Vincent n'a pas d'écailles
    2,7
    996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent n'a pas d'écailles ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 février 2016
    Dans le genre premier film improbable, on peut dire que ce long-métrage de Thomas Salvador remporte haut la main le titre, avec cette comédie dramatique/film de super-héros. Enfin son héros n’est pas vraiment un “super-héros” à la “Avengers”... D’abord son pourvoir est un peu particulier, certes il est super fort, super rapide, etc…, mais uniquement quand il est mouillé de la tête aux pieds, ce qui vous l'avouerez limite quelque peu les opportunités de sauver la veuve et l’orphelin. De plus, Vincent, n’est pas du genre à se poser des questions métaphysiques sur le pourquoi de ses pouvoirs et sur ce qu’il doit en faire. Vincent est plutôt un taiseux, discret limite effacé, qui préfère vivre une vie tranquille un peu loin des autres, presque en marginal à se baigner dans les lacs et les rivières. On le voit, même si son héros à des pouvoirs surhumains, Thomas Salvador n’en fait pas un super-héros à l’américaine. En fait le film est plutôt du genre contemplatif avec peu de dialogues et surtout aucune explication sur le pourquoi ou l’origine de ces capacités extraordinaires. On suit notre “sirène-man” dans sa petite vie tranquille entre petits boulots, squats d’un côté et longs intermèdes aquatiques de l’autre. Cette petite routine n’est interrompue que par l’irruption de l’amour en la personne de Lucie. On voit bien que c’est un premier film, ne serait-ce que par la faiblesse des moyens qui rend l’illustration des pouvoirs de Vincent un peu limitée, bien que assez réussie. Du côté du scénario, le film étant court, on supporte le peu de dialogues qui parfois rend les situations un peu étranges et surtout au niveau du peu de curiosité de ceux qui découvrent les capacités hors-normes de Vincent et qui ne semblent pas plus effrayés que ça ! Un premier film très original qui fait passer un bon moment en compagnie d’un personnage aussi étrange que sympathique. À voir avec curiosité.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2016
    Ce court film est une petite étrangeté qui repose sur un scénario minimaliste. A partir de cette simple idée de départ Salvador a su malgré tout intéresser le spectateur grâce accessoirement à de beaux décors naturels, des seconds rôles convaincants mais surtout une certaine simplicité, une fluidité dans la réalisation qui entraîne tout doucement le spectateur dans cette sympathique fable. Une curiosité qui ne contentera pas tout le monde.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Ce film ne dispose pas d'un énorme scénario, ni de dialogues conséquents, ni d'un budget de blockbuster, pourtant Thomas Salvador, le réalisateur scénariste et premier rôle, crée une histoire fantastique avec peu de moyens... Certes, il y a des passages à vide, certes il manque de la substance pour complètement intéresser, mais le film se laisse voir sans déplaisir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mai 2021
    Vincent (incarné par l’acrobate Thomas Salvador, qui est aussi derrière la caméra) est un jeune homme timide et discret, dont on ne sait pas grand chose sinon qu’il ne semble pas être d’une efficacité folle dans son boulot de petite main sur des chantiers de maisons. Il vit pourtant avec un incroyable don qu’il ne révélera qu’à son amoureuse (Vimala Pons) : lorsque son corps est au contact de l’eau, ses forces se démultiplient. Porter une bétonnière et la balancer sur un capot de voiture, par exemple, devient pour lui un jeu d’enfant. Ce court film poétique et silencieux met un peu de temps dans la mise en place de son dispositif, avant de prendre toute son ampleur dans une seconde partie beaucoup plus physique, qui fait la part belle aux courses poursuites en tout genres, que le personnage principal entreprend entre deux baignades dans un cours d’eau ou une fontaine. Délicieusement décalé.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 février 2015
    Ce film est un ovni dans la paysage du cinéma français. C'est original et inclassable. Je me suis laissé porter par la tranche de vie de ce solitaire au don incroyable. C'est bien construit. Le film commence dans le style contemplation, puis se poursuit en histoire d'amour pour finir en polar. Plus le film avance, et plus il est intéressant. J'ai trouvé le réalisateur particulièrement convaincant en acteur. Le lac semble être celui de "l'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Grande réussite. Superbe fin.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 31 août 2015
    C​ette histoire d'homme ordinaire aux pouvoirs extraordinaires séduit par son traitement particulièrement original. Thomas Salvador situe son héros dans des situations d'un réalisme quotidien. Il n'est ici aucunement question de sauver le monde mais de vivre et fuir en se servant de cette étrange qualité.
    ​Une belle proposition d'une complexe simplicité parfaitement maîtrisée.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 29 juin 2015
    Contrairement à son confrère américain, le cinéma français ne regorge pas de films de super-héros. On n'en voit jamais d'ailleurs. Et faire rencontrer ce genre avec le côté intimiste qu'ont beaucoup de films d'auteurs français donne naissance à un OVNI. Comme tout premier volet, le héro découvre son pouvoir et apprend à s'en servir. Et c'est tout ce que nous pouvons mettre en parallèle avec les codes de ce genre. Le personnage principal tombe amoureux et décide de partager le secret avec sa dulcinée. Il ne décide pas de défendre la veuve et l'orphelin et lorsqu'il intervient dans une bagarre, il défend celui qui se fait tabasser sans savoir s'il est coupable ou pas. Tout ceci n'arrive jamais dans les grosses productions hollywoodiennes. La réalisation est très intimiste ce qui donne un angle très différent pour les scènes "d'actions" comme les courses poursuites. Un OVNI amusant durant lequel on se dit souvent "Pourquoi pas".
