Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2022
    En 1996, Richard Jewell, agent de sécurité idéaliste, guère brillant mais méticuleux, découvre un sac suspect lors des JO d’Atlanta. Son signalement permettra de sauver des centaines de vie. Mais alors qu’il aurait du être le héros qu’il espérait être, le FBI a envisagé qu’il puisse être l’auteur de l’attentat. Richard Jewell était-il un raté en quête de gloire, ou un héros qui n’avait simplement pas le bon profil aux yeux du FBI ? Le film de Clint Eastwood répond de manière assez claire, tirant à boulets rouges sur le FBI, et la presse qui a monté l’affaire en épingle. A tel point que c’en est limite caricatural, entre une journaliste arriviste peu scrupuleuse, et des agents fédéraux malhonnêtes enchaînant les erreurs de jugement. C’est un peu dommage de présenter les choses ainsi, car si on peut imaginer que la pression médiatique a provoqué de mauvais comportements (ce qui n’est pas montré dans le film), il est difficile d’envisager que tout ce petit monde voulait coincer Jewell par incompétence et arrivisme… sur la base de presque rien du tout. Un portrait manquant de nuances, heureusement l’atout principal du film est son protagoniste. Interprété par un convaincant Paul Walter Hauser, Jewell est présenté comme un Américain moyen qui rêvait de sauver des vies et de faire respecter la loi, et qui a enfin l’occasion de briller après une carrière complètement ratée. Sa sincérité et son respect désarmant pour les policiers qui tentent injustement de le coincer donneront tout leur sel au film, de même que ses interactions avec son avocat (Sam Rockwell, très à l’aise). A côté, la mise en scène se veut sans fioriture et assez académique, revenant de manière policée sur ces événements qui ont pourri la vie de la plupart des personnes directement impliquées (plusieurs sont décédées peu âgées, au début des années 2000). A l’exception peut-être du portrait très caustique de la journaliste… dont le nom n’a pas été changé, contrairement à d’autres, et qui fera l’objet de critiques de la part des médias.
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 11 mars 2022
    Bonjour, ce film tiré d'une histoire vraie est très bien réalisé. Nous pouvons suivre l'histoire de Richard qui est accusé à tord ou pas d'un attentat. La mise en scène est super et le casting va super bien avec le film.
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 27 février 2022
    sympathique mais sans plus, pour un Clint Eastwood je trouve la fin réellement anticlimatique mais l 'ecriture des personnages reste vachement intéressant
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 février 2022
    Pourquoi Clint Eastwood, à l’âge canonique qui est le sien, tourne-t-il encore des films à cette cadence, s’emparant parfois d’un sujet d’actualité, exhumant à d’autres moments des presque inconnus, disparus de la mémoire collective avant que que le cinéma ne dresse un autel à leur gloire ? Sans doute parce que l’Amérique va mal et trahit ses idéaux : Eastwood a besoin de savoir, et besoin de prouver, que cette Amérique en déliquescence n’est rien d’autre que celle d’un mode de gouvernement, forcément corrompu, qui se donne en spectacle, que l’Amérique, la vraie, existe toujours, à travers les gens qui la peuplent. Richard Jewell, vigile devenu brièvement célèbre durant les J.O. d’Atlanta de 1996 pour avoir déjoué un attentat à la bombe et empêché que ce dernier fasse des dizaines de victimes. Immédiatement célébré par les médias pour son sang-froid et son respect des procédures de sécurité, Jewell se retrouva en quelques jours dans le collimateur du FBI, qui avait déterminé que son profil, celui d’un homme blanc socialement invisible, frustré par son incapacité à intégrer les services de police et collectionneur d’armes, faisait de lui le plus probable cerveau de l’attentat. Ce sont ces 88 jours de cauchemar vécus par un homme très moyen, célébré médiatiquement comme un héros alors qu’il prétendait n’avoir modestement fait que son travail, puis cloué au pilori par ces mêmes médias et prisonnier d’enjeux qui le dépassent, qui intéressent Eastwood : ce type ordinaire, moqué toute sa vie pour son physique et son rapport rigide aux règles, ne va ni s’effondrer ni se mettre en colère, il va faire le dos rond en attendant que l’orage passe, défendre placidement son innocence, sans réellement parvenir à s’estimer trahi et persécuté par un pouvoir policier pour qui il n’éprouvait que de la vénération. Dans son inlassable quête des héros du quotidien, Eastwood, tenant d’un libertarisme personnel bâti sur la droiture et le mérite individuel, dernier représentant du néo-classicisme américain, est d’une prévisibilité à toute épreuve. On peut ne pas être d’accord avec sa vision des choses mais il est difficile de lui reprocher de ne pas agir et filmer conformément avec ses convictions, en fait plutôt éloignées de celle du parti républicain d’aujourd’hui.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 février 2022
    Un bon jeu d'acteur pour retranscrire au plus vrai le cas de l'affaire Richard Jewell. Clint Eastwood nous propose encore une belle œuvre bien réalisée et divertissante
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 10 février 2022
    S'inspirant d'une histoire vraie, Clint Eastwood réussit un nouveau film coup de poing, qui met sur le gril autant les médias que la police de son pays.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 février 2022
    Une enquête passionnante sur un fait divers authentique avec la maestra del Clint Eastwood, et un casting irréprochable où le rôle titre est donné Paul Walker Hauser, inconnue aux bataillons jusqu'à présent va faire parler de lui, on retrouve Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm et Olivia Wilde en journaliste sans scrupule. L'humour heureusement présent dans cette affaire triste et complètement fou où le gouvernement et le Fbi voulait faire un héros, un terroriste. Un très jolie film touchant !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 janvier 2022
    Clint Eastwood est comme le bon vin, avec l'age (90 ans !!!), il est encore meilleur. Il aime bien reprendre les histoires vraies afin de mieux dénoncer les problèmes actuels (Invictus, 15h17, Sully, Mémoire de Nos pères, ...) Le point commun de toutes ces histoires vraies est la recherche du héros sans en avoir la tête ou la volonté, sorte d'homme sans nom de ses westerns passés.
    Le cas Richard Jewell, en narrant les attentats des JO 1996 d'Atlanta, pose clairement le problème du traitement médiatique, de la recherche du scoop comme quête impériale sans se soucier de la vérité, juste être le premier à sortir l'information. l'humain derrière est harcelé, désigné coupable sans autre possibilité de se terrer comme un fugitif innocent.
    Le réalisateur multi oscarisé, dirige encore les acteurs avec une empathie, une justesse qu'il maitrise à merveille.
    Paul Walker Hauser est touchant de vérité, sublimement secondé par Sam Rockwell qui connaît un de ses meilleurs rôles.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 29 janvier 2022
    Le personnage nous plonge de point fouet dans l'Art de la "culture Armericaine avec ses clichés ses bienfaits et... le côté face. L'intrigue est nourrie et les scènes s'enchaînent de manière fluide et agréable pour le spectateur. Le seul bémol est la voix française de Richard qui nous renvoie à d'autres acteurs.
    JB89100
    JB89100

