Whiplash
    4,4
    33212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 octobre 2020
    Un excellent film sur la musique et le perfectionnisme poussé à l'extrême, réalisé avec grand talent sur des plans variés qui étudient sous toutes les coutures la performance musicale mais aussi la tension extrême jusqu'à laquelle se pousse le personnage principal.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 octobre 2020
    Une belle merveille sur la partie sombre de l'univers artistique et du sacrifice de soi pour arriver au top niveau. Une grosse gifle, des émotions fortes, beaucoup de tension. Une fabuleuse immersion dont on en ressort pas indemne. Interprétations et réalisation au top.
    Claiiirrre
    Claiiirrre

Publiée le 23 septembre 2020
    Ce film est fantastique ! Le jeu d'acteur de JK Simmons et Miles Teller nous prend aux tripes. L'ambiance est prenante, angoissante, tendue. Un excellent film qui illustre parfaitement la concurrence dans le monde de la musique. Une approche incroyable, basée sur la souffrance d'un musicien. La fin est spectaculaire et entraîne la chair de poule chez le spectateur. Amateurs de jazz (ou non), voici un film pour vous !
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 1 juin 2021
    Ce film est excellent. Il faut le dire d'entrée de jeu. Déjà visuellement, ce film joue si bien avec les couleurs qu'elles deviennent à part entière créatrices des sentiments que l'on peut observer à l'image. Les plans largement intimistes, sont très peu fixes, seulement pour les moments très importants, et leur déroulé est largement fluide et agréable à visionner.
    Mais ce film est excellent de la part des deux personnages principaux, mais parfois un peu moins à la hauteur venant des autres personnages du long-métrage.
    A vrai dire, le film est dur et cruel, difficile à regarder, même, pour certain. Mais rien n'est moins sûr que ce film tente de nous donner seulement des messages plus que de nous montrer surtout la difficulté dans le monde de la musique d'arriver au sommet et à l'excellence. Ce film porte en lui le fait que le génie n'est quasiment jamais, seulement histoire de don, mais surtout histoire de travail acharné et difficile. Les personnages principaux sont bien construits, mais les personnages secondaires également, quoique leur développement soit regrettablement peu existant.
    Mais à vrai dire, c'est peu dérangeant car le film est surtout très intime avec deux personnages : l'élève et son maître.
    La fin peut surprendre, et même surprend, je pense, et possède une saveur. Elle est, de plus, originale.
    Le scénario est cependant parfois légèrement absurde, cela va de la non-réaction de certains personnages vis-à-vis des évènements, à la manière dont sont construits les dialogues, etc. Ces derniers restent cependant excellents et les répliques admirablement bien écrites.
    La réalisation, à tous les points de vue, est donc extrêmement bien soignée, et possède de nombreux points forts.
    Excellent film donc, à voir, et qui mérite largement une note de 4,5/5 malgré quelques défauts.
    Remivnl
    Remivnl

Publiée le 19 septembre 2020
    Ceci est un film comme on n'en fait peu...ce film a une âme, il dégage vraiment une tension du début à la fin, aussi bien du point de vue du personnage principale qu'au point de vue du spectateur. Au delà de la morale qui nous pousse à ne jamais abandonné et donner le meilleur de soi même, ce film parle à tout le monde aussi bien musicien ou non.
    Etant moi même musicien, je tient cependant à défendre les professeurs de conservatoire quant à la dureté et l'injustice qui leur colle à la peau...la musique se vit, ces personnes sont là pour nous aider à mieux la maîtrisée.
    Publiée le 6 septembre 2020
    Quelle beau film ! Je vous le conseille de le voir, l'histoire est bien, les acteurs sont juste Woah, un de mes film préférés !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 24 août 2020
    Les frissons, et quelle claque! 1h46 de bouffée d'adrénaline ! Ceux qui sont exigeant avec eux même s'identifieront forcément.
    fbelleton
    fbelleton

Publiée le 20 août 2020
    J'ai été passionné par l'univers des écoles de musique américaines. J'aurais même aimé que cet univers soit plus développé, mais bon, c'est un film, pas une série.
    Les acteurs sont bons mais les personnages sont stéréotypés et je n'aime pas ça. Certes le "méchant" n'est pas binaire, il reste cohérent dans sa démarche (bon c'est quand même la base). Mais il manque de finesse et de précision.

