Brèves de comptoir
    1,9
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brèves de comptoir ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 octobre 2014
    "Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes, curieusement, a plus suscité chez moi un malaise, plutôt que l'amusement attendu, et donc par la même occasion, une déception.
    Après avoir bien démarré, ce film s'enlise très vite, malgré les bons mots qui devraient en faire tout son charme et sa raison d'être, suite à un catalogue de personnages très clichés et tristes, catalogue qui vire tout de suite au misérabilisme total...
    À croire que toute la clientèle est alcoolique dans son ensemble !
    Et à force de voir tout ce petit monde qui va et qui vient, qui boit et qui boit, à toute heure du jour dans ce café, faire ses commentaires, ses remarques qui passent du coq à l'âne, on finit par avoir un sentiment de gêne...
    Certes tous ces petits mots qui font le film et dont ils étaient l'enjeu principal, sont quelquefois très drôles, mais le plus souvent l'effet tombe à plat comme s'il fallait que le rythme et le débit ne faiblissent pas coûte que coûte !
    Par contre, l'ambiance de ce café de quartier est très réaliste en étant dans le jus d'une certaine époque et certains clients font bien partie du tableau !
    Il aurait fallu à travers cette étude presque littéraire, retrouver un public plus diversifié, et surtout moins caricatural, moins cliché avec de temps à autre une famille, une bande d'étudiants, plus de couples de jeunes amoureux...
    On a donc l'impression que tous ces personnages à peine ébauchés, sont plutôt de tristes portraits vus sous leur plus mauvais angle, celui de la paresse et de la bêtise, alors que les grandir un peu, montrer leur tendresse et leurs réelles qualités auraient sans doute permis un film plus ouvert et plus optimiste...
    Les acteurs étaient bien choisis, l'idée était cependant excellente et la mise en œuvre avait du bon, il faut le reconnaître !
    Il en ressort en conclusion un film trop limité, plutôt triste et pathétique, d'avoir sans doute trop forcé le trait, sans avoir osé entrer de plein fouet dans le cœur et dans les sentiments de chacun...
    Publiée le 24 septembre 2014
    Une journée-type du bistrot l'Hirondelle et de ses habitués : la façon de filmer se rapproche du théâtre. Le film se déroule au gré du va et vient des personnages qui peuplent ce bar.

Malgré quelques tirades bien senties et des expressions parfois croustillantes, le récit des acteurs semblait parfois mécanique et et tombe à plat souvent, l'effet comique recherché peine à venir.

J'ai souri parfois mais j'attendais plus de ces brèves de comptoir. Dommage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2014
    Honnêtement, c'est un film que l'on a envie d'aimer. Il y a toute une flopée d'acteurs (André Dussolier, Dominique Pinon, Yolande Moreau, pour ne citer que les plus connus), il y a toute une flopée de répliques très bien tournées et bien trouvées, il y a l'envie d'être sous le charme de ce bistrot où tous les gens se retrouvent pour partager un bon moment et oublier la monotonie du travail et la noirceur de la vie. Seulement voilà : ça fait trop. Trop d'acteurs, trop de bons mots, trop de répliques écrites juste pour faire son petit effet avant de disparaître dans les airs. Il y en a tellement que ça donne le tournis, tellement que ça finit par sonner faux, tellement que l'on regarde les personnages défiler sous nos yeux en ayant envie qu'eux et leur philosophie de comptoir rentrent chez eux. Il y a de la bonne volonté dans le film, c'est indéniable. Et il y a de la bonne volonté de ma part aussi, moi qui aime beaucoup Jean-Michel Ribes. Seulement là c'est trop. Ces personnages s'expriment tellement qu'ils finissent par ne plus rien dire. Et ça en devient assommant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 25 septembre 2014
    Au fil de la journée, les verres se vident et les esprits s'échauffent. Ribes filme une France aux relents souvent xénophobes, sexistes, racistes ou homophobes. Mais aussi celle d'une pureté de cœur qui célèbre l'amitié et la solidarité. (...) Sous le masque de la vanne, le film laisse poindre une certaine mélancolie, une peur de l'avenir (et donc de la mort) renforcée par le cimetière faisant face. (...) Agréable comme un plaisir démodé.

LA SUITE :
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 septembre 2014
    Quelle deception , c'était sur de passer un bon moment avec ces breves.Mais que c'est fade , un enchainement de breves qui ne fonctionne pas du tout meme pour les plus marrantes.
    A lire sans retenu mais a eviter en film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 septembre 2014
    Une journée dans un bistrot en province (de 7 h 30 à 22 h 30).
    On y voit les patrons du bar, les employés, et tous les clients qui vont et viennent dans la journée pour boire, manger, parler...
    C'est rythmé, sympathique et très drôle par moments.
    J'ai bien apprécié et passé un très bon moment de détente.
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques provenant de gens certainement mal lunés.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 septembre 2014
    Une comédie dissonante filmée comme une pièce de théâtre avec des comédiens qui surjouent avec un humour peu communicatif. Une comédie qui tourne plutôt au vinaigre.
    César D.
    César D.

