Joy
    Votre avis sur Joy ?

Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 8 mars 2019
    Un film dans lequel il est compliqué de rentrer dedans car un peu décousu au début.
    Ensuite le film prend tournure et dévient assez agréable à regarder.
    Ce n’est pas le film du siècle mais il donne un peu d’espoir à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Grande performance de la part de Jennifer Lawrence dans ce rôle d'une femme de caractère qui veut absolument sortir de sa vie quelconque.On appréciera également la présence de Robert de Niro et de Bradley Cooper
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 novembre 2018
    Inspiré d’une histoire vraie, ça part un peu dans tous les sens au début comme une comédie avec des personnages caricaturaux. Jennifer Lawrence est au centre de cette histoire et la caméra la sublime éclipsant le reste des acteurs .
    La famille autour de cette femme est digne d une comédie italienne loufoque avec Isabella Rossellini en chef d orchestre . On rentre dans les dessous des premiers télé shopping, de la vente à des millions de personnes.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 octobre 2018
    Avec l’ambition de réaliser avec « Joy » pas moins que le nouveau « Citizen Kane », David O. Russell a réussi à déchaîner toute la critique de la côte Est contre lui (et une partie de la critique française). A la vision nous sommes quelque part entre Tim Burton, Kafka et Erin Brockovich. Comme chez Burton il s’agit d’un conte (ici de Noël) qui vire au cauchemar, les rêves de la petite fille se trouvant anéantis, une fois adulte. Prisonnière d’une maison qui se dégrade, avec des liens familiaux, qui l’empêchent de s’échapper, Joy a comme seules bouées de sauvetage sa grand-mère qui croit en elle et sa meilleure amie avec laquelle elle partageait, enfant, leurs rêves. Les deux femmes se demandent d’ailleurs comment elles ont pu en arriver là. Tirée vers le bas et dénigrée par tous les autres, humiliée sous les yeux de sa petite fille, avec sa mère addict au soap opera comme seul futur, Joy va se battre avec une volonté et une énergie, qui rappelle l’héroïne du film de Soderberg. Cette histoire du rêve américain, inspirée de la vie de Joy Mangano, se divise en deux parties très distinctes. La première expose donc le rêve brisé et la descente aux enfers qui s’en suit. La seconde commence avec cinq coups de feu, emmenant Joy dans les rues de Dallas pour affronter l’adversité, les yeux dans les yeux. Russell revient ainsi au mythe fondateur du western où le courage permet au bon droit de triompher. Jennifer Lawrence y est encore prodigieuse et le réalisateur lui offre des moments somptueux comme, entre autres, le refus du tailleur sophistiqué au profit d’une simple chemise blanche sur un banal pantalon noir. Pour être elle même. Le tyran des plateaux livre une fois de plus une direction d’acteur impressionnante, performance accompagnée d’un choix musical qui comme d’habitude, rehausse l’ensemble. La mise en image est plus sobre avec un unique travelling sophistiqué au début. Le récit s’en trouve renforcé et la lisibilité accentuée, le spectateur pouvant ainsi se concentrer sur l’essentiel et suivre les multiples facettes abordées dans le film. Mais globalement ce rubik’s cube intentionnel casse plusieurs fois le rythme du film et peut finir par agacer. Après « American Hustle », Russel à nouveau ne veut pas choisir. En ne renonçant à rien, il affaibli tension et débat. La fin, espèce de patchwork d’intentions, en est la preuve.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 octobre 2018
    Nouveau film de David O Russel avec son casting fétiche à savoir Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert de Niro. Toutefois, après Happyness Therapy et American Bluff, une certaine lassitude s'installe avec ce casting similaire et ces histoires finalement assez proche dans leurs constructions et l'humour qui en découle. Ce Joy est ici une sorte de biopic sur la femme qui a inventé une serpillière d'un nouveau genre, pas vraiment intéressant sur le papier... Sauf que le film voit plus large que ça en étendant son sujet à la réussite de femmes au foyer qui veulent s'épanouir et réussir par elle même. Pas forcément plus intéressant de ce point de vue là, le film connaît son meilleur moment quand le trop rare Bradley Cooper fait son apparition car oui au bout de 3 films ensemble, l'alchimie entre lui et Jennifer Lawrence creve l'écran mais cela ne sauve pas l'ensemble d'un relatif ennui.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 octobre 2018
