce bornage historique sert à Chaplin d’accélérateur de particules : il place en son centre ledit Verdoux, ancien banquier congédié après des décennies de bons et loyaux services, contraint de faire le mal s’il veut subvenir aux besoins de sa famille. Mais le raccord au mal va plus loin, et la subsistance n’explique pas tout : il s’agit également de se mettre à l’unisson d’une perte généralisée de l’espoir et de la morale, tous deux gangrénés par un capitalisme hasardeux et inhumain, que l’on contacte par coups de téléphone interposés. Aussi Monsieur Verdoux ne déroge-t-il pas à la règle en ce qu’il élabore une parabole du système américain ainsi qu’une réflexion puissante sur la destruction d’autrui, tantôt condamnée par la loi lorsqu’elle est le fait d’individus désœuvrés, tantôt acceptée lorsqu’elle est le fait de pays. Le cinéaste démasque une hypocrisie nationale et judiciaire à peine deux ans après la fin des combats : on comprend aussitôt les raisons qui ont conduit le long métrage à l’échec commercial. Aujourd’hui visionné, il retrouve toute sa superbe et déploie une verve satirique aussi tranchante qu’une lame de rasoir : on ne sait jamais sur quel pied danser, on hésite entre le rire, l’effroi ou les larmes, comme l’issue de cette rencontre entre Verdoux et une jeune femme qu’il ramène chez lui, en louvoiements incessants. Un immense long métrage, à la fois jeu de massacre et tragédie, qui atteste l’engagement politique et esthétique d’un artiste conscient de l’impact qu’il peut avoir sur le monde.
    phong ngo
    phong ngo

Publiée le 9 février 2021
    Le Jury du onzième Festival de Berlin a décerné
    Riche et puissant, S'évade du Château d'âne songe plus qu'à châtiés impitoyablement ceux qui ont voulu sa perte. Paré du titre "Comte de Monte-Cristo" Edmond Dantès revient, méconnaissable sous son nouvel aspect, pour accomplir une implacable vengeance …
    10 mois plus tard, en Lybie, dans Tobrouk occupé par les troupes de Rommel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 janvier 2021
    Après avoir revu The Kid en Juillet l'idée d'entreprendre une rétrospective de Charlie Chaplin me fut être opportune en ces temps parfois un peu tendu ... J'avais jusqu'ici programmer un ou deux films par mois avant de tout planter en période de fête, depuis The Great Dictator en novembre pour être exact. Pour être complètement franc je m'y suis remis un peu à reculons, plusieurs raisons explique le fait de mes réticences. Son sujet en tout premier lieu, l'assassinat d'une dizaine de femmes traité sous le " prisme " de la " comédie " m'a je dois dire laisser quelques doutes ... La découverte du film m'a conduit vers une tout autre route.

Autant clarifier ce point tout de suite, si certaines situations sont cocasses et remémore les affres et les bêtises de Charlot à aucun moment le geste de mort n'est employé à des fins détournés. La scène de la barque et du repas tranche un peu avec mes affirmations mais ne servent selon moi bien plus de tournants que de fins en soi. D'ailleurs c'est Verdoux qui y laisse des plumes. Le cynisme est à plusieurs reprises mentionnés tout autant que la démesure dans le désir d'argent du protagoniste. La figure du " Héros " propre de Chaplin à foutu le camp pour laisser place à " l'Anti-Héros ", dans ces failles, ses largesses et dans l'horreur qui est la sienne. A taille humaine. Charlie Chaplin en homme intelligeant ne positionne pas son personnage en une longue plainte d'excuses en tout genres mais pointe du doigt les bourreaux qui s'échappent car mieux " organiser ". Comme pour ses autres films c'est bien la portée politique qui se réveille chez l'Homme qui poursuit et révèle les causes du mal profond de la société. Il n'y a fond rédemption que dans la vérité.

Sur bien des points ce film sortit sept ans après The Great Dictator et deux ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale offre à la fois des paradoxe mais se complète également sur le besoin de se tendre la main ... La dissociation des notions de bien et de mal entre cette fois en un seul même personnage. Sa personnalité faussement enjoué dans le mensonge se révèle bien plus névrosé au contact de ceux qu'il aime certes mais il y'a des liens à la fois si étroit entre ses conditions que plus d'une fois le sentiment de malaise me gagne. Très souvent chez Chaplin Espoir et Désespoir se tutoie, y compris dans le rire qui agit tel une catharsis de la tristesse enfoui chez tout un chacun. Monsieur Verdoux est dans cette lignée, mais il est aussi bien plus difficile à encaisser. Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo m'ai tout de suite venu à l'esprit après ce final déchirant ... Oui, ce long-métrage questionne, perturbe, fait mal mais comment ne pas ressentir cette peine ?

