Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

ceddur
    ceddur

Publiée le 5 avril 2021
    Très bon film, du bon Clint Eastwood, mieux que La Mule, qui était décevant.
    Petit bémol, le retournement de situation est un peu simpliste et facile...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 mars 2021
    Cette histoire vraie est bien racontée et bien mise en scène. On a là un film captivant et touchant sur l'injustice qu'a vécue Richard Jewell. Grâce à Clint Eastwood, on découvre ce fait divers américain.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 21 mars 2021
    Comme toujours avec Cleant Eastwood la réalisation est soignée et la mise en scène efficace. Une histoire vraie découverte grâce à ce très bon film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 mars 2021
    Un joli film une fois de plus servi par Clint Eastwood. Un propos amené de façon simple et juste. Une seule question demeure... jusqu'où est on prêt à aller pour trouver un coupable à tout prix...!?
    Un film qui décrypte aussi les derives d'un pouvoir tout (trop?) puissant.
    A voir et à méditer.
    Yannicklemagicien
    Yannicklemagicien

Publiée le 15 mars 2021
    S’il y a un film qui restera pour toujours selon moi associé à cette période historique de pandémie, c’est sans aucun doute « Le cas Richard Jewell ». Sa sortie en salle ayant précédé de quelque jours le confinement général de 2020 en France, l’affiche du film de Clint Eastwood s’est alors retrouvé littéralement figé sur la devanture des cinémas fermés pendant des mois. Traditionnellement, comme tous les films du grand Clint, j’avais fait une priorité d’aller le savourer en salle. Au final, il aura donc fallu que j’attende presque un an pour que je puisse enfin m’en délecter sur le petit écran. La résonnance de son propos persiste bien après son visionnage et la force de ses thématiques viennent s’enrichir à la lumière des évènements que nous traversons depuis un an. En effet, j’ai rarement assisté à une charge aussi radicale et aussi cinglante à l’encontre des médias et des Forces de l’Ordre. Même s’il faut tenir évidement compte de l’engagement politique de son auteur en faveur des républicains, le propos du film trouve une forme de légitimité : la reconstitution sans fard d’une histoire réelle, dont la dimension humaine bouleverse et émeut autant qu’elle indigne et qu’elle révolte. Le cas fait d’ailleurs jurisprudence aux États-Unis, et devrait à mon avis inspirer chaque démocratie. Le cas Richard Jewell est aussi et surtout un cas d’école, une démonstration fulgurante du style classique maitrisée par un réalisateur d’exception dont j’aime régulièrement parler et que je trouve fascinant à analyser. Le film est un des meilleurs d’Eastwood, et les thématiques abordées s’inscrivent parfaitement, comme nous allons le voir, dans la filmographie de ce cinéaste. Je propose une analyse critique dans l'article qui se trouve ici : http://yannicklemagicien.com/le-cas-richard-jewell/
    Kadec
    Kadec

Publiée le 13 mars 2021
    Ce film m'a bien plu grâce à l'émotion délivrée par les acteurs ainsi que la vérité du sujet.
    A part ça, la réalisation du film n'a vraiment rien d'extraordinaire.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 8 mars 2021
    Le grand clint Eastwood prolonge sa réflexion sur l'héroïsme ordinaire. dans le rôle du quidam porté aux nus puis voué aux gémonies. Paul Walters Hausser est impressionnant !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 mars 2021
    Une nouvelle fois Clint Eastwood s impose comme un grand réalisateur avec ce film . Un fait divers réel qui dénonce une partie de la société américaine face aux médias et la police . Les comédiens sont parfaits et tout le reste est soigné comme souvent avec cette légende du cinéma.
    Mélodyvibes
    Mélodyvibes

Publiée le 6 mars 2021
    Un très bon film racontant une histoire incroyable ! Nous découvrons les services secrets sous un autre angle et c'est incroyable de voir comment un héros peut devenir un ennemi n1 à partir de spéculations...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 mars 2021
    Voilà enfin le retour de Clint Eastwood, après quelques égarements à mon sens (La Mule, le 15h17 pour Paris). C'est sobre, assez insensé, et très bien interprété (en particulier Sam Rockwell toujours impeccable). Le portage à l'écran de l'histoire de Richard Jewell est à mon sens une réussite, avec le regard juste critique, sans être trop moralisateur, des enquêtes policières / fédérales aux USA.
    Nico
    Nico

