Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 22 juillet 2016
    Boyhood c'est avant tout le temps qui passe, on ressent et on comprend ou comprendra toutes les émotions de Mason et ses proches, 12 ans de vie emboîté dans 2h45 de film, c'est rapide et c'est ce que veut nous faire comprendre le réalisateur, profitez, ça passe vite!
    Un beau film original mais avec quelques longueurs.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Alors Richard Linklater, si je n'avais pas adhérer à Rock Academy et le gang des Newton, ici le film est génial. C'est une retranscription parfaite de ce qu'est la vie dans son plus simple appareil. Nous suivons ici un jeune garçon de 8 ans jusqu'à ses 21 ans à travers son évolution dans sa famille, avec ses joies et ses déboires. Le film est d'autant plus intéressant que le réalisateur a voulu se baser sur sa propre vie mais aussi en partie sur celle de Patricia Arquette, d'Ethan Hawke mais surtout celle de Ellar Coltrane qui faisait des comptes rendus sur ses propres changements dans sa vie. Et ce que ce film peut-être beau et intéressant à la fois, ça pourrait ressembler à un film d'auteur et pourtant il est difficile de ne pas être pris par le récit, tant ce qui arrive aux protagonistes parlent à tout le monde. Les premiers déboires amoureux, les relations houleuses entre frères et soeurs ou avec ses parents, vivren un divorce et avoir des beaux parents, les premières fêtes ou expériences de l'alcool et la drogue... Moi-même je me suis souvent senti concerné par le développement de Mason ce qui m'a rendu le film encore plus sympathique. Hawke et Arquette campant les parents sont irréprochables, surtout ce premier qui arrive toujours a jouer le père cool tout en connaissant une évolution assez subtil et bien tourné. L'idée de distinguer chaque année par le biais de différents indicateurs culturels (les consoles, les Harry Potter ou encore la musique qui était à la mode à cet instant) était très bien pensé, même si je crains que ça puisse desservir au film dans le futur de par sa temporalité trop marqué. Le montage est fais très habilement, on enchaîne les différentes époques sans rupture trop brutal, et Linklater est toujours suffisamment malin pour faire saisir sans difficulté au spectateur qu'il y a eu un bon dans le temps (par le biais des nombreux changements capillaires de Mason par exemple). Le projet est d'autant plus impressionnant qu'il a été réalisé sur 12 ans, qu'il n'y avait pratiquement pas de scénario et que Linklater est quand même parvenu à conserver la même équipe tant technique que dans le casting et a conserver toute la cohérence de son oeuvre malgré le temps passé. Ce film n'est donc pas une leçon de cinéma mais une leçon de vie, il ne se passe rien d'extraordinaire, ce n'est que le parcours d'une famille normale et pourtant il en reste vraiment passionnant. 17/20
    Publiée le 4 juillet 2016
    Un film original qui retrace une vie de l'enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Le film n'est pas particulièrement passionnant mais l'effet par contre est réussi. L'histoire est très réaliste et son déroulé plein de subtilités.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 juillet 2016
    Ce film c'est comme voir des personnages évolués presque “en direct”, et mine de rien c'est vrai que c'est assez hallucinant. Et très franchement je pensais pas que j'allais être autant captivé par film qui se "contente" de raconter la vie(et c'est tout), mais le truc c'est que, rien n'est banal dans ce film. Pourtant c'est juste des situations ordinaires, mais c'est tellement bien mis en scène qu'on ne peut que se laisser embarquer. Et les acteurs sont tous bons, on est avec eux pendant deux heures trente et c'est assez dingue de les voir évoluer comme ça.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 15 mai 2018
    Ce film est un chef d’œuvre. C'est simplement la vie qui est filmée, pleine de tendresse, de douceur, de regrets, de beauté. On ne peut pas exister sans avoir vu ce film.
    lograt
    lograt

Publiée le 18 septembre 2023
    un très grand film dont la réalisation est à peine croyable (12 ans de tournage) qui donne un résultat magnifique : on prend plaisir à suivre les évolutions de tous ces protagonistes à travers le temps, le vieillissement des acteurs est parfaitement naturel et amène à réfléchir sur le temps qui passe
    kleun
    kleun

