Divergente 3 : au-delà du mur
    2,7
    8735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente 3 : au-delà du mur ?

Publiée le 26 janvier 2017
    Belle histoire. Bonne reprise du livre et une suite très attendue.
    Ceci est du très bon cinéma.
    Jérôme F
    Jérôme F

Publiée le 23 août 2016
    La saga était intéressante tant qu'ils étaient dans les murs, mais là ça se perd en explications, en justifications; on comprends pourquoi le 4 sortira en téléfilm.
    A réserver pour les fans.
    Publiée le 22 août 2016
    Les suites de film sont souvent en crescendo malheureusement pour divergente c'est le cas. L'histoire est un peu moins constructive et intéressante et ça part un peu dans tout les sens. Moins de sentiments et plus de sciences fictions avec des vaisseaux et des combats. ... Triss pourtant si forte et intelligente est dans cette opus naïve et effacée. Cependant j'ai quand même passé un bon moment et ne me suis pas ennuyée. Énorme déception en apprenant qu'il n'y aura pas de suite. ....
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 août 2016
    Un honnête avant dernier épisode qui ne sort cependant pas des sentiers battus en respectant à la lettre son cahier des charges. Pour faire simple, ça se regarde mais ça s'oublie très vite.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 21 août 2016
    Techniquement, Divergente 3 est réussi : les effets spéciaux sont bien intégrés, les décors sont futuristes, des espèces de drones sont captivants. Cependant, le scénario semble un mélange de déjà vu. Certaines explications ne sont pas convaincantes et laissent beaucoup de questions en suspend. Les événements s’enchaînent sans donner aucune intensité.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 août 2016
    Je mets pile la moyenne car je n'ai pas ressenti grand chose en voyant ce 3ème "Divergente" : ni excitatation ni rejet. J'étais un spectateur passif.

Pour être totalement honnête, les Divergente ne m'avaient déjà pas scotché à mon siège. Cela dit, j'avais ressenti quelques émotions : une légère curiosité pour le 1er et un légère déception pour le 2nd. C'est pourtant le même réalisateur que pour le 2nd opus qui rempile ici. Il s'est un petit peu amélioré entre temps sur la réalisation pure mais, malheureusement, les faux raccords et les aberrations sont légions.

D'ailleurs, le scénario est un peu une redite des précédents : les thèmes sont les mêmes, la façon de les traiter est identique et les personnages ont peu évolué. spoiler: Il serait peut-être temps de se méfier de Peter (Miles Teller) après toutes ses trahisons, non ?

Alors quand on a un film où le scénario n'est pas du tout original, on s'attend au moins à ce que l'aspect visuel soit soigné. Que nenni ! Les effets spéciaux et les fonds verts sont très laids. Je reconnais que parfois des décors de synthèse peuvent se révéler très beaux mais si c'est pour mettre de la mauvaise qualité dès la scène suivante, c'est un peu se saborder ...

Heureusement, les scènes d'action sont efficaces. Cela sauve (presque) le film : de bonnes bagares (même si elles sont très chorégraphiées), de bonnes fusillades et de bonnes courses-poursuites dans les airs.

De même, un autre point positif est que l'on continue à développer l'univers de Divergente au travers de ce 3ème opus. Le parallèle avec le nazisme et la critique de l'eugénisme est évident. Elle n'en est pas moins intéressante de par son traitement futuriste. L'opposition ne se fait cette fois-ci pas entre races ou entre religions mais entre abilités différentes (et désormais avec une question de génétique également), ce qui est assez original. C'est d'ailleurs le principal intérêt du film.

