La Ruée vers l'or
    4,4
    9082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

keating
    keating

Publiée le 21 septembre 2008
    Film cultissime à souhait, "the gold rush" permet de découvrir un Charlot au sommet de sa forme.
    De la même manière que pour "les temps modernes", Charlie Chaplin se sert d'une critique sociale comme toile de fond pour un enchainement de gags burlesques. Ici, il parle du rêve américain mais en prenant un anti-héros vivant dans la pauvreté. Une fois de plus, les situations comiques s'enchainent à merveille et provoquent beaucoup d'hilarité pour le spectateur. Plusieurs séquences cultes, que l'on connaissait de nom avant de voir le film, resteront dans la mémoire. Le personnage de Charlot est inoubliable et il est impossible de résister à rire devant ses pitreries. Chaplin crée aussi d'autres personnages attachants que l'on aime beaucoup. La réalisation est assez intéressante, avec un cadrage précis et même quelques "effets spéciaux" très drôles de par leurs médiocrité. Tout cela fait que l'on oublie sans problème les quelques petits défauts. Par exemple, un scénario brouillon qui aurait gagné à être inexistant ; c'est à dire que le film aurait pu n'être qu'une succesion de sketches sans tenter de placer une véritable intrigue. De plus, il est assez dommage de ne découvrir que la version sonorisée, avec certes une bande son réussie mais aussi un commentaire en voix off qui fait perdre un peu la magie. Mais l'on n'accorde que peu d'importance à tout cela, tant on prend du plaisir à suivre le film. "La ruée vers l'or", bijoux de comédie muette, à laquelle on a souvent rendu hommage par après ( "Benny et Joon" , "Charlie et la chocolaterie"), un Chaplin majeur et en or !
    Publiée le 2 septembre 2008
    Un chef-d'œuvre! Que dire de plus d'un Chaplin?!
    Publiée le 23 août 2008
    Charlie Chaplin joue son rôle comme toujours à la perfection. Mais seul le début et un assez long passage dans le film retiennent vraiment l’attention. Le burlesque n’atteint pas des sommets et le titre est assez loin de ce à quoi on peut s’attendre.
    Publiée le 23 août 2008
    Le personnage de Charlot qui est moqué par la fille dont il est secrètement amoureux est très touchant. Certaines scènes sont très drôle, même 83 ans après, en particulier la scène du bal. Encore du grand Chaplin.
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 4 août 2008
    Aïe, le premier et le seul film de Charlie Chaplin qui m'ai deçu a ce jour. Chaplin a longtemps refusé de mettre des paroles dans ces films et bien il avait raison: son humour qui est quasiment 100%visuel en prend un sacré coup avec l'apparition de la parole. il y a quand meme des scenes resté mythique dans toutes les memoires comme celle des petit pains mais quand meme, ce film n'est pas un chef d'oeuvre comme l'on été d'autre film de Chaplin.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 28 avril 2020
    Superbe film, une histoire simple avec beaucoup d'humour et de tendresse avec l'irrésistible Charlot.
    Il faut absolument ne pas rater les effets spéciaux de l'époque avec la mythique scène de la maison construite en petite maquette
    Film remplis de scène d'anthologie dont notamment celle avec les petits pains.
    Un grad humaniste ce Chaplin.
    cinetonio
    cinetonio

Publiée le 8 mai 2010
    Des scènes d'anthologies telles la scène du bal et les scènes dans la maison, ainsi que la prodigieuse scène des petits pains interprétée par un Chaplin (comme toujours!) extraordinaire. En bref, un grand moment de cinéma, burlesque à souhait, à voir et à revoir sans modération ! Prodigieux et magnifique !
    Publiée le 12 juin 2008
    Un pur moment de bonheur ! Des scènes inoubliables telles que le bal dans le saloon, les moments difficiles dans la maison au sommet d'un pic montagneux...
    Publiée le 26 mai 2008
    L'un des films les plus réussis de Chaplin. A travers une histoire simple, il arrive à faire passer son message humaniste par le burlesque et un sens de l'humour qui n'appatient qu'à lui. A la fois drôle et émouvant, ce film est un chef d'œuvre tout simplement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 15 mai 2008
    Enccore un must de Chaplin qui met ici en avant la période faste de la conquête de l'ouest resservit à sa sauce burlesque. Magnifique.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 2 mars 2009
    Un grand classique que j'ai eu le plaisir de découvrir cette après-midi au reflet Médicis. C'est un super film. De la grosse rigolade, Chaplin est tout simplement énorme, hors norme et hors du commun.
    Par contre la voix off qu'ils sont rajouté et vraiment mal faite, cela casse en plus le charme du film muet, mais c'est sur cela attire peut-être un peu plus la jeunesse à qui la simple idée de voir un film muet, répugne...
    Je n'ai rien d'autre a ajouter. Un film à voir. Tout est dit ci dessus. Peut-être une déception quand même, le film n'a pas très bien vieillit. A voir et à revoir quand même.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 mars 2008
    4 étoiles c'est vraiment pas assez....
    ce film est un joyau sans pareil...
    le petit Charlot en Alaska, il ne faut surtout pas manquer ça! Merci Monsieur Chaplin vous avez tant apporté au cinéma. Le cinéma, c'est vous.
    Publiée le 28 février 2008
    C'est un de ces rares films que j'ai pu au moins voir 30 fois!! Tout est parfait, Respect Mr Chaplin
    Publiée le 13 février 2008
    Un Chaplin à ne pas manquer. Très drôle.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Le cinéma de Chaplin a traversé les époques car il est une sorte d’exemple de tout ce que le cinéma peut contenir en peu de plan et de moyens. En ce sens « La Ruée vers l’Or » est vraiment la représentation de toute l’humanité dans 2 cabanes, quasiment en plans fixes de leurs intérieurs, telles une seule scène de théâtre mais dynamisée par la technique cinématographique, ici des courants d’air et des basculements de maison, donc de plan. Tout y passe des sentiments et des turpitudes humaines avec en plus une valeur originelle de construction du rêve américain, de son organisation dans des villes érigées là où l’or se trouve. Charlot est pauvre puis riche, moqué puis aimé, pourchassé puis recherché, il est tout le monde. Exemplaire.