Les Combattants
    5844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Combattants ?

Publiée le 3 novembre 2014
    Scénario original et bon jeu de rôle des 2 acteurs principaux!
    Publiée le 31 octobre 2014
    Très intéressant l'opposition entre les 2 caractères
    L'histoire est assez light mais la construction des personnages et leur évolution est très poussée
    Intéressant
    Publiée le 29 octobre 2014
    Les cahiers du cinéma titraient en une, pour le numéro du avril 2013 (n°688) « Jeunes cinéastes français, on n’est pas mort ! ». La récente sortie du premier film de Thomas Cailley, Les combattants, nous donne une preuve supplémentaire de la réelle vivacité du jeune cinéma français. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes, il a reçu un accueil unanime et dithyrambique.

Les combattant est l’œuvre d’un cinéaste qui s’est évertué à chercher son style et sa propre voix. Thomas Cailley ne s’est pas égaré dans les expérimentations souvent oppressantes pour les réalisateurs en herbe, hélas pour certains, en mal de personnalité. Pour une majeure partie de l’équipe, en tout cas les postes clés d’un film (monteur, scénariste, chef opérateur), ce film fut aussi un premier tour de piste dans le monde du long métrage.

Les combattants illustre la jeune Madeleine, interprétée par Adèle Haenel, persuadée que la fin du monde s’approche à grand pas et qu’il faut donc s’y préparer avec le plus de rigueur possible. Pour ce faire, son vœu le plus cher serait d’intégrer une section des paras, l’un des plus rudes régiments de l’armée de terre. Sur son chemin elle croise Arnaud, un jeune menuisier attachant qui, s’étant épris de la demoiselle, va s’engager lui aussi dans le stage de préparation.

Si le film est réussi, c’est parce qu’il vogue entre différents styles avec beaucoup d’aisance. Il débute sur une tonalité de comédie romantique et arpente le genre avec beaucoup d’humour et de finesse. S’ensuit une immersion dans le milieu militaire, non dénuée d’humour elle aussi, mais sans complaisance ni antimilitarisme primaire. Le film se termine sur un final apocalyptique, presque équivoque à un survival. Si cette dernière partie souffre d’une légère baisse de régime, nous serions bien rabat-joie de bouder notre plaisir face à ce premier film si minutieusement orchestré.

Thomas Cailley sort des ornières dans lesquelles son film aurait pu le conduire. La direction d’acteur est parfaite : celle du jeune et inconnu Kevin Azaïs, très touchant, et bien entendu celle d’Adèle Haenel, véritable révélation, qui trouve là un rôle à la mesure de son talent et illumine l’écran.

Par de menus détails ou de réels choix de filmage, Cailley nous montre qu’il est un metteur en scène bourré d’idées et on ne saurait que trop conseiller de voir ce film qui possède tous les ingrédients du film populaire (humour, fluidité et dynamisme du récit, personnages attachant, séquences d’émotions) sans être en reste du côté de la mise en scène et du plaisir cinéphilique.
    Publiée le 18 octobre 2014
    J'ai bien aimé. Les acteurs sont vraiment bons. En particulier le jeune homme dans le rôle principal. Par contre la fin détonne un peu avec le reste et m'a plutôt déçue.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 17 janvier 2015
    Très bon film, prenant avec un jeu d'acteur juste. Pour un premier film de Thomas Cailley, c'est une réussite, d'accord il y a quelques petites imperfections mais le fait de passer 1h40 avec des personnages vrais et que ce film déborde de sincérité, ça fait plaisir et ça finit par être touchant.
    ChrisMexa
    ChrisMexa

Publiée le 10 octobre 2014
    Ça dépote, c'est inédit et surprenant, déconcertant et on est complétement aspiré dans l'univers des deux "combattants". Bref, ça prend aux tripes et on aime ça ;) !
    leobis
    leobis

