Brèves de comptoir
    1,9
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brèves de comptoir ?

Publiée le 3 octobre 2014
    L’histoire des brèves de comptoir a commencé il y a un temps déjà, à l’époque du journal satirique Hara Kiri. Jean-Marie Gourio, originaire du Lot et Garonne, y publiait alors quelques brèves dont il recueillait les propos aux comptoirs de plusieurs de ses bistrots favoris. En 1988, Gourio sort un recueil qui sera adapté plusieurs fois au théâtre, mis en scène notamment par Jean-Michel Ribes (1994, 1999), actuel directeur du théâtre du Rond-Point. La même année, le même Ribes diffuse pour la première fois la célèbre série Palace où Jean Carmet incarne un habitué du comptoir récitant des brèves, amassées bien entendu par Jean-Marie Gourio qui fut également co-scénariste de la série. Nous voici donc en 2014, le duo change de support et nous dévoile une adaptation cinématographique sobrement intitulée : Brèves de Comptoir. Le film se déroule en quasi huis clos dans un bar de banlieue, L’hirondelle, de l’ouverture 6h30 à la fermeture 22h30.

Si l’idée avait du charme dans de courtes séquences, la collaboration avec Carmet, en livre, ou encore dans l’adaptation théâtrale, la sortie cinématographique quant à elle n’était certainement pas indispensable. Si l’on veut voir du théâtre, on va au théâtre. Nous voilà retournés à l’époque des premiers films où la caméra n’a d’autre utilité que d’imprimer les actions, en plan large caméra fixe, de comédiens placés sur une estrade. La comparaison est un peu exagérée mais réduire ce film à du théâtre filmé n’est pas une aberration. L’ensemble du film tient sur un rythme bâtard où chaque évolution temporelle, inscrite en chiffre sur un panneau noir, devient la seule satisfaction du spectateur qui n’espère rien d’autre que la fin de journée et la délivrance du générique de fin. La cause de cet ennui vient justement de la construction de ces brèves qui ne sont pas vraiment légitimes dans une salle de cinéma, sans contact direct avec les acteurs, sans interactions avec le public, le spectateur demeure à l’écart de ce type de récit.

La suite ici :
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 2 mars 2015
    Bouquiner quelques pages de brèves le soir au coucher, amusant. En entendre quelques unes à la télé, divertissant. Mais de là à en faire 1h30... vouloir écrire des dialogues de film et des répliques basés sur cette seule source, là je dis non! Artificiel, capilo-tracté, et au final sans queue ni tête... même si on arrive toujours à isoler une ou deux vraies perles!

Une fausse bonne idée...
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 20 février 2015
    Une succession de petites blagues, pas toujours très heureuses, ne suffit pas à faire un film. Tout s'enchaîne sans logique, vaguement classé par thèmes. Aucun intérêt.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Ce film me fait penser à "Hippocrate" quand Vincent Lacoste demande à un patient - bien mal en point - "Vous buviez combien ?" - "40 !" - "Mais comment on fait pour boire 40 bières par jour ?" - "c'est moi le patron du bar !!" ..... pour dire qu'il s'y boit beaucoup - heureusement sans fumée (je ne dis pas le tableau sinon) - mais vraiment beaucoup..... Une journée dans un bistrot en face du cimetière.... beaucoup d'acteurs... beaucoup de mots... presque pas de musique. Prise de vues belle et précise. Je trouve ce style plus pertinent au théâtre, duquel il vient bien sur... Distrayant !! C'est ma tournée....... **
    Publiée le 29 septembre 2014
    film insipide, aucun rire dans la salle. une avalanche de brèves sans lien entre elles ou si peu. je ne le recommande pas
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2018
    Au début on sourit, puis on se lasse... Loin d'être totalement insensible à tous ces bons mots reflétant assez bien les inquiétudes du français moyen, surtout avec un humour grinçant et une sacrée galerie d'acteurs s'en donnant à cœur joie, la mécanique reste par définition assez limitée, pour ne pas dire un peu fatigante. Oui, parce qu'il faut vous prévenir : « Brèves de comptoir », ce n'est QUE ça. Pas réellement d'intrigue (ou si peu), juste des personnages partant, revenant puis repartant, chaque fois dans l'idée de balancer sa phrase qui fera plus ou moins effet sur le spectateur. Heureusement, alors que je n'y croyais plus vraiment, le film s'enrichit d'une drôle de mélancolie, d'une inquiétude quant à la solitude, aux lendemains difficiles... On est alors plus réceptif, plus touché par chacun, et ce quand bien même le processus reste assez basique. Jean-Michel Ribes est un grand homme de théâtre : le cinéma, cela ne l'intéresse que moyennement et ne semble pas vraiment s'en cacher. Sauf qu'ici, contrairement à « Musée haut, musée bas », il crée un minimum d'alchimie, de fond pour que le discours reste à la fois drôle et triste. Après, cela reste vraiment très inégal et pendant un bon moment, j'en ai eu un peu marre. Mais ne serait-ce que pour les quelques raisons évoquées précédemment et certaines répliques franchement réjouissantes spoiler: (le racisme, c'est comme les anglais, ça devrait pas exister!)
    , pourquoi pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 août 2015
    Ribes filme la vie comme elle est, ses hauts et ses bas. Festival de mots grinçants, drôles, cocasses ou pensées philosophiques. On trouve de tout et on trouve surtout un grand plaisir à passer la journée avec ces acteurs. Le théâtre de Ribes n'est pas très original, mais il est rempli d'émotions.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 29 septembre 2014
    Depuis près de trente ans, Jean-Marie Gourio se pose dans les bistrots et tend l'oreille afin de récolter les perles des discussions qu'il peut y surprendre. Le résultat, il l'a d'abord publié dans les pages du magazine Hara-Kiri puis compilé dans une série de livres. Après les avoir porté à deux reprises au théâtre, le réalisateur Jean-Michel Ribes en fait désormais un long métrage réunissant une bonne partie de sa troupe de fidèles comédiens sur grand écran.

