Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Elgringo
    Elgringo

Publiée le 18 janvier 2022
    Une nouvelle fois merci a Clint Eastwood pour cette pépite chargée d émotions , l acteur principal tiens son rôle a la perfection , l avocat est lui aussi exceptionnel , Katy Bates hors normes comme à son habitude , une sélection d acteurs bien choisis . Une réflexion sur le pouvoir destructeur des médias et que dire de l agent du FBI qui tire des conclusions hâtive sur un pseudo coupable juste pour mettre un terme à l enquête le plus rapidement ou tout simplement pour satisfaire son égo .
    Une pensé pour Richard aujourd'hui décédé .
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 janvier 2022
    Un personnage touchant en protagoniste, un juste ce qu'il faut d'humour noir, beaucoup d'empathie pour la mère et son fils, une critique des journalistes sans aucune éthique, voilà ce pourquoi j'accorde sans hésiter la note maximale à cette pépite.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 17 janvier 2022
    Quelle claque encore une fois infligée par Clint Eastwood sur la notion de justice et de partialité dans son pays. Un film simple presque classique mais d’une impressionnante maîtrise et sincérité. Paul Walter Hauser est simplement brillant. Clint Eastwood est décidemment le meilleur réalisateur américain depuis des années.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 janvier 2022
    Excellent acteur. On balance, on hésite. Richard Jewell a t-il posé cette bombe ? A t-il fait cela par calcul pour redevenir policier ? Sujet bien traité et bien filmé ou quand la justice fait mal son travail.
    3,8/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 janvier 2022
    Cette histoire vraie fait froid dans le dos. Si Richard Jewell n'est pas une lumière, ce n'est pas non plus un parfait cornichon. Heureusement pour lui car il aurait pu se faire piéger honteusement par le FBI et cela aurait vraiment mal tourné pour lui. Ceci dit, le film n'est pas super passionnant même s'il est fidèle à la réalité.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 janvier 2022
    Encore une très belle réussite pour le réalisateur Clint Eastwood. Il s'attaque cette fois à une erreur judiciaire qui a secoué les USA en 1996. Suite à un attentat commis durant les jeux olympiques l'agent de sécurité qui a découvert la bombe et permis de sauver de nombreuses vies devient le suspect principal. Eastwood montre le combat de cet homme face au FBI et la presse qui en font un terroriste et le film est prenant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 janvier 2022
    Enfin un très bon film de Clint Eastwood. C'est ce que je me suis dit en voyant son nom apparaître en premier au générique de fin. Les précédents n'étaient pas mauvais mais celui-ci l'est particulièrement. Cela tient à l'histoire, vraie par ailleurs, le scénario simple mais efficace, et la performance de P. W. Hauser, qui est sensationnel dans ce rôle, et S. Rockwell qui est aussi excellent dans son rôle d'avocat désabusé mais efficace. A voir absolument.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 29 novembre 2021
    BOX OFFICE 795 393
    "Le cas Richard Jewell"...un agent de sécurité découvre une bombe et va sauver des centaines de personne mais très vite le héros va devenir la cible du FBI et des médias...

Eastwood m'avait un chouia deçu avec "La mule" (je lui ai dis!) et bien ici on reprend une histoire vrai peu connu même inconnu en France et il fait un super film!!!!

Le film est vraiment bien, haletant, émouvant et même parfois drôle enfin une touche d'humour qui n'entache pas le côté dramatique. On oscille entre la tristesse de ce mec (et sa mère victime collatéral) descendu en flèche à cause de débile sans scrupule qui cherche même pas a trouver de vrai preuve mais plutôt a dire "peut être que il est comme un autre attentat" etc...que ce soit les agents fédéraux et les médias prêt à tous pour faire un gros coup!! Les acteurs sont tous parfait sans exception et j'adore de plus en plus Sam Rockwell!!!

On ressort assez bouleversé j'avoue , heureux de la fin mais dégoûter de voir que tous s'en sorte tranquille...