Publiée le 6 juillet 2023
    La carrière de Clint Eastwood me fascine. A la base simple acteur (charismatique quand même) de films de bastons, un peu comme Terence Hill, il est devenu le réalisateur de films d'une grande sensibilité, d'une profondeur dramatique et d'une richesse humaine qui font de lui une des personnalités incontournable du cinéma. J'attends la sortie de chacun de ses films avec impatience et ne suis jamais déçu. Ici l'histoire est saisissante et si les complots n'existent pas il semble que parfois certains en son victimes tellement l'acharnement des gens, des médias et maintenant des réseaux sociaux fait des dégâts et mène à l'injustice! Le propre du lynchage même si on ne met plus la corde au cou en dessous de la branche de l'arbre. Ici un modeste agent de sécurité un peu mytho et simplet commet un acte héroïque, qui le dépasse, en découvrant une bombe, en alertant les secours sauvant ainsi certainement de nombreuses vies. D'abord fêté comme un héros, il est assez vite accusé d'avoir lui-même posé la bombe pour se faire mousser! Ce film est le récit de ces faits et du combat avec un brillant avocat pour faire valoir ses droits! Mais c'est vrai que s'il n'avait prévenu personne et c'était contenté de s'en aller il aurait été tranquille... Etre consciencieux demande du courage!
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Atlanta, été 1996, une bombe explose en plein jeux olympiques. Richard Jewell, agent de sécurité, fut le premier à avoir repéré le colis suspect et donné l’alerte, permettant de sauver de nombreuses vies. Pourtant, Richard se retrouve rapidement suspecté et accusé par le FBI et les médias d’être le poseur de bombe.

Film émouvant et profondément humain, le Cas Richard Jewell permet une nouvelle fois à Clint Eastwood de s’interroger sur les contradictions de cette patrie qu’il aime tant quitte à égratigner le sacro-saint rêve américain. La facilité avec laquelle cet homme ordinaire a été happé par un système profondément amoral (FBI-Gouvernement-Médias) est terrifiante et sa réhabilitation finale et espérée n’en est que plus touchante.

Un grand film, simple, beau et brillamment interprété.

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 février 2021
    D'une grand justesse et d'une grande finesse finalement, Eastwood questionne de nouveau son spectateur sur la définition du héros national. Belles interprétations, le film m'a rappelé dans sa construction les films des années 70 américains où la paranoïa politique et médiatique etaient reines. C'est quand même dingue de se dire qu'à 92 ans le grand Clint réalise encore des films si captivants !!
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 23 février 2021
    Superbe film sur l erreur judiciaire. Quanf la presse met en pâture un innocent.
    Bien interprété beau scenario
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 février 2021
    Richard Jewell, un homme-enfant obèse et un peu simplet découvre une bombe artisanale laissée à côté d'une scène de concert dans le village olympique d'Atlanta : ayant permis d'éviter le pire, il est fêté en héros par les médias nationaux mais est bien vite l'objet d'une enquête d'une FBI qui voit en lui le coupable idéal.
    De cette histoire extraordinaire, Clint Eastwood tire de façon attendue une critique appuyée du FBI, de l'environnement médiatique américain et de ces préjugés qui font de tous les Américains blancs pro-armes des terroristes en puissance. Dit comme cela, on pourrait croire à une œuvre de propagande pro-Trump, sauf qu'Eastwood, malgré ses opinions républicaines évidentes, est avant tout un humaniste : avec un sens de la nuance qui fait trop souvent défaut aujourd'hui, il parvient à rendre à Richard Jewell sa dignité sans pour autant gommer les aspects les plus problématiques de sa personnalité - surarmé, bizarrement obsédé par les forces de l'ordre, et certainement un peu homophobe. Ce que l'on comprend d'ailleurs - et c'est ce qui est fascinant - c'est que le vrai coupable de cet attentat venait du même moule idéologique, pour un résultat néanmoins parfaitement contraire.
    Une belle surprise donc, qui rappelle que Clint Eastwood sait encore penser et émouvoir.