Tous les jours de 6h30 à 22h30, le café L'Hirondelle, petit troquet en face d'un cimetière reçoit ses habitués. Entre eux ils parlent de la vie, de l'actualité et de tout ce qui leur passe par la tête. Chacun son point de vue mais jamais de disputes car ce lieu amical prête à toutes les confidences.
    "Les discussions de café du commerce" est une expression qui prend tout son sens en découvrant les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio. Des réflexions généralement peu fondées sur tout et n'importe quoi qui prêtent bien souvent à rire tellement elles sont souvent spontanées et parce que l'on s'y retrouve bien souvent. L'auteur en récolte près de 3000 par an, lui donnant une source intarrissable de recueils qui ont inspiré le metteur en scène Jean-Michel Ribes.

Le grand public a découvert ces Brèves De Comptoir dans la série humoristique culte Palace déjà réalisé par Jean-Michel Ribes. C'est le regretté Jean Carmet qui les débitait avec talent dans de petites pastilles humoristiques entre les différents sketchs de la série. Le film qui sort cette semaine est lui un dérivé des pièces de théâtres sorties en 1994 et 1999 auquel le réalisateur a su donner une nouvelle dimension en évitant l'écueil du théâtre filmé qui était le grand risque de cette adaptation.

Tout l'histoire de Brèves de Comptoir se déroule en huis clos au café L'Hirondelle. Un bistrot situé face à un cimetière qui voit défiler à longueur de journée les corbillards. Le réalisateur a choisi de nous montrer différents moments forts de cette journée qui commence à 6h30 avec l'arrivée des habitués qui ne tardent pas à franchir les portes dès cette heure bien matinale, s'en vont puis reviennent ainsi plusieurs fois de suite jusqu'à la fermeture à 22h30 où ils ont bien du mal à quitter ce lieu si accueillant.

Difficile de compter le nombre de comédiens qui franchissent la porte de ce petit café pour glisser une petite perle. Des acteurs issus directement de la distribution de la pièce de théâtre, des fidèles de Jean Michel Ribes vu dans ses anciens films, séries TV et publicités et des têtes moins connus. Ca se bouscule pour apparaître dans le film ! On retiendra surtout les ex-Deschiens Yolande Moreau, François Morel et Olivier Saladin, Bruno Solo, Laurent Gamelon et Régis Laspalès. Ils partagent tous un point commun, c'est qu'ils n'ont pas du trop se forcer pour trouver l'inspiration pour incarner ses personnages tant ils y ressemblent déjà au naturel ou dans leurs rôles les plus connus.

L'interprétation des comédiens semble parfois inégale. Alors que certains sortent leurs répliques avec le plus grand naturel, d'autres semblent être plus dans la récitation. Du coup quelques unes de ces Brèves de Comptoir tombent parfois à plat parce qu'elles ne s'enchaînent par forcément dans le contexte où qu'elles nous parleront moins. A moins qu'il ne s'agisse du temps pour s'habituer à ce récit pas comme les autres, sans réels autres dialogues que ces Brèves de Comptoir et sans véritable scénario. Ce qui est certain, c'est que tout le monde en trouvera bien quelques unes à leur goût quelque soit leur type d'humour.