Ainsi, cinématographiquement parlant, le film est moyen mais on peut y trouver des points suffisamment intéressants pour garder le spectateur jusqu'au bout !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2016
    C'est drôle, autant le précédent volet m'avait endormi dans sa première heure avant de se rattraper sur la seconde, autant c'est exactement le contraire concernant ce troisième volet. Car je l'avoue : ne serait-ce que visuellement, le début m'a scotché. Effets spéciaux ultra-développés, photographie et son d'une précision inouïe, dimension technologique bien exploitée... Non, vraiment, doté en plus d'une histoire plutôt bien ficelée et de choix narratifs s'éloignant de ce qui avait pu être développé auparavant, ce « Divergente 3 : au-delà du mur » avait vraiment tout de la bonne surprise... Avant que la triste réalité ne me rattrape. Ba oui, c'était manifestement trop demander que de persister dans cette voie, tant tout le reste n'est que blockbuster banal quasiment sans la moindre réflexion ni recul, se contentant d'enchaîner les scènes (vaguement) spectaculaires avec lourdeur. De plus, si Jeff Daniels ne démérite pas spoiler: en nouveau grand méchant
    , difficile d'égaler la présence magnétique de la sublime Kate Winslet, son personnage s'avérant d'ailleurs moins complexe que celui de cette dernière. Ce n'est pas un supplice, loin de là, mais au vu des belles promesses et des espoirs soulevés un temps, ce troisième film apparaît principalement comme une déception. En espérant que le quatrième et dernier chapitre conclura honorablement cette dystopie adolescente par ailleurs d'honnête facture.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 août 2016
    Avec cet opus 3, la série prend toute sa dimension dans une optique encore plus adulte et plus SF, avec des références évidentes au rythme, au visuel et à l'univers de Matrix. De l'action sur vitaminée, des effets spéciaux à couper le souffle, des personnages qui gagnent en épaisseur, on sort clairement de l'adaptation plus ado pour un vrai grand spectacle adulte. Au delà des valeurs sûres et impeccables, Naomie Watts, Maggie Q et Sharon Stone , les jeunes pousses se bonifient tant dans le jeu d'acteur que dans le charisme. Du très bon film fantastique SF avec une promesse de suite très prometteuse.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 12 août 2016
    Dans la lignée des deux précédente, c'est-à-dire moyen... L'actrice principale n'est vraiment pas à sa place, le scénario n'est pas fluide. Ça reste du cinéma à grand spectacle avec un scénario pas assez creusé à mon goût.
    Morgane1995
    Morgane1995

