Les Combattants
    5837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Combattants ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 6 octobre 2016
    Découverte avec humour et sincérité d'un stage de l'armée de Terre et de la vision décalée qu'ont les jeunes par rapport à la réalité. Romance et humour originaux, acteurs saisissants dégageant chacun une vraie personnalité et quelques astuces de combattants au passage. Très sympa et rare, comme film.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Premier film bien fait, souriant, solaire ( plutot haenel)... Scenario pas encore assez fort pour en laisser un grand souvenir... Mais realisateur vraiment prometteur. Tres bonnes sequences...a suivre...
    Publiée le 3 août 2016
    Film sympathique. Le jeu d'acteurs est plutôt bon même si le personnage de Madeleine est parfois surjoué à mon goût. Pour moi le problème principal de ce film est le manque de sens dans sa forme et dans son fond. Peut être il y a une lecture subliminale auquel cas je ne l'ai pas perçue. De plus j'ai trouvé que certains éléments narratifs étaient peu ou pas exploités par exemple spoiler: la mort du paternel qui sert absolument à rien je trouve.
    . Cependant ça reste un bon film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 avril 2016
    Un film intrigant qui a le mérite de ne jamais tomber dans le déjà-vu. Seulement, l'originalité, c'est bien, mais encore faut-il ne pas oublier de donner des enjeux au récit, or ils manquent cruellement ici. Les personnages n'ayant pas du but à atteindre, l'empathie est difficile.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Poétique Néo Apocalypse

A l’instar de Camille Redouble en 2012 et Guillaume et les garçons, à table ! l’an passé, on sait bien que les comédies trouvent un bel écho à Cannes et peuvent potentiellement bénéficier d’un bouche-à-oreille positif du festival jusqu’à la sortie nationale. Ces films ont en plus la particularité d’être un long-métrage, révélant Noémie Lvovsky et Guillaume Gallienne en tant que réalisateur insoupçonné. C’est le cas de nouveau ici avec Les Combattants, le premier film de Thomas Cailley qui trouve le ton juste entre romance, humour et catastrophe. L’histoire robuste d’une fille pas comme les autres et d’un gars fleur bleue. Rencontre aussi improbable que touchante.

Thomas Cailley est un diplômé de la FEMIS en cursus scénario qui n’a que quelques films à son arc en tant que scénariste. C’est par le biais de son premier court-métrage Paris Shanghai – récompensé d’une dizaine de prix à travers l’Europe – que le réalisateur puise la confiance nécessaire pour s’atteler à un projet de long métrage. Trois ans plus tard, il est la révélation de la Quinzaine des Réalisateurs et Cannes applaudit le premier travail d’un réalisateur dans la lignée d’un cinéma générationnelle à la Céline Sciamma ou Rebecca Zlotowski. Il faut dire que le réalisateur n’a pas hésité à revendiquer son film comme étant un film de personnages. A ce compte, Kevin Azaïs et Adèle Haenel sont véritablement les stars du film, cette dernière étant une nouvelle fois la révélation du festival puisqu’elle participait également à un autre film sélectionné, L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné. On avait déjà eu l’occasion – justement – de la voir en 2007 dans le troublant La Naissance des pieuvres de Céline Sciamma.
    Publiée le 31 mars 2016
    J'ai vu ce film sans grande conviction, d'autant plus qu'il était français. Et ce fut ma révélation en 2014.
    - Points positifs : l'humour, surtout pendant la première partie du film. La partie militaire est désopilante.
    - Points négatifs : la fin de film qui (se romance et) s'essouffle. Et il faut savoir se mettre dans le film (décalé voire ironique).
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 février 2016
    Ecriture originale que celle de ce premier long-métrage de Thomas Caillet. L’ensemble repose entièrement sur les épaules de son jeune casting, dont l’excellente Adèle Haenel qui investit pleinement son personnage de jeune fille butée et totalement possédée par un démon intérieur. Son partenaire de jeu est également très bon en jeune chiot qui la suit dans son délire par amour. Leur odyssée prend même une allure métaphorique dans la dernière demi-heure qui culmine avec la séquence du feu de forêt, où, le temps d’une séquence, le film bascule dans le fantastique le plus pur. Le tout est porté par une réalisation aérienne très étudiée, une photo splendide et une musique électro qui inscrit son auteur dans la mouvance de ce jeune cinéma français inquiet de la forme plus que du fond. En tout cas, le film est loin d’être un spot de pub pour l’armée, comme je le craignais bêtement lors de sa sortie en salles. Une très bonne surprise, donc.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Vide! tout se déroule exactement comme on le devine en deux minutes de film, et il ne se passe pas grand chose.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 décembre 2016
    Moi après ce film, il me reste deux images en tête: Adèle Haenel, et la nature sauvage. La première est rayonnante dans un rôle où elle joue un garçon manqué, elle dégage une force animale, et pourtant une fragilité si touchante, c'est le gros point fort du film; laquelle est accentué par sa relation avec Kévin Azaïs. Et le film fonctionne, parce ce que c'est atypique, pour une fois qu'une fille n'est pas une princesse, ça fait plaisir à voir. Azis est assez moyen au début du film, mais je le trouve plus convaincant dans sa deuxième partie. La deuxième image rend le film beau et sauvage. Le problème est que le film commence lentement, on accumule les scènes sans saveurs, pendant 45 minutes, voir 1 heure. Mais une fois qu'on atteint l’ivresse, il est difficile de détacher de ce film qui met la pêche et pourtant qui nous rend un peu mal devant la noirceur du personnage de Adèle Haenel, qui symbolise la désespérance de notre société moderne. Désespérance oh combien montré de façon intelligente, mais à de trop rare occasion par ses dialogues. Mais si je devais résumer ce film, c'est le combat pour trouver l'amour, quand nous sommes vouez à la désespérance.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 janvier 2016
    Un premier long métrage originale et surprenant, mais qui n'a pas su me séduire. Beaucoup de sujets sont passés devant mes yeux, mais il n'y en aucun à mon avis vraiment traité, si ce n'était la relation amoureuse entre Madeleine et Arnaud. Les acteurs sont remarquables et les personnages relativement bien écrits. Une premier film qui donne bonne espoir quand même pour la suite. C'est un genre de film, une histoire de gout.