Publiée le 24 septembre 2014
    tout simplement navrant. certains acteurs (André Dussollier, Bruno Solo, Laurent Stocker, Samir Guesmi, pour ne citer qu'eux) sont, en plus, très mauvais, alors que ce n'est pas du tout leur habitude. mais bon, que peut-on attendre d'une journée dans un café rempli d'alcooliques? je recommande vivement d'éviter ce téléfilm cheap.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 29 septembre 2014
    Certes, il y a un beau casting. Tout le cinéma français semble s'être donné R.V. dans ce bistrot. Mais une suite de sketchs ne fait pas un film. Contrairement à ce que dit le prétentieux bobo Mr Ribes qui utilise maintenant des "éléments de langage" comme les politicars, on n'assiste pas à un moment de "vivre ensemble", mais à une sordide comédie qui se traine tristement dans un lieux où de pauvres gens alcooliques racontent des conneries sans intérêt. Navrant !
    Publiée le 24 septembre 2014
    Ceci n'est pas vraiment un film, c'est une parodie, ou disons clairement, une insulte. Les bonnes répliques sont celles qui s'intègrent dans un scénario, et poussent le spectateur à se dire "ça ! c'est bien trouvé". Ici, on a un enchaînement de répliques certes bonnes (le réalisateur n'a pas mis d'effort là-dans, ils les a juste recueillies) qu'on greffe à de petites histoires sans le moindre intérêt. Dans le genre risqué du "film choral", on vient de repousser les limites du ridicule.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Sortir du cinéma au bout de 40 minutes c'est rare mais cela arrive ...
    L'histoire ... Une accumulation de "blagues" sans vraiment de lien créant une ambiance plate
    Malgré le casting pourtant prometteur, déception totale dans les jeux de rôles.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Un film qui vous entraîne dans un tourbillons d'émotions: la tendresse est le rire sont au rendez vous.
    On se prend à se redire , telles ou telles répliques ; puis on s'abandonne de bonne grace à la valse des mots. Une tranche de Vie qui ne tombe jamais dans la caricature , juste dans la vérité de l'instant . . .
    A la fin de ce film on se prend à imaginer Jean Marie Gourio assis la au coin du zinc , l'oreille attentive , à l’affût du mot , du verbe , de la jolie phrase , de la Brèves de Comptoire, qui fugace jaillit sans crier gare, qui n'a que faire de celui qui l'entend et préfère celui qui écoute , celui qui comprend l'essence qu'elle véhicule. Émotions Émotions Émotions . . .
    Publiée le 26 septembre 2014
    Il est sur qu'il faut un certain temps d'adaptation pour rentrer dans cette parenthèse déjantée et surréaliste mais une fois chose faite on se laisse embarquer dans ce petit bistrot ou des ames errantes et desesperees mais pleines de forces et de vies se racontent autour de leur comptoir. C'est parfois vulgaire souvent très dole mais la ou Ribes reussit son Paris c'est qu'une emotion inattendue vient prendre le spectateur a la gorge.La troupe de comédiens s'accorde à l'unisson dans ce bateau ivre.
    Guilllaume A
    Guilllaume A

Publiée le 2 octobre 2014
    Les brèves de comptoir, c'est comme les chocolats de noël, t'en prends une, c'est délicieux mais au bout de cinq, tu commences sérieusement à avoir la tête qui tourne, alors imaginez tout un film!
    Ces brèves-là sont très bonnes certes, mais comment le réalisateur a t-il pu croire un seul instant que de les faire réciter par de très bons acteurs suffirait à en faire un bon film!!
    Ce serait aussi naïf que d'aligner les meilleurs vers des meilleurs poètes et de croire que cela suffirait à en faire une belle poésie. Il manque le liant, le fil conducteur, l'intrigue! Bref ce n'est pas un film.
    Cet objet devrait être un livre, a lire 5 minutes par jour, ou alors une série de sketches, mais les brèves sont ce qu'elles sont, elles doivent rester brèves, sous peine d'indigestion!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 avril 2015
    faire un film avec des phrases de bistrot (brèves de comptoir) fallait le faire. Cela ressemble à du théâtre filmé.certains moments sont très drôles et d'autres moins. l'ambiance des bistrots y est bien retranscrite.
    a noter une distribution de choix.
    Dommage que le rythme soit un peu bancale.