Publiée le 28 avril 2016
    Le concept du film est bien, suivre l'évolution d'une famille mais surtout d'un enfant de sa plus tendre enfance jusqu'à son entrée à l'université, le tout avec les mêmes personnages !
    On voit donc l'évolution physique mais surtout aussi morale de tous les personnages. Ils évoluent et s'affirment au fil des chapitres de leurs vies.
    Il n'y a pas d'actions ou d'intrigues particulières. On a juste curieux de voir comment évolue notre jeune héro Mason dans la vie entouré de ses proches et de ses rencontres aux fils des années.
    Le film est un peu long mais c'est le minimum surtout quand le réalisateur souhaite traiter des sujets important de la société (mariage, divorce, alcoolisme, famille ...)
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    L’enfance, le temps d’une vie

Unique en son genre, le film n’a compté que 39 jours de tournage, mais répartis sur une durée de 12 ans. Un projet expérimental assez osé pour le réalisateur Richard Linklater, connu plutôt pour sa trilogie romantique Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight. Applaudi par la critique lors du Sundance 2014 , le film s’installe déjà comme un bijou unique et incomparable.
    Avec au casting Ethan Hawke (le père) déjà familier avec le réalisateur, Patricia Arquette (la mère) et Lorelei Linklater (la sœur) sa propre fille. Enfin, la révélation d’Ellar Coltrane, qui aura investi douze ans de sa vie au seul personnage de Mason. Une aventure hors du commun pour ses acteurs, comparable à celle d’une franchise, un défilé de séquences, de moments de leur propre vie.