NOTE: 9/10
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 novembre 2021
    "Le Cas Richard Jewell" ("Richard Jewell" en VO), film du très grand Clint Eastwood sorti l'an dernier et que je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir étant donné qu'au moment où il était en salle, les cinémas ont dû fermer leurs portes suite à la pandémie du Covid-19. Je l'ai vu que bien plus tard, et honnêtement, je regrette d'avoir zappé ce film lors de sa sortie en salle, car encore une fois, Clint Eastwood nous livre une belle prouesse. C'est pas le meilleur film qu'il nous a pondu ces dernières années, mais "Le Cas Richard Jewell" est vraiment très bon, et fait parti pour moi d'un des meilleurs films de 2020. Inspiré d'une histoire vraie (comme une bonne partie de la filmographie d'Eastwood), celle de l'agent de sécurité Richard Jewell, rêvant de devenir policier, qui a déjoué l'attentat du Parc Centenaire en découvrant une bombe durant les Jeux Olympiques 1996 avant d'être finalement suspecté d'en être l'auteur, "Le Cas Richard Jewell" nous plonge dans une intrigue aussi dense que prenante dans laquelle on suit Richard Jewell, joué par Paul Walter Hauser, qui lutte contre tout pour prouver son innocence. Contrairement à son dernier film tiré d'une histoire vraie, à savoir "Le 15H17 pour Paris" qui ratait son propos et qui manquait cruellement d'intérêt, cette fois-ci, Clint Eastwood nous offre quelque chose de bien plus intéressant et plus intriguant. On sent que sa passion pour les histoires réelles ne l'a pas lâché et qu'il a compris de ses erreurs par rapport au "15H17 pour Paris", et que là, il y met plus de bonne volonté, car on sent une maîtrise en terme de mise en scène, d'enjeu et de dramaturgie. A la base, c'était Paul Greengrass qui était censé réaliser ce film, avec au casting Jonah Hill dans le rôle de Richard Jewell, et Leonardo DiCaprio dans le rôle de son avocat. Mais finalement, Greengrass laissa tomber et le projet n'aboutit pas... jusqu'à ce qu'il atterrisse dans les mains de notre cher Clint Eastwood qui nous montre encore une fois sont talent de réalisateur malgré son grand âge. L'histoire et le propos de fond sont vraiment emballants, Le rythme ne freine pas, et comme je disais, la mise en scène est forte et nous plonge bien dans l'intrigue. Le film ne se gêne pas pour mettre une dose de comique, mais majoritairement, ça regorge d'émotion à tel point qu'on est prit d'empathie pour les personnages, enfin surtout pour le personnage de Jewell qui est captivant niveau émotion et autres caractères. Durant tout le film, on est effectivement captivé par la descente aux enfers de Jewell, en passant de statut de héros à l'homme le plus détesté des Etats-Unis, toute l'importance et les conséquences que ça engendre et le fait que Jewell se bat pour prouver son innocence et qu'il n'a fait que son devoir d'agent de sécurité. Du début jusqu'à la fin, le film ne lâche jamais le bon bout et à ce niveau-là, c'est du tout bon. Après, les petits défauts que j'ai relevé, non pas au niveau de l'histoire, mais au niveau des effets spéciaux, notamment sur la scène du concert suivie par l'attentat, qui sont un peu fadas, et que le film manque un peu d'éléments de décors, même si on y sent du taf là-dessus en essayant de reconstituer l'aspect d'Atlanta dans les années 90. La musique d'Arturo Sandoval fait bien le café aussi, même si elle manque un peu de thème marquant. Niveau casting, tout est ok. Je tire en tout cas mon chapeau à Paul Walter Hauser, car en plus de ressembler assez physiquement au vrai Richard Jewell (décédé en 2007), il est totalement investi dans son rôle. C'est d'ailleurs à la fois étonnant et dommage qu'il n'ait même pas été nominé aux Oscars car son jeu dans "Le Cas Richard Jewell" est excellent. Il arrive à nous faire attacher fortement à son personnage avec son air simplet (trentenaire souffrant de son poids et vivant encore chez sa mère), mais il arrive à la fois à être très drôle, et surtout touchant, montrant à quel point c'est une bonne personne, et qui défend sa dignité et son innocence auprès des forces de l'ordre et surtout des médias qui lui empoisonnent la vie et c'est également ses différentes relations, notamment avec sa mère et son avocat, qui sont tout autant des points forts du film. Sam Rockwell dans le rôle de Watson Bryant, l'avocat de Richard Jewell, fait également preuve d'un grand talent. Il joue très bien l'avocat, qui malgré son caractère irritable et son air d'avocat décontracté, fait tout pour venir en aide à son client. Mais cette relation gagne de l'ampleur car il y a vraiment un lien fort qui se crée entre eux, passant vraiment à une relation amicale. Kathy Bates dans le rôle de Barbara Jewell, la mère de Richard, elle aussi est parfaite. Très touchante, elle joue extrêmement bien la mère qui, par amour, est prête à tout pour protéger son fils et sa relation avec lui est fortement émouvante. Même si elle n'a pas eu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Kathy Bates nous a prouvé encore une fois son talent d'actrice. On a également John Hamm dans le rôle d'un agent fédéral, qui lui aussi s'investit très bien durant toute l'intrigue, avec un charisme de fou. Mention spéciale en tout cas à Olivia Wilde, qui joue une journaliste fourbe et impitoyable prête à tout et n'hésitant pas à descendre Richard pour obtenir le scoop du siècle, bref, une sacré garce quoi ! Même si son personnage est détestable, elle n'est pas caricaturée et elle dégage une charme de malade et ça fonctionne. Ian Gomez s'en sort très bien aussi et forme un bon duo aux côtés de John Hamm. Les autres acteurs, Wayne Duvall, Dylan Kussman, Mike Pniewski, Nina Arianda, s'en tirent bien aussi. En conclusion, "Le Cas Richard Jewell" est un film que je vous recommande vivement. On est pris tout du long par ce long-métrage rempli de tension, d'émotion et de suspens. Ça peut aussi nous dégager un message, comme quoi l'influence des médias sur la vie personnelle des gens. Bref, c'est une intrigue impeccablement bien formulée, on est captivé tout du long, du pur Clint Eastwood, donc jetez-vous dessus, car que vous soyez fan de sa filmographie ou non, ce film parle à tout le monde.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 septembre 2021
    Un Drame parfaitement maitrisé par Clint Eastwood qui réalise une direction d'acteurs fantastique. Tiré de faits réels, le scénario dénonce les débordements honteux du gouvernement et de la presse sur une affaire honteuse. Une accusation de crime capital, sans enquête ni preuve ; la mise en marche d'une machine infernale sur des suspicions à peine fondées.
    Un rythme soutenu et des acteurs talentueux animent ce film au suspense cassé par un biopic au final connu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 septembre 2021
    Assez dubitatif au départ devant ce nouveau Eastwood s'appropriant une fois de plus un "fait divers" où le héros américain devient suspect (gros risque de redondance après Sully), je dois avouer que le résultat final est finalement plus intéressant que cela, notamment dans sa description de la machine infernale médiatique et policière qui s'emballe, au risque de broyer un homme et sa vie en si peu de temps. Implacable en dépit de quelques longueurs et faiblesses de certaines scènes, le film remplit son office essentiellement grâce à la partition de ses acteurs principaux, réellement excellents, et une réalisation qui privilégie une sobriété glaciale et évite d'en rajouter dans les effets de manche.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 septembre 2021
    Film académique, retraçant une injustice dont a été victime pendant plusieurs semaines le vigile ayant empêché l'attentat d'Atlanta en 1996 de faire plus de morts. Le FBI en prend pour son grade ainsi que la presse et l'acteur principal, Paul Walter Hauser est immense dans le rôle d'un gros nounours naïf et un peu bas de plafond.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 septembre 2021
    Sur fond d'une histoire vraie, "Le cas Richard Jewell" est une leçon cinématographique. Entre la réalisation précise de Clint Eastwood, le choix impeccable des acteurs et la narration simple, on a droit à une œuvre épurée et sans artifices, du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 septembre 2021
    La première partie du scénario pourrait être le résumé Wikipédia, ou un article de journal, sur ce qu'il s'est passé le 26 juillet 1996 et comment Richard Jewell, héros sans prétention qui déjoua partiellement l'attentat qui eut lieu ce jour-là, s'est trouvé suspecté d'être lui-même le poseur de bombe. Antécédents, caractère... on passe au crible ses faits et gestes d'une manière mécanique dont il faudra le temps de se remettre.

