Brèves de comptoir

Critiques les plus utiles
benoitG80

2,0Pas terrible
• Publiée le 02/10/2014

"Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes, curieusement, a plus suscité chez moi un malaise, plutôt que l'amusement attendu, et donc par la même occasion, une déception. Après avoir bien démarré, ce film s'enlise très vite, malgré les bons mots qui devraient en faire tout son charme et sa raison d'être, suite à un catalogue de personnages très clichés et tristes, catalogue qui vire tout de suite au misérabilisme total... À croire que toute la clientèle est alcoolique dans son ensemble ! Et à force de voir tout ce petit monde qui va et qui vient, qui boit et qui boit, à toute heure du jour dans ce café, faire ses commentaires, ses remarques qui passent du coq à l'âne, on finit par avoir un sentiment de gêne... Certes tous ces petits mots qui font le film et dont ils étaient l'enjeu principal, sont quelquefois très drôles, mais le plus souvent l'effet tombe à plat comme s'il fallait que le rythme et le débit ne faiblissent pas coûte que coûte ! Par contre, l'ambiance de ce café de quartier est très réaliste en étant dans le jus d'une certaine époque et certains clients font bien partie du tableau ! Il aurait fallu à travers cette étude presque littéraire, retrouver un public plus diversifié, et surtout moins caricatural, moins cliché avec de temps à autre une famille, une bande d'étudiants, plus de couples de jeunes amoureux... On a donc l'impression que tous ces personnages à peine ébauchés, sont plutôt de tristes portraits vus sous leur plus mauvais angle, celui de la paresse et de la bêtise, alors que les grandir un peu, montrer leur tendresse et leurs réelles qualités auraient sans doute permis un film plus ouvert et plus optimiste... Les acteurs étaient bien choisis, l'idée était cependant excellente et la mise en œuvre avait du bon, il faut le reconnaître ! Il en ressort en conclusion un film trop limité, plutôt triste et pathétique, d'avoir sans doute trop forcé le trait, sans avoir osé entrer de plein fouet dans le cœur et dans les sentiments de chacun...

Yanik M.

• Publiée le 06/10/2014

Un film qui vous entraîne dans un tourbillons d'émotions: la tendresse est le rire sont au rendez vous. On se prend à se redire , telles ou telles répliques ; puis on s'abandonne de bonne grace à la valse des mots. Une tranche de Vie qui ne tombe jamais dans la caricature , juste dans la vérité de l'instant . . . A la fin de ce film on se prend à imaginer Jean Marie Gourio assis la au coin du zinc , l'oreille attentive , à l’affût du mot , du verbe , de la jolie phrase , de la Brèves de Comptoire, qui fugace jaillit sans crier gare, qui n'a que faire de celui qui l'entend et préfère celui qui écoute , celui qui comprend l'essence qu'elle véhicule. Émotions Émotions Émotions . . .

QVLN WM

2,5Moyen
• Publiée le 24/09/2014

Une journée-type du bistrot l'Hirondelle et de ses habitués : la façon de filmer se rapproche du théâtre. Le film se déroule au gré du va et vient des personnages qui peuplent ce bar. Malgré quelques tirades bien senties et des expressions parfois croustillantes, le récit des acteurs semblait parfois mécanique et et tombe à plat souvent, l'effet comique recherché peine à venir. J'ai souri parfois mais j'attendais plus de ces brèves de comptoir. Dommage.

aliya6

• Publiée le 26/09/2014

Il est sur qu'il faut un certain temps d'adaptation pour rentrer dans cette parenthèse déjantée et surréaliste mais une fois chose faite on se laisse embarquer dans ce petit bistrot ou des ames errantes et desesperees mais pleines de forces et de vies se racontent autour de leur comptoir. C'est parfois vulgaire souvent très dole mais la ou Ribes reussit son Paris c'est qu'une emotion inattendue vient prendre le spectateur a la gorge.La troupe de comédiens s'accorde à l'unisson dans ce bateau ivre.

Guilllaume A

• Publiée le 02/10/2014

Les brèves de comptoir, c'est comme les chocolats de noël, t'en prends une, c'est délicieux mais au bout de cinq, tu commences sérieusement à avoir la tête qui tourne, alors imaginez tout un film! Ces brèves-là sont très bonnes certes, mais comment le réalisateur a t-il pu croire un seul instant que de les faire réciter par de très bons acteurs suffirait à en faire un bon film!! Ce serait aussi naïf que d'aligner les meilleurs vers des meilleurs poètes et de croire que cela suffirait à en faire une belle poésie. Il manque le liant, le fil conducteur, l'intrigue! Bref ce n'est pas un film. Cet objet devrait être un livre, a lire 5 minutes par jour, ou alors une série de sketches, mais les brèves sont ce qu'elles sont, elles doivent rester brèves, sous peine d'indigestion!

Tarasboulaba

• Publiée le 29/09/2014

Certes, il y a un beau casting. Tout le cinéma français semble s'être donné R.V. dans ce bistrot. Mais une suite de sketchs ne fait pas un film. Contrairement à ce que dit le prétentieux bobo Mr Ribes qui utilise maintenant des "éléments de langage" comme les politicars, on n'assiste pas à un moment de "vivre ensemble", mais à une sordide comédie qui se traine tristement dans un lieux où de pauvres gens alcooliques racontent des conneries sans intérêt. Navrant !

BananaPancakes

• Publiée le 29/09/2014

La bande annonce était pourtant alléchante mais : Brèves qui s'enchaînent sans aucun lien, histoire très peu cohérente... Bref, on dirait que le scénariste a seulement ouvert son bouquin de brève de comptoir sujet par sujet pour faire son film !!! A fuir !

matthieu t.

• Publiée le 28/09/2014

malgre un gros casting ca reste un navet je suis ennuyer a mourrir payer une place plein tarif c est une escrocquerie

bob-vendee

• Publiée le 28/09/2014

Les acteurs sont bons, c'est bien filmé, çà pourrait être sympa style le bistro d'Amélie POULAIN à Montmartre, mais il n'y a rien à faire les brèves sont désespérément lourdes. Une succession de vannes qui ne font pas marrer, les unes après les autres, cela devient très vite harassant. C'est dommage mais les brèves ne doivent sans doute pas se prêter à ce genre d'exercice filmé...Et pourtant, il y avait un casting du tonnerre.. Dommage

Antoine G.

• Publiée le 28/09/2014

film insipide, aucun rire dans la salle. une avalanche de brèves sans lien entre elles ou si peu. je ne le recommande pas