La Planète des Singes - Suprématie
    25353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des Singes - Suprématie ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2021
    Deux ans après avoir combattu Koba et les humains, César et sa tribu sont retourner vivre dans la forêt, afin de fuir les militaires qui avaient été appelés en renfort. Sauf que le calme sera de courte durée, les militaires sont à leurs trousses et César n’aura d’autre solution que de livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle, une seule des deux espèces survivra.

La Planète des singes : Suprématie (2017) est le troisième et dernier opus de la seconde saga, après Les Origines (2011) et L'Affrontement (2014). A la réalisation, on retrouve Matt Reeves (qui avait déjà réalisé le précédent opus) et nous entraine au cœur d’une traque et d’une bataille finale en forme d’apothéose et qui, dès le début en impose, avec cette scène d’ouverture dans les bois avec cette confrontation entre les militaires & les singes et cette impressionnante évasion d’esclaves (impossible de ne pas y voir quelques références cinématographiques telles qu’Apocalypse Now - 1979 ou encore La Grande Évasion - 1963).

César se retrouve malgré-lui pris en tenaille, entre cette guerre qu’il n’a pas voulue et sa soif de vengeance. Du grand spectacle brillamment restitué par de la motion capture toujours aussi saisissante (sidérant travail orchestré par Weta Digital), mais la mocap ne fait pas tout, sans la performance d’Andy Serkis, le résultat ne serait pas le même. A noter aussi l’excellente interprétation de Woody Harrelson en colonel sanguinaire.