    Bon film malgré un gros problème de rythme flagrant. Inspirée d'une histoire vraie, celle de l'entrepreneuse Joy Mangano dans les années 1980, "Joy" est un film qui possède une très bonne structure narrative, je sais pas si le film suit complètement l'histoire de Joy Mangano, mais en tout cas, pour moi, ça marche plutôt bien. Au delà d'être une adaptation d'une histoire vraie, c'est surtout un bon film dramatique, malgré quelques effets comiques présents tout de même, mais aussi un film qui fait bien développer son personnage principal, qui nous fait attacher à elle et on prend un plaisir à la suivre dans sa lutte contre le télé-achat, et même contre son entourage (sa propre famille entre-autre.) Le personnage de Joy jouée par la talentueuse Jennifer Lawrence est de loin le personnage le plus abouti du film (en même temps c'est normal vu que c'est le personnage principal !) Comme je disais, le film la fait bien évoluer tout du long, en montrant qu'elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, réaliser ses projets, notamment grâce à son balai un balai à tête en coton auto-essorant, qu'elle fait ensuite breveter et qu'elle essaye de vendre. Seulement voilà, ça va pas être simple vis-à-vis de son entourage et le film nous exploite ça de manière concrète et logique. Donc, le personnage principal est le vrai point fort du film. Mais pour moi, comme je l'ai décris au début, le vrai soucis du film c'est son rythme qui marche au ralenti. Le film a beau bien exploiter certaines choses et faire avancer son histoire, mais je trouve qu'il s'attarde trop sur des détails inutiles ou ralentit l'histoire afin de gagner de plus en plus en profondeur. Mais honnêtement, et même si vous allez dire que je suis pas objectif, je trouve ça vraiment dommage. Je trouve aussi que certains acteurs s'investissent mal, mais je vais en revenir là-dessus plus tard. Sinon, concernant la mise en scène, c'est plutôt réussi. La réa est de bonne qualité. Niveau musique, c'est plutôt bon, surtout lors des scènes vraiment dures, mais la bande-son est bonne. Le côté dramatique au film fait très bien l'affaire, y'a vraiment des scènes dures et mélancoliques, surtout lorsque Joy est confrontée à ses problèmes financier qui ont un impact sur sa relation avec sa famille, en particulier avec ses parents, son ex-mari et ses enfants. Mais le film ne se gêne pas pour y ajouter une dose humoristique, assez rare, mais prenante. Niveau casting, Jennifer Lawrence dans le rôle de Joy Mangano est excellente. Déjà qu'elle lui ressemble assez physiquement, Jennifer Lawrence est juste parfaite, crédible, investie dans son rôle et dégage bien de l'émotion. Je dirais même que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Robert de Niro qui joue le père de Joy est sympa à retrouve dans ce film, même si des fois son personnage est un peu abusif et est mis en retrait rapidement, de même pour Virginia Madsen qui joue sa mère. Édgar Ramírez qui joue l'ex-mari de Joy est plutôt bon. Même si son jeu est pas exceptionnel, il s'implique bien quelques soient les situations. Elisabeth Röhm qui joue la demi-sœur de Joy joue de manière correcte. On a également Bradley Cooper dans un rôle secondaire (le directeur de QVC), mais qui pourtant est très bon et extrêmement bien crédible et investi, ainsi que Dianne Ladd dans le rôle de la grand-mère de Joy qui narre bien l'histoire et qui est touchante également. Les autres acteurs par contre, Donna Mills, Isabella Rossellini, Jimmy Jean-Louis... laissent un peu à désirer. En conclusion, "Joy" est un bon film qui adapte bien une histoire vraie. On est emballé par l'histoire malgré sa lenteur et je peux vous le conseiller. Mais je maintiens le fait que c'est pas pour autant un film qui atteindra le haut du sommet.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 septembre 2018
