Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 23 août 2015
    La prouesse du film réside dans la réalisation qui s'étale sur 12 ans et donc suit l'évolution des acteurs; Pour le reste, c'est bien trop plat et ennuyeux où on survole l'ensemble. Dommage!!
    Publiée le 12 août 2015
    La claque ! Beau film qu'il faut prendre le temps de savourer avec une magnifique BO.
    On accroche ou on accroche pas : pour ma part, j'ai adoré cette lenteur ( pas ennuyante ) rare dans le cinéma contemporain !
    Publiée le 10 août 2015
    La première partie, quand tout le monde a le même temps de parole, est vraiment chouette. C'est bien écrit, très bien interprété, il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel mais ça sonne authentique et c'est ce qui est recherché.
    Ensuite, le film se focalise sur le garçon, qui pour moi est le moins intéressant et sympathique du lot. C'est pas parce qu'il se pose des questions existentielles toutes les deux minutes, qu'il fait de la photo et qu'il est nihiliste que ça en fait un être intéressant. Bien au contraire, ce personnage j'ai l'impression de l'avoir déjà vu 100 fois (American Beauty ?). C'est vraiment dommage de vouloir faire un film simple et vrai et de s'attarder autant sur le faussement complexe. Les personnages joués par Ethan Hawk et Patricia Arquette sont bien plus crédibles et intéressants. Bon après il aurait fallu changer le titre...
    Du coup avis mitigé. La démarche est géniale, ce film ne devait ressembler à aucun autre. Mais il ne peut s'empêcher de rentrer dans le rang en voulant afficher sa différence. Dommage.
    Publiée le 10 août 2015
    4,2 étoiles?!
    Non mais vous vous foutez de nous ?
    2h46 de film plat sans aucun événement ni incident si ce n'est l'alcoolisme du père.
    Il n'y a même pas de bande son, les acteurs sur jouent et les dialogues sont pitoyables.
    D'accord le travail sur ce film a du demander beaucoup de sacrifice mais c'est pas ça qui lui permet d'avoir une aussi bonne note!
    Si on oublie ce travail, le film n'a aucun intérêt.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 août 2015
    Excellent film qui te fait vivre en accéléré les émotions de toute une famille durant 15 ans environ. La réalité du caractère aléatoire de la vie est très bien mise en scène, ainsi que celle de la déception car on ne peut admettre ce caractère aléatoire...
    boul2
    boul2

Publiée le 29 juillet 2015
    Film plutôt captivant où l'on suit les traces d'un garçon tout au long de son enfance à travers ses histoires de famille.
    Publiée le 28 juillet 2015
    une bouffée d'air, quelque chose qui va au delà de tous ce que peut être un film, une leçon de vie bien plus que de cinéma
    Publiée le 27 juillet 2015
    je suis dégouté, ca fait 2h que j'attendais qu'il se passe quelque chose , je me leve pour aller au wc et ma copine me dit que je viens de rater la seule scène intéressante,je pense pas le revoir exprés pour la scene dite.Ca ferait vraiment trop long pour rien.le seul truc bien, c'est qu'on voit les visages qui changent le long du film mais 12 ans pour faire ça! Meme en une journée il m'arrive plus de trucs
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs qui raconte une période de la vie d'un jeune garçon: c'est peu dire que le projet de "Boyhood" est immense. L'ambition de Richard Linklater est de raconter un quotidien, donc de la banalité et des événements plus importants: en bref, il s'agit de mettre en scène à la fois une vérité de l'instant et du temps qui passe. Un double mouvement qui peine à être transcendé par de réelles idées de cinéma mais qui ne se construit que sur des dialogues, le plus souvent insipides, et sur des clichés désespérants. Il est en effet désagréable de suivre pendant près de 2h40 (parce qu'en plus il prend son temps notre ami Linklater !) des personnages qui ressemblent plus à des étiquettes qu'à des êtres complexes, évolutifs et singuliers (pitié, le beau-père alcoolique). Linklater ne raconte pas la vie d'une famille américaine originale mais un condensé de petits morceaux de vie qui ne sont ni plus ni moins que des passages obligés sans saveur. Mais que se passe-t-il en dehors des dialogues ? Qu'en est-il des ellipses et des non-dits ? La réponse est simple : rien ne se passe quand rien ne se dit, à moins de se satisfaire du visage surpris de Mason aux moments où sa mère discute avec ses futurs maris. Ces deux moments sont censés être implicites et subtiles, mais au lieu de cela ils sont affreusement surlignés. J'aurais pu sauver le film s'il était bien écrit mais c'est loin d'être le cas. J'ai eu surtout l'impression d'assister à une séance de questions-réponses, tantôt pseudo-philosophiques tantôt banales, ce qui revient au même. Tout ou presque sonne faux, et étant donné que l'artificialité ne permet en général pas l'émotion, "Boyhood" m'a laissé le plus souvent de marbre (les discours faits à Mason avant qu'il aille à l'université est le seul vrai moment touchant). Une mise en scène proche de l'académisme, une interprétation inégale et une écriture fade: un constat lourd pour un film vide.
    Amaël Colas
    Amaël Colas

