Tale of Tales
    2,6
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tale of Tales ?

MD77
    MD77

Publiée le 24 décembre 2020
    Franchement, ce film m'a envoûté, et peut-être est-ce ce "charme" que j'attends de l'univers merveilleux des contes.
    Dès la première séquence, une représentation de bouffonnerie qui met mal à l'aise la reine incarnée par Salma Hayek, le ton est donné : dérision et douleur, démesure baroque, choix du non-dit (l'image et le symbole primant sur le dialogue), dilatation du temps, exploration des noirceurs humaines...
    C'est un film déroutant, volontairement. Il entrecroise trois contes, peu ou pas connus puisque issus d'une tradition italienne ancienne, même si elle convoque des motifs familiers (la reine en mal d'enfant, la vieille femme en quête de jeunesse, la femme de l'ogre...), mais dans un développement étrange. Trois récits en pointillés, une alternance des focus sur les étapes de chaque récit, sans qu'on comprenne immédiatement le lien entre eux (si lien réel il y a, si ce n'est la cohérence d'un monde tissé du même merveilleux). Pourtant l'ensemble se déroule avec une rigueur qui semble implacable, comme si on nous invitait à éclairer le sens de chaque conte par comparaison avec les autres, une matière qui s'"autoenrichit" au fil du récit en quelque sorte.
    Rien à voir avec un traitement hollywoodien linéaire, épique et d'une esthétique lourde et convenue. Ici, tout amène au questionnement, à l'intime et à une forme de beauté troublante. Les décors et costumes sont magnifiques, à la fois réalistes et intemporels, on ne sait même plus trop dans quel contrée pourraient se passer ces histoires (j'ai pour ma part beaucoup plus pensé à l'Espagne baroque qu'à l'Italie), il y a à la fois de la surcharge et une puissante stylisation (les intérieurs, épurés, les extérieurs sous le signe du labyrinthe, comme en témoignent ces plans magnifiques des châteaux... et même un authentique labyrinthe, et la grotte de l'ogre...). Les acteurs brillent par leur retenue, y compris pour les rôles qui se prêteraient naturellement au cabotinage : la reine, belle, hiératique et inquiétante n'en est pas pour autant maléfique, elle a même quelque chose de profondément humain, les deux soeurs gueuses sont très touchantes lorsqu'elles acceptent de croire à l'illusion, les deux "demi-frères" portent une belle relation, étrange et pleine de non-dits, et la douce Violetta fait l'apprentissage de la révolte et de l'affirmation de soi après un périple initiatique douloureux...
    Etrange est vraiment le terme qui désigne le mieux ce film. Et c'est la matrice même du conte. Nous sommes tellement habitués à l'univers des contes (ou du moins à ce que nous pensons être l'univers du conte), aseptisés par Disney ou réadaptés à toutes les sauces, qu'on ne se souvient plus que le conte nous amène à poser un regard nouveau, décalé, dérangeant sur le réel. Il n'y a pas que du merveilleux et de la féérie dans l'univers du conte. Au contraire, il y a bien plutôt de l'aberrant, et même du choquant. A ce propos, on voit ici et là de nombreux commentaires sur le côté gore du film... c'est très surprenant ! Quelques scènes qui prennent les images du conte au sens littéral (manger un coeur de dragon... n'y a-t-il pas une histoire de coeur arraché à une biche dans Blanche-Neige ?), mais qui n'ont rien d'abusivement "gore", loin s'en faut. Le conte propose des images crues, brutales parfois, et ce film n'occulte pas cet aspect... pourtant j'ai vu des films "grands publics" infiniment plus violents et complaisants.
    Voilà, c'est vraiment un film à découvrir, pour tous ceux qui sont blasés des revisitations scolaires et "fashion" des contes traditionnels qui ont pullulé ces dernières années, avec une fortune diverse. A mon sens, ce film est l'un des plus réussis du genre. "Le conte des contes" ne se propose-t-il pas comme la quintessence du genre ?
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 23 décembre 2020
    Quand on lit un conte aussi cruel soit il ,on a tout le loisir de s'imaginer les personnages de se faire sa propre idée...Ici le réalisateur nous donne sa vision des monstres trolls méchants ogres etc.et son imaginaire ne me touche pas .. Et puis dans les contes il y a la féérie des événements qui viennent adoucir les situations cauchemardesques . Dans ce film ce n'est qu'une succession d'atrocités de mochetés, de saletés de gens ignobles. ..... sans jamais de répit dans la résolution, ni même de résolution....C'est pourquoi ça ne fonctionne pas car même dans les contes tout n'est pas noir!!!! et puis les dialogues sont insipides inutiles même un comble car un film qui a 4 scénaristes devrait nous donner un scénario un peu plus élaborée. Les images sont léchées il est vrai mais elles nous laissent de marbre. Il n'y a que la musique qui soit douce. Mais noyée dans ce dédales de noirceur et de scène mal mise en scène, on aura vite fait de l'oublier.
    Publiée le 8 novembre 2020
    Techniquement c’est joli (certains cadres, pas tous font bien l’affaire), la D.A est passable... voir mauvaise. Les effets spéciaux.... pour 2020 ça passe vraiment pas.