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 août 2020
    Oh my God ! Le pire film jamais vu... Tout est soporifique & inintéressant ! Du scénario aux acteurs en passant par la BO ! Vraiment il n'y a rien à sauver !! On attend près de 10 minutes entre chaque dialogue et finalement c'est encore plus creux que le silence ! Un fiasco... le genre de film qui laisse vraiment bête ! Seuls les paysages somptueux nous empêchent de tomber dans un sommeil profond... c'est déjà ça !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 mars 2015
    Vincent n’a pas d’écailles, mais c’est pas loin d’être le cas. Au contact de l’eau, sa force et ses réflexes se décuplent ; il court vite, nage encore plus vite, saute comme une sauterelle, porte des poids énormes… un super héros… mais à la française. Taiseux, discret et au physique anodin ; il débarque dans une région faite de lacs et de rivières pour y vivre en toute quiétude sans se faire remarquer. Aucune envie chez lui de sauver la veuve et l’orphelin, juste rechercher la tranquillité.
    Le film est moins farfelu qu’il n’y paraît à l’énoncé du pitch. C’est un film simple, modeste, malicieux et juste un peu fantastique ; une fable en sorte. La rencontre amoureuse de Vincent et de Lucie (très belle composition hyper expressive de Vimala Pons) ainsi que toutes les scènes où elle appréhende les super pouvoirs de son amoureux sont de petits bijoux d’émotions, de drôlerie, de réalisation et de montage. Car ce film est porté par une mise en scène talentueuse, les dialogues sont quasi absents du film, c’est presque un film muet. De même pour la musique, pas de renfort musicaux sur les scènes de poursuite. Thomas Salvador fait confiance à ses talents de metteur en scène pour épurer autant son film ; et son pari est gagnant. Il en est de même pour les scènes d’action de super héros, pas d’effets spéciaux ; juste de la post production pour camoufler les élastiques, trampolines, etc. Très petit budget oblige à l’imagination. Issu du monde du court métrage, on peut juste lui reprocher d’avoir un peu étiré son propos pour parvenir à faire son premier long (1h15 tout mouillé de chaud). Le scénario est en effet un peu court même si truffer de pleins de bonnes idées et de bonnes intentions. Un jeune réalisateur à suivre sur son prochain film ; très prometteur.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 juillet 2016
    Déception est le mot qui me revient le plus après la vision de ce film. Il y avait un pitch incroyable, mais jamais il n'est exploité de la bonne manière. Cela en devient une banale course poursuite. Alors oui les images sont magnifiques, surtout bien sur les scènes d'eaux. Mais pour faire un beau film il ne suffit pas de faire de belles images, de poser un pitch et laisser faire. Il faut aussi donner corps au film, donner des enjeux. Or là, on n'a rien de tout ça, c'est comme si le réalisateur avait juste voulu mettre en place un film contemplatif. Ce film souffre du syndrome du film indépendant, c'est à dire que sous prétexte d'être indépendant, on va chercher à épurer au maximum, et cela va suffir au film. D'ailleurs l’absence de musique est bien symbolique de cela. Sans musique, le film souffre terriblement, conjugué en plus au peu de dialogue est c'est l'ennui pour seulement 1 heures 18 de film.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 31 mars 2015
    artististiquement intéressant. il fallait oser ! c'est frais. ça ne ressemble à rien ! Des bonnes scènes.Des belles scènes. l'opposition parfaite avec un film américain.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 25 février 2015
    Une sorte de spiderman à la française. L'idée est drôle, sans plus, à l'image de ces films sur les gagnants du loto qui font rêver : Que feriez vous si vos forces pouvaient décupler ?
    Dialogues nuls. Mise en scène décousue. Amourette sans intérêt...
    C'est l'histoire banale d'un type extraordinaire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juillet 2015
    Mêlant comédie, dramaturgie et fantastique, Vincent n’a pas d’écailles est un ovni dans notre patrimoine cinématographique français. Portant la double casquette de réalisateur et de personnage principal, Thomas Salvador donne une force à la étrange, mélancolique et inattendue à son premier long-métrage. On peut souligner une baisse de rythme à certain moment, mais Vincent n’a pas d’écailles résonne comme un film expérimental et hors du commun. Vimala Pons apporte un charme érotico naïf à ce film qui reste finalement une bouffée d’air frais.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 avril 2015
    Ce film français sort de l'ordinaire. Thomas Salvador nous plonge dans un drame fantastique. Quasiment pas d'effets spéciaux donc très peu de fantastique. Le côté dramatique renforce l'histoire du film. La romance entre Vincent et Lucie ajoute un peu de comédie romantique.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 mars 2015
    Surprenant, Thomas Salvador nous livre donc ce que je qualifierais de "film de super-héros low-cost", avec un super-pouvoir plutôt original et bienvenu. Mais passé la première partie du film, après sa belle rencontre et les quelques belles scènes appelées à devenir cultes, à savoir celles de la piscine et de la bétonnière, on se lasse... Les raisons ? Elles crèvent les yeux. Premièrement, et j'insiste, le héros est totalement insipide ! Aucun charisme, totalement laid, et muet pour le coup ! C'est clairement pour moi la faille de l'oeuvre, au contraire de sa charmante compagne qui remet un peu de baume au cœur... L'absence de dialogue, de musique fait que l'on a la désagréable impression d'assister à un objet non identifié complètement neutre... La deuxième partie, qui concerne son évasion et cette fameuse course-poursuite, est totalement inintéressante, décrédibilise les personnages et pour le coup également les gendarmes, totalement pris pour des imbéciles. Alors bien sûr, c'est un humour bien choisi. Je salue donc l'idée mais n'en fait pas tout une montagne.