Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

khaled j.
    khaled j.

Publiée le 25 février 2020
    Quand j'ai vu que c'était un film de Clint Eastwood j'ai pas hésité j'ai même pas regardé la bande annonce. Hé bim !!! Encore un chef d'œuvre !!! Tous les acteurs jouent leur rôle à la perfection. Je ne connaissais pas les faits de cet homme impliqué dans cette attentat mais son histoire est vraiment poignante et le film nous plongent pendants deux heures et l'on est complètement absorber. Clint Eastwood a fait ressortir de ce film beaucoup d'émotions et cela monte sur un rythme comme à son habitude très lentement mais quel régal. À voir absolument !!!
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 1 mars 2020
    Nouveau biopic signé Clint Eastwood, le cas Richard Jewell suit l'histoire d'un héros d'un jour mis au pilori par les médias et les agences fédérales. Si l'histoire est intéressante, le rythme est plutôt mal géré avec une fin assez abrupte qui ne conclue pas vraiment l'histoire des personnages présents, spoiler: seulement ce qui concerne Richard Jewell et son avocat
    . Certaines scènes sont aussi mal faites spoiler: (les scènes de concert où les chanteurs sont censés chanter mais aucune musique en parallèle)
    . La plupart des personnages sont aussi mal présentés et auraient mérité un meilleur traitement car ils ont tous plus ou moins clichés, d'autant que le film est très partial. Je suis resté sur ma faim malgré une bonne partition de la part des acteurs.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 25 février 2020
    un très grand eastwood,après sully il filme et raconte une fois de plus l'histoire vraie de richard jewell un homme ordinaire qui après un acte héroïque se retrouve pris dans l'engrenage du fbi et des médias ,une composition bouleversante de paul walter hauser et a 90 ans le mythique clint eastwood réalise encore un très grand film
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2020
    Très beau thriller relatant l'histoire incroyable d'un héros ordinaire.

Celle de Richard Jewell, simple vigile, qui va sauver des milliers de personnes en découvrant une bombe cachée sous un banc lors des J.O d'Atlanta en 96.

D'abord acclamé en tant que héros (par les médias), puis "lapidé" sur la place publique par ces derniers 3 jours plus tard.

Une histoire vraie, poignante et profondément humaine. Remarquable brûlot (contre le FBI et les médias) de la part de Clint Eastwood, qui nous transporte littéralement à travers ce lynchage ahurissant, injuste et totalement infondé.

Brillamment mis en scène, des reconstitutions d'Atlanta 90's en passant le casting (superbe trio d'acteurs où Paul Walter Hauser, Sam Rockwell & Kathy Bates brillent de par leurs présences).

À 89ans, Clint Eastwood continu d'imposer le respect, en égratignant aussi bien son pays et le rêve américain.

Béa BZ.
    Béa BZ.

Publiée le 25 février 2020
    Scénario passionnant, accrochée de bout en bout par le déroulement du terrible enchaînement perçu en temps réel. Totalement en empathie avec cet agent sorte de M. Tout le monde embarqué dans un étau.
    pierre b
    pierre b

Publiée le 25 février 2020
    On peut y aller en toute quiétude, le regard du réalisateur est bienveillant. Ce fait divers tiré d'une histoire vraie nous fait froid dans le dos. Le casting est pertinent sur des personnages haut en couleur.
    Le résultat est délicieux !
    flatroncine
    flatroncine

