Divergente 3 : au-delà du mur
    2,7
    8735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 3 : au-delà du mur ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 janvier 2018
    Un troisième volet assez sympathique, qui parvient à réparer les erreurs
    de l'épisode précédent, mais qui est loin d'être parfait.
    Les factions de Chicago n'existent plus. Evelyn Johnson, la mère de
    Quatre, a instauré une dictature qui risque de déclencher une guerre
    civile. Tris, Quatre et quelques autres décident de franchir le mur et
    de rencontrer ceux qui vivent dans ce monde à l'agonie et qui ont créé
    le système des factions, car ils semblent être leur dernier espoir...
    La réalisation n'est pas fantastique mais est efficace: le cadrage est
    bon, la mise en scène fonctionne, les mouvements sont très propres
    (parfois trop) bien que les prises de vues soient un peu plates et la
    profondeur de champ est réussie. Une mise en scène qui remplit le cahier
    des charges, mais qui manque de fantaisie.
    Le scénario est entraînant mais très classique. Il y a de bonnes scènes
    d'actions, le rythme est bien soutenu, certaines idées sont vraiment
    intéressantes et le message politique, bien qu'un peu naïf, est
    pertinent. Mais la trame narrative est beaucoup trop prévisible, on sait
    très vite quels vont être les retournements de situation. Il y a
    malheureusement beaucoup de clichés des films d'anticipation et pas mal
    d'incohérences. Le résultat n'est pas non plus complètement indigeste,
    c'est prévisible mais plaisant à voir, nul doute là-dessus.
    Les acteurs ne sont pas excellents mais ils restent convaincants tout de
    même.
    Les personnages sont un peu plats et n'ont pas beaucoup évolué entre les
    films mais certains nouveaux sont plaisants.
    Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie de Florian Ballhaus (Hors du temps, Divergente 2:
    l'insurrection) est très réussie, la lumière est de qualité et les
    couleurs vraiment très belles.
    Le montage est assez fluide et dynamique.
    Les décors sont très très beaux, les costumes moins, les effets spéciaux
    réussis mais la musique est trop présente.
    "Divergente 3: au delà du mur" est un film divertissant, mais pas
    exceptionnel.
    slyfoa
    slyfoa

Publiée le 10 janvier 2018
    Le moins bon volet de la saga à mon sens. Il manque un peu d’action. Je n’ai pas lu les livres...et donc je ne sais pas si la sage est terminé par ce 3e film. Divergente 4 ou pas ?
    La fin de ce 3e nous laisse sur notre faim....
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 septembre 2018
    Une suite intéressante qui ouvre sur un univers assez nouveau et des perspectives. Le scénario est un peu confus mais reste dans l'idée de la trilogie avec des combats très manichéens. Cependant pas mal de bonnes idées de S.F. post-cataclysmique et des personnages développés.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 décembre 2017
    Les 2 premiers volets, sans être brillants, étaient corrects, en revanche, ce Divergente 3 est dans son ensemble bien raté, la faute à un scénario complètement dispersé où chacun fait son affaire dans son coin, avec plus ou moins de réussite. En effet, 4, sa mère Evelyn, le très agaçant Peter et Tris sont isolés les uns des autres dans des trames divergentes (désolé pour le jeu de mots) extrêmement inégales, en témoignent l'inutilité de 4 et une Naomi Watts bien perdue. Concernant Tris, flanqué d'un David sans ambiguïté spoiler: (Jeff Daniels n'est pas à son meilleur niveau subtilité; on sait à l'avance que c'est le méchant)
    , elle est embarquée dans une aventure aux ambitions relativement faibles, préférant une traversée trop contemplative et mal fichue du Mur spoiler: (la fusillade est faite par des aveugles, la mort de Tori est aussi abrupte que pathétique)
    spoiler: ainsi qu'une faible histoire de sauvetage de Chicago face à la menace d'un gaz d'amnésie au développements plus prometteur de l'aspect génétique (trop négligé et repoussant), du climat rouge en dehors du mur (pas d'explications) et du conseil qu'on voit à peine.
