La Résistance de l'air
    2,9
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Résistance de l'air ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2015
    Un long métrage dont le défaut est d'avoir du mal à tenir sur la longueur. Au début tout est parfait : la mise en place et en situation des personnages, un excellent casting, une intrigue qui s'installe, une intensité croissante. Et puis, et puis... Alors que le scénario, les personnages et la situation avaient tout pour en faire un excellent thriller, aux trois quart du film - c'est à dire presque à la fin -, ça perd d'intensité, ça manque de rebond, ça s'évanouit. C'est à se demander s'il y a une fin. D'ailleurs si j'avais à raconter le film, je n'aurais pas de difficulté pour relater les bons moments intenses mais je crois que je suis incapable, une semaine après seulement, de me souvenir de la manière dont ça se termine. C'est dire ! Dommage. Vraiment dommage.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 juillet 2015
    Il n'y a vraiment que deux choses qui ressort du cinéma français, les comédies populaires et les polars. Ils représentent facilement 80% de la production cinématographique française et on clairement du mal à se renouveler, devenant des films insipides qui s'enfoncent dans la médiocrité et rare sont les fulgurances qui montre que le cinéma français a encore des choses à offrir. Néanmoins on aurait pu croire que La Résistance de l'air face parti de ses fulgurances, un jeune réalisateur qui en veut, un casting intéressant, qui bénéficie de la popularité croissante de Reda Kateb, et un contexte original. Pourtant le film ne sera pas à la hauteur de ses promesses, faute à un scénario un peu à la ramasse qui ne s'émancipe pas des polars classiques et qui succombe aux erreurs de premier film, il veut trop en faire. Le scénario se dilue dans les tonalités, on passe du thriller au drame familial en passant par un forme de success story en relatant l'ascension puis la chute du personnage dans le milieu de la criminalité, à tel point qu'il perd toutes substances. Le film ne semble plus savoir où aller, se perd dans le traitement de ses personnages et devient inconsistant. Choisir une direction précise et s'y tenir aurait été plus judicieux car là c'est trop bordélique et ça manque d'intérêt. De plus les personnages peinent à captiver, malgré un sens du dialogue certain rendant plusieurs confrontations verbales assez pertinentes, et surtout ils sont mal gérés. Les personnages les plus intéressants sont évacués du récit comme ça sans prévenir, à l'image de Renaud celui qui engage le personnage principal, il était très intriguant mais il est trop vite mis de côté. Ensuite certains personnages semblent forcés dans l'intrigue comme le personnage du père du héros, qui même si il sert un des propos du film, narrativement cet ajout fait de trop. Après on se plonge entièrement dans le point de vue de Vincent, le personnage principal, donc que les autres personnages soit plus mis en retrait peu se justifier mais paradoxalement ce sont les personnages qui gravitent autour de lui qui le rendent intéressant car sans eux il manquerait cruellement de personnalité. On a parfois même du mal à comprendre son résonnement et ses décisions et quand les personnages secondaires sont mis de coté, on perd de l'intérêt pour son histoire et cela nous mène à un final mou dénué de véritables enjeux. Pour compenser ses grosses lacunes on peut quand même compter sur un très bon casting. Reda Kateb n'a plus à prouver que c'est un excellent acteur et ici il tient le film sur ses épaules arrivant même à combler les lacunes de son personnage par la force de son interprétation. Johan Heldenbergh s'en sort aussi admirablement bien dans son rôle trouble et on notera aussi Ludivine Sagnier qui est très naturelle malgré le fait que son personnage, ainsi que tous les personnages féminins, soit terriblement stéréotypés. Autre défaut du film et pas des