Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Boyhood", ou "Jeunesse" en français, est un film qui a captivé l'attention du monde entier, non seulement pour sa prouesse technique unique, mais également pour son exploration profonde et émotionnelle de la croissance humaine. Réalisé par Richard Linklater, ce drame s'étend sur douze ans, capturant la vie d'un jeune garçon, Mason, depuis son enfance jusqu'à son entrée à l'université. Cette méthode de tournage, étalée sur une longue période, offre une fenêtre sans précédent sur l'évolution des personnages, une ambition rarement vue dans le cinéma.

Le film débute avec Mason, interprété avec une subtilité captivante par Ellar Coltrane, qui nous invite dans son monde avec une authenticité désarmante. Sa performance, aux côtés de celles de Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui jouent ses parents, apporte une profondeur et une nuance remarquables au récit. La performance de Arquette, en particulier, est un tour de force, capturant les luttes et les triomphes d'une mère célibataire avec une grâce qui mérite amplement les éloges reçus.

La direction artistique de Rodney Becker et les costumes de Kari Perkins enveloppent le film dans une ambiance qui reflète fidèlement l'époque et l'évolution des personnages, tandis que la photographie de Lee Daniel saisit avec élégance la banalité et la beauté de la vie quotidienne. Le montage de Sandra Adair est particulièrement louable, tissant ensemble les différents segments de la vie de Mason de manière qui semble à la fois fluide et inévitable.

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, "Boyhood" n'est pas sans défauts. Sa longueur, bien que justifiée par son ambition narrative, peut par moments sembler indulgente, et certains arcs narratifs semblent moins développés, laissant le spectateur désireux de plus de clôture ou d'exploration. De plus, bien que la technique du film soit révolutionnaire, elle peut parfois détourner l'attention de l'histoire elle-même, le concept devenant plus fascinant que le récit qu'il cherche à servir.

La bande sonore, bien qu'efficace pour ancrer le film dans son époque, oscille par moments entre le poignant et le prévisible, ne réussissant pas toujours à capturer l'émotion sous-jacente des scènes qu'elle accompagne. Cette incohérence, bien que mineure, contribue à une certaine distance émotionnelle par moments.

En définitive, "Boyhood" est une œuvre audacieuse et expansivement contemplative qui défie les conventions narratives et techniques. C'est une célébration de la vie, avec toutes ses imperfections et ses instants de beauté. Bien qu'il ne soit pas sans fautes, son ambition, sa portée et son exécution le placent solidement comme une œuvre significative et mémorable dans le paysage cinématographique.
    floramon
    floramon

Publiée le 18 mars 2024
    très bon film, on aime voir l'évolution de ce jeune homme et le film paraît très réaliste et crédible, un film qui se démarque et qui est agréable à voir
    Sarah Rimbaud
    Sarah Rimbaud

Publiée le 12 mars 2024
    C'est très intéressant de voir évoluer la famille mais c'est très très long et vraiment mou. Voir plat.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2024
    Difficile d’expliquer pourquoi ce film de Richard Linklater constitue une véritable bouffée de bonheur. L’histoire ne présente quasiment aucun intérêt, mais son concept en fait une œuvre unique. Tourné sur une période de près de douze ans avec les mêmes acteurs, ce long-métrage retrace le passage de l’enfance à l’âge adulte d’un garçon (Ellar Coltrane) entouré de sa famille. Cet apprentissage s’effectue à travers des anecdotes du quotidien, des petits riens qui enfilés les uns après les autres rendent le récit profondément attachant. Cette représentation du temps qui passe crée une rare proximité avec les personnages. Bref, une tranche de vie émouvante du fait de sa sincérité et sa simplicité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 novembre 2023
    Comme sa trilogie Before, Richard Lincetreur veut montrer la vie d'une famille lambda sur une voir plusieurs décennies (presque 3 pour Before). Même si je ne suis pas un grand amoureux du cinéma réaliste, ce film m'a bien plus, malgré quelques lenteurs, l'ensemble est tendre, humble et vraiment authentique
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 2 septembre 2023
    On se passionne de voir ses personnages attachants grandir, on saluera la performance de faire un film sur 12 ans et aussi les choix musicaux mais il faut avouer qu'il ne passe pas grand chose, juste des choses simples de la vie que l'on rencontre en grandissant
    toinou
    toinou

