Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

DrMouloud
    DrMouloud

Publiée le 8 mai 2023
    Inspire d'une histoire vrai, c'est un film troublant touchant, avec des très bons acteurs, la performance de l'acteur jouant richard jewell est stupéfiante
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 avril 2023
    Clint Eastwood nous propose un film maitrisé qui montre comment l'acharnement policier et médiatique peut construire un coupable et le détruire. Ce n'était pas chose évidente d'arriver à le rendre aussi intéressant sur une longueur de deux heures, en cela c'est du beau travail, mais sa plus grande faiblesse réside pour moi dans son personnage principal. En effet, "Le Cas Richard Jewell" appartient à un genre qui repose beaucoup sur l'empathie qu'on éprouve pour la victime d'injustice (voir "Flight" de Zemeckis par exemple et aussi "Sully" du même Clint Eastwood), mais comment en avoir en tant que spectateur pour quelqu'un qui est montré comme un sacré c...ard (on peut penser que Clint Eastwood a été respectueux du personnage) ? Je comprends la démarche qui vise à montrer que le dévouement, l'honnêteté et la bravoure peuvent s'exprimer chez des gens très ordinaires et même antipathiques, et j'apprécie que le personnage n'ait pas été enjolivé pour le rendre sympathique, mais au final ça m'a posé problème parce que je n'ai ressenti aucune émotion.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 avril 2023
    Le Cas Richard Jewell est une bonne découverte. Ne vous attendez pas à une réalisation dingue, comme beaucoup de films de Clint Eastwood je trouve ça malheureusement trop lisse mais l'histoire et le personnage de Jewell suffit à nous accrocher et nous tenir en haleine pendant 2h. Bref, un film assez classique mais très efficace, je recommande.
    Calbot33
    Calbot33

Publiée le 6 mars 2023
    Je n'étais pas un grand fan des dernières réalisations de monsieur Eastwood toujours sur ce même moule de rythme et de réalisation mais celui ci m'a agréablement pris par surprise. Ce qui a fait frémir la presse américaine pendant des semaines est parfaitement retranscris ici grâce en partie a une interprétation remarquable de l'acteur principal . Eastwood va à l'essentiel et on adore quand c'est comme ça. A voir sans aucun doute
    Duncan C.
    Duncan C.

Publiée le 2 mars 2023
    Super film, positivement surpris ! Jeux d'acteur excellent et histoire très proche des évènements reéls.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 mars 2023
    J’avais aucune attente particulière avant de regarder ce film ; juste une curiosité de voir Clint Eastwood traité un sujet comme tel ; réalisateur que j’ai toujours associé aux westerns. Bref, ce film est simplement pas mal ; en fait, le scénario est très intéressant mais je trouve la mise en scène et les personnages un peu plats.

Lorsque j’utilise le terme de mise en scène plate ; je trouve que l’image ne transmet aucune émotion. Que ce soit, le cadrage, les mouvements de caméra, la façon dont nous suivons les personnages : l’intégralité du film est trop carré et lisse. J’ai l’impression que Clint Eastwood ne s’est accordé aucune fantaisie visuelle. Seulement la musique est susceptible de transmettre des émotions et elle n’est presque pas présente. Par contre, les vingt premières minutes et les vingt dernières minutes sont entraînantes et prenantes car je me suis senti en pleine immersion dans le travail d’un gars puis dans son intimité.

Le scénario n’a rien d’étonnant venant de Clint Eastwood ; il est évidemment très intéressant et la façon dont il raconte ce fait est très intelligente bien qu’un peu trop patriotique. Néanmoins, il y a énormément de détails occultés sur l’enquête ; on reste trop du point de vue un peu flou de Richard Jewell. Mais globalement, l'histoire se veut complète et intelligente. Mon problème vient surtout des personnages principaux, ils sont trop survolés ; surtout Richard Jewell qui est présenté excessivement comme le gros un peu idiot. Au point où il en devient énervant, j’ai eu peu de plaisir à le suivre pendant le second tiers du film. Malgré tout, les autres personnages mettent une pierre à l’édifice et sont plutôt attachants.