    Pour résumer, Divergente 3 manque d'une vue d'ensemble plus générale que l'on était en droit d'attendre, sachant que la troupe de Tris allait traverser le Mur. En bonus, certains passages sont bien incohérents spoiler: (le vaisseau ultra résistant, le bouclier qui fonctionne que dans un seul sens)
    et certains effets spéciaux laissent à désirer spoiler: (le mec au milieu du train, c'est juste immonde, on voit le conturing du mec incrusté n'importe comment; la vision pixelisée fait mal aux yeux)
    , seuls quelques paysages sont satisfaisants. Bref, en passant à côté de son potentiel et en adoptant une structure bordélique, Divergente 3 s'avère être une sérieuse déception, un 3ème volet assez ennuyeux qui a du mal avec nombre de ses personnages.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 15 août 2017
    Deux ou trois bonnes idées (par exemple, j'aime bien l'idée des drones intégrés aux tenues de combat) noyées dans un océan de défauts, d'incohérences, de clichés déjà vus des milliers de fois, de niaiseries, j'en passe et des pires.
    Un exemple parmi les nombreux aspects de ce film qui m'agacent : quasiment tous les habitants de cet univers sont des ados, à des rares exceptions près les adultes ne semblent pas exister. Alors je sais bien que les spectateurs ados sont la cible des producteurs de ce film, mais ça lui enlève toute crédibilité.

Je mets quand même la moyenne parce que ça se laisse gentiment regarder malgré tout.

Et puis aussi un point en plus à cause de quelque chose de vraiment très positif qu'on retrouve aussi dans Hunger Games : dans ces deux sagas, le Peuple est soumis à un régime oppressif et se révolte contre ses dirigeants (un thème très classique). Mais ces films montrent les uns comme les autres que, une fois la révolution accomplie, les leaders de ces révolutions sont aussi pourris que les dictateurs qu'ils remplacent. Et cette lucidité fait plaisir à voir, surtout dans des films pour ado. Les films équivalents des générations précédentes ne montraient jamais cette triste réalité.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 août 2017
    Quand j’ai écrit ma critique sur le deuxième j’avais fait la prédiction (peu risquée) que le dernier volume de la trilogie littéraire serait coupé en deux (pour des raisons mercantiles). Je ne m’étais pas trompé ! Las, ce procédé plein de cupidité aura peut-être été dommageable à cette première partie du troisième volet qui a vu ses recettes être réduites de moitié par rapport aux deux précédents longs-métrages ; au point que la seconde partie qui aurait dû clore définitivement la saga se retrouve incertaine et sa relégation possible sur petit écran, en solution de secours, pourrait se faire sans ses interprètes principaux, autrement dit possiblement pas du tout au final… Pourtant, ce troisième opus ne démérite pas, en tout cas pas plus que ses deux prédécesseurs, il rabâche certes les mêmes recettes, mais il le fait de façon qui demeure aussi distrayante que les deux premières fois. Qu’est-ce qui a fait que le public s’est détourné de ce « Divergente 3 : Au-delà du mur », c’est un mystère pour moi… On peut subodorer une simple lassitude des spectateurs face à un genre : le blockbuster basé sur des romans pour la jeunesse, dont l’heure de gloire semble déjà révolue et qui dans son crépuscule entraîne une saga et sa conclusion, pas plus indigente que celles qui l’ont précédé, dans l’oubli. Quoi qu’il en soit, le film en lui-même reste distrayant et comme pour les deux précédents j’ai passé un moment agréable qui m’a fait ne pas bouder mon plaisir, suffisamment pour regretter de, sûrement, jamais en connaitre la conclusion, mais pas assez pour en être vraiment triste. Après tout si je veux connaître la suite et fin des aventures de Tris et de ses amis, il me reste toujours le triptyque littéraire, qui lui est achevé. Un blockbuster plaisant qui comme ces deux aînés vous fera passer deux heures agréables, pas plus, pas moins.
    Junqidama
    Junqidama

Publiée le 15 mai 2017
    C'est un peu la dégringolade au fil des opus... Celui ci manquant cruellement d'intérêt. Toujours moins captivant, on s'éloigne beaucoup de la trame initiale ainsi que du livre. Mais bon, film de divertissement qui remplit sa part du contrat puisque je l'ai regardé du début à la fin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 avril 2017
    Ouh la la, je comprend là volontés de la production de vouloir passer au téléfilm pour le numéro 4, ils auraient d'ores et déjà le faire car ils ont ici la production parfaite pour un téléfilm voire un épisode de mauvaise série. Les effet spéciaux sont pitoyables, le jeu plus que moyen, le fond franchement peu passionnant, le design des vaisseaux risibles et les costumes n'en parlons pas. Ils sont où les 110 millions de budget??? Ah oui, les cachets des acteurs. À éviter à tout prix.