Publiée le 1 août 2023
    Boyhood sera un film important dans le cinéma je pense, de part son concept qui est un défi fou que peu de film ont réalisé et réaliseront qui est de tourner un film sur plusieurs années, ici 12 ans. Mais en soit si on enlève cette mécanique, il ne nous reste plus qu’un scénario banal et une mise en scène qui est inspiré mais qui en 2h40 de film se répète beaucoup. La photographie est très belle et c’est extrêmement bien éclairé, la BO est peut présente mais quand elle l’est c’est très cool mais à part son concept encore une fois, le film est banal mais je ne peux clairement pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire je trouve ce film formidable mais pas du tout inventif dans sa réalisation ou ses dialogues et c’est dommage car c’est en quelques sorte un potentiel gâché.
    Lmx69
    Lmx69

Publiée le 28 juin 2023
    Une belle épopée sur le temps qui passe et la manière dont il façonne les gens.

Si le scénario en soi n'est pas des plus original, c'est car c'est la normalité qui est choisie pour exprimer et mener une réflexion autour du temps.

Loin des clichés d'une Amérique texane profonde, Linklater nous fait vivre les joies et déboires qu'on a tous déjà vécus (les américains en tout cas) pour illustrer l'effet des expériences passées sur nos vies.

Globalement, le film est parfait de l'idée fondatrice (le filmer sur 12ans) à la réalisation en passant par le jeu des acteurs.

Je relève cependant des longueurs qui, si elles peuvent être perçues comme un temps à consacrer à l'analyse des personnages, à leur évolution et à saisir le but du film ont plutôt, pour ma part contribuées à détériorer mon expérience.

Il est à voir pour comprendre ce qu'est du bon cinéma, mais pour moi c'est un film destiné aux cinéphiles et aux médailles plutôt qu'a un dimanche soir en famille.
    Publiée le 24 avril 2023
    Dans un aspect quasi documentaire : le réalisateur américain Richard Linklater filme les petits riens du quotidien sous le regard d’un jeune garçon qu’on voit grandir de ses sept à vingt ans. D’une belle simplicité, «Boyhood» nous rappelle indubitablement la nostalgie de l’enfance mais plus encore c’est tout un pan de l’histoire de l’Amérique et plus largement des années 2000 qu’il nous raconte. Les cleins d’oeil à ces années sont d’ailleurs nombreux (élection de Bush, O’Bama, sortie des Harry Potter…) donc quand on est né dans cette époque cela parlera forcément. La particularité du film fus d’avoir été tourner sur une période de douze ans et je trouve que cela apporte énormément de cacher et renforce l’identification du spectateur vis à vis du personnage d’Ella Coltrane, surprenant de justesse dans ce premier grand rôle au cinéma. Quand à parler acting, il est à noter que Patricia Arquette est magnifiquement superbe dans ce rôle de mère à la dérive qui essaye du mieux qu’elle peut. Son interprétation est un sans faute et elle n’a pas voler son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, certainement son meilleure rôle aussi. A ses côtés Ethan Hawke en père absent puis qui cherche à se racheter est surprenant, émouvant et finalement incroyablement attachant. Loreleil Linklater est drôle et hilarante dans son premier grand rôle. La réalisation du réalisateur américain pleine de retenue et prise. Bref un «feel good movie» loin des canons traditionnelles qui se réapproprient des thèmes déjà vue pour leurs donner une dimension encore plus universelle. Peut-être pas un chef d’œuvre mais déjà un grand film classique et familial.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 9 avril 2023
    Une balade à travers le temps.
    Par Mason, nous vivons notre propre enfance.
    Multiplicité des points de vue.
    Chaque histoire vale d'être vécue.
    RIchesse dans la simplicité de la vie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 janvier 2023
    « Boyhood » est un film très réfléchi de Richard Linklater, plusieurs scènes ont été tournées chaque année sur une période de 12 ans. L’idée est très novatrice, il est incroyable de voir les acteurs vieillirent au fur et à mesure du déroulement du film, on n’avait encore jamais fait ça! Le réalisateur décrit très bien la vie de tous les jours d’une famille de parents divorcés qui devient famille recomposée puis famille décomposée puis encore recomposée. Une vie de famille qui est à refaire sans cesse entraînant de nombreuses tensions entre les enfants et le nouveau conjoint mais encore de l’appauvrissement et de nombreux problèmes financiers. Beaucoup de dialogues sont finement écrits et interrogent beaucoup sur notre vie contemporaine qui est quelque peu absurde. Le film est sublimé par la présence de la très bonne actrice Patricia Arquette et par l’acteur fétiche de Linklater, Ethan Hawke.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 12 novembre 2022
    C'est très mauvais. Ce n'est pas un film, c'est un bavardage incessant avec des images qui n'ont aucun intérêt. C'est très amerloque, depuis les préoccupations des personnages et leurs mœurs, à la manière de parler, ou encore à ce style de film insupportable que seuls les Américains sont capables de tourner dans lesquels sévit souvent Meryl Streep (ici remplacée par Patricia Arquette). C'est un genre de détestable et interminable téléfilm. Bref, c'est assommant.
    noizet
    noizet