Publiée le 24 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé, filmé avec beaucoup de simplicité, tourné sur douze ans ( une performance en soi!) , on est forcément transporté parfois avec délice, nostalgie ou colère, dans la vie de ce jeune garçon américain et des a famille, depuis l'enfance à l'adolescence à travers quelques unes de ses pérégrinations familiales..
    A voir !
    Publiée le 24 juillet 2015
    le concept art génial, le film se suit avec intérêt mais il manque un je ne sais quoi pour m'emballer davantage.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juillet 2015
    je mets 4 Etoiles pour l'originalité du projet cinématographique qui s'est étendu pendant 12 ANS , on l'on suit une famille durant 12 ans avec les moments de la vie ; Mais pas pour le fond, en effet c'est un peu plat et pas mal de longueurs .on attend une intrigue qui ne vient jamais. En fait c'est la vie tout simplement qui est filmée.j'ai trouvé un peu long à la fin et contente de voir le mot fin. Par contre je salue le courage des acteurs de s'investir sur une si longue durée.
    A voir pour la nouveauté de ce concept novateur, qui sera peut être repris pas d'autres réalisateurs et pour l'évolution bien réelle des personnages
    Publiée le 23 juillet 2015
    C'est incroyable de voir grandir et/ou vieillir les acteurs ! Film très touchant.
    moket
    moket

Publiée le 14 juillet 2015
    Ce film est certes un projet un peu fou, mais c'est avant tout un film sur la vie, une tranche de vie en l'occurrence : celle du jeune Mason, que l'on voit grandir devant la caméra, passer les petites et grandes étapes de la vie. Ce qui est particulièrement étonnant, c'est qu'on se dit que le film n'a rien d'exceptionnel, mais qu'il reste captivant de bout en bout et qu'on ne voit pas les presque trois heures passer... C'est certainement parce qu'il sonne toujours juste et que ses interprètes ont beaucoup de talent !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 juillet 2015
    L’expérience aurait pu être limitée à sa forme qu’elle aurait déjà été unique car filmer les mêmes acteurs sur 12ans n’avait jamais été fait. Mais Richard Linklater ne s'en contente pas et sublime son exercice de style. Son œuvre est un bijou remarquablement écrit sur le temps qui passe, proposant émotions et réflexions, mélancolie et fraîcheur avec la même facilité. Le tout s’imbrique dans un scénario épuré : Mason et sa mère ne vivent rien d’exceptionnel. Les temps forts (heureux et non) restent simples et c’est cette humilité qui rend le film si touchant. On a pas aussi bien filmé la vie depuis La vie d’Adèle et on ressort de la séance sérieusement amoché. spoiler: On vient de voir une jeune mère vieillir de 12ans, lutter pour élever son fils tout en s’élevant dans la hiérarchie sociale et on la quitte abandonnée par son fils, seule sur sa petite table dans une pièce sombre
    . « I just... thought there would be more ». Je vous assure que si vous vous interrogez sur le pourquoi de votre vie, le but de votre existence Boyhood ne va pas vous rassurer. Il apporte pourtant quelques pistes : spoiler: les échanges avec les proches, la transmission (le serveur) et bien sûr la création artistique
    . « You know how everyone's always saying seize the moment? I don't know, I'm kind of thinking it's the other way around, you know, like the moment seizes us”. One way or another, une chose est sûre entre Boyhood et moi, il y a eu rencontre.