En sortant de ces Brèves De Comptoir, on a immédiatement envie d'aller s'en jeter un dans le premier troquet du coin pour entendre d'autres perles du même genre. Avec ce long métrage, Jean-Michel Ribes réussira peut être bien à augmenter la clientèle de tous les bistrots de France mais devrait aussi réunir toutes les générations autour d'une comédie universelle très réussie avec un brin de nostalgie de la période de Palace et Merci Bernard. Un film à consommer sans modération.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 septembre 2015
    L’affiche clame « Enfin, le film ! »… moi je dis « Enfin la fin ! ». Si beaucoup abusent du pinard dans le film, nous, nous dégustons avec beaucoup de modération (et même d’ennui) ce florilège de brèves dont la plupart ont déjà fait dix fois le tour des bistrots de France. Le bon sens populaire, la gouaille, la citation à la Coluche, nous les connaissons trop ; elles font désormais à peine sourire. Ça devient vraiment ringard ! Seul phare dans ce naufrage, le défilé d’acteurs connus ou moins connus, mais tous irrésistibles. Ah, Dussollier en politicard en campagne, un grand moment ! Même les vrais sont moins naturels !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 janvier 2015
    Il suffit de regarder les 5 premières minutes pour se faire un avis, pour ma part, j'ai directement accroché, c'est un exercice du style osé et original, car il faut réussir à tenir sur la distance et pour le coup, je trouve que le film s'en sort très bien. Il n'y a pas réellement d'histoire, c'est comme le titre l'indique des brèves de comptoir qui s’enchaînent à une vitesse folle avec des punchlines en veux-tu en voilà, tous les thèmes sont traités toujours avec dérision et humour, c'est vraiment très bien écrit et la mise en scène très théâtrale est agréable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 septembre 2014
    Réunies depuis une trentaine d’années par Jean-Marie Gourio pour être, tour à tour, édités individuellement, ensemble utilisés comme répliques à la télé puis au théâtre, ces fameuses brèves de comptoirs ont eu l’occasion d’imprégner la culture populaire française au point que certaines sont devenues célèbres. Mais les réunir dans un film ne pouvait passer que par une série de mini-saynètes soit par un processus proche du théâtre filmé. Ce choix est surtout criant dans le mécanisme des premières minutes, alors que les clients les plus matinaux du bar servant de décors déclament leurs répliques chacun de leurs côtés, mais, grâce au talent du casting, plus le film avance et plus on voit poindre, à défaut d’un scénario réellement construit, une cohérence sociologique qui permet à tous ces extraits de dialogues de réellement donner vie à ce bistrot en canalisant toutes les émotions de ses clients. Ceux-ci sont d’ailleurs tellement caractéristiques du peuple français contemporain, avec ses sujets de conversations tantôt cru tantôt absurdes et ses divagations avinées, qu’il est facile, sinon de s’y identifier, d’y retrouver de bons souvenirs. Mais, sur cent minutes, cette succession de répliques semble si excessive que l’on en vient à regretter que ces brèves de comptoir n’étaient, par nature, pas destinées au format du long-métrage mais auraient fait le succès d’une mini-série au succès imparable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 janvier 2016
    Toujours difficile d'adapter une pièce de théâtre, elle même issue d'un livre, le cinéma n'est pas tout à fait le même art. L'exercice est répétitif, on sourit aux premières vannes, mais on a ensuite l'impression de revoir toujours les mêmes gags .Pourtant le casting est de haut niveau, et les acteurs jouent bien, mais on est plus dans du café théatre filmé que dans du vrai cinéma.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 septembre 2014
    Après le succès rencontré en livre puis au théâtre,était il nécessaire de porter les brèves de comptoirs au cinéma,la réponse est non,ce n'est rien d'autre que du théâtre filmé. Le principal problème du film reste le même que celui de la pièce,c'est à dire que ce n'est rien d'autres que de bonnes phrases enchainées les unes derrières les autres. Alors oui les phrases sont drôles,mais le film n'apporte rien de plus que le dvd de la pièce. Il n'y a aucune histoire là dedans. L’envie de toucher un public plus large est certainement la motivation première de ce projet qui n'avait aucun besoin d’être mis sur les écrans de cinéma.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 25 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 octobre 2014
    La lecture des Brèves de comptoir de Jean Marie Gourio est agréable, on peut feuilleter, lire, arrêter puis reprendre la lecture des mini-dialogues. Chose que l’on ne peut pas faire avec le film. Alors oui l’ensemble est sympathique et plein de bonne volonté mais on fatigue. Il manque de la fluidité même si avec ce genre d’adaptation cela doit être compliqué. On rit parfois aux réflexions, certaines sont poétiques. Mais on en rate, difficile de retenir son attention tout au long du film. La journée au café s’étire, certaines interventions sont franchement lourdingues, d’autres plus légères. Même Le bistrot que l’on trouve charmant au début, finit par déplaire !

Le casting est irréprochable tant il est varié. Les intervenants sont nombreux, certains très connus d’autres moins. L’ensemble est bon.

Brêves de comptoir n’est pas une réussite. Il vaut mieux revoir les passages dans la série tv Palace ou relire les bouquins. Ce film peut attendre un passage Tv…