Publiée le 10 novembre 2022
    Un film est destiné à l'espèce des cinéphiles "avertis" dont je ne fais malheureusement pas partie.
    Ce genre de production qui se concentre sur la "psychologie" des personnages mais où il ne se passe rien pendant plus de 2 heures est d'un ennui à mourir….
    Je le recommande... mais comme somnifère !
    Juliette Chassain
    Juliette Chassain

Publiée le 30 mars 2022
    Incroyable et fascinant film avec une particularité qui le rend unique en son genre : ce film a été trourné pendant 12 ans ce qui nous permet de réellement assister à tous les changements qui s'opèrent entre l'enfance et l'age adulte.
    Ce film raconte avant tout l'histoire d'un jeune garçon. Il nous montre de manière extrêmement réaliste toutes les étapes que chaque humain doit franchir avant l'age adulte. Boyhood nous embarque comme dans une machine à remonter le temps : on a presque l'impression de s'observer derrière un l'écran. Toutes les questions existentielles qu'on s'est tous posés au moins une foi sur le sens de la vie sont présentes et nous font nous rendre compte qu'au final on n'est jamais vraiment spécial ou différent des autres, ce qui n'a pour autant rien de péjoratif, c'est même plutôt rassurant de savoir qu'au final on n'est pas seuls avec nos idées saugrenues.
    Ce film aborde aussi des sujets assez sensibles et qui ne sont surement pas assez traités comme les relations abusives (que ce soit dans un couple ou entre un parent et son enfant). On se rend aussi compte de la pression qu'un jeune homme subit quand il s'agit de "devenir un homme", ce film pose donc une question majeure dans la société d'aujourd'hui : Qu'est ce qu'être un homme? Est-ce avoir un fusils de chasse, boire des bières et avoir le plus de conquêtes sexuelles possible? Ce film tend à dire que non, un homme peut être sensible, aimer l'art et tomber amoureux et ça n'en fait pas pour autant moins un homme. Je pense que le sujet de la masculinité toxique est encore trop peut exploité alors qu'il est un véritable problème dans notre société, que ce soit pour les femmes mais aussi et surtout pour les hommes qui se retrouvent "forcés" de jouer un rôle violent et insensible mais ne serais-ce pas ici la vrai violence que d'être forcé à l'être?
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    Filmé sur une période de douze ans, « Boyhood » allie les avantages de la fiction et du documentaire. Le spectateur contemple ainsi les mêmes acteurs vieillir naturellement au fil du récit, et ce, dans des décors littéralement aussi vrais que nature. Le long-métrage de Richard Linklater repose également sur un scénario original qui, à la faveur d’une magnifique sensibilité dans l’écriture, raconte une histoire, celle d’un petit garçon que l’on voit grandir jusqu’à la fin de l’adolescence, à laquelle chacun pourra s’identifier à divers égards. Le film, unique, éprouve le temps, oscillant brillamment et sobrement entre nostalgie et vitalité: un chef d’oeuvre.