    Publiée le 21 avril 2017
    Beaucoup trop éloigné du livre !
    Le 1er été plutôt bien, le 2ème histoire différente mais ça passe encore et le 3ème on décroche complètement.. dommage la saga aurait pu avoir beaucoup plus de succès si l'histoire du livre avait été respecté !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 avril 2017
    Visuellement magnifique, on retrouve une partie de l'ambiance du premier. Ce n'est pas grandiose mais "Divergente 3" nous offre des explications sur la division du monde, des technologies et des factions. Il y a de bonnes idées technologiques et un déroulé suffisamment bon. Je trouve le final un peu simpliste.
    Publiée le 28 mars 2017
    Le film et très très bien j'adore se film je le regarde depuis que le 1 et sortie 💖💖 j'adore les personnage et leur caractère 💟💟💞💞💖💖
    Publiée le 24 mars 2017
    cela commence à être étouffant. Film de science fiction compliqué à comprendre. Faut dire qu'ils sortent un film tous les ans donc dur de se remettre l'histoire dans la tète .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 mars 2017
    Ennuyeux. En tout point. Trop de fonds verts (quand cela se voit à chaque image, c'est qu'il y en a trop), des acteurs toujours peu expérimentés (certains jouent comme des tartes, et l'ensemble fait parfois spectacle de kermesse), une histoire qui fait vraiment déjà vue, dont les surprises ont été balayées par les eux premiers volets, seuls les fans apprécieront, et encore... Deux heures, c'est mille fois trop, et on pense alors dès la vingtième minute à tout autre chose, parfois en se réveillant par le bruit surpuissant des scènes d'action (tentant de nous maintenir éveillés tout du long). Les effets spéciaux ne sont pas au meilleur de leur forme (il n'y a qu'à voir les drones, qui sont complètement découpés de l'arrière-plan et semblent être de simples assiettes volantes imaginées par le pauvre acteur principal, qui en a bien du mal, et ça se voit). Les décors sont inexistants sauf sur le logiciel qui les a gardé sur le disque dur, et Jeanine (le nom de méchant le plus risible qu'on pouvait trouver) n'est même plus là pour nous faire rire de son nom. Violence complètement épurée jusqu'au ridicule (scène de "tuerie" des traitres au début ou on va jusqu'à poser la caméra cent mètres plus loin des fois que l'on apercevrait une toute petite goutte de sang. Dans un film soi-disant pour ado/jeunes adultes, cela fait clairement bébé.) Des tactiques tout droit sorties des clichés et peu crédibles (le héros qui tire à côté de celui qu'il fait évader et les gardes qui le croient alors qu'ils l'interpellent oralement, juste avant,presque comme un voleur lui-même, du grand n'importe quoi). Bref, je ne vais pas taper plus longtemps sur cette ignominie du cinéma. A fuir, sauf pour les fans inconditionnels.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 22 mars 2017
    Bon, rien ne sert d'épiloguer sur un épilogue bâclé, qui accentue les défauts des 2 premiers épisodes sans y apporter quoi que ce soit de neuf. Si, bien sûr, il y a le "dehors", ce hors-du-mur plutôt, si faible et caricatural. Il y a aussi des personnages en pilote automatique, qui doivent bien sentir que la fin sent le boudin. Bref, déjà que la saga n'était pas très mâture depuis le début malgré de bien belles idées, elle s'enfonce dans le gloubiboulga ado sans intérêt dans sa dernière partie. J'ai toujours pensé que c'était le premier épisode qui devait accrocher le spectateur et le dernier qui devait l’amener à postérité. Mais les studios, avec leur vision pathétiquement court-termiste, continue de voir ces derniers épisodes comme de l'argent facile. Dommage, il y avait de la matière à exploiter mieux que ça.
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2017
    Le film est visuellement assez laid, la faute à un abus d'effets spéciaux pas franchement convaincants. Les acteurs semblent également avoir baissé les bras. Pourtant ce monde rempli de faux-semblants et de trahisons et ces scènes d'action plutôt réussi méritaient plus de dynasmisme, de conviction et de qualités graphiques.