Témoignage touchant et réel de notre époque

Ce film c’est l’expérience d’une vie à laquelle chacun risque de s’identifier. De ces histoires de familles, parfois drôles et sincères, d’autres fois plus dramatiques et poignantes, ressortent une profonde franchise. Le spectateur est plongé au cœur des difficultés affrontées par cette famille, toujours relatées sans exagération et de manière optimiste pour l’avenir.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 28 mars 2016
    La véritable force du film est de nous faire oublier notre vie pendant plus de deux heures et demie pour nous plonger dans celle de cette petite famille américaine. Alors oui, les États-Unis ne sont pas la France et se retrouver dans ces personnages n'est pas toujours évident, les mœurs et les habitudes quotidiennes n'étant décidément pas toujours les mêmes spoiler: - recevoir un fusil de chasse pour ses 15 ans n'est pas commun, même s'il s'agit d'un héritage !-
    Cependant, l'originalité osée et remarquable de filmer ces acteurs douze ans durant confère une sincérité, une crédibilité et un attachement incroyable à ces gens là. Ce ne sont plus des acteurs, mais des hommes et des femmes tout comme nous et c'est avec un plaisir coupable que l'on regarde évoluer les personnages, qu'on les voit vieillir et que l'on constate le tour que prend la vie de chacun de ces membres. Ce parti pris de garder les mêmes acteurs est une réussite très touchante et ce que Richard Linklater nous montre ici, c'est ces petits riens et ces grands tourments qui font que la vie est la vie, la nôtre et la grande. Il est surprenant de voir évoluer ce garçon, de la voir grandir, se poser les questions que tout le monde s'est posé à son âge, d'être nostalgique de certaines époques, d'être ému à ses idéaux, tendre quand il est perdu. Toutefois, son côté faussement marginal qui se dessine peu à peu chez lui, le tout dans une dimension temporelle extrêmement dilatée, menace de temps à autre de nous rendre indifférents à son sort, en tout cas moins concernés. Mais cela illustre le chemin qui se trace dans toute sa difficulté et le réalisateur revient à l'origine de chacun de nous, tout en simplicité, posant un regard à la fois tendre et implacable sur la société et le monde d'aujourd'hui. Certains reprocheront à « Boyhood » d'être trop lisse et simpliste, on ne peut pas vraiment leur donner tort mais de fait, si Richard Linklater décide d'accompagner son spectateur, c'est afin de lui faire poser un regard sur de petites choses, des riens du tout qui constituent la vie. « Boyhood » est riche de son vécu, émouvant et sincère. Et puis brusquement, le film arrête son parcours dans le temps, celui qui passe inexorablement et transforme chacun de nous, quand l'histoire, elle, ne peut que continuer. La caméra n'accompagnera plus la vie de ces êtres-là et s'arrête dans un flottement unique et si précieux : l'instant présent.
    Publiée le 19 mars 2016
    J'aime beaucoup le concept du film qui s'étale en plusieurs années, mais je n'ai pas été totalement convaincu. Je m'attendais sans doute a plus mais le film était bien trop plat.
    Publiée le 5 mars 2016
    Boyhood retrace les événements les plus marquants de la jeunesse d’un enfant nommé Mason durant 12 ans. Cependant ce sont réellement 12 années qui ont été nécessaire à la réalisation du film ,ce qui explique que chaque année le réalisateur a fait appels aux mêmes acteurs dont on constatent l’évolution au fil des années. L’idée est intéressante sur le papier mais, on se rend compte que c’est concrètement une histoire assez banale d’une famille américaine, malgré le fait que l’on constate l’évolution des Etats-Unis avec des repères spatio-temporelles comme l’élection présidentielle de 2008 ou même l’invasion de l’Irak par les Américains en 2003, voir même à travers les consoles de jeux des enfants. D'un autre cotés il n’y a pas réellement d’événement qui ont une grande répercussion sur la trame de l’histoire principale. (Malgré le divorce des parents au tout début et également les divers hommes que fréquentent la mère de Mason). De plus le film est long, très long 2H45. Ce film est donc pour moi moyen et encore cela est nécessairement due au faites que le film a été tourné sur 12 ans en réunissant toujours les mêmes acteurs. Donc au final vous pouvez aller jetez coup d’œil à ce film pour constater uniquement que l’évolution des personnages et de leurs environnements car l’histoire en elle-même n’est pas captivante.
    Publiée le 19 février 2016
    Ces bribes de leur vie, en apparence anecdotiques et légères, forment une fois assemblées les raisons de décisions importantes, ou du chemin de vie de certains protagonistes. Chaque personnage porte un regard poétique et intelligent sur le monde dans lequel il évolue. Lorsque Mason, âgé d'une dizaine d'années, questionne son père sur l'existence des elfes et des créatures magiques, ce dernier répond honnêtement qu'ils sont une invention, et ajoute alors que pourquoi la baleine, par exemple, géant des mers et créature bien réelle, ne serait-elle pas magique ? En effet, si nous tournons notre regard différemment sur ce qui nous entoure, les hommes, les animaux, la nature, nous pouvons apercevoir toute la richesse et la beauté qui résulte en chacun d'entre eux. C'est une véritable bouffée d'optimisme que nous offre Linklater.
    12 ans après. Nous y sommes. Les enfants ont désormais atteint la majorité, pleins d'ambitions et de projets pour leur vie future. Et nous comprenons. Ce sont ces moments qui, à une année donnée, avec une personne donnée, dans un lieu précis, nous ont rendu vivant : révolté, incompris, amoureux, haineux, fier, libre, déçu, jaloux, passionné. Ce n'est pas l'obtention d'un diplôme qui nous rend nécessairement fier, ou l'indépendance financière qui nous octroie la sensation de liberté, mais tous les aléas de la vie et ces moments, ces instants à part, qui nous saisissent.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 février 2016
    Richard Linklater, un réalisateur qu'on apprécie beaucoup connu notamment pour sa trilogie du couple avec Ethan Hawke. Il retrouve son acteur fétiche pour ce film qui ne manque pas d'ambition. Filmer la vie d'un gamin sur 12 années, de ses 6 ans à ses 18 ans avec les mêmes acteurs et la même équipe technique ! Si le projet est prometteur, la thématique universel et les acteurs tous bons et investis (il le faut sur 12 ans !) on a pourtant un soucis de taille. 12 années où la vie de Mason reste très banale et sans enjeu véritable. Pas d'intrigue, pas de tension, Mason a une vie trop classique, sans surprise, sans piment... Un tel destin ne méritait pas un long métrage de cinéma.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 7 février 2016
    L'idée du film, et surtout l'évolution des acteurs dans le temps est une fantastique idée.
    Dommage pourtant que le film se déroule en nous laissant à la traine, sans savoir où on va ni pourquoi... et que rien ne se passe.
    Publiée le 15 janvier 2016
    La vf est catastrophique. Maintenant le film. Il pourrait durer 5 h on le regarderait jusqu'au bout. Il ne propose pas d'histoire, aucune interprétation possible, simple, touchant. Il parle de la vie, le temps qui passe, la peur du temps. Il parle à chacun de nous. J'ai eu très peur pendant une demi heure mais rassurez vous il est bon.