    On est dans quel registre exactement parce qu'on finit par ne plus savoir ? On passe de la comédie farfelue, à la comédie dramatique, puis au conte de fée, puis à la démonstration qu'en Amérique tout est possible (tu parles, Charles !) et qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves d'enfants (d'accord faisons comme ça et on vivra dans un monde il n'y aurait que des footballeurs et des infirmières). Autrement dit le film veut nous démontrer des énormités, si au moins le ton de la comédie perdurait, mais non, c'est sentencieux, démonstratif et lourdingue. En plus il faut supporter Isabella Rossellini qui se croit dans un film de sorcières, Bradley Cooper qui héritant d'un rôle débile ne sait qu'en faire, et le pompon, la grand-mère horripilante avec sa coiffure impossible et sa voix off à filer le bourdon. Assez curieusement le film se regarde en raison de ses faibles atouts : Jennifer Lawrence qui joue plutôt bien même si le rôle est idiot, et Robert de Niro, qui cabotine, mais on est bien content de le voir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 avril 2019
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, de Joy (J. Lawrence), une femme farouchement déterminée à réussir. Joy invente une serpillère super pratique et va se démener pour faire breveter son invention, pour la produire et pour la commercialiser. Sauf qu’entre sa famille de véreux, les fabricants escrocs et les vendeurs qui s’en fichent de son balai-serpillère, elle va sacrément galérer. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments. Jennifer Lawrence est attachante, elle n’en rajoute pas, on sent au contraire que son personnage se contient beaucoup pour ne pas exploser et ne pas abandonner face aux multiples déboires. Même si je ne passe jamais la serpillière, que je ne vis pas aux USA, que je ne suis pas une femme et que je n’héberge pas chez moi une mère tarée, un père véreux et un ex dans ma cave, je me suis quand même vraiment senti happé par ce personnage. On est à fond derrière elle pour qu’elle réussisse. Et, bien sûr, elle finit par y arriver et là, ça fait plaisir. Un film qui véhicule de bonnes ondes et de belles valeurs d’abnégation, de travail, de confiance en soi, de fidélité. A voir une fois dans sa vie.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 17 juillet 2018
    Décidément j'ai beaucoup de mal avec David O. Russel. Je n'avais déjà pas du tout aimé Happiness Therapy et moyen American Bluff....Jennifer Lawrence me semble beaucoup trop jeune pour le rôle, les seconds rôles bouffent le film, tout est assez décousu. Quitte à faire un biopic feministe faut il vraiment parler de l'inventrice du balais a essorage qui soit dit en passant est très peu pratique ( très déçu du mien !!). De nombreuses scènes sont lourdes comme pas possibles ( le coupage de cheveux ,la mort de la grand mère, la trappe dans les WC...). J'ai pas du tout accroché...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 29 juin 2018
    Joy est un film parfait pour montrer qu'il est difficile de vendre à partir d'une idée et que le monde des affaires est rempli de personnes qui cherchent à s'enrichir sur votre dos. Le film ne montre pas comment elle a réussi mais tous les problèmes infinis du début de sa carrière. Quand cela semble marcher, un autre problème pire arrive. La façon de penser et agir de Joy mais aussi de toutes les personnes autour d'elle, est très américaine. Le film n'arrive pas nous donner envie de voir Joy réussir car après une première déception, on s'attend toujours à une autre.
    Publiée le 26 juin 2018
    Très bon film, très bonne morale.
    Un film qui m'a beaucoup toucher de part mon expérience.. ne jamais rien lâcher !
    Bravo Jennifer Lawrence une merveilleuse actrice
    Colomba P
    Colomba P

Publiée le 26 juin 2018
    Juste exceptionel. Des acteurs comme a leurs habitudes superbes. Une rage de vaincre de reussir . Merci pour ce moment
    Djo D
    Djo D

Publiée le 13 juin 2018
    Ce film raconte l'histoire de Joy,une jeune femme qui avait tout pour réussir,mais contrainte de veiller sur toute sa famille sans forcément penser à elle jusqu'à ce qu'elle décide de se relancer dans sa passion:l'invention.Les événements s'enchainent avec des hauts et des bas,le tout avec un bon casting et une Jennifer Lawrence au top.
    Publiée le 4 août 2018
    Le scénario tiré d'une histoire vraie paraît incroyablement simple, il faut reconnaître la prestation de Jennifer Lawrence, 25 ans joue la mère de famille de 40 ans, c’est intéressant la biographie de cette femme inventrice lambda.
    Publiée le 13 avril 2018
    Un film sympa à regarder un après-midi, avec une fin vraiment mémorable.
    Un film qui met aussi en avant la place de la femme dans la société malgré elle.
    Nous voyons l'épopée que traverse Joy durant son projet.
    Je vous conseille ce film.