Les acteurs sont mauvais et pourtant il y a d’excellents acteurs, mais on croirait voir The Room (2003) en plus médiocre encore.

Le scénario est lugubre, ni queue ni tête, pas d’intrigue (enfin... non, y en a vraiment pas), le synopsis nous vente un film epic et intéressant, c’est tout le contraire. Les personnages sont tellement fades qu’on ne ressens rien pour eux sur tout le long du film. J’arrive même pas a me moquer ironiquement de se film, c’est hors de moi.

Publiée le 21 août 2020
    Si je pouvais juste reprendre le temps que j'ai perdu sur Tale of Tales, je le ferais, Le film était un tel désordre. Malgré les beaux plans qui ont été réalisés c'est une perte de temps totale à le regarder car le film n'a aucune logique, il n'a pas de point d'arrivée ni de point du tout. Le film est comme un sac d'idées bizarres aléatoires (avec l'intention d'être créatives) qui ont été mélangées les unes aux autres. Il semble que l'idée aurait dû être de créer quelque chose d'unique et qui n'a jamais été fait auparavant mais je dirais que ce fut un énorme échec. Commençant par un épisode étrange d'un roi tuant un monstre marin dont le cœur doit être cuisiné et mangé par la reine pour pouvoir donner naissance à un enfant. Ce n'est pas créatif c'est juste ridicule et ne correspond à aucun film fantastique. C'est juste un film bizarre et c'est tout...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 octobre 2020
    Après avoir surpris le monde entier avec « Gomorra », son film sur la mafia napolitaine, le réalisateur italien Matteo Garrone s’attaque à un autre genre avec trois histoires entremêlées s’inspirant de contes oraux italiens. Ici, on y côtoie une reine complètement consumée par son désir d’enfanter, une princesse dont le père va lui choisir pour étrange mari un ogre et un roi libidineux qui va tomber amoureux d’une mystérieuse villageoise à la voix envoûtante mais au physique ingrat. Si on aura plaisir à découvrir des histoires peu connues et originales, on pourra être surpris par le bestiaire du film avec notamment : un monstre marin, une puce géante, une chauve-souris gigantesque, des créatures parfois proches du cinéma de Cronenberg par leur aspect très « latex » ! Toutefois, on sera subjugué par les décors, les récits et le jeu des acteurs (surtout Salma Hayek, Toby Jones et Vincent Cassel) de ce long-métrage baroque singulier à la fin néanmoins absconse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    Une vision sale et gore des contes de fées et des contes pour enfants en général. L'esthétique est superbe et l'univers souvent dérangeant. On en ressort dubitatif, je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais je n'ai pas non plus détesté. Un film à voir ne serait-ce que pour cette esthétique unique et superbe.
    Laura P
    Laura P

Publiée le 19 avril 2020
    Costume et décors incroyables, le mot spécial est faible pour décrire ce film.

Partagé entre le rire et le dégoût. Je cherche encore le fil conducteur de l'histoire.
    Sir K
    Sir K

