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    Brèves de comptoir
    Brèves de comptoir
    Date de sortie 24 septembre 2014 (1h 40min)
    Avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira plus
    Genre Comédie
    Nationalité français
    Le teaser Ce film en VOD
    Presse
    2,5 19 critiques
    Spectateurs
    1,9 690 notes dont 137 critiques
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    Synopsis et détails

    Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.

    Distributeur Diaphana Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 04/03/2015
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 30/07/2015
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 94 602 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 137754

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    Brèves de comptoir Teaser VF 0:58
    Brèves de comptoir Teaser VF
    260 741 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Brèves de comptoir : "Le film le plus parlant depuis l’arrêt du cinéma muet !" 2:29
    Brèves de comptoir : "Le film le plus parlant depuis l’arrêt du cinéma muet !"
    13 997 vues
    La grande aventure des Brèves de comptoir vue par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes 5:35
    La grande aventure des Brèves de comptoir vue par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes
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    Top Promo : les films du 24/09/2014 4:13
    Top Promo : les films du 24/09/2014
    3 571 vues
    6 vidéos

    Acteurs et actrices

    Chantal Neuwirth
    Rôle : La Patronne
    Didier Bénureau
    Rôle : Le Patron
    Christian Pereira
    Rôle : Le Garçon
    Laurent Gamelon
    Rôle : Rubens
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • CNews
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Voici

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    19 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Yanik M.
    Critique positive la plus utile

    par Yanik M., le 06/10/2014

    5,0Chef-d'oeuvre
    Un film qui vous entraîne dans un tourbillons d'émotions: la tendresse est le rire sont au rendez vous.On se prend à ...
    Lire la suite
    BananaPancakes
    Critique négative la plus utile

    par BananaPancakes, le 28/09/2014

    0,5Nul
    La bande annonce était pourtant alléchante mais : Brèves qui s'enchaînent sans aucun lien, histoire très peu ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    3% (4 critiques)
    14% (19 critiques)
    23% (31 critiques)
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    137 Critiques Spectateurs

    Photos

    16 Photos

    Secrets de tournage

    D'Hara Kiri au grand écran

    Les Brèves de comptoir sont à l'origine des anecdotes recueillies aux comptoirs de cafés et bistrots français par Jean-Marie Gourio, ancien journaliste chez Hara Kiri qui les publiaient dans les colonnes du journal satirique. Elles ont ensuite été éditées sous forme de recueils à partir de 1988, puis adaptées par Jean-Michel Ribes à la télévision dans la série Palace (1988), au théâtre en 1994 et 1999 et po... Lire plus

    Influences littéraires

    Jean-Michel Ribes affirme retrouver dans les brèves de Gourio, la patte des illustres écrivains que furent Raymond Queneau et George Perec, les deux fondateurs de l’Oulipo: « Dès que Gourio m’a fait lire ses petits carnets où il les  notait, j’ai été conquis. Peut-être parce qu’elles rappelaient l’univers libre, tendre et insolite de Raymond Queneau, que j’ai côtoyé dans ma jeunesse et dont les livres ne me quittent pas. Et puis au... Lire plus

    On prend les mêmes et on recommence

    Plusieurs acteurs de Brèves de comptoir figuraient déjà au casting des pièces de théâtre adaptées par Jean-Michel Ribes, tels que Laurent Gamelon, Annie Gregorio, Patrick Ligardes, ou encore Chantal Neuwirth. De même le réalisateur retrouve André Dussolier et Yolande Moreau, tous deux acteurs dans son précédent film, Musée haut, musée bas.
    9 Secrets de tournage

    Dernières news

    Brèves de comptoir : "Le film le plus parlant depuis l'arrêt du cinéma muet !"
    NEWS - Interviews
    mercredi 24 septembre 2014
    Plus de 70 comédiens se sont donnés rendez-vous pour la grande aventure des "Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes et...
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    mardi 19 août 2014
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    Commentaires