Ce film a des défauts, c’est indéniable ; mais il faut les surmonter car l’histoire est très chouette et assez inédite pour être découverte. Je recommande ce film car l’histoire m’a rendu assez curieux pour passer outre la mise en scène simple.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 24 février 2023
    On suit surtout la vie de Richard Jewel pendant ces 88 jours où il a été la cible du FBI et des journaux.... Pour l'enquête et son dénouement il faut regarder la série Manhunt: Deadly Games . Clint Eastwood met en avant le coté profondément humain de Richard et démontre aussi sa naïveté à l'égard du FBI et des médias....
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 21 février 2023
    Un excellent film réalisé par clint eastwood encore une fois, le film paraît long au vu du sujet... mais personnellement je n'ai pas vu le temps passé, un excellent casting bien choisis !
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 2 janvier 2023
    très bon film . mention spécial a Paul Walter Hauser , qui dégage une véritable empathie avec son personnage . les autres comédiens sont tous aussi bon , et le scénario , bien que parfois lent , est bien ficelé .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 novembre 2022
    Je n'ai pas trouvé ça dingue. Aucune surprise, un scénario et des personnages prévisibles. Une mise en scène classique, un scénario classique et blindé de clichés, peu d'émotions et un personnage pas réellement attachant car semblant attardé... Décevant pour ma part, même les 15 dernières minutes ! Encore davantage car s'il s'agit d'un fait réel et que l'on ne voit presque aucune image d'archives...
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 octobre 2022
    « Ricard Jewell» est un cas dans la filmographie de Clint Eastwood. En effet, jamais héros n’aura été à ce point un anti héros. Soldat médiocre, shérif adjoint débarqué, lui qui se voit en flic, sans se rendre compte que son physique de bibendum (Michelin Man comme le raille ses collègues) et surtout son comportement de toutou dont il a la servilité et un QI d’apparence à peine supérieur, le rend peu apte à un poste quelconque. Sans qualité professionnelle saillante, si ce n’est son sens de l’observation et sa gentillesse, sans professionnalisme ni compétence, il trouve finalement un job de vigile qu’il assume avec maladresse et fini dans le service de sécurité dans l’organisation de la cérémonie d’ouverture des jeux d’Atlanta. Bref, l’archè type du médiocre. Curieusement, certains ont vu une dérive nationaliste à la gloire de stars en strippes, alors que le réalisateur dynamite trois piliers des quatre qui font la base des USA, à savoir : la police (ici la plus prestigieuse : le FBI), la presse et le pouvoir politique totalement indifférent. Quant au quatrième : l’argent symbole de la finance et de la FED toute puissante (qui gouverne la planète), s’il elle n’est jamais attaquée de front, toute référence à l’argent est systématiquement péjorative. Naturellement, l’avocat ne demande pas un dollar pour sa prestation. Eastwood a beau être trumpiste, il démoli tout les symboles de la droite : récompense du travail, honneur de la patrie, spiritualité religieuse et bonheur matériel. Dans les années cinquante, certains furent traduits pour activité anti américaines devant le comité du sénateur McCarthy pour moins que ça. Ce n’est pas par hasard que Bobi Jewell s’adresse à Bill Clinton, puisque ce dernier a abrogé le class Steagall Act (ou Banking Act) de Roosevelt, ouvrant la porte aux spéculations et bulles les plus énormes, et aux crises financières qui vont avec. Certes, le réalisateur ne force jamais le trait, restant dans un niveau de lecture secondaire, comme lors de cette confrontation avec l’image du très médiatique Bill Clinton à l’écran, où le spectateur retient avant tout le numéro puissamment émouvant de Katy Bates (qui n’a pas eu l’oscar du meilleur second rôle, le film revenant bredouille des Academy Awards, tout comme « Sully » et « The Mule »). La lecture de cette étude d’une injustice peut se faire à plusieurs niveaux, ce qui est à la fois une des qualités du film mais aussi son principal défaut. Ainsi le symbolisme de la scène du bar virtuel entre l’enquêteur et la journaliste aux couleurs bleu et rouge des USA, échappe complètement à la perception, masquée par le numéro de vamp et la coucherie qu’elle suggère. C’est sans doute l’une des causes du faux rythme qui s’étale pendant 131 minutes et qui génère une impatience agaçante, sans que le montage de Joel Cox soit en cause. La pureté ascétique de « Sully » et « The Mule » qui permettait un équilibre remarquable semble ici s’éparpiller et le portrait manichéen de l’agent fédéral en charge de l’enquête (Jon Hamm) n’arrange rien, Eastwood nous avait habitué à plus de subtilité. C’est dommage, car le sujet est passionnant, s’appuyant sur une interprétation magistrale du trio central : Paul Walter Hauser (de loin sa meilleure prestation à l’écran), Sam Rockwell et Katy Bates. Tel quel le passionnant « Richard Jewell » est un grand film, et il est permis de regretter que quelques scories ci et là l’empêche d’accéder au rang de chef d’œuvre.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 26 août 2022