Un blockbuster biblique aux multiples références, prenant de bout en bout (malgré quelques passages longuets vers la fin), à travers lequel on assiste aux prémices de ce qui deviendra « La Planète des singes », entre le déclin de la population humaine, la montée en puissance simiesque et les nombreux clins d’œil à la première saga (notamment par l’introduction du personnage de Nova qui était interpréter par Linda Harrison en 1968 dans le tout premier film). Une très belle conclusion, à l’image de cette seconde franchise qui aura été fidèle à l’œuvre de Pierre Boulle, ne cherchant pas à singer ou copier la saga originelle.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Matt Reeves aura offert une belle saga à la franchise👌🏼 CÉSAR 😱
    La Planète des Singes ! 👊🏼😉
    Publiée le 26 février 2021
    La nouvelle trilogie, contrairement à la plupart des premiers opus, explore le concept de la franchise sous l'angle le plus intéressant: le CONFLIT INTER ESPÈCES. Les singes, suite a une mutation génétique, évoluent et supplantent peu a peu leur ennemi biologique, l'humanité, parce qu'ils sont plus déterminés, plus forts et plus intelligents qu'elle. Ils s'élèvent dans la chaîne écologique en devenant une espèce plus viable dans la survie; le conflit génétique aboutit a la victoire des gènes supérieurs sur les gènes inférieurs, c'est du Darwin dans le texte. On peut regretter que César, le héros, choisisse de faire preuve de bonté envers les humains plutôt que de tous les massacrer comme le souhaitait Koba, un néonazi encore plus radical que son leader - cela diminue un peu la portée de l'oeuvre, car la victoire dans la lutte pour la vie n'est totale que quand tous les ennemis sont morts. Mais globalement, ces films exaltent les instincts vitaux qui font défaut a l'homme contemporain, dans le cadre d'une guerre révolutionnaire qui se fait sur la base de l'espèce, ou du sang. Ce sont au total plus de sept heures de guerre violente. Guerre, notons le, menée par un monarque absolu qui "guide" ses frères de sang vers la suprematie.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 11 février 2021
    Enfin ! Enfin un prequel dont le scénario parvient à respecter l'oeuvre d'origine ! Sans non plus être subjuguant d'originalité, il a le mérite d'être bien plus potable de ce qu'on avait pu nous proposer auparavant, avec cette fois-ci un vrai enjeu, une réelle réflexion sur la logique destructrice de l'homme et des dialogues plus consistants. On a enfin affaire à des personnages charismatiques, qui ont de la personnalité, qui réfléchissent et n'agissent par méchanceté, par naïveté ou par lâcheté que suivant un raisonnement valable le justifiant, et non juste parce que leur étiquettage en tant que tel le leur imposait. Il manquait juste de complexifier davantage ce nouvel ordre avec plus de tensions, plus d'enjeux importants et surtout de délocaliser l'affrontement, lui donner plus d'envergure, une dimension plus grande en diversifiant les territoires et en faisant impliquer plus de protagonistes, puisqu'on est aux prémices d'une planète entière en proie à un changement radical. Bien qu'on dénote ces avancées, plusieurs lacunes résiduelles demeurent présentes, dont des facilités scénaristiques déconcertantes, en particulier spoiler: les complots, intrusions et autres opérations secrètes menées bien trop facilement, avec des erreurs d'inattention trop improbables
    au sein du camp militaire, dont le personnage de la petite blonde drôlement mal écrit, sans oublier les quelques incohérences qui viennent entâcher une performance générale loin d'être ridicule. D'un point de vue visuel, on est toujours devant des effets spéciaux toujours plus impressionnants de précision, à un niveau de réalisme qui nous plonge dans le contexte de manière admirable, avec une caméra bien gérée, c'est ce qui sauve d'ailleurs le film de ses quelques égarements. Dommage qu'ils n'aient pas été mis à contribution pour nous offrir une guerre visuellement grandiose. La mutation positive de "Suprématie" est timide mais notable, et surtout très appréciable quand on a déjà été trahi par la nullité des épisodes précédents, même si le spectacle n'est pas à couper le souffle, même si l'histoire ne mérite pas non plus une avalanche d'applaudissements, ça restera le seul prequel de "La planète des singes" qui peut valoir la peine d'être vu.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 12 février 2021
