Vincent n'a pas d'écailles
    2,7
    994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent n'a pas d'écailles ?

bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 28 février 2015
    Comment dire... Ce film n'aura pas le césar des meilleurs dialogues....

Côté originalité, ça c'est clair qu'il peut être signalé ; pour le scénario on comprend vite pourquoi....

Dans l'absolu, c'est un film original et intrigant. Dans la réalité, il manque cruellement de finalité et d'envergure.

Pour les découvreurs de talents.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 juillet 2016
    Une histoire étonnante dont le fil tombe à l'eau au bout d'un quart d'heure (pour être gentil). Le cinéaste joue aussi le rôle principal mais, n'ayant aucun charisme, il ne peut intéresser le spectateur à sa fuite, souvent grotesque, Les rares dialogues, eux, frisent le ridicule. Seule surnage Vimala Pons, dont on peine à comprendre nonobstant que son personnage puisse s'amouracher d'un héros aussi fade.
    Publiée le 26 février 2015
    Beau poème autour d'un super-héros ordinaire. Le "super-héros normal", un très beau conte avec un très bon acteur-réalisateur. À voir !
    Publiée le 18 février 2015
    Magnifique, émouvant, drôle, subtile, chaleureux, généreux, ingénieux.
    Un réalisateur est né! Des acteurs qu'on voudrait voir plus souvent !
    Vive le nouveau super héros 100% bio,
    Vive Vincent n'a pas d'écailles...
    On y va seul, on y retourne en famille et avec les amis !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 décembre 2015
    Vincent n'a surement pas d'écailles, mais c'est le super héros le plus cool que j'ai jamais vu. On est au panthéon de l'ingéniosité dans ce film ! Mais que c'est extra. Voir déferler tant d'imagination est à la fois jouissif et très préoccupant pour le cerveau de Thomas Salvador. Le chanceux arrive à faire câlin et je ne sais quoi avec Vimala Pons. Enfin revenons au film.. L'inconnu du lac avec des supers pouvoirs en quelque sorte, ou road movie aquatique pourquoi pas. Très mystérieux et très impatient de voir ce qu'il va pondre au suivant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 avril 2015
    Un homme qui devient plus fort au contact de l'eau, non il ne s'agit pas de l'adaptation des aventures de Namor ou d'Aquaman mais c'est un film qui attise forcément la curiosité. A défaut de pouvoir faire vivre à ce personnage atypique de grandes aventures, quelques scènes traitées avec simplicité donnent l'impression d’être tirées en longueur. Pour son premier long-métrage, le réalisateur et comédien Thomas Salvador nous gratifie d'un film assez particulier et amusant même s'il aurait pu y apporter un peu plus de folie. Vincent n'a pas d'écailles est à conseiller surtout à ceux qui ne craignent pas de plonger dans une petite séance découverte.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 19 février 2015
    Un film français avec un personnage qui possède des supers-pouvoirs, c'est pas très courant dans notre cinéma français (en essayant d'oublier l'adaptation ciné de Benoît Brisefer qui pique les yeux)! Vincent n'a pas d'écailles s'avère en plus être une petite pépite française d'1h20min, et une belle curiosité! Une histoire simplette, subtile dans son traitement, malgré le peu de musique et (surtout) de dialogues, qui mise surtout sur la mise en scène ; la succession de plans très courts donnent le rythme du film, et donc une mise en scène réussie centrée autour du fameux Vincent et de son don, tentant de vivre une vie normale loin de la ville, discrètement, trouver de quoi s'épanouir et travailler, et l'amour, jusqu'à un rebondissement dans l'histoire qui va mettre en situation délicate ce discret personnage. Contrairement à mes craintes de la part d'un film français qui sort des sentiers battus, celui-ci n'est pas synonyme d'ennui ou de pauvre tentative de copie de film de super-héros, et met très bien en valeur sans trop se répéter les super-pouvoirs du protagoniste principal à l'image par exemple spoiler: des scènes de course-poursuite entre Vincent et les gendarmes
    , qui font preuve de beaucoup d'inventivité dans la mise en scène. Voici donc un petit film fantastique reposant à voir, à la fois poétique, dynamique, drôle et original dans sa forme, peu bavard sur le fond mais sans prétention.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 30 septembre 2015
    Après avoir lu quelques "bonnes critiques" (j'en suis encore étonné), je me suis décidé à regarder ce film, convaincu de sa dimension poétique. Bilan des courses : de poésie, point, nada ... Si l'idée de départ est intéressante (le "don" qu'a Vincent de décupler sa force dans l'élément aquatique), je regrette qu'elle ait été sous-exploitée aux fins de servir un dessein tristement réaliste, qui ne s'inscrit pas dans une vision onirique et décalée de la différence. La différence ne sera donc traitée qu'en tant que telle, ce qui nous vaudra d'ailleurs une grotesque - et pas vraiment compréhensible dans sa justification - intervention de la gendarmerie. Outre la déception devant la faiblesse du propos, c'est l'indigence des rares dialogues qui m'aura achevé .. à se demander si le dialoguiste était au chômage ! Heureusement que ce (médiocre) téléfilm affiche une courte durée (1h 20 maxi).
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 juillet 2015
    Voilà une œuvre particulièrement singulière et audacieuse dans le paysage du cinéma d'auteur français. Thomas Salvador propose sa version, minimaliste et parodique (le baiser à l'envers), du film de super-héros.
    Le sien a le pouvoir de se bonifier au contact de l'eau : il nage plus vite, saute plus haut, hérite d'une force herculéenne...