    • ckay
      Je vous avouerais que j'ai tenu tout le film et même si au bout d'1 heure j'étais sur mon smartphone, j'ai eu l'impression d'avoir perdu 1h40 de mon existence...
    • carol M.
      Ben oui, un tel film (je n'ai pas vu celui-ci mais un autre, il y a longtemps mais je ne recommencerai plus, pardon ... ) donne de la France une image lamentable. Ribes est-il au service d'un pays ennemi ? ;-)
    • carol M.
      Je suppose que Claudine espérait malgré tout que ce manque d'intelligence et de finesse soit présenté de telle façon que cela reste drôle. Mais c'est signé Ribes, alors inutile d'espérer quoi que ce soit de semblable. Connaissez-vous bien Ribes, Jean-Luc ?
    • zvock083
      Il suffit de regarder les 5 premières minutes pour se faire un avis, pour ma part, j'ai directement accroché, c'est un exercice du style osé et original, car il faut réussir à tenir sur la distance et pour le coup, je trouve que le film s'en sort très bien. Il n'y a pas réellement d'histoire, c'est comme le titre l'indique des brèves de comptoir qui s’enchaînent à une vitesse folle avec des punchlines en veux-tu en voilà, tous les thèmes sont traités toujours avec dérision et humour, c'est vraiment très bien écrit et la mise en scène très théâtrale est agréable. 3/5
    • onEyE
      Il faut vraiment etre débile pour ne pas aimer ce non-film. C'est une pièce de théatre filmée, les comediens sont les memes que la pièce originale avec une floppée d'invités tous aussi délirants les uns que les autres. Ce film c'est nous tous, ne pas aimer ce film, c'est ne pas s'avouer tel que nous sommes. Gainsbourg disait: "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence". Il était pas con, Gainsbourg...
    • OriginalKaa
      Dans 20ans on aura le droit au "Brèves de Facebook" et ce sera franchement moins drôle !!!
    • OriginalKaa
      Peut être que tu es trop jeune !!
    • Dr Fax
      Film de genre : genre pénible.
    • Paul M.
      BREVES DE COMPTOIR.Il est extrêmement difficile, en général, de porter à l’écran des textes littéraires. Maisvouloir mettre en images des réflexions, des réparties qui ne sont amusantes que dans leurs propres contextes relève de la gageure et de mon point de vue – qui n’engage que moi- Jean-Michel Ribes a raté son sujet. Pourtant le casting est formidable.L’histoire – s’il y en a une – se passe dans un bistrot. Unde ces bistrots où se côtoient les paumés de la vie. Chacun y va de sa petite pensée qui n’a rien de philosophique car noyée dans l’alcool.Pathétiques ils sont à cuver leurs verres.Le patron du bistrot ( Didier Bénureau) reste le plus sobre. Laurent Gamelon, croquemort exerçant au cimetière en face le bistrot, en fait trop et son ivresse rendrait mal à l’aise le plus saoul des poivrots. Il est bien mieux dans son rôle publicitaire dedirecteur d’une grande compagnie d’assurance.On se demande ce que vient faire dans cette pétaudière letrès remarquable André Dussollier, le seul qui soit sobre et propre sur lui.Ce film donne une image de la France plutôt tristounette etmontre des français abrutis par l’alcool et confortera les étrangers dansl’opinion de décadence qu’ils se font de notre pays.On n’avait vraiment pas besoin de ça.
    • Tetris92
      non mais Audrey elle fait rire que ses potes ! T'inquiètes pas.
    • alexandrininho
      Transposer un livre à l'écran pose beaucoup de questions. Notamment concernant le passage de l'écrit à l'oral. Ici, le problème est rapidement balayé puisque l'ensemble des dialogues est constitué des brèves de comptoirs récolté par l'auteur du livre.Si la grande majorité des répliques sont drôles ou émouvantes, l'ensemble donne l'impression d'un fourre tout sans aucune continuité (jusqu'à me mettre mal à l'aise).Reste l'ambiance vieille France et des personnages haut en couleur, tous fragilisés par la dureté de la vie...
    • Johnny Adrian