Publiée le 25 février 2020
    Un peu trop homophobes est le meilleur des mondes en respectant la procédure Avec un patriotisme qui finit par être un peu fatiguant de la part de Clint Eastwood pour ce film. C'est quoi laarrière-pensées du film.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 février 2020
    Voilà un film maitrisé et réussi...Clint Eastwood parvient en plus à ajouter l'émotion à l'histoire, il le fait subtilement et adroitement...Ni plus ni moins….ce fait divers me parle puisque quelques jours avant l'attentat, j'étais moi aussi en visite au Centennial Olympic Park d'Atlanta (juillet 1996)...On apprend donc l'injustice commise à l'époque sur Richard Jewell (un lynchage médiatique) et la résistance du personnage à cette accusation...Le personnage est attachant indéniablement, et sa vie montrait détermination et courage, mais aussi intelligence critique sur les autres…..Le film est mis en scène classiquement avec un soin des cadrages,, de la musique (insuffisante hélas mes yeux); et des dialogues qui sonnent justes et réalistes…cela fonctionne bien pendant les deux heures du film, qui retrace cette "affaire" avec des détails simples et une ironie spéciale à la Clint Eastwood (très subtile) quand il dénonce les méthodes du FBI…._Pour info je livre quelques acronymes ( AT&T compagnie de téléphone numéro 1 aux states, NRA national rifle association (militant pour les armes personnelles) qui peuvent être utiles...C'est un film très agréable à suivre, avec des références à la culture américaine mais qui la dénonce aussi ouvertement…..On sort de la salle en ayant appris et découvert, ce qui s'est passé à Atlanta, et ça je l'ignorais je l'avoue…..Un vrai plaisir de cinéphile au final….
    Publiée le 25 février 2020
    Que voilà un beau et bon film! Mais Clint en a-t-il déjà fait d'autres... Bien écrit, bien réalisé, bien joué. Tout à la fois touchant (mention spéciale à Paul Walter Hauser) et prenant. Et même si on connait la fin de cette histoire vraie, on craint pour le héros tout au long de la séance. Tous les second rôles sont aussi parfait. Et je ne parle même pas des interrogations que suscite ce film sur le "pouvoir" que détiennent certaines "entités". Tant de l'autre coté de l'Atlantique, que chez nous...
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 25 février 2020
    Superbe film , casting parfait , une réalisation au top , une histoire prenante , le personnage principal on aime s'attacher à lui , Clint Eastwood nous à donner un film encore avec plein de magie et sensibilité qu'on passe 2h très agréable à suivre la vie de ce pauvre Richard Jewel +4
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 février 2020
    « Le Cas Richard Jewell » nous démontre une nouvelle fois que notre Clint Eastwood a des mains de magicien pour diriger ses acteurs !
    Quel talent, quel tact, quelle puissance ce réalisateur possède et sait insuffler à chacun des personnages de cette histoire effrayante et incroyable, et dont le duo Paul Walter Hauser et Sam Rockwell à lui seul nous émerveille déjà dans tout ce qu’il dégage en terme de bienveillance et d’émotion !
    On en reste cloué tant ce que tous les deux partagent à travers la défense de Richard, est dépeint avec une finesse des rapports humains, comme on a vraiment rarement l’occasion de le percevoir !
    Paul Walter Hauser surprend par tout ce que l’on ressent de plein fouet dans son mal être quotidien, là où le doute, la soumission et la gêne ne font que le verrouiller, alors que Sam Rockwell sera le roc qui le portera à bouts de bras, sans faiblir et sans faillir...
    Humour, malice, rogne et colère seront tour à tout au rendez-vous, comme jamais on ne l’aurait espéré.
    Chapeau les artistes vraiment !
    Ce drame dont Richard Jewell est l’enjeu malgré lui, est extrêmement bien amené et démontré dans son mécanisme machiavélique, initié conjointement par un gouvernement qui a coûte que coûte besoin très vite d’un suspect à dénicher, et par les médias dont cette journaliste, prête à tout pour sa carrière et sa gloire, sera un maillon effroyable et abject d’un système implacable, impitoyable et particulièrement injuste, qui sera relayé en plus et à fortiori par la population...
    Du héros au criminel, il n’y a donc qu’un pas, tel un couperet dont Richard sera la victime potentielle idéale !
    Quelle maestria dans l’art de nous décrire toutes ces étapes, toutes plus révélatrices et effrayantes les unes que les autres.
    Ce que vont vivre ce fils et sa mère âgée (magnifique Kathy Bates), en étant harcelés et montrés du doigt, va virer au cauchemar le plus total avec toute l’humiliation qui en découle...
    Ce phénomène, en étant adapté du roman « The Suspect » avec autant de conviction, de réalisme et d’authenticité, a par conséquent, la faculté de faire craindre le pire, quand on pense au piège dans lequel n’importe quel citoyen pourrait se faire prendre, juste pour rassurer la population, et ceci de la part de n’importe quel gouvernement à la recherche de n’importe quel coupable !
    Édifiant et plus que convaincant, franchement bravo !
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 25 février 2020
    Beau portrait d'un héros ordinaire et belle critique des médias. Par contre ça aurait été beaucoup plus intense en 1h30, ici ça traine un peu en longueur et si on a lu le résumé ou qu'on connait l'histoire on sait dès le départ comment ça va se dérouler et du coup ça n 'en est que plus long...
    nikoko84
    nikoko84

Publiée le 25 février 2020
    89 ans et Clint Eastwood signe encore un film magistral ! Paul Walter Hauser et Sam Rockwell sont excellents.
    canapi
    canapi

Publiée le 24 février 2020
    Excellent film. Les acteurs sont très très bons, l’histoire intéressante, quelques subtiles touches d’humour dans ce scénario pourtant dramatique, je recommande ce film !!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 24 février 2020
    Un film en demi-teinte, intéressant et bien interprété mais trop long et tournant en rond dans son charge virulente contre les media et le F.B.I.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr