Vincent n'a pas d'écailles
    2,7
    994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent n'a pas d'écailles ?

Publiée le 23 février 2015
    Sympa, légèrement drôle. Original mais aurait pu faire l'objet d'un court métrage..
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 23 février 2015
    Pas Mal du tout, le traitement du personnage surhumain aux forces décuplés, est vraiment intéressant cela change des Héros en collant type Marvel, l'acteur est vraiment bon sont jeu est subtil et intriguant.
    La mise en scène est vraiment sublime et les "effet spéciaux" rudimentaire semble finalement beaucoup plus authentique que la débauche d'effet numérique des superproductions américaines.
    Enfin j'aime beaucoup les film aux dialogues minimaliste,s il faut savoir faire place au silence mais pour le coup j'ai parfois eu envie de frapper Vincent et lui dire "Mais parle enfin !", du coup je me suis par moments ennuyé, cela manque de ressorts scénaristiques, cependant comme le film n'est pas très long je me suis dit à la fin que finalement j'en aurais bien vue plus.
    Au final même si le film n'est pas parfais, c'est un film que je conseil vivement de voir car il offre une vision en total contre courant de ce que l'on a l'habitude de voir .
    Publiée le 16 mars 2016
    J'étais étonné au début du film en voyant la simplicité des dialogues et du scénario, bien tranquille. En fait, j'ai alors compris le génie du réalisateur d'avoir crée ce petit film simple, qui n'a pas une bien grande prétention, mais qui se rapproche énormément de la réalité spoiler: bien que mettant en scène un espèce de super-héros ayant des pouvoirs quand il est dans l'eau
    . Après coup j'ai donc énormément aimé l'ambiance et la simplicité du film, qui fait qu'on se sent vraiment dans la vraie vie !
    plp56
    plp56

Publiée le 2 mars 2015
    Quel joli film ! Film à petit budget, "Vincent..." est comme un beau poème qui chemine de surprise en surprise... je suis sous le charme.
    Publiée le 24 février 2015
    Typique d'un cinéma français qui ne prend aucun risque et qui reste pédant sous un air de légèreté. L'ennui est de la partie, et l'on rêve un autre film, où ces supers pouvoirs seraient de la poésie, où les images nous submergeraient par leur beauté.
    GrowSo
    GrowSo

Publiée le 21 février 2015
    Enfin un flim de super héros à la française. Pas d'explosions ou de méchant russe qui veux anéantir la planète à l'aide de requin laser!!! Une histoire tellement réaliste (ou presque!) que l'on se dit que sont voisin maigrichon pourrait bien en fait être un véritable water man!!!
    A voir donc. Par patriotisme cinématographique, parce que c'est drôle et parce que la musique de fin est top (William Onyeabor - Fantastic Man)!
    Publiée le 22 février 2015
    Une très bonne idée de départ, c'est bien fait et les acteurs sont convaincants. L'histoire finit par patiner un peu, ça aurait fait un court métrage de 30-40mn vraiment génial mais sur un film complet il manque quelque chose je trouve : un rebondissement, un développement ? La fin m'a laissé sur ma faim, ce qui marche sur un court ne suffit pas forcément à faire un long ! Ceci dit je serai curieux de voir le prochain film de ce réalisateur.
    Publiée le 24 février 2015
    Petite deception rapport aux critiques elogieuses...ça aurait sans doute pu faire un excellent moyen metrage. le scenario est artificiel au possible et s' etire en sequence paysageres un peu vaines ... dommage la promesse d'un film original me laisse un peu sur ma faim
    Publiée le 27 juillet 2015
    Belle surprise! Il faut accrocher à l'univers fantastique du film... J'ai trouvé le jeu d'acteurs très bon et captivant. On a qu'une envie, connaître le dénouement de cette histoire... beau casting et bon film. A voir, sans attendre.
    Publiée le 1 mars 2015
    Encore un superhéros !. Après Birdman, voici Fishman.
    Qu’est-ce qu’il ont tous à traiter du surhumain ? Il est temps que Dieu ressuscite car l’homme n’a pas fait le deuil.
    Superhéros, il l’est relativement peu. Il a des superpouvoirs (quand il est mouillé) ,mais il ne les utilise pas pour défendre l’opprimé, sauf à une occasion, ce qui lui ouvre la porte des emmerdements.
    Quasi autiste au début du film, le héros s’ouvre progressivement à l’autre par la rencontre de Lucie… ouverture assez vite refermée devant l’incompréhension « des autres ». Le fort est pourchassé , harcelé par les faibles (une maréchaussée digne du gendarme de St Tropez, en moins drôle). C’est une variation sur l’Albatros de Baudelaire, d’autant plus qu’il évolue aussi dans un monde dichotomique : l’eau dans laquelle il est Hercule, la terre ferme où il est juif errant. Cette fable écolo-autiste fait bien sûr la part belle à la nature, mais réduit l’interaction par le langage au néant. C’est toute la culture humaine qui est niée.
    Reste un mammifère aquatique impressionnant, qui campe un croisement de Buster Keaton et Flipper le dauphin, mais sans le rire du dauphin ni l’humour de Keaton. L’idéalisme du film se laisse parfois emporter à la marge de cette nature magnifiée et édulcorée en effleurant la question de la chasse... Notamment dans une scène de fauve aquatique qui rappelle l’inconnu du Lac, où la proie, ici féminine, est aussi consentante que tentante : malheureusement le metteur en scène/scénariste/acteur ne fait qu’effleurer la seule question qui vaille: qu’est-ce donc que faire l’amour avec un être aux super-pouvoirs ? Trop terre à terre, je suppose.
    Mais tout ceci n’est qu’une question de gout et non de qualité, car ce film tient la route... pour qui a envie de la prendre.
    jean-charles E.
    jean-charles E.