    LA PLANETE DE SINGES: SUPREMATIE (2017): Ce troisième volet nous plongera dès les premières scènes dans le vif du sujet. Une guerre traumatisante qui deviendra une descente aux enfers pour César, leader des singes. Déchiré, anéanti, il ne sera plus le même. L'homme pour lui n'aura plus aucune importance. César le guide, le moralisateur, se transformera en un personnage haineux et rancunier. Une grosse déception pour lui de voir certains des siens ne plus croire en lui. C'est dans une atmosphère martiale, à l'intérieur d'un camp concentrationnaire, que nous allons découvrir son principal adversaire, un colonel psychopathe (Woody Harrelson) aux actions cruelles, avec ce message gravé dans son esprit: si les hommes perdent, cette planète deviendra celle des singes. L'humanité, elle, continuera son déclin (Pour les fans de la saga des années 60, cette idée du pourquoi du comment les hommes sont devenus, est vraiment géniale). Suite au succès de son film P.D.S:: L'AFFRONTEMENT, le réalisateur Matt Reeves reprendra les manettes pour ce dernier épisode de la saga. Et quel final! César continuera son ascension, toujours accompagné de son fidèle ami, Maurice, l'orang-outan qui prendra sous son aile une petite fille, Nova (Souvenez-vous du prénom de la compagne de Charlton Heston de l'oeuvre originelle de 1968, est-ce une allusion?), un très beau rayon de soleil dans ces paysages glacés, peut-être l'espoir d'une entente pour plus tard avec l'espèce humaine. Des brins d'humour, il y en aura, avec le petit singe Bad Ape, un personnage maladroit, peureux. Comment ne pas avoir de la compassion, d'éprouver une certaine tendresse pour ce peuple singe affaibli, esclave d'une humanité infâme, ignoble et sans scrupule. Une saga qui aura durée six années, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte de César. Une biographie magistrale, qui sera surement vénérée dans l'avenir par tous les singes du futur. Epatant, fantastique, et très émouvant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 février 2021
    Ce troisième volet de la planète des singes est tout aussi brillant que les précédents et signe une parfaite conclusion à l'arc narratif de César. Ce dernier endure la seule chose qu'il n'avait pas encore connu : spoiler: la perte de sa famille, qui va le rendre complètement névrosé et obsédé à l'idée de venger sa famille
    . Cela permet de pousser César une nouvelle fois dans ses derniers retranchements, et le voir se surpasser tout le temps pour protéger les siens est toujours autant galvanisant que dans les deux premiers films. Je ne vais pas revenir sur les qualités des deux précédents films qui sont une nouvelle fois présentes ici (mise en scène, prestation des acteurs, effets spéciaux...). En revanche, ce troisième film prend vraiment des risques et nous offre un scénario encore plus sombre que le deuxième film, spoiler: où on assiste à une réelle torture sur les singes
    . Après que je me sois totalement attaché aux personnages, ce troisième film a donc été vraiment éprouvant et émotif pour moi, ce qui explique que j'accorde une nouvelle fois 5 étoiles tellement je trouve le film irréprochable. spoiler: C'est au final, de ce point de vue un très bon film qui parle de l'Holocauste en quelque sorte
    . Bref, un film encore une fois irréprochable, à la fois émouvant, galvanisant, magnifique, épique et philosophique. Un film brutal et totalement saisissant, je ne peux que vous recommander de regarder cette nouvelle trilogie Planète des singes si ce n'est pas encore fait, car j'ai rarement vu des blockbusters d'une aussi grande qualité.
    Publiée le 3 février 2021
    3ème film de la nouvelle trilogie. Toujours aussi excellent que les 2 premiers avec une bonne histoire et de bon acteurs.
    Publiée le 30 janvier 2021
    Je me demande si on ne tiendrait pas entre les mains une des meilleures conclusions de saga de tout les temps.
    La bataille finale entre hommes et singes, le colonel contre César.
    Ce qui marche avant tout, c'est les longs moments de silence qui occupent le film. C'est ce qui le différencie des autres conclusions du même genre : il n'est pas tout le temps à la guerre, à la violence , mais à la torture mentale et psychologique, aux moments de souffrance silencieux des personnages.
    Matt Reeves a selon moi réalisé un chef-d'œuvre et le meilleur volet de cette saga. J'en attendais beaucoup, je suis ressorti les larmes aux yeux, la gorge nouée, submergé par l'émotion que dégage ce film. Sans parler de la musique au piano qui va à merveille avec le film !
    Chaque élément est travaillé à la perfection !
    Ce film reste un de mes films préférés et le meilleur de cette saga !
    Je vous encourage vivement à le voir.
    Baptiste J.
    Baptiste J.