      Qui va voir ce genre de film ? Vous êtes criminel ! Comment peut on donner de l'argent à un film pareil.Ça se voit qu'il est mauvais. Et puis si on a des doutes, il y a Jean-Michel Ribes pour nous le rappeler.
    • angelabassompierre
      c'est juste si on s'ennuie beaucoup, beaucoup et encore plus. J'étais curieuse seulement c'est un registre de comédie potache, je ne le regarderai plus. J'ai mieux aimé "3 cœurs" ou encore " avant d'aller dormir".
    • neotheonly
      perso pour la touche humour j prefererais voir alexandra qu audrey alors....
    • LBDC
      Quand on tient une bonne idée, on a souvent peur de regretter de ne pas l’avoir suffisamment exploitée. Non, cet aphorisme ne fait pas partie des innombrables traits d’esprits du film de Jean-Michel Ribes; mais il pourrait très bien résumer le projet humoristique de son compère Jean-Marie Gourio. Après les nombreux volumes des Brèves de comptoir édités en recueil depuis près de trente ans, après leur adaptation sous forme de pastilles dans l’ovni télévisuelle Palace (déjà façonnées par Ribes), après leurs adaptations théâtrales (toujours dirigées par Ribes), voici venue l’adaptation sur grand écran d’une oeuvre bavarde et effrontée que rien ne prédestinait à ce média; ni dans sa polyphonie se déployant sur tous les thèmes et toutes les opinions possibles, ni dans son absence apparente d’un fil conducteur transposable sous la forme d’un scénario, avec ce qu’il faut de forme narrative et de progression dans une histoire.Mais force est de constater que les deux complices n’ont pas délaissé les avantages que leur offrait le format du long-métrage pour se contenter d’enchaîner brève après brève, en pensant que leur accumulation suffirait à former une matière cinématographique. Ils réussissent à créer une ambiance autour de cette folie verbale, garantissant ainsi une forme cohérente et une identité sincère au film. Pour cela, le réalisateur et son scénariste ont choisi une unité de lieu et de temps, à savoir une journée de l’ouverture à la fermeture dans le bistrot l’Hirondelle. Ayant vu la dernière adaptation théâtrale en 2010, j’apprécie le choix du binôme de ne pas avoir garder le découpage en séquences (on ne peut pas vraiment parler d’actes) possédant chacune son décor, évoquant chacune son troquet, distribuant chacune un rôle différent à la troupe des fidèles de Ribes (déjà Laurent Gamelon, Marcel Philippot, Annie Grégorio…). Cette fois l’Hirondelle est le seul décor et les acteurs gardent le même rôle du début à la fin, ce qui permet de mieux installer les personnages, de mieux se figurer la place de chacun dans la communauté des poètes du zinc, et d’élargir la distribution à une pléiade de comédiens visiblement exaltés à l’idée de participer à la spirituelle fête des spiritueux (...)L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    • carol M.
      La critique du journal La Croix (à lire dans son intégralité de préférence), intitulée : "Au bal des poivrots", correspond bien à ce qui m'a été rapporté par des amis qui ont vu le film. Un bal des poivrots soûlant le spectateur !
    • Tetris92
      L'affiche de ce film est somptueuse, quel casting, mes amis, quel casting !! Les acteurs de la pub Matmut !! les acteurs de la pub MAAF ! l'acteur de la pub LCL !! Un concentré de rire et de bonne humeur et de talent. Manque plus qu'Audrey Lamy pour rajouter une touche de glamour.
    • dagrey1
      Je ne savais pas que Laurent Gamelon "tournait" dans autre chose que les pubs MAAF...
    • dagrey1
      Vu la bande annonce très vulgaire, ce sera sans moi...
    • carol M.
      Un type - fut-il réalisateur - qui se permet de traiter une femme de poubelle (c'est ce qu'il vient de faire) n'est certainement ni fin ni intelligent . Ce triste sire vient de démontrer qu'il est bien, comme le dit Claudine, à l'image de son film : bête et vulgaire - haineux et pas drôle.
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