    Mais Vincent est un être timide et bienveillant, pas le genre à s'afficher et à abuser de ce don étonnant. Il cherche juste à trouver sa place ici-bas, et justement il vient de rencontrer Lucie (Vimala Pons, toujours agréablement décalée), dont il est tombé amoureux, et la seule à qui il a fait part de sa particularité aquatique.
    "Vincent n'a pas d'écailles" est un film qui revendique authenticité et sobriété, à l'image d'une mise en image délicate dans le décor naturel des gorges du Verdon, qui pourra évoquer Alain Guiraudie ou Thomas Cailley.
    Ainsi, les effets spéciaux du films sont-ils tous mécaniques, sans aide du numérique, afin de préserver une forme de proximité avec le spectateur.
    Après, on pourra trouver le récit très basique, puisque Salvador ne s'intéresse qu'à l'instant présent, sans proposer ni explications ni projections. C'est un parti-pris, qui s'accorde avec la durée brève du film (1H15). L'extrême parcimonie de dialogues pourra également déconcerter.
    Néanmoins, l'expérience reste agréable et unique, et on se félicitera de l'audace déployée par Thomas Salvador, ainsi que des valeurs simples et authentiques mise en avant par ce héros hors du commun.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 29 juin 2015
    " Vincent n'a pas d'écailles " est un film de super-héros pas comme les autres... Que ce soit pour sa réalisation ou pour son scénario, rien ne nous laisse indifférent. Justement, le film contient une intrigue simple mais pas linéaire, on ne sais pas d'où viennent les pouvoirs du héros, c'est un peu comme si on nous montrait qu'un bout d'une histoire, on e sait d'où ça commence ni comment ça se finit... Mais c'est efficace et ça nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages du film sont tous uniques, le protagoniste ( Vincent ) est discret et un peu mystérieux, il ne se dévoile pas trop, en gros c'est ce qu'un gars réel aurait fait quoi ! La belle Vimala Pons nous joue un rôle extrêmement charmant, sa performance est crédible et convaincante, et c'est tout ce qu'on demande d'un personnage secondaire. Vous l'aurez compris, le film est vraiment encré dans le réalisme. Côté technique, le film n'a pas de bande-son, il y a juste deux morceaux qu'on entend au début et à la fin, et d'ailleurs ces deux morceaux sont particulièrement réussis, on a une impression bizarre de plonger dans quelque chose de mythique, poétique et mélancolique. Le film comporte apparemment aucuns effets spéciaux, mise à part vous dire que c'est bluffant, je reste sans mots. Et le meilleur pour la fin, la mise en scène du film est super belle, certaines images sont d'une beauté extrême, la Provence-Alpes-Côte d'Azur dignement représentée.
    Bref," Vincent n'a pas d'écailles " une réussite totale.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 décembre 2018
    Un drôle de film quand même pas réellement passionnant même si l’essai est louable. Pas facile de convaincre a faire un film avec un scénario si invraisemblable. Le personnage doté de ce pouvoir n est ni héros ni super héros il ne fait pas usage de ce talent , il est banale et vit en marge de la société donc forcément il est déroutant... l’ambiance campagne petite ville du midi n’est pas non plus le contexte au quel on s’attend... son histoire d’amour passe au second plan bien peu intéressante... aucun bande son excepté l’eau que l’on entend. Tout au long du film comme un personnage vivant à part entière du film. Pour le reste on ne va dire que c est Palpitant , la chasse à l homme avec les gendarmes m ont rappelé les films de de Funès lol. Le final n’est pas non plus surprenant. Les acteurs ne sont pas très bon aussi heureusement qu il y a peut de dialogue.
    Publiée le 18 février 2015
    5/5 pour ce film à la douceur et la à justesse rare, la beauté des paysages associée à l'originalité du scénario fait de ce film un petit bijou à découvrir absolument!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2017
    Un film français très intéressant. Un bon casting. Une bonne intrigue fantastique traité sous forme de comédie romantique. Un drame profond sur un homme qui a dû mal à accepter ses pouvoirs de surhomme.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 juillet 2016
    Ce film dure 1h18 mais paraît durer 10 heures : que c’est lent ! Un adolescent américain, fan des DC Comics et Marvel, serait horrifié par cette histoire, pourtant très sympathique et traitée à l’économie et avec poésie, d’un homme aux superpouvoirs qui vit dans la marginalité et la précarité. En revanche, on peut se vanter qu’en France, une personne puisse faire aboutir son projet cinématographique jusqu’à la distribution en salles puisque Thomas Salvador, dont c’est le premier long-métrage, tient ici, excusez du peu, les rôles de réalisateur, scénariste, responsable des effets spéciaux et acteur principal ! Le film a quelques atouts sur l’originalité et la naïveté de l’histoire et ses décors naturels des Gorges du Verdon mais de nombreuses faiblesses (dialogues, mise en scène, effets spéciaux répétitifs…). Dans le genre films fantastiques français à budget réduit, j’en viens à être nostalgique de films comme « Simple Mortel » (1991) ou Didier (1997). Quant au héros de « Vincent n’a pas d’écailles », n’est pas « L’homme de l’Atlantide » qui veut…
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 octobre 2017
    Ce film un epu disgressif surfe sur l'idée de l'anti-super héros. C'est plutôt bien trouvé et le rythme, lent et calme, cadre bien avec ce concept. Plusieurs thèmes sont véhiculés, tels le droit à la différence, l'entraide, l'abnégation, le travail, le tout est saupoudré d'humour sur fond d'amourette.
    Plaisant à visionner.