L'histoire est par contre banale. L'évolution du "héros" est confuse et à mon avis mal maitrisée. Sa rédemption arrive comme un deus ex machina, dans les dernières minutes. J'explique : tout le long du film on se demande s'il est doué au pas, et à la fin il fait un show en solo qui, de ce que j'ai compris, est sensé est super-bien (moi j'ai trouvé ça bof, et pourtant que n'écoute que du jazz, essentiellement des trios). Bref, j'ai l'impression que le scénario devait faire 4 heures et qu'il a fallu le boucler un vendredi après-midi.

Donc beaucoup de déception par rapport au sujet prometteur. Réalisation quelconque, les plans sont dynamiques mais sans âme.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 18 août 2020
    L’histoire est différente de d’habitude , les deux acteurs jouent très bien et le temps est bizarrement passé vite .
    Je ne peux pas mettre 2 car ça fait du bien de changer un peu de décor et de découvrir de fort caractère sans trop rentrer dans une psychologie des personnages ,
    Mais je ne peux pas mettre 3 car c’était sans plus .
    Livio
    Livio

Publiée le 10 août 2020
    Une vraie claque.
    Performance incroyable de J.K. Simmons et de Miles Teller. Absorbé dans le film du début à la film c'est réellement un classique du cinéma actuel. À avoir absolument. Sans aucun doute le meilleur film de Damien Chazelle qui nous plonge dans l'univers de sa passion qu'est la musique. Le jazz et le travail des artistes musicaux est parfaitement retranscrit dans cette œuvre majeure des films qui ont comme point central la musique.
    ciné fan
    ciné fan

Publiée le 8 août 2020
    Ce film est excellent, un pur chef d'oeuvre, l'un des meilleur film que j'ai pu voir à voir absolument pour ce qui ne l'ont pas encore vue
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 20 juillet 2020
    Réalisation, interprétation, direction d'acteurs magistrales. Un film qui surprend par sa qualité. Même si certains éléments du scenario manque parfois de finesse. Le sujet du film sur le prix à payer pour sortir du lot et lui aussi très bien traité. Au final, on peut douter. D'où la qualité du film.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 19 juillet 2020
    Tout commence par un jeune adulte, Andrew, 19 ans qui pratique la batterie rencontre Terence Fletcher prof de batterie ultra compétant à la manière d'apprentissage forte et désagréable nous font un duel de choc avec tension au rendez-vous. Les multiples plans à la seconde créé une tel contraction entre ces deux fous prêt à jouer leur vie pour nous offrir le plus beau film musical dramatique ! Le principal c'est pas de aimer ou ne pas aimer ce film, le but, c'est surtout d'écouter !
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 6 juillet 2020
    Tout simplement puissant ! Ce film respire l'amour de la musique et illustre toute la beauté de l'art du jazz band. Un véritable chef-d'oeuvre musical porté par un casting 5 étoiles, je pense tout particulièrement à J.K Simmons qui est parvenu à jouer un personnage extrêmement exigeant, son jeu est tellement réussi que nous détestons par dessus tout son personnage ! Une véritable prouesse pour cet acteur qui marque ses galons avec ce rôle de haut vol.

Tant qu'au montage, l'édition de ce film est exceptionnel, le plus réussi est la synchronisation de la magnifique musique avec les images qui est parfaitement réussi, surtout en prenant en compte ce rythme endiablé qui fait toute la puissance de ce grand film ! Et bien entendu la bande son est juste magique, sans parler de ce morceau "Whiplash" qui revient souvent pour nous ravir les oreilles avec un rythme agréable quel que soit nos goûts musicaux.

Ainsi donc,il est inutile d'être un grand connaisseur de jazz pour apprécier à sa juste valeurs ce film qui vous fera vibrer dans tout les cas. Surtout la scène finale qui conclue en beauté le film qui vous aura fait frissonner. Un chef-d'oeuvre musical.
    Publiée le 18 août 2020
    J'ai adoré ! Un film rythmé, drôle et captivant, les récompenses donner à ce film sont méritées!
    Les plans de caméra sont ÉNORME ! J.K Simmons joue le taré perfectionniste et arrogant à merveille, quand à Miles Teller on rentre directement dans la peau du personnage.
    C'est un chef d'œuvre !