Je Suis À Vous Tout De Suite
    2,7
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Suis À Vous Tout De Suite ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 octobre 2015
    "Je suis à vous tout de suite" avec ce que ce titre sous-entend, était déjà un thème intéressant, la trop grande gentillesse de l'homme, vue comme un véritable handicap de la personnalité...
    Cette comédie apparemment légère nous présente en réalité une famille bien plus complexe dans son fonctionnement, avec un tas de sujets qui s'emboîtent ou s'accumulent, en abordant entre autre l'abus sexuel des enfants sans vouloir y mettre un semblant d'accent de gravité ou vouloir dramatiser cet aspect.
    Le ton léger et insouciant, loufoque même est de règle avec ces personnages qui semblent tous déconnectés d'une réalité en étant empreints d'une naïveté et d'une générosité à toute épreuve, un peu à la manière de Bruno Podalydès !
    À ce niveau, Baya Kasmi casse les codes en présentant l'héroïne avec un grand cœur, tellement énorme qu'elle ne saura jamais dire non à personne alors qu'elle est quand même DRH d'une entreprise !!!
    Ce qui la mènera dans des situations à tiroir abracadabrantes mais plutôt compliquées et lourdes de conséquences sur le fond.
    Tout est ainsi traité de manière humoristique et très libre, comme si la réalisatrice voulait s'affranchir de toute retenue ou de tout tabou, présentant les uns et les autres dans une grande simplicité aussi bien physique par la nudité naturelle de certains passages, que par l'état psychologique de chacun !
    À ce niveau, les acteurs jouent le jeu comme jamais en étant déjà bien choisis et parfaits pour leur rôle, Vimala Pons incarnant la fille hyper culpabilisée de tous ces actes au point de vouloir tout réparer et pas n'importe comment, Agnès Jaoui psy au relax Lafuma (!) terrible, et Ramzy touchant en père généreux et aimant sans oublier ce frère très bon Mehdi Djaadi...
    Maintenant, comment percevoir cette comédie ?
    Sans être désagréable, car gentillette et en même temps osée, voire irrévérencieuse, on peut se demander si traiter le problème d'abus sexuel de l'enfant donc de la pédophilie et de ses conséquences de cette façon, ne banalise pas le sujet extrêmement grave sur le fond !
    L'humour a souvent sa place, on peut rire de tout et s'en amuser mais jusqu'où et jusque quand ?
    Qu'a cherché exactement Baya Kasmi dans sa réalisation ? Faire un film déjanté, un peu barré avec une famille qui l'est tout autant ?
    Nous divertir ? Nous interpeller sur des faits de société ?
    Tout cela à la fois au risque de se mélanger les pinceaux ?
    Quel est le sens de cette démarche ?
    Beaucoup de questions pour un film certes sympathique mais qui m'aura gêné également quelque part.
    Et au bout du compte, si sentiment de malaise il y a, c'est pour moi que le but n'est pas complètement atteint ou qu'il y a erreur d'aiguillage...
    Les chemins empruntés sont en effet trop souvent chaotiques au risque de nous déstabiliser, pourquoi pas, mais peut-être aussi de basculer dans le n'importe quoi.
    Film atypique sans doute, film drôle peut-être, film intéressant et pertinent, pas si sûr...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 2 octobre 2015
    J'adore Vimala Pons! Elle est ravissante et les cinéastes en usent et en abusent un peu peut-être. Cette comédie d'apparence légère, un peu agaçante même parfois par l'apparente vacuité du scénario et puis, soudain quelque chose bascule sans faire de bruit. Le drame tapi dans l'ombre s'expose peu à peu. Comment le cours d'une existence se voit parfois marqué sous le sceau d'un secret, qui transpire à bas bruit. Il y a un mélange de dérangeant, de consensuel, de bien-pensance dans ce film. Dire non est un acte fondateur, mais lorsqu'on en est incapable, quel en est le prix à payer?
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 6 octobre 2015
    Encore une comédie flirtant avec une certaine dramaturgie et évoquant le problème très actuel du communautarisme. Même si le film se disperse parfois, c'est une réussite grâce à ses comédiens (mention particulière à Vamila Pons). Dommage simplement que cette ouvre aborde trop de situations méritant plus d'attention...