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 7 janvier 2016
    S'il n'est pas le film de l'année, il a le mérite de traiter d'un sujet vu et revu (la fin du monde) de manière originale, nouvelle, surprenante ! Les combattants aborde les peurs d'une jeunesse à qui on laisse beaucoup d'inquiétude et d'incertitudes sur l'avenir, le tout sur fond de petite histoire d'amour entre une fille "sauvage" et un garçon paumé.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 8 décembre 2015
    Mais qui sont tous ces gens qui osent prétendre que Les combattants est un bon film ? Et pourquoi un César pour Adèle après cette prestation aussi plate que sans nuances. Tout cela sent le copinage à plein nez. Le cinéma se caresse le nombril et honore les siens, n'est-ce pas ? Et nous, pauvre public ? Ben rien, paye ta place et avale ce navet. En le visionnant vingt fois, tu finiras peut-être par comprendre que tu t'es juste fait avoir et que c'est toi qui mérite l'oscar de la crédulité.
    Pff quel navet !
    Publiée le 6 décembre 2015
    Empli d’humour, d’amour tout autant que de rugosité et de cynisme, ce premier film multi-récompensé est un vrai moment de douce apesanteur. Son couple d’anti-héros d'aujourd’hui formé de l’extraordinaire Adèle Haenel (à la stature de plomb et au regard menaçant) et de l’excellent Kevin Azaïs se découvre, se télescope et s’attache au gré de dialogues ultra percutants.
    Publiée le 21 février 2016
    Je met cette note pour la simple raison qu'il n'y à pas de fin concrète, ë c'est bien dommage.
    Le fait que la fille passe la film entier en débardeur blanc, dans une forêt, et qu'il soit mais sali aussi ma laissé perplexe.
    Sinon, après cela, j'ai beaucoup aimé. Très bon son d'ailleurs
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 mars 2020
    Un beau film,très intéressant , sur un sujet original. La rencontre entre deux jeunes post -adolescents qui se cherchent chacun de leur côté. Lui vient de perdre son père, et devrait reprendre l’entreprise familiale de menuiserie avec son frère, mais il n’en pas très envie. Elle , fille d’un milieu middle- class, assez classique , un peu garçon manqué, a du mal à s’intégrer dans la vie réelle. Elle rêve d’une carrière militaire dans les commandos, pour vivre une vie dure. Elle croit en une fin du monde proche, où tout va être détruit, une sorte d’ apocalypse. Son délire attendrit le héros, il commence à l’aimer, même si il sent bien qu’elle est très déboussolée .Ils décident de partir pour faire ensemble un stage commando . C’est la deuxième partie du film , moins réussi, car ce stage militaire n’est pas crédible, trop sympathique , trop gentillet et en contradiction avec ce qu’elle cherchait. Ils se maquillent le visage en noir, font une course d’orientation à la Boy scouts, grimpe un petit muret de 2 mètres, rien de bien commando dans tout cela...Puis ils quittent le stage, et commence alors la troisième étape, où ils décident de vivre en autarcie, en Robinson Crusoe, perdus dans la forêt. Les images sont bucoliques, ils vivent de chasse et de pêche et font même l’amour pour la 1ere fois, pour « tuer le temps »..Mais un gibier mal cuit (un renard) donne une maladie sévère à Madeleine. Il faut retourner à la civilisation. Les deux héros se réfugient dans un village abandonné, surgit alors une sorte de nuage noir , annonce-il la fin du monde ?, une guerre nucléaire comme le pressentait Madeleine ? ou juste un incendie de forêt ?. On est un peu perplexe, car on s’approche d’un genre sans vraiment y aller. Le final est un peu décevant. Le film est agréable, même si certaines parties sont plus faibles. Adèle Haenel confirme qu’elle est une actrice au gros tempérament, elle imprime magnifiquement la pellicule .Pourtant on est déçu, et d’ailleurs un peu peu surpris par l’engouement de la critique, pour ce 1er film , réalisé par un jeune diplômé de la FEMIS,, récit d’un parcours initiatique .Pour ma part dans le même style de premier film de jeunes auteurs ,j’ai largement préféré deux films récents , beaucoup plus aboutis, à voir et à découvrir : « Fidelio » un road movie initiatique d’une jeune femme libérée, navigante sur les mers , et « Ni le ciel, ni la Terre « , magnifique récit initiatique, d’un militaire en Afganistan,à la frontière du fantastique et de l’onirique.