Publiée le 19 février 2015
    Comedie fantastique subtile. Effets spéciaux réussis et marrants dont le film n'abuse pas. Personnages attachants.
    Publiée le 4 février 2016
    Intéressant et atypique premier film, qui hélas ne brille pas par son rythme comme souvent dans les premiers longs métrages français. Original et bon sujet de court métrage qui ici sent l'étirement. 45 mens aurait aisément suffit, on sent le dernier 1/4 d'heure en trop, pur remplissage pour se prévaloir du label "long métrage". Heureusement il y a la divine Vimala Pons...
    Effge
    Effge

Publiée le 22 juin 2016
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais. Du faux cinéma d'auteur sans le moindre message, ni sujet de réflexion. Un scénario d'une platitude totale, porté par des comédiens absents. Mais, comme attitré par le vide, je n'ai pu m'empêcher d'aller jusqu'au bout, avec le secret espoir de découvrir une perle à la fin. Rien .... le néant total.
    Publiée le 25 juillet 2016
    Si ce film était un exercice de style, "comique-héroïque-muet" il mériterait 5/5.
    On pourrait croire dans les premières minutes que l’on s’est trompé et que l’on est tombé sur un film "d’auteur", mais non, ce n’est même pas ça.
    Incroyable ! : Voici l’histoire du premier super-héros complètement ridicule, insipide et sans intéret, filmée par des amateurs (ou des débutants ?) sans aucune personalité.

Porté par la curiosité, aspiré par le néant j’ai regardé jusqu’au bout…

Tous les comédiens jouent un peu comme de "bons amateurs" (sauf Vilma Pons qui joue particulièrement mal), et bien sur, ça ne suffit pas.

L’idée est pauvre, le traitement de la situation est déjà vu spoiler: (c’est Hulk qui fuit continuellement, rattrapé sans cesse par son "super-problème"),

Mention spéciale à la looooonnnnngue poursuite avec les gendarmes, presque comique tant elle est calquée sur celles des petits feuilletons télé.
    … et toujours aucun dialogue à part quelques mots par-ci par-là…. souvent à peine audibles….

On s’ennuie, on s’ennuie …. et ce n’est pas peu dire.

Le réalisateur ne nous explique rien, Vincent n'explique rien à sa copine (c'est le même qui réalise et joue le rôle principal... il est donc fidèle à lui-même), et quand il se lance quand-même il arrive à faire deux phrases pour dire spoiler: "que c'est pareil que les autres, mais en mieux" ... remarque, ça suffit à sa moitié pour accepter tout ça, elle n'est pas compliquée comme fille.

Les 3 ou 4 trucages ne pèsent pas lourd, une bonne partie des séquences ne servent à rien, le cadrage d’école inspiré par les sujets de France 3 région n’arrangent rien.
    Et pourquoi cette absence de dialogue ?? Même si le budget était très petit (enfin, c’est ce que l’on imagine… sinon c’est un scandale d’avoir laissé faire ça)… même avec un budget très petit il aurait fallu garder le dialoguiste, ou essayer de le remplacer… plutôt que de supprimer les dialogues.
    L’absence totale de musique achève le film, qui au final est rythmé par les bruits ordinaires captés en direct, et là on craque.

Seul avantage du super pouvoir naze de ce pauvre Vincent : spoiler: Quand il sort de l’eau, il sèche à une vitesse incroyable, ses habits également, ce qui lui évite d’attraper un rhume à chaque baignade.

L’affiche est au niveau du reste : On sent que c’est la première de l’auteur, ça rend un peu tolérant mais ça n’excuse rien.

L’erreur des producteurs : Avoir confié tout le travail, de réalisation, jeu, éclairage, écriture, cadrage, montage, étalonnage … à des novices. Mais peut-être qu’eux aussi, en étaient à leur premier essai.

Bref, quel mauvais film !
    Publiée le 17 décembre 2017
    J'aime ces personnages taiseux, ces regards parlants, la vitalité un brin fantasque qui prend par vague Vimala Pons. Je me suis laissé entrainer par le rythme lent de ce film de super-héros humain qui aborde les grandes scènes du genre avec sensibilité et humour : la double vie du héros dans et hors de l'eau, la découverte du pouvoir par sa petite amie Vimala ou le course poursuite avec la police. Vincent veut montrer sa force ? Il tord une pièce de 1 euro. Vimala souhaite assister à l'influence de l'eau sur son corps ? Il mime une transformation et se marre. Vincent n'a pas d'écailles est un film simple et tendre.