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film qui oscille entre les blagues provocs sur l'Islam (ce qui n'est pas si courant) et sur l'extrême gentillesse, une histoire en toile fond qui tient la route et des ébats filmés très librement (on reconnait Le nom des gens).
    Ce joyeux bazar donne de vrais bons moments, parfois entrecoupés de passages à vide, avec des acteurs pas toujours très inspirés.
    J'ai trouvé ça original et divertissant.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 octobre 2015
    Entre comédie et drame familiale ce film traite légèrement (trop?) de sujets finalement assez sérieux : viol, radicalisation religieuse, prostitution, maladie. C'est plutôt bien fait, bien interprété mais j'ai quand même ressenti une impression de survol.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 octobre 2015
    Très belle singularité de cette comédie. Pétillante, situations plus que cocasses, c'est osé ! Le film, malgré de gros défauts et un scénario un peu brouillon qui jongle sur beaucoup de sujets, donne un point positif contre la censure. On est pas loin du film à sketchs, qui aurait été plus judicieux dans ce cas là.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 octobre 2015
    'Je suis à vous de tout de suite " est une très jolie histoire pour moi qui aborde beaucoup de sujet sensible telles que la religion,le droit à la différence,la sexualité,l'abus sexuel d'une manière sensible et drôle avec en prime de très bon acteurs avec pour commencer Vimala Pons j'ai passé un bon moment.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 octobre 2015
    J'ai particulièrement aimé ce film, moitié comédie, moitié drame.
    Le personnage principal est formidable (on est amenés à comprendre en milieu du film la raison exacte de son comportement, de ses agissements).
    C'est un film touchant, drôle, triste, agréable, bref un excellent divertissement.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 octobre 2015
    On n'échappe pas à quelques maladresses (dans la mise en scène parfois faible) et facilités, mais le propos du film est simplement salutaire dans la société actuelle (...). Sur un sujet épineux donc, Baya Kasmi parvient à faire rire (mais vraiment beaucoup) et aussi à émouvoir en prenant des virages dramatiques inattendus qui tranchent avec la légèreté de l'ensemble. (...) Féministe et léger, ce film est un coup de fouet.

LA SUITE :
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 novembre 2015
    La générosité ambiante et l'énergie de l'ensemble font passer bien des choses. Tout n'est pas très bien écrit, en effet...un peu de lourdeur dans l'ensemble, des passages pas trop crédibles sur des situations pourtant réalistes. Ca fait pas mal de défauts mais ça n'empèche pas quelques idées d'émerger et l'on retrouve les thèmes abordés dans le ressemblant et plus réussi Nom des Gens. Bons acteurs
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 1 octobre 2015
    Ce film est atypique il raconte une histoire d'amour celle d'une famille d'abord et quelque chose de touchant dans les personnages ou tout le monde est gentil. Il y a quelques passages ratés mais l'ensemble est intéressant et bien interprété. Encore une fois je regrette que des films fait pour le petit écran arrivent sur le grand mais la France devient malheureusement le berceau d'un cinéma qui raconte une histoire sans véritable besoin de surdimensionner. A voir si on a un pass illimité
    Alice L
    Alice L

Publiée le 30 septembre 2015
    Une très bonne surprise !! Un film drole, attachant, intelligent et inattendu. Enfin une comédie originale qui sort des clichés !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 30 septembre 2015
    magnifique comédie qui parle de sujets importants, toujours avec humour
    des comédiens formidables!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 octobre 2015