Publiée le 4 avril 2020
    Pourquoi des notes aussi basses pour ce film ? Je l'ai trouvé excellent, pour avoir lu 2 des contes de Giambattista Basile qu'adapte le film (je n'ai pas pu lire La Puce puisque mon édition ne contient pas ce conte), le film adapte très bien les contes. Je précise qu'il adapte car il fait quelques changement (surtout pour la seconde moitié du Cœur Fécondant/Biche Enchantée). Enfin bref, un excellent film que je conseille à tous les fans de contes merveilleux (au sens littéraire du terme, si vous voyez ce que je veux dire).
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 février 2020
    Au profit de l'aspect visuel, Garrone n'exploite pas assez les richesses de son récit et provoque au final l'effet inverse escompté.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2019
    Après nous avoir enthousiasmés avec Gomorra, Matteo Garrone n’a pas cessé de nous décevoir. Son Dogman est loin d’être une réussite. Les arguments précis étayant notre critique, sont consultables sur ce site. Ce Tale Of Tales, n’est pas non plus une grande réussite. Pourtant, il avait la matière première pour l’être. Les contes de Giambattista Basile avaient un potentiel de poésie et de symbolisme incontestable. La difficulté était d’orchestrer ce symbolisme onirique de manière visuelle. Garrone n’y parvient même en n’ayant pas manqué de bons acteurs. Ni de dialoguiste, et encore moins de moyens. Car les effets spéciaux sont très réussis. Le problème de Garrone est le rythme qu’il a choisi : trop lent. Et cela, à cause des scènes étirées à l’extrême, et à cause des transitions entre les trois intrigues peu astucieusement tissées. Pas un fiasco, mais presque, compte tenu du talent que l’on sait de l’Italien. Que ressent-on face à une Ferrari, qui se limiterait à ne rouler que dans des embouteillages.
    Publiée le 18 mars 2019
    Joli esthétique. Un peu dommage qu'l y ait autant de personnages ; à cause de ça, il n'est pas possible de se plonger vraiment au cœur des histoire.
    Exhodius
    Exhodius

Publiée le 14 février 2019
    Techniquement bon, narrativement nul.
    Ce film se veut être un conte, ok, voyons. Nous avons, une sorte de moyen-âge fantastique avec des bêtes, des roi des reines des princes et des princesses. Des enchantements.

Problèmes :

Pas de morale, à part que si t'es moche et étranger, t'es un violeur et il faut te tuer spoiler: (pauvre ogre ! il était pourtant honnête)

Aucun lien entre ces histoires
    Aucun intérêt à travers ces histoires. Les deux garçons grandissent et rien, si ce n'est une attaque d'une sorte de vampire, spoiler: qui je n'ai pas bien compris mais semble être la reine?

spoiler: La vieille qui devient redevient jeune puis revieille. Sa soeur qui disparaît ? On ne sait pas ce qu'il advient d'elle

spoiler: Aucune mise en place des bêtes, un jour une puce apparaît, le lendemain elle est énorme et devient un prétexte au mariage, wtf?

Bref, une gigadaube servie sur un plateau d'argent.

Déception !
    Publiée le 27 août 2018
    Est-il possible d'imaginer que le contraste entre la noirceur du conte et l'aspect lumineux et calme de l'image soit quelque chose de volontaire ? En tout cas l'ensemble est troublant voire perturbant ; de fait le conte est aussi le reflet de la violence du monde ; dire qu'il n'y a pas de morale est un peu exagéré : à la fin l'humanité triomphe, mais à quel prix ...
    Enfin on retrouve un peu l'excès horrifique du film fantastique italien ou espagnol.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2018
    "Il racconto dei racconti" adapte plusieurs contes fantastiques italiens de Giambattista Basile. Par "conte", il faut entendre le mot à l'ancienne, c'est-à-dire au sens moraliste mais cruel, déboussolant et souvent violent. Le film n'est donc pas à mettre entre toute les mains, encore moins entre celles de ceux qui s'attendent à un ersatz de Disney. Matteo Garrone signe en effet une œuvre surprenante, aux visuels baroques évoquant parfois les films de Tarsem Singh : contrastes de couleurs vives, incrustations de magnifiques châteaux italiens dans des environnement numériques, costumes et décors du 17ème siècle à l'excès, créatures fantastiques, violence visuelle, etc. Un enrobage qui marque autant que son contenu : trois histoires qui traitent d'un thème commun, l'obsession. Des obsessions qui ont un coût, et qui se retourneront souvent contre celui qui l'émet. On reprochera quelques longueurs, et des plans numérisés parfois un peu gros. Mais l'originalité du film et l'implication des acteurs remporte notre adhésion.
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 12 juillet 2018
    Nullissime
    Ce film n’a ni queue ni tête
    On ne comprend rien du tout
    Casting bof bof
    Une grosse perte de temps !!!!!! Et en plus il est super long
    Passez votre chemin