En grande partie grâce à Paul Walter Hauser et à l'honnêteté simple qu'il arrive à insuffler continuellement à son personnage, on va s'attacher à lui, d'abord sans trop comprendre : le fait de nous avoir asséné rapidement son passé a le mérite de nous faire hésiter quant à le considérer comme bon ou mauvais, et c'était un peu le but. Jewell est un homme peu expressif mais avec des traits de personnalité forts : simple, droit, tendre et sincère jusqu'au bout, certes, mais ça ne se voit pas tout de suite. Nous faire comprendre qu'il est "avant tout un homme" devient d'autant plus difficile qu'Eastwood se refuse à surcharger son film d'émotion.

Sera finalement sculpté avec succès un "anti-anti-héros" fascinant qui ne répond pas plus aux critères du courageux Américain qu'à ceux de la caricature cartoonesque qu'on en fait parfois. Le bel exemple d'un thriller (au sens d'un film qui fait frissonner)... mais à l'image de Jewell : stoïque et nounoursesque.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 15 août 2021
    Clint Eastwood fait de nouveau des merveilles derrière la caméra avec ce biopic tiré de faits réels. L'histoire de Richard Jewell est prenante et touchante, et le réalisateur a su s'entourer d'un excellent casting pour transcender tout ça. Un film à charge contre les médias et les forces gouvernementales, qui remanient sans cesse la vérité à grands renforts d'hypothèses et de suppositions qu'il font passer pour des preuves. ça énerve et fait réagir, et c'est donc réussi!