moindres, c'est sa réalisation. La photographie est hideuse, essayant une esthétisation avec du gris ( tout dans ce film n'est que des nuances de gris ) mais cela donne un rendu qui est juste moche et très proche d'un téléfilm de TF1. Le montage se fait en plus hésitant et la bande sonore est agaçant car le thème musical est toujours le même et il revient sans cesse. Après pour le travail de mise en scène de Fred Grivois il y a quand même quelques bonnes idées, des cadrages intéressants et une maîtrise encore un peu timide mais qui est bel et bien là. Néanmoins à aucun moment j'ai eu l'impression d'être devant un film de cinéma, l'ensemble fait vraiment téléfilm de luxe et peine à captiver surtout que les quelques scènes d'actions sont terriblement molles dans leurs exécutions. En conclusion La Résistance de l'air est un film peu recommandable, il n'est pas totalement mauvais mais il est loin de convaincre. On n'est devant un résultat plus que bancal qu'on ne peut que qualifier de pas terrible. Les acteurs et certaines joutes verbales arrivent à maintenir éveiller mais on suit l'ensemble d'un ennui poli. Après à savoir si Fred Grivois peut être un réalisateur intéressant pour le cinéma français, c'est encore trop tôt pour se prononcer. Il a des idées qui peuvent être intéressante mais il à du mal à les mettre en application. Tout au plus pour le moment il vient de prouver qu'il pourrait faire un téléfilm du jeudi soir plutôt correct mais c'est encore loin de faire du bon cinéma.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Un canevas déjà vu : un type ordinaire plombé par les ennuis de la vie quotidienne qui s'engage du côté obscur (aaaah non, enfer et damnation, je voulais pas faire référence à Star Wars en ce moment, marre de Star Wars....). Le côté misérabiliste - très pénibles passages avec Tchéky Keryo, est, naturellement, ultra renforcé... Le film ne recule pas devant moult clichés, et les dialogues sont loin d'être inoubliables (et je suis gentil). La photo est, naturellement, archi grise, "ouais mais attends, on tourne un drame social là, on va pas faire du technicolor non plus..." J'entends bien, mais c'est pas la peine non plus d'afficher des couleurs qui donnent envie de se pendre. Et sinon, ce film très bancal est tiré vers le haut par ses acteurs, Reda Kateb, Ludivine Sagnier et surtout Johan Heldenbergh (vu dans l'excellent Alabama Monroe)... encore un très bon acteur belge embauché par le cinéma français, on ne peut que s'en réjouir !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 juillet 2015
    Un film sans âme dés la première seconde. Rien qui donne envie de s'emballer. Le péril de cette famille n'est pas émouvant, autant que les trajectoires qu'elle entreprend. C'est vraiment mal foutus, assez ennuyant. Une fin qui relève le tout mais bien trop tard. Une remarque sur Ludivine Sagnier qui dénote de film en film. Son jeu est vraiment faux.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 juillet 2015
    Respirer, souffler, ajuster, tirer. Champion de tir, Vincent se sent bien plus à l'aise dans son stand d'entraînement qu'à son domicile, où tout part à volo. L'argent manque de plus en plus et les dettes s'agrandissent. Notre homme ne sait plus quoi faire, jusqu'à ce qu'une proposition particulière lui soit faite.

Le but d'un thriller est simple : inspirer au spectateur un stress progressif. Mais avec ce récit fade et sans enjeu, ce ressenti ne vient jamais et le casting ne suffira certainement pas à combler notre frustration. La résistance de l'air est un faux polar qui ne sait pas où il va. Le personnage principal est mal écrit et ses intentions sont floues. Le fait de tuer quelqu'un ne semble pas le préoccuper outre mesure et ses attitudes (vis à vis de l'argent ou de sa femme) ne sont pas claires. Mal conçu, le scénario ne progresse pas comme il devrait et faiblit avec des baisses de rythme et un manque total de surprise. Tout est attendu. Tout arrive comme prévu.