Publiée le 6 octobre 2014
    Scénario sans grand intérêt, de plus très difficile de suivre les dialogues, une phrase sur deux est inaudible. à éviter.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 octobre 2014
    Je ne pensais pas aller voir ce film, puis à la vue des bonnes critiques j'ai décidé d'aller le voir. Et j'y ai cru pendant un bon moment, au chef d'oeuvre annoncé, au meilleur film français de l'année. Mais au final je ne l'ai pas vu ce meilleur film, j'ai vu tout au plus un bon film, et c'est un peu décevant.
    Il y avait pas mal d'ingrédients pour que ça soit génial, on voit des gens simples, des jeunes simples, surtout le personnage d'Arnaud, on est dans le film tranche de vie bien foutu, qui sonne vrai, avec une belle relation, une photographie sympa. Et puis arrive le passage à l'armée, et toute la fin du film. Et là je n'y croit plus, on est loin des préoccupations du départ, c'est même plus crédible en fait.
    Et tout cette 2ème partie plombe le film, parce que dans la 1ère j'ai ressenti ce que j'adore, j'étais dans la salle et je ne voulais pas que le film se termine, j'étais avec les personnages et ça pouvait durer, durer. Sauf que pour que ça dure il faut que le film continue dans le même ton, ce qui n'est pas le cas.
    Après c'est pas mauvais, mais c'est pas si bien que ça au final...
    Publiée le 5 octobre 2014
    J'avais plutôt hâte de voir ce film qui avait reçu une bonne critique de la presse. Mais j'avoue qu'en sortant du cinéma j'étais déçue, je m'attendais à mieux. Pourtant le sujet du film est traité en originalité et laisse la liberté au spectateur de choisir une interprétation qui lui convient. Pour moi, ce film vise à mettre en lumière l'insécurité que ressentent certains jeunes face à un monde qui les dépasse et dans lequel ils peinent à trouver leur place. Magé cela, je n'ai pas accrocher et ceci est sans nul doute dû aux acteurs auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. J'ai trouvé le jeu d'acteur d'Adèle Haenel surjoué, caricatural, le film peine à éviter les stéréotypes et c'est bien dommage.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Les 2 jeunes acteurs Kevin Azais et Adele Haenel sont tous les 2 pleins de fraicheur et convaincants mais, le film perd en intérêt dés ors qu'ils partant pour le stage de l'armée de terre : on a l'impression que le scénario et l'humour sont restés à quai et on assiste à une sorte de documentaire façon "man vs wild" jusqu'à la fin spectaculaire et pertinente mais qui est du coup un peu trop abrupte.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 3 octobre 2014
    Bon film. Bon scénario, un peu loufoque mais c'est ce qui est plaisant.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un beau film du genre, le scénario est original et fait passer un bon moment. Les acteurs tiennent leur rôle à cœur, l' actrice Adèle Hænel joue à la perfection ce rôle de guerrière au cœur de glace. Kevin Azaïs alias Arnaud, fou amoureux, va quand même essayer de le faire fondre pour savoir ce qu'il reste après... Un bon 3.5/5
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un film remarquable par sa fraîcheur, son humour (on pensera à tous ceux qui comme moi ont eu à subir une préparation militaire), le regard que les personnages portent sur le monde.
    De manière surprenante, la forêt des Landes constitue un personnage à part entière, aussi omniprésent qu'exotique, au final : mis en scène par une photographie qui évite tout "bucolisme" (et aux antipodes d'un manifeste écolo) ce monde végétal offre une résonance inédite aux sentiments naissants de ces soldats d'infortune (superbe duo d'acteurs).
    Un monde qui dit aussi toute son ambivalence ; le bois, mort, dont on fait le cercueil pour mieux enterrer son innocence et les bois, où le désir se révèle et sont le lieu d'une magnifique scène d'étreinte amoureuse.
    Certes, on est loin de la forêt organique, sensuelle et onirique d'Apichatpong Weerasethakul, mais celle-là a aussi un charme certain.
    Enfin, une bonne bande son, ce qui est notable.
    Un beau film !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 30 septembre 2014
    Superbe portrait femme, qui fait penser à ceux de C. SCIAMMA. L'idée du scénario est intéressante et originale. Si la réalisation est plutôt bonne, on retient surtout la qualité photographique. Le jeu époustouflant de l'actrice A. HAENEL, un nom à noter, fait oublier les autres acteurs, pourtant justes. Si un peu de noirceur dépeint les personnages principaux, leur volonté vitale est intacte et leur humanité crève l'écran. Drôle et émouvant.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 30 septembre 2014
    un rien aurait pu permettre au film d' être passionnant, les deux protagonistes intéressent mais sans plus, la mise en scène manque d' un petit je ne sais quoi et pour tout dire, l' histoire reste fade et manque de réelle ressource..