    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans le film de Baya Kasmi, co-scénarisé par Michel Leclerc. Ce même Michel Leclerc, à l’origine du très étonnant et enthousiasmant « Le nom des gens » a déjà prouvé qu’il avait une vision acérée de la société moderne et qu’il était capable d’écrire des scenarii de comédie qui visent juste et appuient pile là où le bas blesse. « Je suis à vous tout de suite » à d’ailleurs pas mal de point communs avec « Le nom des gens » : un personnage principal féminin désinhibé en apparence mais avec un trop plein de sensibilité, une histoire d’amour en apparence improbable mais qui trouve rapidement une sincérité surprenante, une critique acerbe mais sans haine de la religion et de ses excès, de seconds rôles très hauts en couleurs qui n’hésitent à flirter avec une certaine caricature etc… Ici, il n’est pas question de politique mais de religion, d’identité et d’amour propre : le fond est différent mais la forme pas tellement. Vimala Pons est parfaite dans son rôle de fille gentille, très gentille, bien trop gentille qui perd le respect d’elle-même dans les problèmes des autres. Même si son rôle est attachant, on a parfois du mal à croire à un altruisme si poussé (surtout qu’elle est DRH !) et son personnage frôle quand même dangereusement la caricature. C’est d’ailleurs une constante dans la famille Belkacem : les parents sont quand même très particuliers, çà n’existe pas des parents comme çà, si ? Pour ce qui est du rôle de Donnadieu-Hakim (Mehdi Djaadi, excellent), c’est un peu différent. Là on n’est plus dans la caricature mais plutôt dans le registre du cliché : devenu voyou au contact de ses copains de la Cité, puis dealer, puis enfin musulman pur et dur au point de vouloir partir vivre en Algérie, il symbolise à lui seul tous les clichés du jeune de banlieue. Finalement, les rôles les plus crédibles sont plutôt à chercher hors de la famille. Ils sont d’ailleurs parfaitement tenus par Laurent Capelluto et Camelia Jordana (oui oui, la chanteuse). La réalisation du film est soigné, il y a quelques jolies choses à l’écran (utilisation du flou), les scènes dérangeantes (parce qu’il y en a) sont pudiquement suggérées sans plus. Même si on voit pas mal de corps nus dans « Je suis à vous tout de suite », c’est toujours filmé avec une certaine délicatesse et/ou un certain humour. Il y a quand même quelques scènes assez incroyables et drôles dans l’appartement d’Hanna, je n’en dis pas plus. Et puis de temps à autre, le film se paye le luxe de quelques scènes courtes et d’ironiques, par exemple la prostituée et la fille voilée qui fument sereinement une cigarette côte à côte dans la rue, comme deux copines. A d’autres moments, il nous offre des scènes pleines de pudeur et de retenue comme la scène du restaurant. Mais, entre ces (nombreuses) scènes très réussies, le film tourne un petit peu à vide. En fait, le scénario de « Je suis à vous tout de suite » souffre en réalité d’une sorte de « trop plein », on n’a l’impression que le film veut dire plein de choses, veut traiter plein d’aspects, veut explorer plein de pistes et du coup, qu’il manque d’une vraie colonne vertébrale. C’est difficile à expliquer mais pendant une grande partie du film, on se demande où il veut nous emmener, il se disperse. Il ne trouve finalement sa cohérence qu’assez tardivement, dans ses dix dernières minutes. Cela dit, le scénario est intéressant dans le sens où il vise juste, terriblement justes même sur certains points très sensibles et ultra casse-gueule : la critique du marketing Hallal qui caresse l’intégrisme dans le sens du poil pour faire de l’argent (ce qui est quand même un comble au regard des préceptes de l’Islam !), l’Islam presque « artificiel » et « vestimentaire » d’une jeunesse qui ne sait plus du tout où elle en est, le conformisme de la Cité (Hakim devient voyou par imitation et/ou intimidation, puis religieux pour exactement les mêmes raisons !), le phantasme du pays d’origine qui résiste mal à la réalité socio-économique, etc… En fait, c’est sur le parcours d’Hakim que le film est le plus percutant et aussi le plus pertinent je trouve. En résumé, « Je suis à vous tout de suite » est un film drôle, qui peut se targuer s’être à la fois acide et tendre, bien réalisé, bien interprété mais qui veut peut-être trop bien faire. Il laisse néanmoins une impression agréable et mérite qu’on s’y attarde. Je ne sais pas si il fera rire tout le monde (j’en doute, les ultra religieux manquant cruellement d’autodérision en général), mais moi j’y ai quand même trouvé quelque chose d’assez rare : un humour fin et subtil.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 octobre 2015
    en allant visionner ce film je m'attendais à une comédie sans plus ni moins avec une grande banalité. et ben non c'est une assez bonne surprise pour moi. le film oscille entre une comédie et un drame social et familial qui est traité sur plusieurs sujets assez délicat dans la vie tel que le viol, la prostitution , la religion , la maladie etc..avec certes des sentiments et de l'humour, qui est porté par une bonne équipe d'acteurs. voilà, j'été quand même sceptique en entrant en salle obscure mais j'en suis ressortie ravi en ayant passer un assez bon moment.