Brouillon, que représente vraiment ce long-métrage ? Un récit réaliste comme les personnages le montrent ? Ou totalement fictionnel à l'image de certaines phases d'action ? Tout le premier tiers de la narration ne sert qu'à expliquer une chose : les futurs agissements meurtriers de Vincent. Sa femme qui lui met la pression, le papa malade et un crédit à rembourser sont alors les tristes et prévisibles facteurs qui ne peuvent pas nous faire apprécier la suite des évènements. Il faut savoir une chose importante, le public n'aime pas être trop pris par la main. Il est ici carrément sous contrôle.
    Matt F
    Matt F

Publiée le 23 juin 2015
    Reda Kateb, très bon. Un bon film, qui nous tient jusqu'au bout. Très belle image.
    Publiée le 15 juin 2015
    No futur pour la classe moyenne.
    Vu en avant-première à Saint Gilles Croix de Vie avec le réalisateur Fred Grivois. Un vrai film noir, tragique ou l'issue parait inéluctable. Le parti-pris des éclairages instaure une vraie ambiance qui met en valeur le caractère sombre des acteurs. Un ovni dans le cinéma français. Un très bon moment.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 juin 2015
    Un film pas inintéressant mais d'une lenteur extrême qui le rend plombant et sans émotions. Dommage, car les acteurs sont bons mais le scénario trop convenu et manque de tension.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 25 juin 2015
    Film qui se termine plutôt bien mais le début est extrêmement long et a du mal à captiver avoir une fois !!
    Magnifique jeu d'acteur ! Très bon suspense ! Film très palpitant
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juin 2015
    Une histoire et un scenario pas credible , lumiere terne , acteurs pas terrible dans ce film alors que pourtant bon acteur dans d'autre film. Rien de bien emballant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 août 2015
    Un très bon thriller avec un surtout très bon Reda Kateb! une fois de plus, le mec est parfait! Certainement l'un des meilleurs acteurs français du moment et il le confirme encore dans ce thriller a l ambiance froide et malsaine, qui mise beaucoup sur les regards et c'est justement l'un des points forts de l acteur dont le personnage est peu bavard. Le mec se laisse entraîner dans une sombre histoire d'assassinats suite à de gros problèmes financiers qui plombent sa vie de couple et ses projets. Comme son personnage au bord du gouffre, qui n'aurait pas succombé au charme du recruteur incarné par l'excellent Johan Heldenbergh qui propose un deal pour vous sortir de cette situation financière inconfortable ??? Pourtant, le mec a la tête sur les épaules mais l'appât du gain, l'ivresse de l'argent aura eu raison de cette lucidité jusqu'au point de non retour(ou pas???) pourra t-il faire marche arrière et se sortir de cet engrenage ? Une tension qui progresse lentement mais surement pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement qui lui m aura aussi bien scotché.... Vraiment bien vu d'autant plus qu'il me semble que c'est le premier film de Fred Grivois... Bravo!
    stef8080
    stef8080

Publiée le 22 juin 2015
    Film au scénario classique un peu lent, pas mauvais mais pas top non plus. Très bon acteur qui sauve le film mais il y a mieux à l affiche.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Un polar psychologique bien noir, intelligent et captivant, porté par d'excellents acteurs. Reda Kateb, l'étoile montante du cinéma français, Ludivine Seigner, très convaincante, Johan Heldenbergh, diaboliquement séduisant, Tchéky Karyo, qui joue une fois de plus le grand-père mais un grand-père n'ayant pas grand chose à voir avec le gentil Papy de Belle et Sébastien. J'ai beaucoup aimé ce film.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 mai 2017
    un bon polar français sombre avec un brin de psychologie sur notre société , le passage à l acte. pour sortir de sa morosité quotidienne et de ses problèmes, le danger des armes, l argent facile....reda interprète très biz. son personnage et son flegme. tout comme de bon seconds rôles durant tout le film. il manque juste un peu de panache ou de drame à ce scénario de folie car le film reste au même niveau et son intensité ne change pas trop linéaire... on appréciera ce bon petit film mais rien de fou