Publiée le 21 janvier 2021
    Je ne peut que dire excellent. L'histoire qui veut tout dire juste en regardant les regards ont comprend déjà tout du monde qu'on détruit à petit feu.. Une forte émotion que j'ai rarement ressenti dans un film c'est pour moi un chef-d'œuvre.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 29 janvier 2021
    Mieux que le précédent mais pas à la hauteur du premier. L'evasion est une bonne idée mais trop de longueurs. Les effets spéciaux sont, par contre, remarquables.
    Widzie
    Widzie

Publiée le 16 janvier 2021
    Ce film conclut très bien la trilogie, tout les problèmes du 1 et 2 on était résolu et César est devenu celui qu'il voulait être .

L'acteur principale (Andy Serkis) aurait méritée l'oscar (ou au moins un golden globes) car sa performance est incroyable et César est parfaitement écrit .

J'aime la relation entre les singes qui a réussi à être meilleur que le 2 , il y a des moments très drôle (surtout grâce a Bad Ape) et on s'attache facilement aux nouveaux personnages .

Bon, par contre ci vous voulez ne pas être en dépression ne regardait pas ce film ! Même le méchant son histoire est ultra triste, il y a plein de morts, des sacrifices, et l'histoire de Cornelia est déprimante.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 13 décembre 2020
    La planète des signes suprématie est un blockbuster rafraichissant.
    Il ne correspond à rien de ce qui ce fait est encore moins pour l'aboutissement d'une trilogie.
    Il touche des moments de grâces extraordinaires notamment par les acteurs et la technologie qui permet d'avoir des rendus aussi bons pour représenter les singes, mais surtout par sa musique... Michael Giacchino présente une bande originale aussi bien épique que émouvante et qui nous fait ressentir toutes les émotions. (Exodus Wounds est la meilleure)
    Cette musique permet d'outrepasser les paroles qui sont assez rares dans cet opus avec toujours beaucoup du langage des signes.
    Mention spéciale pour Amiah Miller qui malgré son jeune age est vraiment bluffante dans son rôle... Je pense qu'elle peut avoir une bonne carrière si elle fait des bons choix !

Je recommande énormément cette trilogie.
    Ceux qui n'apprécie pas les singes... Vraiment ce n'est pas une excuse valable, vous passez à coté d'une très belle œuvre !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 1 novembre 2020
    Cette seconde réalisation de Matt Reeves de la Saga est aussi une production à très gros budget. Cette fiction de grande ampleur visuelle nous offre des décors fantastiques, de belles images et des effets spéciaux étonnants. Coup de chapeau à Andy Serkis qui rend le singe César réellement très expressif. Mêlant l’action et l'émotion, le scénario un peu naïf, voire enfantin et parfois attendu, reste tout de même efficace.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 octobre 2020
    J'ai longtemps beaucoup aimé le premier film de la trilogie Planète des Singes, qui est maintenant dans la catégorie des films « so années 2010 », surtout depuis le covid. Reeves promettait de nous sortir de cette impasse. Le second film a complètement failli et j'espérais, dans l'intérêt du troisième, avoir été trop sévère avec lui.

Malheureusement, Reeves continue dans le filon purement belliqueux de son univers. J'ai failli commencer d'écrire ma critique alors que je le visionnais encore (car je m'ennuyais), mais j'avais peur de rater un des quelques jolis moments d'empathie qui égayent la chose.

Usinant sans merci des morts automatiques qui sont dénuées de sentiments parfois jusqu'à les faire survenir sans aucun contexte ni justification, Reeves ne fait rien de neuf. Visant autant qu'il peut les points sensibles les moins secrets du spectateur, il va au plus simple, enchaînant les rebondissements les plus attendus et les plus efficaces pour se précipiter vers une fin connue d'avance à l'exception de quelques morts ««« inventives »»». Et quand je parle d'efficacité, il faut se dire que c'est tellement bourratif que ça n'arrange rien.

Si ça dure deux heures vingt, c'est parce que le film se donne de la substance dans des longueurs inutiles et des intermèdes comiques de mauvais goût, ou juste puérils. J'apprécie les quelques millimètres de profondeur qu'on accorde aux personnages de Maurice et du Colonel (Woody Harrelson), mais c'est très insuffisant pour fournir une accroche digne de ce nom. Pour le coup, Reeves, tu es so années 2000.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 9 septembre 2020
    Troisième volet original, ou l'on pouvait s'attendre à une guerre mondiale finale entre hommes et singes. Eh bien non. On suit toujours notre bon gros Maurice et ses acolytes. Une petite déception mais un beau film quand même.
    Bravo aux singes artificiels tout au long de ces trois films. Bravo à César pour tout ce qu'il accomplit. Ça fait mal de soutenir un chimpanzé contre des êtres humains.
    Un questionnement sociale semblable à celui du labyrinthe: "faut il sacrifier une partie du peuple pour sauver l'ensemble ?". Encore une fois la réponse est non, dans notre cas il suffit juste d' apprendre le langage des signes.