Publiée le 8 août 2016
    J'ai adoré le film comme tout les autres de la saga. Les effets spéciaux sont super. Il me tarde de voir la suite.
    Publiée le 5 août 2016
    Déjà déçue par le second volet car peu fidèle au livre là je suis sidérée. Le tome 3 est mon préféré, et en voyant le film je suis abasourdie par cette totale libre inspiration. Je viens de relire le dernier tome en 1h pour vérifier que ça n'était pas ma mémoire qui me jouait des tours mais non ce film est bien une catastrophe.
    Aucun respect de l'histoire, tous les meilleurs details, les moments les plus intéressants supprimés et un univers ultra futuriste alors qu'il n'y a pas lieu mis à part pour ajouter du surfait à ce film.
    Une déception totale, le jeu des acteurs sauve à peine l'ensemble et je me demande ce qu'ils vont nous sortir pour le dernier film. J'espère que la fin sera respectée un minimum...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 août 2016
    Des blockbusters aux scénarios abracadabrantesques j'en ai vu pas mal mais Divergente 3 navigue entre réactions absurdes des personnages et scènes irrationnelles avec une fluidité et une densité que peu ont atteint avant lui.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 2 août 2016
    J'ai mi la moyenne aux deux premiers films mais celui là franchement, c'était long et pénible à suivre, la déception totale ! je me suis rarement ennuyé comme ça devant un film de SF, les effets visuels sont pas mal mais le reste ne me plait vraiment pas, j'ai failli m'endormir... Je comprend pourquoi les gens ne vont plus le voir au cinéma, ça vaut vraiment pas le cout, cette franchise est vraiment fade ! 1,5/5, ce fut mauvais.
    Publiée le 9 août 2016
    Ce film est exceptionnel!
    Il cumule à lui seul tout ce qui fait d'une adaptation littéraire un navet cinématographique (et attention, ce n'est pas le cas de toutes les adaptations) et tout ce qui faut d'une super production sans jeu d'acteurs ni scénario ni dialogue qualitatif un phénoménal navet cinématographique!!!!!!!!!!! Et encore, je suis très gentille dans ma critique!
    Autant que possible, à éviter de voir!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 juillet 2016
    Je vais commencer cet avis par un message d’alerte : attention, la qualité baisse dangereusement ! Après un premier volet très réussi et un second volet légèrement en-dessous, là on a clairement sauté le fossé qui sépare le bon de la médiocrité. Si l’adaptation de la saga littéraire semblait être une bonne idée à la base, pourquoi s’éloigner de plus en plus des recettes qui ont fait le succès de la trilogie manuscrite ? Car, d’après ma fille cadette qui a lu les trois volumes, en dehors de la trame générale, l'adaptation cinématographique s’éloigne de plus en plus du livre. Et son constat est sans appel : elle préfère largement le livre ! Mais revenons-en à ce 3ème volet cinématographique. Ma fille aînée s’est ennuyée devant. Quant à moi, j’ai été désarçonné par le changement brutal opéré pour passer de la science-fiction à de la science-fiction plus science-fiction que la science-fiction elle-même… Vous avez compris ? Relisez-cette phrase avec la plus grande attention. Ca y est ? Vous avez saisi ce que je veux dire ? Bon je continue alors. On se demande alors jusqu’où le délire va aller, dans un épisode où l’action est bien moins présente que dans les épisodes précédents. De plus, certaines d’entre elles ont été tournées au ralenti, ce qui casse le rythme, lui-même à la base pas terrible, en tout cas très inégal. De l’action en moins ? Apparemment, dans ce film, il n’y pas de place pour tout le monde. En effet, en y réfléchissant, on pourrait conclure que l’action a cédé sa place au profit de dialogues apportant un des débuts de réponses (mais pas plus), et des effets spéciaux. Parce que des effets visuels, il y en a, ça oui ! Mais apparemment, le staff technique n’a pas su allier tout cela. Auparavant, les effets visuels étaient particulièrement réussis, avec notamment un décor post-apocalyptique très bien rendu. C'est toujours le cas, mis à part que là, il a fallu tout réinventer, ou presque, puisque cette fois nous allons, comme le titre l’indique, au-delà du mur. Et ça en devient presque agressif à l’œil avec les couleurs vives de la terre vide de vie. Des couleurs vives qui entrent en total contraste avec les couleurs aseptisées de l’oasis que nos héros finissent par "trouver" bon gré mal gré. Je fais remarquer au passage que les décorateurs du nouveau décor ont poussé le vice jusqu’à concocter l’architecture des escaliers du bureau de la direction en forme de génome humain. Cela permet l’arrivée de nouveaux personnages, dont ce fameux David (Jeff Daniels) qui sort d’on ne sait où pour des raisons certes expliquées à qui ne veut pas trop creuser l’affaire, mais dont les véritables raisons restent encore floues spoiler: (hormis cette fameuse expérience dont on nous rabâche les oreilles)
    … La réponse viendra sans doute dans le quatrième opus… Mais attention à ne pas tomber encore plus bas. En attendant, ce "Divergente3 : au-delà du mur" n’est ni plus ni moins qu’un étalage d’effets spéciaux de qualité pour lequel la bande son a été également soignée. Quant au casting, il semble plus en retrait aussi, moins impliqué dans l’histoire, presque aussi dubitatif que nous, noyé dans un scénario confus qui met en avant un fameux conseil spoiler: (qu'on ne verra pas)
    au sein d’une entreprise dirigée par un gars assoiffé de pouvoir. L’inconvénient dans tout ça, c’est que si nous retrouvons assez rapidement le quatuor formé par Tris, Quatre, Caleb et Peter, rejoints par Christina, seule la première garde le haut de l’affiche, les autres étant gentiment éclipsés par David… A noter tout de même les nouveaux gadgets qui sauvent un peu le tout avec ces drôles de drones encore jamais vus, et qui rajoutent un peu d'intérêt. Ceci dit, dans les faits, je ne suis pas mécontent de ne pas avoir dépensé mon argent pour aller voir ce 3ème volet de "Divergente" au cinéma.