Mon compte
    Crazy Amy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Crazy Amy" et de son tournage !

    Un début à tout

    Crazy Amy est le premier film que Judd Apatow se contente de réaliser sans être l'auteur du scénario, puisque celui-ci a laissé la place à Amy Schumer pour la rédaction de ce dernier. Par ailleurs, c'est elle qui tient le premier rôle. A noter également que c'est la première fois que le metteur en scène tourne un film à New-York.

    Une rencontre

    Judd Apatow a contacté Amy Schumer après avoir vu son interview au "Howard Stern show". Le réalisateur a été surpris par sa façon drôle et sincère de parler de sujets sérieux comme sa sexualité, ses relations amoureuses et la maladie de son père (sclérose en plaques). "Elle était tordante mais également très candide en termes de relations humaines et amoureuses", se rappelle Apatow, en poursuivant : "J’ai tout de suite pensé qu’elle pourrait être très bonne dans un film qui raconterait son histoire. Amy est franche et vulnérable, des qualités qui contribuent au style d’humour que je préfère". Le cinéaste lui proposa donc un rendez-vous que l'actrice accepta sans hésiter.

    Ecriture du scénario

    Après cette rencontre, Amy Schumer s'est lancée dans l'écriture du scénario malgré son emploi du temps déjà bien occupé avec son émission à sketchs Inside Amy Schumer qui marche bien. Sur les conseils de Judd Apatow, elle développa une histoire s'inspirant de son propre parcours pour donner lieu au personnage d'Amy, cette jeune femme active et indépendante qui refuse toute relation amoureuse : "On a commencé à parler de sa vie, de ses relations amoureuses et de ce qui l’empêchait d’en avoir de plus satisfaisantes, et on a compris qu’on tenait le film", confie le cinéaste, qui a ensuite voulu adapter ce scénario en un film. 

    Le personnage du gentil docteur

    Une fois le scénario achevé, Judd ApatowAmy Schumer et le producteur Barry Mendel se sont penchés sur le casting. Ils ont ainsi choisi Bill Hader, lequel a officié huit années durant pour le Saturday Night Live, pour se glisser dans la peau du docteur Aaron Conners dont Amy tombe amoureuse (et qui tombe amoureux d'elle). "Aaron est un bourreau de travail dans son domaine. Il est altruiste et fait également du bénévolat pour Médecins Sans Frontières. Quand il rencontre Amy, il s’apprête à réaliser une opération de pointe sur une star du sport. C’est sans doute le moment le moins opportun de sa carrière pour tomber amoureux de quelqu’un comme Amy."

    A noter que le comédien avait déjà joué dans un film d'Apatow, En cloque, mode d'emploi.

    Issus du stand up

    Comme dans les autres films de Judd Apatow, le casting est grandement composé d'acteurs et actrices issus du stand-up. Ainsi, en dehors des deux têtes d'affiche Amy Schumer et Bill Hader, Colin Quinn (qui joue le père d'Amy lui ayant toujours dit que la monogamie n'est pas réaliste) est lui aussi un habitué du format puisqu'il a, à plusieurs reprises, contribué au Saturday Night Live. Le réalisateur se souvient : "J’ai rencontré Colin par le biais d’Adam Sandler quand ils travaillaient ensemble sur le jeu télévision «Remote Control» sur MTV en 1990. Il a toujours été un des comiques les plus drôles du circuit et de loin le plus gentil."

    Une star de basket au casting

    La star de la NBA LeBron James interprète le meilleur ami d’Aaron. Il s'agissait pour le sportif mesurant 2,03 mètres et pesant 113 kg de jouer son propre rôle : "Ils m’ont dit que j’allais jouer mon propre rôle et je leur ai répondu que je devrais pouvoir le faire sans trop de difficultés. Je me pointe. "Salut, moi, c’est LeBron. Je joue au basket." Je leur fais quelques paniers et quelques smashs... Mais ils m’ont dit : "Non. Tu vas jouer le meilleur ami d’Aaron et tu seras son conseiller amoureux qui l’aide à se réconcilier avec sa copine", explique le basketteur. A l'origine, c'est un certain Barkhad Abdi qui devait jouer ce rôle.

    Improvisation

    A l'instar de ses précédents films, Judd Apatow a accordé sur le tournage de Crazy Amy une grande place à l'improvisation. Une chose somme toute assez logique compte tenu du casting composé de plusieurs personnes habituées au stand-up. "On essaie de tourner la scène du mieux qu’on peut et on se demande de quoi d’autre on pourrait bien avoir besoin. Si la scène n’est pas assez drôle, on essaie d’y ajouter des blagues. Si elle est trop triste, on essaie une version plus légère. Je pars du principe que je serai dans la salle de montage et que je veux avoir la possibilité d’ajuster le ton dans un sens ou dans l’autre", note le metteur en scène.

    Où et quand ?

    Le tournage de Crazy Amy a débuté le 19 mai 2014 dans la Grosse Pomme et s'est achevé le 1er août de la même année. Différentes scènes ont été tournées à Manhattan et Long Island, au maximum en décors naturels. Parmi ces derniers, l'équipe a posé ses caméras dans les bureaux du magazine Vanity Fair (Times Square), dans le quartier verdoyant de Douglas Manor (Queens) ou encore dans la maison de retraite Plattduetsche (Long Island).

    On teste la température

    Une première version du film a été présentée à South by Southwest, un festival qui se tient à Austin, au Texas, en mars 2015.

    Retrouvailles

    Il s'agit de la deuxième collaboration entre Tilda Swinton et Erza Miller après le très dramatique We Need to Talk About Kevin, réalisé par Lynne Ramsay.

    Parlons argent !

    Le budget de Crazy Amy est estimé à 35 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film le plus cher de Judd Apatow ex eaquo avec 40 ans mode d’emploi, puisque Funny People avait coûté 75 millions, En cloque mode d'emploi 30 et 40 ans toujours puceau 26.

    Un centenaire au casting !

    La distribution de Crazy Amy comprend un comédien né en 1914 ! Il s'agit de Norman Lloyd qui joue un pensionnaire avec qui Gordon, le père d'Amy, se dispute fréquemment. C'est un acteur de théâtre qui a tourné avec les plus grands (Alfred Hitchcock, Orson Welles, Charles Chaplin et Martin Scorsese) et c'est surtout son rôle du docteur Daniel Auschlander dans la très populaire série des années 80 Hôpital St. Elsewhere qui l'a fait connaitre. Lors de leur rencontre, Judd Apatow a été impressionné par l'indépendance du vieil homme, qui se déplace seul et facilement dans la ville de New-York, comme un jeune !

    Method Man de la partie !

    Décidément, le casting du film regorge de nombreuses surprises puisqu'on y compte également le rappeur Method Man qui joue un infirmier dans la résidence où vit Gordon. Le musicien n'en est pas à sa première prestation devant les caméras puisqu'il a entre autres tenu des rôles assez marquants dans les séries cultes HBO Oz et The Wire.

    Tragédie

    Un homme de 59 ans a tué 2 personnes et en a blessé 9 autres dans un cinéma de Louisiane au moment de la projection du film d'Apatow. Il s'est ensuite suicidé avec son arme. Peu de temps après, Amy Schumer a tweeté "My heart is broken and all my thoughts and prayers are with everyone in Louisiana".

    Joli succès

    Crazy Amy a connu un joli succès en salles puisqu'il a rapporté plus de 100 millions de dollars aux Etats-Unis (le film est sorti le 17 juillet dans ce pays). 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top