    Vu le 25/08/2022.
    Un film particulier mais qui marque l'empreinte de Clint Eastwood, décidément aussi doué derrière que devant la caméra. On ne compte plus les succès de l’icône américaine mais celle-ci en fait partie.
    Eastwood a choisi de raconter l'histoire vraie de l'agent de sécurité Richard Jewell qui découvre la bombe à l'origine de l'attentat du parc du Centenaire durant les Jeux olympiques d'été de 1996 avant d'en être suspecté à la place d'Eric Rudolph.
    Et comme souvent, Clint n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer la stupidité de certaines réactions américaines où on peut passer très vite de héros à terroriste potentiel. Excellemment bien joué par Paul Walter Hauser, cet homme particulier (qui vit chez sa mère à 33 ans, qui est un peu dans son monde, avec peut-etre un brin d'autisme) se retrouve suspecté suite à un article publié dans un journal par ce qu'on pourrait appeler une paparazzi Kathy Scruggs (jouée par Olivia Wilde) et qui va réussir à retourner l'opinion contre le pauvre Jewell, qui va voir déferler sur lui une tornade dirigée par le FBI et les médias américains toujours avides de sensations fortes. On vot ainsi la famille de Jewell, notamment sa mère, sombrer progressivement face à ce système qui les écrase et qui ne respecte rien. Et tout cela parce que Jewell a sauvé quantité de vies grâce à son sérieux professionnel (à croire que ce n’est pas courant du coté des Etats-Unis de bien faire son job)
    A noter aussi la prestation majuscule de Sam Rockwell, dans le rôle de l'avocat Watson Bryant, un acteur qui avait joué dans "la Ligne Verte" dans un rôle assez macabre et pervers et dont j'ai bien aimé la prestation ici. Belle prestation touchante et poignante de Kathy Bates (qui joue la maman de Richard) que j'avais bien aimé dans "Titanic".
    Un film qui dénonce avec justice la bêtise du système américain prompt à détruire ses héros sur de simples accusations sans preuve sans aucun respect pour la vie privée ni pour la souffrance des gens, merci à Eastwood pour ce film touchant qui aura rendu justice à Jewell, décédé en 2004
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juillet 2022
    Inspiré de l’histoire vraie de Richard Jewell, un agent de sécurité qui déjoua un attentat à la bombe lors des JO d’Atlanta de 1996 avant d’en devenir le suspect numéro 1 aux yeux du FBI, ce long-métrage de Clint Eastwood est remarquable par plusieurs aspects. Tout d’abord de par sa description de la vie d’un homme simple, certes avec sa part d’ombre, qui va se faire happer dans un tourbillon médiatique délirant dont l’écho résonne encore plus fort aujourd’hui – au milieu des années 90, les États-Unis découvrent les chaînes d’infos en continu, et les réseaux sociaux n’existent pas. Ensuite parce qu’il assume une critique acerbe des tares de la société du spectacle à l’américaine. Enfin car il rend hommage à la figure du « brave type » idéalisant la police de son pays, dont le système de valeur va être violemment secoué par la dérive totale d’un FBI en mal de suspects. Avec des acteurs excellents, dont Paul Walter Hauser, Sam Rockwell et Kathy Bates.
    Publiée le 6 juin 2022
    Je l'ai vu il y a quelques mois et je rédige la critique maintenant! le cas Jewell , l'un des meilleurs Eastwood à mon goût qui nous raconte une tragédie d'un homme qui du jour au lendemain est passé du héros au criminel. Que dire de ce film qui est juste touchant et émouvant.... Paul Walter Hauser, donnez lui un oscar booooordelll ! Kathy Bates quelle performance aussi . spoiler: Le moment où elle fait le discours m'a fait chialer comme une merde.
    . Bref je le recommande à tout le monde juste je vous préviens que ce film passe par tous les émotions .
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Encoure une fois c'est l'élégance, avec un classicisme qui continue la tradition certaine d'un cinéma étatsunien au service d'un sujet. Avec son académisme nonchalant, Clint Eastwood nous raconte l'histoire d'un simple américain et ses aventures avec ses congénères: il est d’abord moqué gentiment, célébré dans la rue, puis détesté, car les enquêteurs et journalistes fainéants et incompétents le trouvent coupable facile, puis enfin oublié. Richard Jewell est un de ces antihéros que Clint Eastwood adore et que l'on retrouve régulièrement dans sa filmographie: l'Earl Jones de The Mule (2018), le Chesley Sullenberger de Sully (2016), le Chris Kyle d'American Sniper (2014) pour ne citer que les plus récents. Tous des personnages de la vie ordinaire des USA.
    Le film est aussi une critique acerbe des médias qui ne font pas leur travail: traquer la vérité, vérifier les faits, les recouper. Avec une belle performance d'Olivia Wilde dans le personnage de journaliste pour la presse de ragots.
    L'interprétation est phénoménale, en particulier pour Paul Walter Hauser, qui provoque de l'émotion et une empathie forte pour le personnage et donne une humanité de Richard Jewell: sa performance est très subtile. Il forme un beau duo avec Sam Rockwell.