Publiée le 26 janvier 2022
    Le cas Richard Jewell raconte les 3 mois vécus par Richard Jewell, héros populaire en raison de son action lors d'un attentat aux jeux d'Atlanta. C'est l'objet du film et aussi celui de la série « Manhunt » encore disponible sur Starzplay.
    J'ai vu la série en premier en 2021 et le film en 2022.
    Les deux sont excellents, efficaces à tous points de vue et méritent la note maximum ama .
    Narration, casting, mise en scène, rythme tout est parfait .
    Ma préférence va néanmoins à la série ; peut être parce que je l'ai vu en premier (donnant un aspect remake au film), mais surtout parce que 10 épisodes de 60mn cela colle mieux à la durée réelle des faits (3 mois) alors qu'un film de 2h donne un peu plus l'impression que cela dure quelques jours voire semaines.

Côté casting j'ai une préférence pour celui de l'avocat et de la mère de Richard dans le film vs celui de la série.
    Dans les 2 cas , ces œuvres sont fortement conseillées.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 janvier 2022
    LE CAS RICHARD JEWELL (2020): Voilà où pourra mener l'amour du travail bien fait quand vos relations professionnelles "beau cul, belle gueule, belles paroles" ne seront en fait que des salopards qui abuseront de vos capacités afin d'obtenir le maximum de vous pour leur propre confort de vie. Un excellent film de Clint Eastwood tiré d'une histoire vraie qui retranscrira si bien le monde de pourris qui nous entoure. (Heureusement qu'il existera toujours une majorité de gens bien. Hum! Hum! J'en fais partie)

Publiée le 19 janvier 2022
    Richard Jewell! Tout le monde se souvient des J.O à Atlanta en 1996! ils en on fait le coupable idèal mais de belles personnes comme Watson Bryant vont se battre pour lui! Dans sa 90ème annèe, Clint Eastwood montre qu'il en a encore sous le pied! Une lègende à lui seul, exemple d'une carrière extraordinaire! Mais au-delà de ce fait divers pour cette oeuvre bouleversante qui passe par plein d'èmotions, on peut aussi s'interroger sur la nècessitè qui pousse un cinèaste nonagènaire à raconter cette histoire hallucinante et terriblement efficace, à crèer cette intelligence et cette sensibilitè dans les faits qu'il relate! Une enquête rondement menèe et sous tension en permanence où l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin! Le F.B.I qui fait pression, le pouvoir des mèdias...rien n'est vraiment èpargnè aux Jewel! L'acteur principal est top : Paul Walter Hauser a les èpaules pour jouer le rôle difficile d'un Monsieur Tout-le-Monde auquel il se distingue admirablement! Dans ce drame social, il est entourè par de formidables comèdiens comme Sam Rockwell, Olivia Wilde et Kathy Bates (surtout). En somme un film majeur du cinèaste qui n'en a dècidèment pas fini avec le 7ème art (cf. "Cry Macho")...
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film très humain et touchant, d'autant plus que c'est une histoire vraie, qui fait réfléchir sur la manipulation des informations par les médias et les gouvernements. Une magnifique réalisation de Clint Eastwood et une superbe prestation des acteurs notamment pour le rôle de R. Jewell et son avocat.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 janvier 2022
    Clint Eastwood ne laisse aucun doute, Richard Jewell était innocent. Malgré les doutes qui pouvaient planer au-dessus de cet américain type, de son addiction aux armes à feu et à l'aspect trouble, le réalisateur pose un regard tendre pour cette victime et son histoire. Paul Walter Hauser pose une interprétation solide et incroyablement émouvante sur ce coupable idéal pour le FBI, et en particulier pour un de leurs agents frustré, avant que les médias ne s'en emparent. Dénonciation du système médiatique et altération de preuves qui renforcent cette incroyable histoire pour élever l'interprétation face à nos états d'âmes. Kathy Bates, Sam Rockwell complètent cet impeccable tableau. Un des meilleurs de Clint Eastwood.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 janvier 2022
    Intéressant... On apprend qqchose certe l'histoire est prenante... Mais on s'endort... Trop de longueur... Je sais qu'on a voulu montrer la totalité de l'histoire... Mais on s'y perd...