Tout le monde fait le job, admirablement même. Je n'ai la, tout de suite, pas très envie d'aller sur le sujet, une prochaine fois peut-être ... Je souhaite finir cette critique comme je l'avais commencer et répondre au moi d'il y'a deux heures, arrête de perdre ton temps et fille voir les deux autres films au programme ! Monsieur Verdoux à lui seul peu répondre à tant de question, en conduire à d'autres et témoigne de la magie de cet Art, alors pourquoi se défiler ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 novembre 2020
    Quelle claque ! Il fallait vraiment tout le talent de Charlie Chaplin pour arriver à provoquer de l'empathie pour un tueur en série ! D'ailleurs on ne voit jamais les crimes, le film préférant insister sur ses ratages et ses gaffes verbales ou gestuelles, et à ce propos la scène spoiler: du bateau
    est un peu moment de bonheur, la scène spoiler: du mariage qui tourne au burlesque ("j'ai perdu mon sandwich")
    en est une autre. Et puis il y a ces scènes très fortes et intelligentes avec la très belle Marilyn Nash magnifiquement photographie, Chaplin dirige bien ses acteurs, mais c'est surtout avec les femmes qu'il atteint la perfection, que ce soit l'extravagante et farfelue Martha Raye, la belle mature Isolbel Elsom ou encore la jolie fleuriste et son sourire désarmant. Alors évidemment il y a le message (je n'aime pas les films à messages) qui à l'intérêt de pointer du doigt les fauteurs et les profiteurs de guerre, mais fallait-il l'énoncer de cette façon. Non, Charlie, on ne justifie rien par le pire sinon c'est le bordel !. Cette réserve étant dite, Monsieur Verdoux reste un très grand film sans aucun temps mort et dont on se délecte de sa vision
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 16 juin 2020
    Monsieur Verdoux est un film curieux, élégant et pittoresque : un homme, pour subvenir aux besoins de sa femme et de son fils, décide de se lancer dans le monde sauvage des affaires, c'est-à-dire de la bourse, après avoir été limogé de son premier emploi. Son stratagème est simple : il séduit, puis se marie avec des femmes riches, âgées qu'il assassine dès qu'elles mettent l'argent à sa portée. La performance de Charlie Chaplin est remarquable et le ton badin du film est agréable. Toutefois, les péripéties sont prévisibles et ne surprennent guère. On peut se laisser aller au rire pour quelques jeux de scène, mais ces derniers deviennent vite répétitifs. Quelques scènes rehaussent le film, comme la rencontre avec une ancienne bagnarde qui deviendra une nouvelle riche et qui est l'occasion d'une péroraison sur la bonté humaine... alors qu'il s'apprêtait à essayer un poison mortel sur elle. Le film manque, peut-être, d'un peu de profondeur et on regrettera un humour encore trop axé sur une gestuelle farcesque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 mai 2020
    Dommage que Chaplin fasse parfois son Charlot cabotin alors que cet élan dessert sa vision de ce nouveau Landru auquel il confère une psychologie et une morale complexes, nous rendant même complices de ses méfaits grâce aux audacieux regards caméra et à son plaidoyer socialo-politique éminemment polémique. Quelques redites entraînent de légères longueurs malgré une mise en scène toujours maîtrisée et un humour noir délectable. Une ardente critique de mœurs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2019
    Réalisé par Charles Chaplin en 1947, “Monsieur Verdoux” n’est pas sa comédie la plus connue. Il s’agit de son premier film où son personnage n’apparaît pas en tant que Charlot. C’est aussi, la première fois que le scénario n’est pas de lui, mais du grand Orson Welles. “Monsieur Verdoux”, chômeur distingué était jadis un employé de banque. Désormais, il s’invente des personnages pour se marier avec des femmes mûres et les faire disparaître pour en toucher l’héritage. Entre burlesque, tragédie, satire et intrigue policière, le long-métrage librement inspiré des crimes de Landru, est un audacieux mélange.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    (reprise) Les traits habituels du cinéaste Charles Chaplin se retrouvent dans cette cruelle satire : une jeune protégée pour le versant sentimental, et une harpie hystérique impossible à tuer pour le burlesque. Et dans l'inoubliable séquence finale, Verdoux retrouve in extremis la démarche de Charlot.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 mars 2019
    C. Chaplin abandonnait donc définitivement son personnage du Tramp avec ce film qui reprend à son compte le personnage de Franju, célèbre tueurs de femmes et Barbe-Bleue moderne. Au niveau mise en scène, Chaplin s'est parfaitement accommodé des différentes contraintes du parlant, n'abandonnant ni sa capacité à faire rire ni quelques fulgurances de mise en scène. Il signe ainsi un vrai polar noir, à l'humour parfois acide, assumant même quelques scènes burlesques (la scène sur la barque) et on passe un bon moment grâce à une science du rythme intacte. Au niveau de son jeu, l'acteur confirme son talent fou également, élargissant grandement sa palette. Belle photo, montage soigné, scénario ciselé, un film captivant, mais déroutant dans son final, Chaplin allant sur le terrain de la subversion, et réglant quelques comptes personnels avec l'Amérique puritaine. Ses justifications pourront paraître difficiles à avaler pour certains, elles ont le mérite de lancer un débat. Mais pour moi, ça reste très limite d'un point de vue philosophique. Très bon film toutefois. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com